32ème DIMANCHE du temps ordinaire - 100ème anniversaire de l'armistice du 11 Novembre 1918
célébration interreligieuse et prière pour la paix à l'occasion du 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918
Edito100ème anniversaire de l’Armistice
du 11 Novembre 1918
|
Des jeunes combattants des armées du monde engagées, des poilus et des civils sont morts par millions pour la France et la liberté. Quels appels nous sont adressés à travers cette mémoire d'évènements à ce point saturés d'horreur et de souffrances ? Quelle écoute intérieure doit-elle être la nôtre ?
Sans doute avons nous à discerner les chemins d'engagements concrets, afin d'être toujours davantage plus dignes de notre condition humaine, plus dignes aussi de la France d'aujourd'hui qui doit tant à son peuple de 1914-18 et à se alliés.
Dans la force et la lumière de l'Evangile et de l'Esprit Saint qui éclairent nos consciences, "faisons la guerre à la guerre" (Péguy) aujourd'hui en commençant par sortir de nos aveuglément pour combattre les causes multiples de guerres sur la planète. Ecoutons les voix de la sagesse, celle du pape François, de Pax Christi... qui nous éclairent et nous décident à agir, même humblement là où nous sommes, pour y apporter remède...
Réalisons que les morts pour la France et la Liberté sont venus aussi par milliers du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, etc. Leurs descendants, leurs petits enfants sont parmi nous. C’est la France d’aujourd’hui. Plusieurs d’entre vous "venus d'ailleurs" m’ont parlé de la guerre de leur grands-pères et arrière-grands-pères... Notre dette envers eux ? Que nous réalisions combien, avec nos diversités d’origines, dans nos quartiers et nos paroisses, nous devons cesser de nous ressentir étrangers les uns aux autres.
Père Nicolas Derrey
...ne manquez pas de lire ci-dessous le commentaire biblique de Mgr Marc Stenger lors de la célébration interreligieuse du centenaire du 11 novembre 1918
télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire
Célébration interreligieuse
Salle Val de l’Isle
Dimanche 11 novembre 2018
Commentaire biblique Lc 1, 57-79
Ce texte de notre tradition chrétienne a une grande qualité prophétique. Il parle de ce que Dieu accomplit pour son peuple et même si nous ne nous rejoignons pas sur tous les points avec les autres confessions religieuses quant à son interprétation, nous y reconnaissons ensemble ce Dieu qui veut le bien de l’homme, de tout homme et appelle tout homme à travailler à ce bien pour ses frères humains.
« Ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort » : y a-t-il plus évocateur pour caractériser cette première guerre mondiale dont l’armistice de 1918 a marqué la fin. Un conflit d’une cruauté extrême qui a déployé mort et désolation, qui a plongé l’humanité dans les ténèbres. Cent ans après, nous nous rappelons ceux qui ont donné leur vie pour défendre leur patrie. Mais cette guerre a été un tel carnage que cela peut paraître insensé de demander à des personnes de défendre leur patrie à ce prix-là. La patrie on la défend tous les jours en permettant à ceux qui y vivent de vivre dans la justice, dans la fraternité et dans l’amour. La patrie on la défend tous les jours, en ne laissant personne dans les ténèbres de l’exclusion et du déni des droits fondamentaux de chacun. Rendre hommage aux poilus, comme on dit, est un devoir sacré, mais nous n’avons pas le droit d’être dupes face à la guerre de 14-18 et face à aucune guerre. L’héroïsme dont ont fait preuve un grand nombre et devant lequel on ne peut que s’incliner avec respect n’enlève rien au fait qu’une guerre c’est toujours une injustice des uns par rapport aux autres, puisque toute guerre repose sur la notion de l’autre comme ennemi à abattre. Aujourd’hui nous nous rappelons l’armistice du 11 novembre 1918. Etait-ce donc la lumière qui venait éclairer les ténèbres ? Je crains qu’il faille dire que non. Dans la signature du traité de paix le vaincu restait l’ennemi à abattre et celui-ci ne pensait qu’à laver son humiliation en entrant dans une nouvelle guerre non moins cruelle que la précédente. Cette lumière qui illumine les ténèbres et l’ombre de la mort, c’est celle qui éclaire autrement celui qui est face à nous dans les conflits de notre monde. Il ne s’agit plus d’un ennemi, il s’agit d’un ami, il ne s’agit plus d’un adversaire, il s’agit d’un partenaire, d’un allié à qui on fait suffisamment confiance pour construire avec lui un monde nouveau de justice, de paix et de fraternité. Ce que n’avaient pas compris les signataires du traité de Versailles, les vainqueurs de la seconde guerre mondiale l’ont compris, au point de bâtir avec ceux qui voulaient dominer, l’Europe, projet de partage, d’égalité, de paix, de reconnaissance mutuelle, toutes ces valeurs qui même si elles peuvent être mises à mal par d’autres intérêts demeurent les fondamentaux d’un monde d’espérance et d’amour mutuel.
Le message que nous croyants puisons dans nos textes de référence, c’est qu’il n’y a pas de fatalité. Nous croyons que l’homme peut changer le monde autrement que par la violence et la guerre, en changeant son attitude face à la violence et à la guerre. Le registre dont nous nous réclamons est le registre de l’amour. C’est la seule manière qui trouve grâce auprès de Dieu, car c’est la manière d’être de Dieu. Ce qui est dénoncé régulièrement dans la Bible, c’est la vanité, la cupidité, l’hypocrisie, porteuses de violence. Mais il ne s’agit pas seulement de donner, de faire la paix, il s’agit de se donner, si l’on veut avancer sur le chemin d’une paix durable.
La véritable paix n’est jamais seulement la fin d’une guerre. Il est juste que nous célébrions la fin de la première guerre mondiale, tant celle-ci a provoqué de violences, de destruction des personnes et des biens. Mais il est infiniment plus juste et plus légitime de prendre conscience que le véritable engagement que nous avons à prendre vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des hommes, c’est le don de nous-même. C’est dans ce don que la relation à l’autre existe. Nous croyants, sommes convaincus que le lieu de Dieu c’est l’homme. D’autres le sont avec nous, qui ont compris que notre première richesse c’est notre humanité que nous avons à déployer pour le bien de tous. Lorsque la richesse est assimilée seulement à la possession des biens on peut tomber facilement dans la crainte qu’on nous les prenne. Et alors naissent les guerres, les violences et les exclusions. Ce chemin de la paix dont parle le texte que nous avons retenu, il n’y en a qu’un seul : opter clairement pour ce qui nous rapproche des autres : l’accueil de l’étranger, l’engagement solidaire, l’amour et le respect de chacun. C’est à ce prix que le 11 novembre 2018 sera le commencement d’un nouveau monde, un monde de paix et de justice.
+Marc STENGER
Evêque de Troyes
Célébration interreligieuse – Salle Val de l’isle
dimanche 11 novembre 2018
19h ; Lieu : Troyes, Notre-Dame-en-l'Isle, salle Val de l'Isle, 9 bd Henri Barbusse
– prière pour la paix –
Commémoration du 100ème anniversaire
de l’Armistice du 11 novembre 1918,
de la victoire et de la paix
hommage à tous les morts
pour la France
_______________________________________________________
ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES

A toutes les femmes qui désirent se retrouver pour échanger dans le plus grand respect , pour vivre des moments de partage d’expériences spirituelles et humaines. Des rencontres sont prévues en novembre et en décembre sur les Thèmes :
-
Vendredi 23 Novembre de 19h à 21h30:
Thème: '' l'entraide et engagement''
au programme de ce jour:
Un film suivi de débat: le pouvoir de la femme
repas partagé
-
Vendredi 14 Décembre de 19h à 21h30
''Thème: la place de la femme dans l'Eglise et dans la société''
au programme:
prière pour les amis visible et invisibles
échange sur Thème à la lumière de la parole de Dieu
événement : fête de Noël anticipée ( des surprises vous attendent)
partage du repas de fête
A VOS AGENDAS
Jeudi 1erNovembre : Messe de la Fête de la Toussaint à 10h 30 à Saint Bruno.
Vendredi 2 Novembre : à 19h à Saint Bruno messe en mémoire de tous les fidèles défunts. Les personnes et les familles qui viennent de vivre une séparation d’un des leurs au cours de l’année y sont particulièrement invitées.
Dimanche 18 Novembre : une seule quête pour la Paroisse et le Secours Catholique.
Dimanche 18 Novembre : 14h 30 Apres-midi jeux avec les amis de la Maladière au RELAIS paroisial, 109 av. E. Herriot, 1erétage.
Mardi 20 Novembre : 9h ménage de l’église.
Dimanche 25 Novembre : 10h 30 à l’église messe animée pour la Sainte Cécile par l’Alerte et la chorale de St Bruno.
Jeudi 29 Novembre : 18h 30 chapelet pour les âmes du purgatoire.
VIE PAROISSIALE
Messes en semaine :
Lundi 19h chapelle de St Bruno au 43
Mardi 9h chapelle Relais au 109
Mercredi 9h chapelle Relais au 109
Jeudi 9h chapelle d St Bruno au 43
Vendredi 9h chapelle Relais au 109
Tous les premiers vendredis du moisà 19h : messe au Relais suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 22h.
Tous les mardis :
19h 30 à 21h
Groupe de Prière
« louange de Gloire »
au Relais, 109 av. Edouard Herriot.
Le groupe est vivant, accueillant…
chaque mardi à la même heure :
« Venez et voyez ».
PASTORALE
DES ENFANTS & DES JEUNES
Eveil à la foi :
Yannick 06 98 97 35 30
Danielle 03 25 74 39 58
Rose 06 98 73 54 09
Servants d’autel :
Responsables : Chantal Loust et Yannick Renault. (Aubes : Chantal Loust. Formation et responsable pour le service de la liturgie et du choeur de l’église : Fofo).
Secours Catholique
– Quartier des Chartreux –
Accueil du Secours catholique au Relais des Chartreux 109 av. Edouard Herriot le lundi de 14h à 16h, réservée aux habitants du quartier des Chartreux et à ceux des hôtels de Buchères . Au Relais également pour-suite de l'accueil convivial du jeudi de 14 h à 17h ouvert à tous .
Catéchismes :Tous renseignements, tél. : Soeur Sylvie 07 54 16 89 59.
GROUPES BIBLIQUES St Bruno
GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS
ouvert à tous… Animation et ensei-gnement par SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30.
AGENDA DIOCESAIN
Dimanche 11 novembre
- 17h15 - 19h30 : PRESENTATION DE L'ADORATION AVEC LES SŒURS CLARISSES. Lieu : Sœurs Clarisses - Monastère Notre Dame des Anges - 26 rue Mitantier 10 000 Troyes. Programme : 17h15 Chapelet - 17h45 Vêpres solennelles , présidées par Mgr Yves Patenôtre - Contact : sanctuaire.eucharistique@orange.fr
Mardi 13 novembre
- 14h30 - 16h30 : PARCOURS "OUVRIR LA BIBLE" : LE PROPHETE ISAÏE
Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle
Avec Michel Morlet, prêtre bibliste, découvrir l'œuvre attribuée au prophète Isaïe, située dans une époque très mouvementée. Participation : 48 €
Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr
- 18h15 : MESSE POUR LA PAIX A L'INITIATIVE DU GROUPE PAX CHRISTI AUBE. Lieu : Troyes, Saint Nicolas
Jeudi 15 novembre
- 20h : PARCOURS "OUVRIR LA BIBLE" : EST-CE QU'ON ATTEND LE MESSIE COMME ON ATTEND LE BUS ?
Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle
Géraldine Roux, enseignante en philosophie et directrice de l'Institut Rachi, et le père Laurent Thibord, prêtre bibliste, échangeront à partir d'un choix de lectures, dont plusieurs passages de la Bible, pour interroger notre attitude face à l'espérance et l'objet de notre espérance.
Participation : 6 €
Contact : CDF 03 25 71 68 26
Jeudi 15 novembre (suite)
- 20h : SOIREE CINE RENCONTRE AVEC HABEMUS CINE AUTOUR DU FILM "CORPORATE" DE NICOLAS SILHOL
Lieu : Cinémas CGR de Troyes, rue des bas Trévois.
20h Présentation et projection du film "Corporate" 21h45 rencontre avec les intervenants et échanges avec le public
Contact : Habemus ciné 06 78 25 00 8
- 18h - 20h : RENCONTRE DE TOUS LES CATECHUMENES DU DIOCESE, AVEC LEURS ACCOMPAGNATEURS ET RELAIS.
Lieu : Troyes, Notre-Dame-en-l'Isle.
Samedi 17 novembre
- 9h30 - 12h : ITINERAIRE AUTOUR DU TRIDUUM PASCAL
Lieu : Troyes, Notre-Dame-en-l'Isle
Un temps intergénérationnel et de prendre conscience du sens du Triduum Pascal (du jeudi Saint à Pâques). Ce temps s'adresse à tous. Contact : Pôle Proposition de la Foi - catechese.adultes@cathotroyes.frou 06 16 59 65 63
Mardi 20 novembre
- 9h30 - 15h : JOURNEE DE DESERT POUR LES FEMMES. Lieu : Monastère bénédictin de la Ste Espérance, Mesnil-Saint-Loup. Pour vivre une journée de ressourcement au monastère bénédictin entre femmes. Contact : Inscriptions, au plus tard 4 jours avant, auprès de Marie-Pauline du BREUIL mpdubreuil@free.fr- 06 32 90 02 80
- 20h : RENCONTRE AVEC LE GROUPE HOMOSEXULAITE ET VIE CHRETIENNE
Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle. Rencontre pour les parents d'enfants homosexuels suivie d'un verre de l'amitié. Contact : Service diocésain de la Pastorale des Familles.
- 20H : CINE-DEBAT AUTOUR DU FILM APRES L'OMBRE DE STEPHANE MERCURIO
Lieu : CGR de Troyes, 13 rue des Bas Trévois 10000 Troyes. Contact : Informations et prévente auprès de l'Aumônerie des Prisons ou, Secours Catholique – 2, rue de Preize – 10000 TROYES 03 25 73 16 69