Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

comment est financée la paroisse

18 Décembre 2017, 12:31pm

Publié par nicolas derrey

comment est financée la paroisse

A qui, à quoi, servent les quêtes du dimanche ? vos offrandes à l'occasion d'un baptême, d'un mariage, etc...appelées casuels ? 

Jean-Marc de l'Equipe Pastorale Paroissiale s'adresse à vous avec l'humour, la clarté et la bonne humeur qu'on lui connaît :

Comment est financée la paroisse

Cette nuit j’ai fait un rêve, Eddy Mitchell est venu me  chanter « Le pape a dit que
cette nouvelle, il te faut l´annoncer
A ta paroisse, tu es curé….

Au petit matin, Dieu m´est apparu, et il m´a donné la solution,

aussitôt, vers l´église, j´ai couru pour parler à mes fidèles….

C’est là que je me suis réveillé, je ne suis pas curé, vous n’êtes pas mes fidèles, mais en qualité de paroissien il me faut quand même vous annoncer comment vous financez le fonctionnement de la paroisse.

L’autre jour j’ai entendu un jeune garçon qui disait à sa grand-mère

« Grand-mère quand je serai grand, je serai prêtre, parce qu’ils sont riches avec tout l’argent des quêtes ! »

Ce à quoi la grand-mère a répondu : "Johan, tu sais, rarement les prêtres sont riches. Ils ne reçoivent comme salaire que celui qui leur est versé par le diocèse, c’est-à-dire à peu près la valeur du smig.

javascript:void('Gris%20foncé')Et qu’avec cet argent il couvre les dépenses de vie courante :
 

M. le Curé doit prendre sur ses petits revenus mensuels pour

- les courses : alimentation, vie matérielle de la maison ;

- les revues et les livres nécessaires à son travail pastoral ;

- l’entretien de son logement, maintenant partagé en colocation, etc.

Et que s’ils sont retraités en poste leur retraite est versée dans un pot commun pour ensuite être partagée de manière équitable.

Tu vois Johan
M. le Curé ne se plaint pas, il veut simplement que les questions financières soient transparentes et claires pour tout le monde !
M. le Curé est heureux de servir, de travailler, d’œuvrer à la mission que lui a confiée son évêque !
M. le Curé rend grâce à Dieu de pouvoir vivre librement et dignement ! Et il est bien conscient des pauvretés, des difficultés et des misères de beaucoup de ses frères et sœurs en humanité !

Mais alors Grand-mère à quoi sert l’argent des quêtes ?

Ah oui il faut maintenant que je t’explique, le chèque que je fais chaque année au diocèse, le denier du culte, c’est ce qui permet de donner un salaire au prêtre, aux laïcs et aux religieuses en mission paroissiale, de même l’argent des messes que l’on demande est versé au diocèse qui le répartit ensuite. Pour répondre à ta question la quête, elle sert à la paroisse, tout comme les casuels…

Grand-mère c’est quoi les casuels ?

Ben Johan les casuels sont les dons des fidèles pour mariages, baptêmes, obsèques qui sont touchés par la paroisse et dont le diocèse reçoit 27%.

Tu vas me demander que fait la paroisse de l’argent des quêtes et des casuels, alors je te réponds de suite, cet argent est géré par une équipe de bénévoles qui doivent financer le chauffage, l’électricité, les impôts, l’eau, le gaz, les livres de catéchisme, les bougies, les mise en conformités et autres assurances…. mais je ne vais pas plus loin... l’équipe chargée de l’économat est plus compétente que moi pour te donner toutes leurs fonctions et soucis parfois pour boucler le budget.

Ben c’est plus compliqué que ce que je pensais grand-mère !

Ho ! réveillons-nous, non ce n’est pas un rêve, notre communauté catholique, c’est tout cela et elle vit grâce à vos dons et au bénévolats d’un grand nombre de personnes qui animent de nombreux secteurs.

Donc un grand merci à tous celles et ceux qui participent, animent, financent et  entretiennent notre paroisse, ne perdons pas de vue que le dynamisme, l’entraide et la joie du partage dépendent de nous et que nous tous en profitons.

 

L'Equipe Pastorale Paroissiale et le Conseil des Affaires Economiques de la Paroisse ont réalisé qu'ils ne communiquaient pas assez sur ce sujet avec vous tous, membres de notre communauté paroissiale, personnes de passage ou fidèles assidus se joignant à notre assemblée du dimanche.

Merci d'avoir lu Jean-Marc.

Et j'ai beaucoup aimé "le Denier en chantant", cette vidéo d'un jeune prêtre. Bravo pour l'idée, l'humour et la bonne humeur !

ND

Commenter cet article