Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

12 Janvier 2020 – Baptême du Seigneur « année A »

12 Janvier 2020, 16:55pm

Publié par nicolas derrey

église Saint Bruno - entrée ouest au 43 av. Edouard Herriot.

église Saint Bruno - entrée ouest au 43 av. Edouard Herriot.

Télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire

12 Janvier 2020 – Baptême du Seigneur « année A »

Le baptême de Jésus, Fils de Dieu et Messie et notre baptême 

Le baptême de Jésus est une Théophanie, c'est-à-dire un évènements de révélation de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Jésus, le Fils éternel du Père devenu chair,  y est attesté comme le Messie attendu. Ce baptême nous aide en même temps à comprendre le sens et la grâce de notre propre baptême :  sacrement qui nous fait disciple de Jésus et missionnaire. Il est le sacrement de notre filiation adoptive et de notre vie de disciple missionnaire  dans et selon  l’Esprit saint et ses dons.
Par le baptême Dieu notre Père nous saisit dans l'Amour dont il aime son Fils unique. Cet Amour que déclare la voix du Père lors du baptême de Jésus son Fils  dans le Jourdain : "Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon amour". Et dans le sacrement de notre propre baptême et de notre confirmation nous recevons aussi à notre mesure les dons et charismes de l’Esprit, afin de témoigner du Christ à travers notre vie. 

Jean Baptiste ne comprenait pas pourquoi Jésus venait à lui pour être baptisé. C’est pourquoi Jésus dit à Jean-Baptiste : « pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste ». C’est la première parole de Jésus dans l’évangile de Matthieu. Oui, Jésus accomplit là ce qui est juste - ce qui est ajusté à son identité et à sa mission qui ne font qu'un - lorsqu’il se présente au baptême de Jean au Jourdain. Il est juste et bon en effet qu’il soit ainsi manifesté à la fois pour ce qu’il est, le Fils unique bien- aimé du Père, et le Messie.

Se faisant baptisé par Jean Jésus se met au rang des pécheurs. Il vient  tout partager de notre condition humaine sauf le péché.

 Jésus accomplit ce qui est juste et saint selon son coeur en se manifestant comme le Seigneur qui se fait le Serviteur et le Messie.  En Lui  repose  l’Esprit en plénitude et sur Lui descendent ses dons prophétiques et messianiques. La colombe en est, entre autres, le signe. 

Jean Baptiste annonce alors Jésus comme l'Agneau de Dieu, choisi, immolé, qui enlève le Péché du monde et accomplit ainsi toute Justice. Jésus le Fils Unique du Père, le Seigneur, parlera bientôt du baptême dans sa mort annonçant ainsi l'accomplissement de sa mission de Serviteur. Il est morts pour nos péchés, ressuscité pour notre justification. La plongée dans l'eau du Jourdain et sa sortie de l'eau, la voix et la colombe, annoncent sa mort et son relèvement, sa résurrection.

Baptisés en Lui, dans sa mort et sa résurrection, nous savons dans la lumière de la foi de quel Amour nous sommes aimés de Dieu en Jésus et  quel Amour nous sommes appelés à vivre et à manifester à travers notre mission et notre vocation de baptisé. Nous en sommes dignes et capables grâce à Jésus l'Agneau de Dieu livré pour nous et désigné ainsi par Jean-Baptiste.

Revenons à la confession de notre foi, puisqu'il s'agit d'une Théophanie, de la révélation de Dieu en Jésus, le Fils Unique du Père. Jésus n'est pas seulement un homme extraordinaire, un prophète remarquable parmi d'autres au-dessus des autres, un sage, adopté par Dieu, reconnu par le Père qui aurait mérité d'être divinisé. Il est "de condition divine", Dieu né de Dieu, le Verbe de Dieu. C'est pourquoi prochainement au cours de la messe, dans le credo, nous confesserons Jésus vrai Dieu et vrai homme, son humano-divinité, non plus en disant qu'il est de même nature que le Père - ce qui est vrai mais trop faible et vague dans le vocabulaire d'aujourd'hui pouvant maintenant prêté à confusion - mais plus précisément qu'il est en tant que Fils Unique, Fils éternel et Verbe du Père : « consubstantiel » au Père.

Père Nicolas Derrey

 

 

 

Vers le dimanche de la santé, le 9 Février 2020

 

Chers  amis,

 

Tout d’abord laissez-moi vous souhaiter une bonne année,  paix, sérénité, santé et accueil de l’autre. J’ai le plaisir de  partager avec vous le texte de notre pape envoyé par Madame Cudel aux équipes de visiteurs, texte reproduit ci-dessous.

En ce début 2020 je vous propose une réunion le mercredi 15 janvier à 14h30 au Relais. Nous parlerons des visites que nous rendons aux anciens paroissiens ou aux résidents du Comte Henri. Puis celles qui, parmi nous, ont assisté aux journées de formation à Notre Dame en L’Isle, vous feront part des points qui les ont marquées. 

 

Le dimanche de la santé est fixé au 9 février cette année et le thème proposé en est « Ta nuit sera Lumière ». Nous nous retrouverons à une date ultérieure fin janvier  (choisie le 15 Janvier) pour préparer la messe, ce qui nous donnera le temps de prendre connaissance du fascicule et des textes de la messe de ce jour là. 

 

Le Père Nicolas et Sœur Marie Claver se joignent à moi pour vous adresser nos amicales pensées dans l’attente de vous retrouver. 

                                 

                                                                                                                                         Marie-Claire 

 

« Qui suis-je ?

D’où est-ce que je viens ?

Pourquoi suis-je né à cette époque ?

Pourquoi est-ce que j’aime ?

Pourquoi est-ce que je souffre ?

Pourquoi vais-je mourir ?

Pour répondre à ces questions,

Dieu s’est fait homme.

Sa proximité apporte la lumière là où il y a des ténèbres et

illumine ceux qui traversent l’obscurité profonde de la souffrance. »

 

Lettre apostolique du Pape François depuis la grotte de Greccio 

le 1er décembre2019

 

 

Agenda paroissial

 

Groupes et séances bibliques

 

Avec Sœur Marie Claver : le samedi 14h 30-16h au Relais de St Bruno, 109 av. E. Herriot : les 18 janvier ; 1erfévrier ; 8 février ; 15 février ; 22 février ; 14 mars ; 21 mars…

 

Avec Anne-Marie Masson : les 13  janvier ; 27  Janvier ; 17  Février…

06 89 06 01 75. Prendre contact. 

 

Ce 11 janvier … Groupe catéchuménal

 

Ce samedi 11 Janvier se sont rencotrées pour la deuxième fois des personnes en marche vers le baptême d’adulte et/ou la confirmation. Nous célébrerons bientôt avec joie des entrées officielles en catéchuménat. Justine quant à elle se présente à l’appel décisif au début de ce carême 2020. Prions pour Justine, Ulysse, Léontine, Florence, Dorice, Jonathan, Lucie. Maryline. 

 

Mardi 14 janvier – ménage - Ménage à l’église St Bruno à 9h.

 

Le mardi à 19h 30 – groupe de louange

 

Groupe de louange « Louange de Gloire » au Relais 109 av. E. Herriot à Troyes. Chaque mardi.

 

Mercredi 15 janvier - visites à domicile

 

Réunion de Service Evangélique des visites aux Malades, personnes âgées ou seules le mercredi 15 janvier à 14h30 au Relais

Nous parlerons des visites que nous rendons aux anciens paroissiens ou aux résidents du Comte Henri (voir page 1 l’invitation et les vœux de Marie Claire). 

 

Dimanche 19 Janvier - galette des rois

 

Galette des Rois. Les Amis de la Maladière sont heureux de vous accueillir à 14h 30 le Dimanche 19 Janvier 2020 au Relais, 109 Bd E. Herriot pour un après-midi jeux et pour tirer les rois. 2 € la part de galette, café, thé…

 

Jeudi 30 janvier – chapelet 

Prions Marie, prions avec Marie : chapelet médité à la chapelle de St Bruno à 18h 30, 43 av. E. Herriot. Intention : pour la paix du monde.

 

Dimanche 2 Février – messe de 10h 30

 

C’est le dimanche de la vie consacrée. Messe à 10h 30 animée par la chorale centre-africaine et…des étudiants ? des familles… autour de « nos » consacrées, les sœurs de l’Annonciation de Bobo. Venons louer le Seigneur et lui rendre grâce pour le témoignage de la vie consacrée dans l’Eglise pour le monde. Les personnes consacrées témoignent de la vie comme chemin à la suite du Christ pour tous…nous tous : les familles, les laïcs, les prêtres… réunis en ce dimanche. 

 

Dimanche 2 février – choucroute 

 

12h Choucroute paroissiale au 43 av. Herriot, 1erétage. Temps d’amitié et de convivialité. Un grand merci à vous de vous inscrire. C’est aussi une signe concret de solidarité qui nous aide beaucoup. Demander un bulletin d’inscription : feuille verte aux portes de l’église et au relais. 

 

Action Catholique des Enfants - ACE

 

Rencontre ACE pour les enfants et ados dès 5 ans jusqu'à 15 ans, le mercredi 22 janvier. De 15 h à 18 h au Relais pa-roissial. L’Action Catholique des Enfants connaît au Relais de St Bruno un beau renouveau autour de Sœur Marceline, Maria et Adrienne… Vous êtes interessés pour vos enfants ? contactez Sœur Marceline.

 

Les concerts de Janvier à Saint Bruno

43 av. E. Herriot à Troyes

 

Dimanche 12 Janvier à 15h 00

Concert de l'orchestre d'harmonie de l'Alerte, sous la direction 

d'Alexandre Peyrol 
 

Vendredi 17 Janvier 2020 à 20h 30 & 

Dimanche 19 Janvier 2020 à 16h00

Concert de l’Ensemble  Vocal

Maurice Emmanuel (EVME)

 

Messa di GLORIA

de Giacomo Puccini

&

deux autres pièces de Gioacchino ROSSINI, " Ave Maria " et " Agnus Dei de la Petite Messe Solennelle " 

 

Agenda diocésain

 

 Mardi 14 janvier 

 

Réenchanter l’imagination de l’Eglise… au-delà des crises actuelles à 20h.

 

Avec le père Sylvain BRISON, docteur en théologie, enseignant à l’Institut Catholique de Paris, directeur au séminaire des Carmes.

 

Maison diocésaine Notre-Dame en l’Isle 9 boulevard Henri Barbusse – Troyes

Cette proposition ne nécessite pas d’ins-cription préalable – Une participation de 6 € est souhaitée

 

 Jeudi 16 janvier – conférence 

 

Des ânes et des chiens… qui est maître ? Qui est élève ?

 

Lecture à deux voix. En partenariat avec l’Institut Universitaire Européen Rachi.

Avec Géraldine ROUX, enseignante en philosophie et directrice de l’Institut Universitaire Européen Rachi et le père Laurent THIBORD, prêtre bibliste,

à 20h00, à l’Institut Rachi, 2, rue Brunneval – Troyes. (possibilité de stationner sur le parking du boulevard Gambetta, gratuit en soirée). Cette proposition ne nécessite pas d’ins-cription préalable – une participation de 6 € est souhaitée

 

 Jeudi 23 janvier – conférence 

 

Les forces du Mal existent-elles ? 

Sous quelles formes ?

Face au Mal quels repères ? 

Quel combat? ».

 

Jean-Michel MALDAME, philosophe et théologien dominicain nous apportera son éclairage. A 20h30 à 22h30  - Maison Notre Dame en L'Isle 9, Boulevard Henri Barbusse – Troyes ; Participation libre.

Commenter cet article