Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

10 Novembre 2019 - 32ème Dimanche du temps ordinaire

9 Novembre 2019, 18:39pm

Publié par nicolas derrey

10 Novembre 2019 - 32ème Dimanche du temps ordinaire

télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire de Novembre 2019

10 Novembre 2019 32èmeDimanche du temps ordinaire

_____________________________________________

 

ASSEMBLEE PAROISSIALE MISSIONNAIRE ANNUELLE 2019     

CE DIMANCHE 12h-15h

 

   Rappelons-nous la visite pastorale de Mgr Marc Stenger au Relais suite au Synode ; plus récemment de ses homélies lors des célébrations d’accueil des sœurs de l’Annonciation de Bobo. Il nous appelle sans cesse à « être » témoin de la joie de l’Evangile, à nous renouveler dans la prière et le témoignage, à ouvrir nos liens fraternels, à « sortir » comme dit le pape François…, mais comment en paroisse ?

 

   Comment ? En venant en toute simplicité partager un instant ce qui se vit dans son équipe, service, ou groupe. Si vous venez à St Bruno ou au Relais seulement le dimanche et le samedi soir  à la messe et/ou si vous êtes engagé ailleurs qu’à St Bruno, n’hésitez pas à venir quand même à cette assemblée. Ce n’est pas pour faire nombre ! C’est parce qu’une paroisse est essentiellement un pôle – eucharistique évidemment – de témoins rayonnant la Bonne Nouvelle de Jésus qui, chaque dimanche, nous envoie en mission.  

   La messe du dimanche est plus qu’on ne croit en effet, même chez nous à St Bruno, un lieu-source où naissent de petits réseaux de fraternité en Christ. Ils débordent - Dieu merci - le territoire paroissial. Ces liens rayonnent bien au-delà des frontières de quelques quartiers d’un espace défini sur le plan de la Ville.  De cela aussi nous devons parler à notre assemblée. La Paroisse est une famille qui nous rassemble et nous envoie non pas tant seulement en raison du territoire ou quartier où nous habitons, qu’en raison de ce qu’elle est de par la Vie, en elle, du Seigneur Jésus et de l’Esprit Saint, le souffle des missionnaires. Et le Seigneur ne nous laisse pas seul. 

 

   « Je préfère boiter sur le chemin avec les autres, que de courir seul en dehors du chemin. » (St Augustin) 

 

   C’est pourquoi nous comptons sur tous : les jeunes, les familles, les personnes seules, les hommes et les femmes, tous âges confondus, les membres de l’assemblée du Dimanche engagés ou non dans un service, une équipe ou un groupe.   

 

Ainsi le pape François écrit-il : « La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. [...] À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètementvers la mission. (Evangelii Gaudium, § 28).                       

 

  Père Nicolas Derrey

Commenter cet article