Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

LE MOT DE L'EVÊQUE - L'APPEL DES EVÊQUES DE FRANCE por le 25 MARS

19 Mars 2020, 18:05pm

Publié par nicolas derrey

L'appel des Evêques de France

L'appel des Evêques de France

https://mailchi.mp/cathotroyes.fr/lettre-infos_042020_covid19 e=f3bb43407b

 

Chers diocésains, chers lecteurs de la Lettre-infos,
 
Nous allons jour après jour dans le régime du confinement, avec je l’espère, pas trop de stress pour la plupart d’entre nous. Pour certains, je le sais, c’est un temps extrêmement difficile. C’est à eux que je pense d’abord au moment où je vous adresse ce message. Ils peuvent compter spécialement sur ma prière et ma communion. Tous les matins, à 8h30, nous célébrons l’Eucharistie, à la chapelle de l’évêché avec le vicaire général, et quelquefois Mgr Patenôtre. C’est l’occasion de vous confier tous au Seigneur et de lui demander sa bénédiction. Je sais que nous pouvons compter sur lui.

Jusqu’ici nous pensions peut-être qu’on ne peut pas vivre sans sortir de chez soi, pour travailler bien sûr, mais aussi pour remplir notre chariot au supermarché, pour nous distraire, pour faire des visites, pour prendre du bon temps avec les autres et aussi pour aller dans une église et participer à une célébration.

Nous découvrons, et c’est une heureuse surprise, que de ne plus pouvoir faire tout cela et d’autre chose encore n’est pas cesser de vivre. Bien au contraire ! Nous découvrons que vivre ce n’est pas seulement recevoir, sortir, consommer, s’activer, profiter des plaisirs de la Vie. (Ceux qui le peuvent). Vivre vraiment, c’est aussi, c’est surtout donner. Pendant le temps du coronavirus, s’ouvrent pour nous de magnifiques occasions de donner, de déplacer le centre de notre univers vers les autres. Nous faisons un somptueux cadeau à ceux que nous protégeons du virus par le respect sourcilleux des règles de comportement prescrites. Nous pouvons donner aux autres le temps de nous intéresser à eux, de nous soucier d’eux, de nous rapprocher d’eux, de prier pour eux. Et dans le même temps nous pouvons nous faire à nous-mêmes le somptueux cadeau d’un temps pour lire, pour nous cultiver, pour faire de l’exercice, pour rentrer en nous-mêmes, pour méditer, pour aimer mieux et davantage nos frères et notre Dieu.

N’est-ce pas là une occasion unique de mesurer quel grand prix a notre vie, cadeau que Lui nous a fait. C’est dans le manque que nous pouvons découvrir combien Il nous a gratifiés et réapprendre peut-être à lui dire merci, nous qui avons si peu de temps pour le faire d’habitude. Dire merci à Dieu et dire merci, en les portant devant Lui, à tous ceux qui donnent toutes leurs forces pour accompagner ceux qui sont touchés par la maladie.

Vous trouverez sur le site du diocèse beaucoup d’indications pour soutenir votre prière. Mais c’est à chacun de nous de trouver ce chemin du don qui donnera un sens nouveau à notre vie quotidienne.
 

+ Marc STENGER
Évêque de Troyes

A partir de demain, vous pourrez retrouver chaque jour, sur le site internet du diocèse et sur nos réseaux sociaux, "La minute de l'évêque" :
une méditation, une parole liturgique,..., pour vivre un temps spirituel en lien avec
Mgr Marc Stenger pendant cette période de confinement.

 

 

 

 

 

Commenter cet article