Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

5ème dimanche du temps ordinaire

6 Février 2017, 13:41pm

Publié par nicolas derrey

lumière en l'église de Saint Bruno (photo ND)

lumière en l'église de Saint Bruno (photo ND)

EDITO : « Vous êtes la lumière du monde »… « Vous êtes le sel de terre »…

Appels de Jésus au témoignage ? Expressions de confiance en nous de sa part ? Ces paroles et ces symboles tout simples de Jésus nous disent la mission et le témoignage des "disciples missionnaires" appelés et envoyés dans le monde ? 

Cet Evangile est la suite des béatitudes au « sermon sur la montagne » selon Saint Matthieu lu de dimanche en dimanche. Nous pouvons y voir une lente transition vers le temps liturgique du Carême.

Donner au monde le saveur et le goût de l'Evangile ; laisser resplendir le lumière du Christ dont nous sommes revêtu en tant que baptisé en Lui : quelle responsabilité nous est confiée ! La crainte de ne pouvoir être à la hauteur de son attente pourrait nous saisir… d’autant que la saveur et la lumière qu'apporte une vie selon l'Evangile dépendent de notre engagement à vivre selon les béatitudes. 

Les disciples et la foule viennent d’entendre en effet le "sermon sur la montagne" dont les béatitudes sont le coeur. A nous aussi dimanche dernier le Christ, s'adressant à son peuple dans la proclamation de l'Evangile à la messe, nous a donné les béatitudes. "Programme" de vie et plus encore "Vie en Christ" ! On en sait l’exigence. Ayons confiance en lui pour les vivre. N'ayons pas cette mauvaise crainte paralysante de ne pas être digne de cet appel.

Aimons le Seigneur. Cela suffit. « L’amour de Dieu bannît la crainte » en effet nous enseigne Saint Paul… Et Jésus sera notre pédagogue au fil des dimanches et des semaines de ce temps ordinaire et du carême. Si nous acceptons le combat spirituel , avec patience et avec amour le Christ dissipera le reste de ténèbres au fond de notre cœur.

Comptons sur son Esprit Saint plus que sur nos mérites. Le Père et le Fils veulent  illuminer nos coeurs de l'Esprit de Sainteté et de Lumière et donner saveur et sagesse à notre vie.  

Père Nicolas Derrey

feuille-infos paroissiale à télécharger

Commenter cet article