Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Trois vidéos pour le 19 Mars - Formation permanente des prêtres du diocèse de Troyes -

18 Mars 2020, 15:46pm

Publié par nicolas derrey

"confinés" mais connectés donnons-nous de l'espace...intérieur !

"confinés" mais connectés donnons-nous de l'espace...intérieur !

Par le biais de ce blog paroissial je vous partage trois conférences/entretiens avec le Père Theobald, puisque nous n'aurons pas la chance de l'entendre comme prévu demain 19 mars.

La première vidéo : "un parcours universitaire" est vraiment importante pour comprendre les enracinements et les enjeux de l'ensemble de son oeuvre théologique. Ce serait passer à côté de cette dernière et se méprendre sur sa pensée et son intention que de les réduire à une simple méthode pastorale et missionnaire. 

Il est conseillé d'écouter intégralement cette vidéo pour prendre la mesure de l'ampleur et de la profondeur d'une oeuvre théologique contemporaine des plus importantes et surtout pour nous, prêtres, de son apport à notre discernement  missionnaire et pastoral vécu en partage avec nos communautés. 

Si  nous sommes tentés d'aller directement en fin de vidéo aux questions posées au Père Théobald sur la pastorale de l'engendrement, ne manquons pas de remonter aux questions précédentes du public comme celle sur Kant et la théologie. Nous serons alors saisi par la pertinence missionnaire, la profondeur spirituelle et l'ampleur de son oeuvre tant systématique que pastorale. Les propos du théologien, ses perspectives claires de discernement, invitent à le lire. Il aide à discerner dans l'expérience des limites, de la finitude, des souffrances, de la mort, et en même temps que dans les  joies de l'existence des personnes et des familles - comme une naissance,  les "situations d'ouverture" de la conscience humaine à l'existence de Dieu et à l'Evangile... au coeur donc des bouleversements du temps présent (comme celui que nous sommes, semble-t-il en train de vivre) et de notre propre itinéraire de vie .

Pour le Père Théobald les bouleversements en profondeur des sociétés sonnent l'heure d'une annonce nouvelle de l'Evangile, du Règne de Dieu, qui ne soit pas d'abord de l'ordre d'un déploiement stratégique  craintif face à l'avenir, mais de l'ordre d'une expérience de foi et de fraternités chrétiennes multiformes en devenir. Là même, ne serait-ce qu'en germes, est la chair de l'Eglise vivante et institutionnelle. "Jésus ne voyait-t-il pas le Royaume dans une graine de moutarde ?" (fin de la 3ème vidéo, Vatican II).   

Nicolas Derrey

 

Commenter cet article