Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 7 Janvier 2018 - Epiphanie du Seigneur

7 Janvier 2018, 11:13am

Publié par nicolas derrey

 

 

 

Invitation

Les communautés religieuses

 

Juive, musulmane, chrétienne,

du département de l’Aube

 

sont heureuses de vous convier

à la cérémonie des vœux 2018

qui se déroulera

 

le mercredi 10 janvier 2018 à 19 h

 

à la salle de l’Espace-Argence

à Troyes

 

Une collation sera servie

à l’issue de cette cérémonie

 

_______________________________________________

 

Télécharger les feuilles-infos

de la paroisse

et du diocèse :

 

 www.saintbruno.net

 

inscrivez-vous à la newsletter

 

 

Dimanche 7 Janvier 2018

SOLENNITE DE L’EPIPHANIE DU SEIGNEUR

 

Sœurs et frères,

Le passage d’Evangile de ce jour est connu d’une majorité de nos contemporains, même non croyants, ne serait-ce que par le biais de la traditionnelle galette des rois que notre société de consommation fait mettre en vente dès la fin du mois de novembre, faisant perdre ainsi les repères du calendrier liturgique. Matthieu fait référence à de nombreux textes de l’Ancien Testament, et il me semble intéressant de s’y référer, c’est nous rappeler ainsi les racines du Peuple hébreux dans lesquelles les Evangélistes n’ont pas hésité à puiser.


Dans le livre d’Isaïe chapitre 60 que nous avons écouté avant le psaume : « les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante, ils viennent à Toi, les trésors des nations viendront vers Toi, apportant l’or et l’encens » ; dans le Psaume 72 : «les rois de Saba et de Seba feront offrande ; tous les rois se prosterneront devant lui, tous les païens le serviront ;  qu’il vive et que lui soit donné l’or de Saba ;  dans le Livre de Michée chapitre 5 verset 1 : » Et toi Ephrata (autre nom de Bethléem) le moindre des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis ».


Les présents que les mages offrent à Jésus sont des symboles forts : l’or, symbole de puissance et de règne, il est donné au Christ Roi, l’encens –qui entre dans la composition du parfum demandé par Dieu à Moïse pour lui seul-, est donné à Jésus vrai Dieu, la myrrhe est offerte par avance à l’homme qui sera crucifié (Mc 15,23 avec la boisson offerte au Christ) à l’homme qui sera enseveli  (Jn 19,39 avec l’épisode de Nicodème), mais aussi au grand prêtre qui exerce un sacerdoce (Exode 30), loa myrrhe entrant dans la composition de l’huile d’onction réservée au prêtre Aaron et ses fils.  Jésus dès le début de l’Eglise a été considéré comme le grand prêtre parfait qui n’avait pas besoin d’offrir des sacrifices pour ses péchés personnels puisque né sans péché.

Si Luc débute son Evangile en faisant référence aux pauvres et aux exclus de la société juive de l’époque –par la présence des bergers-, Matthieu commence d’emblée à axer son Evangile sur l’envoi aux païens, ici représentés par des savants venus d’Orient.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous poser 2 questions :
- que sommes nous venus offrir au Christ en ce jour de l’Epiphanie ?.....
- qu’est-ce que le Christ est venu nous offrir ? …

Son corps, afin de faire en nous sa demeure. Tous ceux qui ont fait une expérience forte de vie de foi le disent : lorsque nous avons fait une rencontre avec « Dieu », nous voyons la vie différemment  et nous ne pouvons pas repartir par le même chemin qui a précédé cette expérience. Comme à Zachée, Jésus nous dit « aujourd’hui il me faut demeurer chez toi ». Amen (fin pour le Relais)

J’ai aussi envie de vous proposer de venir, à la fin de la messe au pied de la crèche avec 3 propositions possibles :

 

1/ Offrir au Seigneur, dans le secret de votre cœur, quelque chose de votre vie que vous voudriez améliorer en l’accueillant à bras ouverts,


2/ Téléphoner, dans la semaine, à une personne de votre famille ou de vos amis avec qui vous êtes « un peu en froid » et dont on n’a pas pris de nouvelle depuis. un moment.

 

3/ Prendre une carte qui se trouve dans une corbeille au pied de la crèche, et la donner à une personne de votre entourage qui se trouve isolée, ou à une personne malade en lui rendant visite,

Puis lorsque vous aurez fait votre choix, si vous le souhaitez bien sûr, de repartir par un autre chemin par exemple si vous avez l’habitude d’entrer et de sortir de l’Eglise par la porte du fond, je vous propose de sortir par celle située à ma droite, ou vis versa.

Toutes mes propositions ne sont, bien sûr, que symboliques, mais n’oublions pas que le symbole est une représentation porteuse de sens. Où est aujourd’hui le Roi des juifs, et quelle étoile suivons-nous pour aller à sa rencontre ?     Amen.

                                                                             Michel Marty, diacre

 

 

. A VOS AGENDAS

 

Tous les mardis : 19h 30 à 21h Groupe de Prière « louange de Gloire » au Relais. Le groupe est vivant, accueillant…tous les mardis à la même heure : « Venez et voyez ».

 

Vendredi 12 Janvier : Réunion de l’Equipe Pastorale Paroissiale à 20h au 43 av. Edouard Herriot : Ordre du jour budget prévisionnel 2018 ; animations, propositions pour le temps du Carême 2018 ; Secours catholique et paroisse Saint Bruno…    

 

Dimanche 11 février 2018 :

prochaine « choucroute » parois-siale. Venons nombreux pour ce temps convivial. C’est, il faut le dire en toute clarté et simplicité, la seule façon pour nous d’équilibrer notre budget annuel…(ND)

 

VIE PAROISSIALE

 

Vendredi 19 janvier :

L’équipe d’ACF à Saint Bruno invite les femmes catholiques de St Bruno et de l’agglomération troyenne à la GALETTE DES ROIS et des reines ! de 19h à 21h 30, Relais paroissial 109 av. Herriot.

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno

 

GROUPE BIBLIQUE

AU RELAIS

« Venez et voyez… » ouvert à tous…

-SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30 au RELAIS paroissial 109 av. Edouard Herriot.

 

AGENDA DIOCESAIN

 

Dimanche 14 Janvier : Journée mondiale du migrant et du réfugié. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés :

http://migrations.catholique.fr/ressources/10584/82/jmmr2018dossier.pdf

 

Mercredi 17 Janvier : Conférence « Accompagner les jeunes dans leurs fragilités » avec Anne Mortureux, psychologue clini-cienne, psychothérapeute. Centre diocésain de Formation à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00 Participation : 6 €

Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ».

- jeudi 18 janvier : célébration œcuménique à 19h30, à La Chapelle-Saint-Luc, en l’église du Sacré-Cœur, rue Léo Lagrange

- samedi 20 janvier : vêpres orthodoxes avec Bénédiction des Eaux, à 18h00, chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue des Cumines à Troyes

- dimanche 21 janvier : divine Liturgie orthodoxe, à 10h30, chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue des Cumines à Troyes

 

Une table ronde Vendredi 19 janvier : Table ronde « Le baptême dans les confessions chré-tiennes ». Pour permettre une meilleure connaissance de leur théologie et de leur liturgie respective du baptême.

Intervenants :

Madame le Pasteur Joëlle Wetzstein, de l’Eglise Protestante Unie de Troyes et de l’Aube -  Père André Krementzoff, prêtre de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale -  Père Nicolas Derrey, prêtre catholique à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00 Participation : 6€

 

Samedi 20 janvier : Journée de désert : ressourcement, silence, au monastère bénédictin ouverte à tous (adultes). Accueil, ensei-gnement, messe, office, repas froid apporté par chacun, adoration, confession,  promenade…

Participation suggérée : 10 euros

Inscription avant le mardi 16 janvier : 03 25 43 85 36, mpdubreuil@free.fr

à Mesnil-Saint-Loup, monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance, de 9h30 à 15h00.

 

Mardi 23 janvier : Café dialogue « Et si le ciel nous tombait sur la tête ? » animé par Marie-Françoise Bonicel, psychosociologue.

 

Thème « Humaniser nos peurs, habiter l’Espérance ». Thème :« La peur dans tous ses états » : D’où proviennent les peurs qui nous traversent ? Comment imprègnent-elles notre corps et notre psychisme ? Quelle parenté avec l’angoisse, la phobie, l’inquiétude, l’anxiété, la crainte, la panique... ?

à Troyes, au Kiwi bar, 26 rue des Quinze-vingt, de 18h15 à 20h00 Entrée libre, possibilité de con-sommer sur place.

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Eveil à la foi :

Yannick           06 98 97 35 30

Danielle           03 25 74 39 58

Rose               06 98 73 54 09

 

Confirmations jeunes : Sœur Marceline et Anne Sophie Cordier accompagnent Les jeunes gar-çons et filles de 15-16 ans intéressés. Jeunes désireux de se mettre en route. Tous rensei-gnements :

 

     marcelosysanou@gmail.com

Commenter cet article