Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

25ème dimanche ordinaire - 24 septembre 2017

24 Septembre 2017, 13:26pm

Publié par nicolas derrey

En Christ, tisser nos liens de communauté paroissiale ouverte et envoyée (Fontaine les Grès (architecte : Marot)

En Christ, tisser nos liens de communauté paroissiale ouverte et envoyée (Fontaine les Grès (architecte : Marot)

Feuille-infos paroissiale hebdomadaire à télécharger

Attentifs au Désir de Dieu en nous, autour de nous

 

    A la une de chaque feuille paroissiale il me tient à cœur de dérouler le « fil rouge » des rendez-vous, évènements et propositions de notre vie paroissiale pour en faire apparaître la cohérence pastorale et la dimension missionnaire.

Cette semaine, comme le « Maître du domaine » dans l’Evangile de ce dimanche, le Christ ne nous invite-t-il pas à aller inviter, appeler, les personnes, les familles et les jeunes que nous connaissons et rencontrons aux activités et « évènements » de notre vie en Eglise ? Reconnaissons que cette communication nous coûte : pourquoi ?

Permettez-moi de vous poser la question et osons une réponse : discernons-nous et comptons-nous sur le « désir de Dieu » qui habite dans le cœur des personnes, des parents, des jeunes ? Ils aspirent au bonheur. Ils sont en attente d’espérance. Ils attendent la Parole de Dieu. Oui ! Ils sont prêts, plus qu’on ne pense, à écouter ce que nous pourrions leur partager au nom du Seigneur, au nom de notre foi. « Cultivons » donc suffisamment nous-mêmes ce désir de Dieu par la prière, la messe mieux vécue, nos engagements « relus » à la lumière de l’Evangile.                        Père Nicolas

_____________________

 

  • L’éveil à la foi des enfants de 3 à 7 ans le 1er octobre à 9h 15.

  • Le caté : c’est la rentrée ! parlons-en autour de nous !

 

 

solliciter, informer

Informez les familles que vous connaissez. Faites leur connaître le caté, l’éveil à la foi… Aujourd’hui beaucoup de parents se préoccupent de ce qui intéresse leur famille y compris sur le plan chrétien. Mais un petit nombre d’entre eux seulement se décident à satisfaire cette attente. A nous d’aller vers eux, de les solliciter, de les informer.

     Sommes-nous assez convaincus que l’éveil à la foi et le caté sont plus attendus qu’on ne pense dans des familles ?

Au fond du cœur d’un papa, d’une maman, lorsque l’enfant en a atteint l’âge (3 à 7 ans ; le caté 8 ans, CE2), des parents sentent qu’ils ne peuvent pas seuls répondre aux attentes spirituelles des enfants. C’est le moment de les inviter venir s’entraider.

 

Au fond du coeur d'un papa, d'une maman

     Il y a des obstacles à dépasser. Un seul exemple : la culture religieuse noble et bien réelle dans nos familles si diversifiées de nos quartiers des Chartreux n’est pas épargnée par les virus des idées reçues et des éléments de langage qui font l’opinion sur « les cathos », sur l’Eglise et l’argent, sur les « curés »…Cela suffit à empêcher beaucoup d’entre nous d’aller dire aux jeunes parents : « venez et voyez » ce qui se vit au caté, à l’éveil à la foi…

 

Discernement et sens commun des parents

     En revanche, et c’est un encouragement pour nous, le discernement et le sens commun des parents persistent étonnement dans cette environnement culturel. Et aujourd’hui de plus en plus de parents sont davantage conscients qu’on ne peut pas laisser aux enfants en « âge de raison » et à eux seuls la décision personnelle d’aller au caté ou de ne pas y aller.

 

Ouvrir au sens de la vie, de la Création, dans l'Espérance    

C’est une joie pour nous catéchistes, prêtres, lorsque des parents nous disent à l’inscription combien c’est important pour eux que leurs enfants aient cette chance de s’ouvrir au sens de la vie, de la Création et de l’avenir. Ils nous expriment ainsi à leur façon leur conviction, ou seulement leur intuition, que l’Evangile et la foi Catholique sont la réponse à leur désir de Dieu et – soit dit en passant – leurs propos confirment plutôt combien les nouveaux parcours sont adaptés aux conditions présentes de l’annonce de la foi aux enfants.

 

La foi et le bonheur des enfants

     Pour inviter au caté soyons donc à l’écoute des parents, de tous, pas seulement de ceux de notre milieu ou de notre cercle d’amis. Et ayons confiance en eux ! Pour la plupart des jeunes parents en effet, quoi qu’il en soit de leur acte de foi et de leur pratique, c’est ce que leur mémoire a retenu du Mystère chrétien annoncé au caté de leur enfance qui reste pour eux comme un appel à inscrire leurs enfants. En conscience ils décident d’offrir à leurs enfants les moyens d’une découverte de la foi... Jésus, la foi, pensent-ils avec raison, contribueront au bonheur de leurs enfants. C’est l’Esprit de Sainteté, de Vérité et d’Amour, qui met ce désir au cœur des parents et des enfants. A tous les âges de la vie s’ouvrent des chemins d’expérience de cet Amour, de don de soi, de confiance en Dieu et les autres, de joie dans l’Espérance. L’Eglise propose, le Saint Esprit dispose…

 

                                                   Père Nicolas Derrey, curé de Saint Bruno des Chartreux  

A VOS AGENDAS

 

Inscriptions des enfants au caté :

Dès 8 ans en CE2 ; pour les plus jeunes et petits venez nous en parlez. Possibilité de venir inscrire les enfants en 1ère année au RELAIS paroissial, 109 av. Edouard Herriot, 10000 TROYES. Pour plus d’informations :

Chantale Louste : 03 25 49 18 55

Sœur Sylvie : 7507 54 16 89 59

Père Nicolas Derrey : 06 03 49 42

 

Jeudi 28 septembre 18h 30 : chapelet à la chapelle de Saint Bruno. Intention de prière : notre communauté paroissiale.

 

Vendredi 6 octobre : messe à 19h à la chapelle de st Bruno, suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 22h.

 

VIE PAROISSIALE-OCTOBRE

 

 

Autour d’un café près de chez vous pour découvrir
le parcours ALPHA
Le mardi 3 octobre 2017

à 9 h 30 précise
au Relais
109 avenue Edouard Herriot  10 000  TROYES


c’est gratuit, il suffit de vous inscrire : Dominique Baudot 06 01 23 59 68 ou par mail : dmth.baudot@orange.fr

 

 

Dimanche 15 octobre

à Saint Bruno 10h 30

 

Messe solennelle d’installation des Sœur de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (S.A.B)

 présidée par

Monseigneur Marc Stenger

 

Présence des sœurs SAB venant des communautés fondées dans les diocèses de France

VIE DIOCESAINE -SEPTEMBRE

 

Lundi 25 : Conférence-rencontre « Accueillir un proche homosexuel » avec Madame Fanny Dos Santos, psychologue

   - Une information éclairée de la part d’une psychologue

   - Le témoignage de son expérience d’écoute de personnes homosexuelles et de leurs proches

   - Un temps de questions et de débat.

Soirée organisée par le Service diocésain de la Pastorale des Familles à Troyes, amphithéâtre du Petit Louvre, 1 rue Linard Gonthier, à 20h30

 

 Du 25 au 30 : Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Fatima

Associons-nous par la prière aux pélerins et à notre évêque en priant pour la paix du monde en particulier.

 

Mardi 26 : Soirée découverte CVX
La Communauté Vie Chrétienne (CVX) de l'Aube vous invite à découvrir comment la spiritualité ignatienne s'incarne dans la vie quotidienne. Nous sommes une communauté de laïcs qui cheminons à la suite de St Ignace de Loyola. En petites équipes, nous nous ren-controns chaque 3 semaines pour relire nos vies à la lumière du Christ. Envie de venir découvrir ?
Plus d'info : Pascale Guidotti : 06 73 34 54 13 ou Marie-Aimée Motte : 06 72 61 68 26 à Troyes, Notre-Dame en L’Isle, à 20h00

 

OCTOBRE 2017

 

Dimanche 1er : Pèlerinage à Notre-Dame de Fatima à La Chapelle-Saint-Luc

Mme Isabel Cerqueira 03 25 80 54 69

 

Lundi 2 : Première rencontre du parcours alpha d’automne : un repas près de chez vous pour  explorer et échanger sur le sens de la vie

 

Du 3 au 8 : Pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Renseignements : Edith Bosseler 06 81 77 95 15

 

Samedi 7 et dimanche 8 : Kermesse diocésaine « Créations, Cré-acteurs »

Marché du diocèse, animations, stands divers, concerts, restauration sur place.

Samedi :   marché dès 9h00

                 bal folk à 20h00

Dimanche : messe à 10h30

à Troyes, Notre-Dame en L’Isle, de 9h30 à 18h00

 

____________________________

 

APPEL

de notre Evêques aux  

communautés chrétiennes

 

   Nous sommes tous bouleversés par le malheur qui a frappé et frappe encore nos frères des Antilles dont les îles de Saint Martin et Saint Barthélemy sont touchées gravement par les cyclones Irma et José. Nous voudrions leur témoigner notre profonde solidarité. Je vous invite donc

 

1) à vous rapprocher de ceux qui sont domiciliés dans notre département et qui sont accablés par les destructions qui atteignent leurs familles et leurs amis

 

2) à prier pour eux le Dieu qui fait vivre. Une prière possible est celle de l’oraison des messes pour toute détresse : Dieu de la vie, notre DieuToi qui veux le bonheur de l’homme, C’est toi que nous implorons quand les forces de la nature se déchainent, Toi qui es notre force dans la faiblesse et notre consolation dans la misère, relève l’espérance de ton peuple : qu’il sorte grandi de ses épreuves,et reprenne souffle en ton amour,Par Jésus-Christ.

 

3) à manifester aux populations éprou-vées votre solidarité concrète en leur adressant un don matériel par l’intermédiaire du Secours Catholique (via le site www.secours-catho-lique.org). Merci de donner suite à cette demande.

 

 
+Marc STENGER

Evêque de Troyes

Commenter cet article