Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

13 Novembre 2016 – XXXIIIème dimanche ordinaire

15 Novembre 2016, 17:19pm

Publié par nicolas derrey

entrée et accueil au 43 av. Edouard Herriot - à l'automne à St Bruno (photo ND)

entrée et accueil au 43 av. Edouard Herriot - à l'automne à St Bruno (photo ND)

Dimanche de clôture de l’année jubilaire de la Miséricorde

Cette après-midi 16h à la Cathédrale

Edito

Une Clôture ? Une conclusion ?
L’ouverture plutôt d’un chemin irréversible...

Ce dimanche 13 novembre est la «clôture», dit-on, de l’année de la Miséricorde. En aurait-on fini avec le Jubilé, comme s’il s’agissait seulement d’un thème déjà épuisé ? Allons cette après-midi à la Cathédrale à 16h pour célébrer, en ce grand dimanche jubilaire diocésain, plutôt qu’une clôture, une étape nouvelle de notre vie chrétienne. Non, nous ne zapperons pas sur un autre thème, si attirant et important soit-il pour la vie de l’Eglise, du monde et pour notre vie personnelle ! Cette année de la Miséricorde a été en effet pour beaucoup une grâce d’approfondissement du cœur de la foi : le Christ révélateur de Dieu miséricordieux. Prêtres et laïcs à l’écoute du Christ et des personnes, ou ayant été écouté par un frère, une sœur dans la foi, un confesseur... nous avons bénéficié de la grâce spéciale de cette année jubilaire.

C’est une expérience forte pour un chemin irréversible. Chacun et chacune au plus profond de son cœur continuera de se laisser changer en profondeur par l’expérience croyante vivante de la Miséricorde : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde ».

L’Equipe Pastorale Paroissiale se joint à moi pour vous inviter à continuer, aussi sur le chemin de la vie paroissiale concrète, à vous laisser inspirer avec nous par le Mystère de la Miséricorde du Christ. C’est pourquoi nous vous invitons à vous poser avec nous, cette après-midi, des questions pastorales simples comme celles-ci :

Quelles initiatives pastorales précises devons-nous prendre à Saint Bruno pour que la joie du Christ, de l’Evangile, soit annoncée, proposée, aux familles ? Quels moyens simples et accessibles sont à discerner ? Je ne donne pas d’exemple volontairement comptant sur vos propositions.
Allons prier à la Cathédrale pour demander au Seigneur sa lumière en vue de ce discernement. Cet AMOUR MISERICORDIEUX, si nous le demandons dans l’humilité et la disponibilité de la foi, sera la lumière divine, spirituelle, qui inspirera nos décisions pastorales (ceci est recommandé par St Ignace dans les Exercices spirituels pour toute recherche de moyens à mettre en œuvre au service du Royaume). Père Nicolas Derrey

 

Cette après-midi - dimanche 13 novembre 2016 à 16h

Monseigneur Marc Stenger nous invite en ce Dimanche 13 Novembre à la célébration diocésaine (non eucharistique) de conclusion du Jubilé de la Miséricorde - à Troyes, à la Cathédrale, à 16h00 .

La clôture de cette année de la Miséricorde se vivra en deux temps :
1.Dans les basiliques romaines et dans les diocèses, les Portes Saintes seront fermées ce 13 novembre. D’où notre rendez-vous à la Cathédrale cette après-midi.

2.La Porte Sainte de Saint Pierre de Rome sera fermée le 20 novembre, jour de la conclusion de ce jubilé de la Miséricorde.
C’est ce 20 novembre que notre Evêque a choisi pour la célébration de clôture de l’année jubilaire dans chaque paroisse du diocèse. Rendez-vous dimanche prochain à 10h 30 à Saint Bruno. ND 

Commenter cet article