8 Mars 2020 – 2èmeDimanche de Carême 2020
feuille-infos hebdomadaire à télécharger
Edito
Quitter : une souffrance,
un appel, un choix de vie… ?
La première image qui m'est venue à l'esprit à la lecture de cet extrait de la Genèse, c'est celle de Guillaume LANGLOIS, qui fut prêtre à Saint Bruno : par choix, il a cheminé puis a tout quitté pour une vie faite de silence et de prière dans une Chartreuse. « Va, quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va... ». Dieu – qui a plus d'un tour dans son sac – ne demande pas à chacun d'en faire autant, et pourtant, il nous demande d'autres renoncements, le carême est là plus particulièrement pour nous le rappeler.
Dans notre monde agité, nombreux sont ceux qui sont obligés de quitter leur pays pour des raisons climatiques, écono-miques, idéologiques, politiques. Ils subissent un exode pour des raisons de survie et non par choix. C'est peut-être pour nous l'occasion de montrer un peu plus de solidarité, d'empathie, de générosité, d'engagement. De plus en plus, nos enfants – et petits-enfants – sont appelés à quitter notre Région, voir à s’expatrier à l’étranger, afin de poursuivre leurs études, ou de trouver du travail. Nos « vieux » quittent leur maison pour aller en EHPAD (Maison de retraite) parce qu'ils n'ont pas d'autres possibilités.
Avant ma maladie, j'en côtoyais un certain nombre : beaucoup le vivait difficilement. C'est peut-être pour nous l'occasion de faire un effort, d'aller rendre visite à un ancien voisin, un ancien collègue, une cousine lointaine, un ami presque oublié. Les pistes sont nombreuses, et vous trouverez, j'en suis sûr, un chemin pour aller à la rencontre de l'autre. Allez, il vous attend et … Dieu aussi.
Michel Marty, diacre
Jésus transfiguré
Il nous encourage pour marcher à sa suite : le vouons-nous
La quête n’est pas seulement un peu d’argent que nous mettons au service de la paroisse pour financer ce qui est nécessaire pour vivre et pour les célébrations … Pouvons-nous déplacer notre pensée pour imaginer qu’elle est profondément en lien avec l’offertoire qui va suivre ? : Le célébrant va dire : « Tu es béni Dieu de l’Univers, toi qui nous donnes ce pain et ce vin, fruit de la terre, de la vigne… et du travail des hommes, … nous te les présentons ils deviendront le pain de Vie et le vin du Royaume éternel. »
Et dans ce cas la quête n’est ni facultative, ni superflue … !
Effectivement le travail des hommes et des femmes, c’est le travail de tout instant pour grandir dans notre vie chrétienne : dans la vie professionnelle et bien au-delà, dans la vie affective et familiale, dans les moments heureux ou douloureux, dans les instants faciles ou trop pénibles…
Dans nos vies, nous avons tous le souvenir d’un moment profondément heureux qui nous a bouleversés, d’un paysage fantastique qui nous a émerveillés, d’un morceau de musique qui nous a fait monter les larmes aux yeux, d’une page d’Evangile qui nous a particulièrement ébranlés… si bien que tous nous avons fait l’expérience de la présence de Dieu si proche, si évident, si éblouissant… comme Pierre, Jacques et Jean. Et comme eux nous avons eu envie de rester là : de planter la tente … Seulement dans l’Evangile juste avant la Transfiguration Jésus explique que si nous voulons aller à sa suite il faut se renier nous-mêmes, se charger de notre croix et le suivre. Notre travail de chrétien consiste donc à vivre nos croix en lien avec le Christ jour après jour en sachant grâce à la transfiguration que la Vie dans la Gloire est à venir.
Nous sommes tous confrontés à vivre la difficulté de se renier soi-même, de se charger de nos croix quotidiennes et de suivre le Christ au présent, mais aussi d’oublier la transfiguration et la Gloire à venir … que nous en soyons conscients ou non. Menons-nous ces combats ? avec nos seules armes… ? ou voulons nous les vivre avec le Christ ?
Alors aujourd’hui le Christ nous invite à le faire avec Lui. A travers la quête, nous pouvons déposer sur la patène tout le poids des combats face à nos croix quotidiennes sachant que la gloire vue à la transfiguration est à venir.
Par la Consécration, le Seigneur va le transformer en Pain de Vie et en vin du Royaume éternel.
Par la communion, nous accueillerons le Christ ressuscité qui, par nous, avec nous, en nous luttera en vainqueur sur nos croix. Nous ne serons plus seuls.
Le voulez-vous ?
Blandine et « son » équipe liturgique
Agenda paroissial
du Carême
adoration ; chemin de croix ;
confessions ; louange
Adoration mensuelle au Relais et St Bruno le Jeudi Saint : Cette année l’adoration eucharistique est proposée pendant le carême non le 1ervendredi du mois, mais le 1erjeudi du mois : à la chapelle de Saint Bruno : jeudi 2 avril et le jeudi-saint jusqu’à minuit à Saint Brunocomme chaque année à la suite de la messe de 19h 15 en mémoire de la Cène.
Chemin de croix : à l’église ou chapelle de St Bruno tous les vendredi à 15h.
Confessions : Le carême est le temps de la conversion : SACREMENT DE RECONCILIATION à saint Bruno tous les vendredi de Carême à la suite du chemin de croix. On peut se confesser aussi les mercredis à 11h30 et les vendredis à 18h30 à la cathédrale de Troyes du mardi au samedi de 16h à 18h en l’église St Nicolas
Groupe de prière Louange de Gloire : chaque mardi à 19h 30
Saint Bruno
son projet missionnaire en acte
Retour sur la
SOIREE BONNE NOUVELLE du 6 Mars
Un encouragement sur le chemin du carême qui nous mène à Pâques !
En effet, nous y sommes nombreux. Plus du double de l’an dernier. La grande salle du relais paroissiale est pleine. Une assemblée diversifiée, reflet de la diversité des personnes que nous rencontrons en tant que communauté paroissiale. Une annonce de la Bonne Nouvelle sur le chemin de la vie des couples, des familles, de toutes et tous…
Des choses seront à améliorer. C’est clair. Nous ferons le bilan. Faut-il des témoignages personnels ? Oui sans doute : nous y reviendrons. Ce qui est sûr, c’est que la présence de chacun ainsi que celle des étudiants, entre autres, par leur chant et leur foi, aura encouragé les familles à se laisser appeler par Jésus au moment où ils s’adressent à l’Eglise à une étape de leur vie.
Nicolas Derrey
Mardi 10 Mars
18h 30 réunion des parents des enfants de 4èmeannée de caté au Relais au 109 E. Herriot.
Samedi 14 Mars - Repas Gala
Comme l’année précédente l’action catholique des femmes organise une journée multiculturelle et un déjeuner gala le samedi 14 Mars 2020 au Relais paroissial saint Bruno des Chartreux.
Thème de la journée : écologie intégrale. Pour construire une société plus juste, plus fraternelle et durale, à quels changements nous invite l’écologie intégrale ?
Au programme :
11h00 : accueil
11h30 : messe
12h30 : repas Gala
15h : Film sur les activités de développement intégral des femmes, suivi de discussion
Réjouissance : danses recréation
Mesdames, Messieurs,
Merci de vous inscrire rapidement au repas du 14 Mars 2020 –
Lieu : 109 Avenue Edouard HERRIOT - Chartreux.
- Heure : à partir de 12h30.
- Inscription obligatoire pour la bonne organisation de ce repas.
- Règlement svp a l'inscription au plus tard le 08 Mars 2020
- Tarifs : Adultes : 10euros.
Enfants : 5 euros.
à sœur Sylvie GNOUMOU : 07 54 16 89 59
Ou à Dany Trévisan : 06 99 55 29 69
Ou à Danielle TSCHAEN (06 61 80 64 31)
Samedi 14 Mars
10h rencontre des catéchumènes et adultes en marche vers la confirmation au Relais.
___________________________________
Agenda diocésain
Dimanche 8 mars – 2èmedimanche de Carême
17h : CONFERENCE DE CAREME. Lieu : Troyes, cathédrale. Jésus et les étrangers par le père Gabriel Nissim, dominicain responsable de l'ACAT
Lundi 9 mars
20h : HABEMUS CINE AUTOUR DU FILM "LE CIEL ATTENDRA". Des jeunes face à LA RADICALISATION et à L’ENDOCTRINEMENT VIA LES RESEAUX SOCIAUX. Lieu : Cinéma CGR de Troyes
PARCOURS OUVRIR LA BIBLE "PAUL, APOTRE DES PAÏENS"
Avec le père Michel Morlet, prêtre bibliste
14h30 - 16h30 : Troyes, Notre-Dame en l'Isle
Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr
20h - 22h : PARCOURS LIRE LA BIBLE : LA PROMESSE D'UNE BELLE AVENTURE ! (2ECYCLE)
Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle
Avec Pierre-Alban Delannoy, ancien enseignant en sémiotique à l'Université de Lille et membre de la communauté des laïcs cisterciens de la Grange Saint Bernard à Clairvaux. Participation : 24 €
Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr
Mardi 10 - Mercredi 11 mars
Ø 14h - 17h : FORMATION A L’ECOUTE PAR LA PASTORALE DE LA SANTE. Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle. Formation de deux après-midis pour les visiteurs de personnes souffrantes et les aumôniers
Inscription obligatoire auprès de la Pastorale de la Santé: Nicole Cudel 03 25 78 15 78
Mercredi 11 mars
Ø 14h - 22h : JOURNEE DU PARDON
Lieu : Troyes, Saint Nicolas
Jour du pardon, avec temps d'évangélisation pour les familles sortant des foires de mars entre 16h et 18h. Messe à 18h15. Veillée-miséricorde avce prières des frères de 20h à 22h.
Jeudi 12 mars
Ø 13h45 : SPECTACLE/DEBAT "L'ETHIQUE ÇA PIQUE ?"
Lieu : Salle Deterre Chevalier à Saint Parres aux Tertres.Le programme comporte 3 pièces de théâtre dont les acteurs sont des résidents d'EHPAD, des professionnels et des familles. L'un des acteurs-résidents est le Père Antoine qui séjourne à l’EHPAD La Providence.Inscription obligatoire sur le site dédié www.weezevent.com/ceia10
Samedi 14 mars
- 14h30 - 22h : RENCONTRE DEPARTEMENTALE DE L'ACR (ACE, 12-15 ET MRJC) SUR LE THEME "POURQUOI ET COMMENT S'ENGAGER POUR LA PLANETE AU QUOTIDIEN ?"
Lieu : Centre paroissial Saint Martin, 68 rue Ambroise Cottet à Troyes. Célébration eucharistique présidée par Mgr Marc Stenger, à 19h à la chapelle, puis repas partagé et soirée animée. Ouvert à tous.
Contacts : Sœur Marceline ACE et Monique Ployé monique.ploye960@orange.fr