Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 11 décembre 2016 - 3ème Dimanche de l’Avent

13 Décembre 2016, 18:56pm

Publié par nicolas derrey

au bord du Jourdain où Jean Baptisait - roseaux

au bord du Jourdain où Jean Baptisait - roseaux

L’appel de St Jean-Baptiste

  Le Seigneur trouvera-t-il à l’approche de Noël sa demeure dans le cœur de chacun et chacune ? Chaque famille que nous formons ou que nous représentons va-t-elle en ce Noël 2016 grandir en amour, en amour du Christ et en amour fraternel ? …et déjà dans le « cercle » de notre famille aux membres si différents, aux options et aux destins si diversifiés jusqu’à en être parfois ferment de division ? Et que dire du repli sur soi quelles qu’en soient les raisons profondes ou superficielles ?

  Rappelons-nous, la semaine dernière, Charles de Foucauld. La Sainte Famille à Bethléem, Jésus à Nazareth, ont donner sens à sa vie. Il a imité Jésus en se faisant le « frère universel », en aimant toujours davantage tous ceux et celles que Jésus appelle à aimer comme des frères formant avec eux une famille unie et leur offrant de vivre par son exemple la joie de l’Evangile.

  Aujourd’hui nous est montré Saint Jean-Baptiste. Il a voulu faire de ses contemporains une famille en Israël capable d’accueillir le Messie, le Sauveur, le Verbe de Dieu.

  C’est pourquoi il a répondu à l’appel d Dieu et réalisé sa vocation et sa mission de préparer la route au Seigneur en appelant à la conversion. Le sacrement de réconciliation est à notre disposition, sacrement de la conversion du cœur. Par le pardon Dieu nous donne de faire de notre cœur une crèche pour l’accueillir (cf ; feuille infos paroissiale en page 2 à télécharger). ND

 

En route vers la Crèche en famille…

Que voyez-vous en entrant dans le chœur de l’église de St Bruno à proximité de l’autel ? Ne serait-ce pas comme une tente de nomade ? Oui, c’est bien cela ! Elle est le symbole du mystère de la Nativité, de la demeure de Dieu parmi les hommes en marche, en errance, en recherche d’amour, de sens, d’espérance...

Mais ce matin, cette tente, cette crèche, est bien vide ! Ne trouvez-vous pas ? C’est que nous sommes invités à la peupler, à venir l’habiter…Voici comment :

Il vous est proposé, à partir d’une ossature qui vous est donnée, d’habiller un personnage que vous mettrez à la crèche afin de représenter votre famille. Comme un « santon » de chez nous, aimé, que Jésus accueille à la crèche…et que nous voulons aimer de l’amour de Jésus.

Chacun peut ajouter un ou plusieurs personnages qu’il porte dans son cœur particulièrement pour une raison ou pour une autre.

Nous vous donnons rendez-vous cette après-midi de ce Dimanche 11 Décembre à 15 heures pour apporter votre personnage et le déposer*. Une heure pour entrer dans le vrai sens de la joie de Noël. Alors en route vers la crèche ! vers Noël ! Ce sera l’occasion de partager un petit goûter, de chanter, de marquer une étape de notre Avent 2016.

Avec les enfants, mais pas seulement. Avec les familles, en paroisse, réalisons qu’en Jésus nous formons sa famille : une famille de familles. L’Eglise famille, le peuple de la crèche, le peuple des croyants ouvrant leur cœur « élargissant l’espace de notre tente » (Isaïe), le peuple des amis de Jésus, les membres de sa famille.

EPP, Père Nicolas Derrey

*possibilité de réaliser son personnage avec le matériau que l’on veut : papier, carton, avec tissu ou non - 30cm de haut- .

Commenter cet article