Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Edito du 28ème dimanche ordinaire 9 octobre 2016 - retour sur la fête de St Bruno du 6 octobre

9 Octobre 2016, 11:34am

Publié par nicolas derrey

L'église Saint Bruno - pose et consécration de la première pierre par Mgr Le Couëdic

L'église Saint Bruno - pose et consécration de la première pierre par Mgr Le Couëdic

feuille infos paroissiale à télécharger

feuille infos paroissiale à télécharger

Edito Vivre dans la vigilance évangélique à la lumière de Bruno

Un retour sur le Jeudi 6 octobre, Fête de Saint Bruno

La messe du saint patron de notre paroisse a été célébrée avec grande joie spirituelle en petite mais fervente assemblée. Nous avons prié pour notre communauté appelée sur les pas de St Bruno à se fixer solidement sur le « roc » de la Croix, de la foi et de l’amour sans réserve du Christ pour nous.

« Stat Crux dum volvitur Orbis ».

Ce qui veut dire : « La Croix du Christ est le point fixe, au milieu des mu-tations et des bouleversements du monde».

Telle est sa devise, selon la meilleure traduction que je connaisse. La Croix pour St Bruno ? D’abord celle de l’obéissance à Dieu, à Urbain II, à sa vocation, au cœur des évènements. En clair : un pape qui l’arrache, au « désert » – si verdoyant du massif de la Chartreuse ! – , à ses frères moines, pour l’appeler à son service. Cependant le désir de la solitude volontaire, le discernement des esprits et l’obéissance à la volonté de Dieu pour faire le vide de tout ce qui détourne de l’Amour et de la Vérité ont toujours été les armes principales du combat spirituel de toute sa vie.

Cette devise habitait le cœur de l’Abbé Pierre Pigeon, fondateur de notre Paroisse avec l’Abbé Maurice Gzell. Elle procurait – je le tiens d’eux – aux prêtres fondateurs et aux laïcs à leur côté force et repos spirituels dans une vie de « bâtisseurs » saturée de problèmes à résoudre ensemble et d’ inquiétudes à apaiser quasi quoti-diennement.

St Bruno, le fondateur des moines chartreux, enraciné dans sa vocation, le regard fixé sur la croix, témoigne d’une fidélité sans faille à sa mission. Il s’est en effet ouvert toujours davantage à l’inattendu de Dieu dans les circonstances de sa vie de Cologne à la Calabre en passant par la Chartreuse et Rome au service du pape d’alors.

Une célèbre homélie de Benoît XVI aux chartreux de Calabre en Italie a nourri notre méditation ce 6 octobre: « Le moine, en laissant tout, court le «risque » de s'exposer à la solitude et au silence pour ne rien vivre d'autre que l'essentiel, et justement en vivant cet essentiel, il trouve aussi une profonde communion avec ses frères, avec tout homme. Certains pourraient penser qu'il suffit de venir ici pour faire ce « saut ». Mais ce n'est pas le cas. Cette vocation, comme toute vocation, trouve une réponse dans un chemin, dans la recherche de toute une vie. Il ne suffit pas de se retirer dans un endroit comme celui-ci pour apprendre à se tenir en présence de Dieu. Comme dans le mariage, il ne suffit pas de célébrer le Sacrement pour devenir réellement une seule chose, mais il faut laisser la grâce de Dieu agir et parcourir ensemble le quotidien de la vie conjugale ; de même, devenir un moine réclame le temps, l'exercice, la patience, « dans une persévérante vigilance divine - comme l'affirmait Saint Bruno - attendant le retour du Seigneur pour lui ouvrir immédiatement la porte » ( Lettre à Rodolphe , 4). En cela réside la beauté de toute vocation dans l'Église : donner à Dieu le temps d'œuvrer avec son Esprit, et à sa propre humanité de se former, de grandir selon la mesure de la maturité du Christ, dans cet état de vie particulier. On pourrait dire que c'est un chemin de transformation où se réalise et se manifeste le mystère de la résurrection du Christ en nous, un mystère que nous a rappelé ce soir la Parole de Dieu dans la lecture biblique tirée de la Lettre aux Romains : “L'Esprit Saint , qui a ressuscité Jésus d'entre les morts, et qui donnera vie à nos corps mortels” (cf. Rm 8, 11) est Celui qui accomplit aussi notre configuration au Christ, selon la vocation de chacun, un chemin qui serpente des fonds baptismaux jusqu'à la mort, passage vers la maison du Père » (Benoît XVI).

Père Nicolas Derrey

Fête de St Bruno en 2017

Merci de donner à l’Equipe Pastorale Paroissiale vos suggestions pour célébrer mieux encore la fête de St Bruno en 2017. Rappelons-nous que toute paroisse est dans l’Eglise, dans le diocèse, une communauté appelée à faire grandir en elle les dons et charismes ordinaires que le Christ lui donne en exauçant la prière de son Saint Patron. Au Ciel Saint Bruno prie pour nous et nous accompagne.

Commenter cet article