Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

6ème dimanche du temps ordinaire 11 février 2018                    

11 Février 2018, 17:41pm

Publié par nicolas derrey

"désir de Gospel" - à la paroisse Saint Bruno le 11 février 2018 - "choucroute paroissiale"

"désir de Gospel" - à la paroisse Saint Bruno le 11 février 2018 - "choucroute paroissiale"

               6ème dimanche du temps ordinaire 11 février 2018                    

 

            Dimanche de la santé

 

Jésus nous purifie de notre « lèpre » - Marc 1, 40-45

 

    « Il n’a pas de nom ou de visage, le lépreux de l’Évangile, de sorte que chacun de nous peut s’identifier à lui. Sa voix exprime notre désir de santé physique et spirituelle. Discrètement il supplie : «Si tu le veux, guéris-moi ».

Le lépreux exprime ce désir parce que, plus ou moins consciemment, il se demande : « Qu’est-ce que Dieu veut de moi? Que veut-Il de cette chair décrépite, de ce corps couvert de plaies, de ces années de douleur (pour ceux qui souffrent le temps de la maladie est toujours long). Les scribes de chaque époque répètent que la souffrance est la punition de nos péchés ou bien un maître de vie, ou encore la volonté incompréhensible de Dieu. La question du lépreux est « théologique » car à partir de son expérience de la souffrance, cet homme se tourne vers le Fils de Dieu –Amour. La foi du lépreux n’est pas théorique ou abstraite: elle est née d’un cœur qui bat et qui a compris que Dieu est le Dieu de la compassion. La douleur fait ressortir l’amour à partir duquel on est né.

Faisons nôtre cet appel du lépreux: «Si tu le veux, tu peux me purifier. » Il ne s’agit pas de notre pureté selon la Loi, mais de notre misère qui nous donne le droit de nous tourner vers le Seigneur, de l’invoquer et de tomber à genoux parce que nous reconnaissons sa divinité et son amour. Nous avons besoin de Dieu et de son amour. L’important, c’est de reconnaître notre mal et de vouloir guérir.

Et Jésus, saisi de compassion, nous touche. Pour Jésus, le lépreux (chacun de nous) n’est pas un cas à résoudre, mais c’est un couteau dans la chair. Pour lui, le lépreux n’est pas une question théorique à laquelle donner une réponse, mais un frère pour qui ses entrailles frémissent, comme celles d’une mère pour son enfant. Dieu a pour nous cette commisération maternelle qui génère des gestes, qui fait quasiment violence à la main, la fait se tendre, la fait toucher. Jésus touche le lépreux, sachant que, pour la loi mosaïque, toucher un lépreux rend impur. Pour lui, l’homme vaut plus que cette loi. Avec une caresse, qui purifie, le Rédempteur porte l’ancienne loi à son accomplissement grâce à la nouvelle loi de l’amour et de la liberté.

Dieu veut des enfants guéris pour l’éternité. A chacun de nous, comme au lépreux, à Lazare, à la fille de Jaïre, à la belle-mère de Simon, Jésus répète: je le veux, lève-toi, sois guéri.

Dieu est la santé et le salut, la guérison du mal de vivre. Nous ne savons pas quand et comment, mais nous savons, par la foi, qu’il renouvellera notre cœur, un battement après l’autre. Avec de la compassion, une caresse de Sa main, avec la force de sa voix tendre, Il nous arrache toujours et pour toujours à l’abîme de la douleur. » (extrait).

Pape François

 

__________________________________________

 

choucroute  paroissiale

 

Merci et bon Dimanche !

 

L’Equipe Pastorale Paroissiale remercie toute l’équipe des personnes qui consacrent du temps à la préparation de ce dimanche de notre « choucroute », temps convivial dans la bonne humeur et l’amitié. Nous serons nombreux. Cela nous aide beaucoup. Merci et bon dimanche ! ND

 

 

 

 

SECOURS CATHOLIQUE        du nouveau aux Chartreux…

 

L’équipe locale du Secours Catholique des Chartreux s'est installée au relais paroissial en avril 2017. Elle mène deux activités : l'animation un groupe convivial qui se réunit tous les jeudis après-midi, et une permanence d'accueil tous les lundis après-midi.

La permanence d'accueil le lundi doit être assurée. De nouvelles personnes sont attendues prêtes à accepter ces missions passionnantes que sont l'accueil inconditionnel et l'écoute des personnes en situation de fragilité. « Bien sûr, nous accompagnerons cette nouvelle équipe dans ses premiers pas. Nous avons plus que jamais besoin de vous pour Ensemble, construire un monde juste et fraternel. » N'hésitez pas à venir nous rencontrer : Jeudi 15 février 2018 - 18h au Relais Paroissial de St Bruno - 109, av. Edouard Herriot - TROYES

 

Bien cordialement

Perrine MOUGEL   Animatrice et l’EPP de Saint Bruno

 

. A VOS AGENDAS

 

Mercredi 14 février : Messe des Cendres à 19h 15 à l’église St Bruno, « pain, pomme, potage » à l’issue de la messe. Contact Michel Marty pour aider à préparer : 06 67 08 28 17

 

Tous les mardis : 19h 30 à 21h Groupe de Prière « louange de Gloire » au Relais. Le groupe est vivant, accueillant…tous les mardis à la même heure : « Venez et voyez ».

 

Dimanche 18 février 2018 :

Collecte à l’issue de la messe pour le chauffage de l’église.

 

VIE PAROISSIALE

 

Mardi 13 Février à 18h au 43 Herriot : réunion du Conseil Parois-siale des Affaires Economiques.

 

Jeudi 15 Février 20h au 43 av. E. Herriot : réunion de l’Equipe Pastorale Paroissiale. Ordre du jour : les permanences du secours catholique au relais ; l’organisation et le déroulement du carême en paroisse et Troyes sud ; reprise des décisions et questions de la réunion du Conseil de Affaires Economiques Paroissiales du 13 février.

 

V.M.S. : Vivre Mieux la Solitude, la Solidarité.

Sortir, partager, s’entraider, s’a-muser avec d’autres, la vie se fait plus belle…

Personnes seules, nouveaux arrivants, dans l’envie de partager ou dans la souffrance.

Trouver ou retrouver uhne vie sociale, c’est se retrouver soi-même.

Contacts :

Marie Leitz 06 51 962923

 marie.leitz@gmail.com  Bernadette Cain 03 25 49 29 55

Cyril Toulemonde 06 80 13 15 98 cyril.toulemonde@bboxx.fr

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Confirmations jeunes : Sœur Marceline rencontre les jeunes désireux de se mettre en marche vers la confirmation en octobre 2018. Anne Sophie Cordier l’accompagne. Les jeunes garçons et filles de 15-16 ans intéressés sont les bienvenus et peuvent rejoindre le groupe.

 

Rendez-vous les dimanches fixés 15h-17h. au RELAIS, 109 av. Edouard Herriot. 5 filles de 15-16 ans déjà en route… s’adresser à sœur Marceline.

 

Confirmations adultes :

 

Un bon groupe devrait se mettre en route en ce début du carême. Que les personnes intéressées prennent contact avec moi pour trouver les jours et horaires de préparationqui conviendront à tous. Donnez vos adresses e-mail pour doody. nicolas.derrey@orange.fr

 

Eveil à la foi :

Yannick           06 98 97 35 30

Danielle           03 25 74 39 58

Rose               06 98 73 54 09

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno

 

GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS

« Venez et voyez… » ouvert à tous…SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30 au RELAIS paroissial 109 av. Edouard Herriot.

 

AGENDA DIOCESAIN - FEVRIER

 

Samedi 17 : Service diocésain du Catéchuménat :

journée de l’Appel décisif

Pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs :

- 12h : repas pris en commun à Notre-Dame en L’Isle (apporter un élément du repas et son couvert)

- 15h : célébration diocésaine de l’Appel décisif à la cathédrale. Cette célébration a lieu le samedi d’entrée en carême et est en lien avec le Conseil diocésain de solidarité.

 

Mardi 20 : Café dialogue : « Et si le ciel nous tombait sur la tête ? ». Une proposition pour se retrouver et partager librement idées et expériences autour du thème « Humaniser nos peurs, habiter l’Espérance », avec des règles de fonctionnement respectueuses des convictions de tous. C’est l’occasion de risquer sa parole, d’écouter les autres, de se découvrir dans une réflexion commune pour entrer en dialogue. Cette proposition est animée par Marie-Françoise BONICEL, psychosociologue.

Thème du 20 février : « De la peur de vieillir à la peur de mourir » : Comment abordons-nous la vieillesse ? A quoi faut-il mourir tout au long de la vie ? Célébrer la vie peut-il être un antidote à la peur de la mort ?

A Troyes, au Kiwi bar, 26 rue des Quinze-vingt, de 18h15 à 20h00 Entrée libre, possibilité de consommer sur place.

 

Dimanche 18 : Conférence de Carême à 16h à la Cathédrale de Troyes « L’espérance dans la cité en période troublée avec saint Loup » avec Mgr STENGER et Christian GAILLARD.

 

Dimanche 25 : Conférence de Carême à 16h, à la Cathédrale de Troyes « L’espérance dans le partage avec sainte Mâtie et saint Aventin » avec Dominique ROY, recteur de la cathédrale et Bernard DEBELLE.

 

CARÊME à St Bruno

Et TROYES SUD

 

 

Notre carême en paroisse et avec les paroisses de Troyes sud s’organise. Les dates, thèmes et rendez-vous vous seront présentés à partir du mercredi des Cendres.

 

Commenter cet article