Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Célébrer en paroisse et en diocèse le Père de Foucault - 1er décembre 1916 - 1er décembre 2016 anniversaire de la mort de Charles de Foucauld

24 Novembre 2016, 16:30pm

Publié par nicolas derrey

"Charles de Foucault, le frère universel" : une vidéo au ton et contenu juste, avec les meilleurs connaisseurs, disciples et ami de Charles de Foucault, à regarder ensemble

"Charles de Foucault, le frère universel" : une vidéo au ton et contenu juste, avec les meilleurs connaisseurs, disciples et ami de Charles de Foucault, à regarder ensemble

CELEBRATION DU CENTENAIRE DE LA MORT 

DU BIENHEUREUX PERE DE FOUCAULD

      Nous avons célébré ce centenaire vendredi dernier 2 décembre. Aujourd’hui, Dimanche, notre évêque et les prêtres du diocèse qui sont membres de la fraternité « Jésus Caritas » - une association de prêtres de la spiritualité du Père de Foucauld - invitent nos assemblées de ce 2ème dimanche de l’Avent à le célébrer aussi.  Moine cistercien, puis prêtre et missionnaire, au milieu des Touaregs se retirant dans la solitude pour l’adoration et le travail scientifique sur la langue de ces derniers, Charles de Foucauld voulut vivre en amitié avec les musulmans, les juifs, les Touaregs et les militaires français d’Afrique du Nord et au Hoggar. Menant la vie évangélique dans sa radicalité il se fit parmi eux tous leur « frère universel ». Charles de Foucauld fut au milieu d’eux comme un « évangile vivant » à travers sa personne. Il les a aimés en témoin de Jésus de toutes ses forces « à plein temps et à plein cœur » en puisant son amour à l’amour du cœur de Jésus.

"Toujours davantage"

   La présentation de Charles de Foucauld et notre partage de ce matin avant cette messe du 2ème dimanche de l’Avent entendait mettre en valeur quelques axes de sa vie, de sa spiritualité et de son itinéraire marqué par l’ardent désir d’accomplir la volonté de Dieu dans l’élan du « toujours davantage ».   

Famille 

    A l’heure d’ « Amoris laetitia », cet appel du Pape François à un renouveau humain, chrétien et missionnaire des familles, comment aurions-nous pu éviter de remarquer combien l'éducation familiale et l'amour de sa famille ont eu une importance décisive sur les chemins de sa foi, pour son retour au Seigneur et tout au long de son engagement missionnaire.

Simplicité

    Face aux questions que nous nous posons sur l’évangélisation le « bienheureux Charles de Foucauld » nous rappelle tout simplement ce qui porte du fruit immanquablement : le rayonnement de la "bonté calme, sereine et humble" du « disciple missionnaire ». En témoignent ceux et celles qui vivent comme consacrés dans son sillage en pleine vie séculière .

Aimer les musulmans

    Le frère Charles est allé vivre avec les Touaregs. Il a été marqué durablement par sa fréquentation des musulmans. Aujourd’hui en France les musulmans sont parmi nous : que nous lègue Charles de Foucauld pour rencontrer et aimer aujourd'hui les musulmans ?  On pourrait y revenir.

Vocation - le "frère universel"

     " Aventurier, savant reconnu, écrivain à succès, Charles de Foucauld est longtemps avant sa rencontre de l’Abbé Huvelin, l’agnostique chercheur de la vérité. Mais il se laisse « travailler », changer, par la grâce prévenante de Dieu......Il est bien connu en effet que celui qui allait devenir le prêtre, le moine, le missionnaire autrement, le « frère universel », fut auparavant ce jeune officier aventuré loin de Dieu, fuyant l’engagement militaire, puis aussitôt s’y réengageant par solidarité avec ses camarades officiers exposés en opération. Charles de Foucauld, a été le jeune et pittoresque explorateur du Maroc que l’on sait, si  "romanesque et intéressant ! » , comme avait dit  Claudel à propos de Massignon, grand islamologue, lorsque, hésitant sur sa vocation, ce dernier rencontra à Paris le frère Charles dans l’intention de le rejoindre peut-être un jour prochain. 

    La pastorale des vocations trouve aussi dans le témoignage de Charles de Foucauld bien des lumières pour le discernement et la réponse des jeunes d’aujourd’hui qui ont de la trempe : comment l’appel à la sainteté s’accompagne de signes accomplissant la personne, la révélant : elle et son désir profond et vrai ? Comment Dieu compte sur chacun et chacune pour une mission selon sa vocation,  avec la singularité de ses dons et de sa personne pour que l’Evangile de Jésus son Fils se déploie et soit toujours en croissance « ?                                                                                                            

Père Nicolas Derrey

l'ensemble du programme sur Troyes

vidéo KTO

Commenter cet article