Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 29 Novembre - 1er Dimanche de l'Avent - Année B ; Saint Marc

28 Novembre 2020, 15:22pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 29 Novembre - 1er Dimanche de l'Avent - Année B ; Saint Marc
site en cours de mise à jour
 
MESSES DE CE DIMANCHE 29 Novembre 2020
1er de l’AVENT
à la Paroisse Saint Bruno

 

Trois messes sont proposées

 en "assemblée" de 30 personnes

  • Samedi 28 Novembre à 19h au Relais, 109 avenue Edouard Herriot à Troyes
  • Dimanche 29 Novembre à 10h 30 à Saint Bruno, 43 avenue Edouard Herriot à Troyes, en la chapelle. 
  • Dimanche 29 Novembre à 18h à Saint Bruno, 43 avenue Edouard Herriot à Troyes, en la grande église. Cette messe de 18h sera davantage animée, notamment avec les chants proposés par les étudiants de l’aumônerie. Dans notre vaste église et dans le respects des règles de protection sanitaire ils pourront chanter regroupés autour du clavier vers la sono. Vous pouvez néanmoins télécharger la feuille de chant (pdf ci-dessous). 
- à 19h, au Relais : si nous nous présentons à plus de 30,  les personnes en surnombre seront invitées à bien vouloir revenir le lendemain à la messe de 10h 30 à St Bruno ou à la messe de 18h à St Bruno. 
 
- à 10h 30 à St Bruno, si nous sommes plus de 30  à la chapelle chauffée, les personnes en surnombre seront invitées à bien vouloir se présenter à 18h à St Bruno. 
 
- a 18h, à St Bruno, si nous sommes  un peu plus de trente il sera proposé aux personnes en surnombre de se placer dans la première partie de la nef, voire vers le baptistère.
 
_____________________
 
La communion eucharistique
à partir de 12 h à Saint Bruno
 
Toutes les personnes qui le désirent peuvent se présenter pour communier à partir de midi au service de la communion eucharistique (communion en dehors de la messe - « présanctifiés » ) à l’église St Bruno, au porche principal, après avoir suivi une messe grâce aux divers médias. 
___________________
Il est clair pour nous qu’il ne saurait être question de vous demander de vous inscrire pour venir à la messe du dimanche. Nos messes dominicales en raison même de ce qu’est l’ASSEMBLEE CHRETIENNE selon l’Eglise Catholique relèvent du culte public (cf. notre site à ce sujet prochainement).
Bon dimanche de l’Avent
Père Nicolas Derrey
 

 

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 29 11 20

Lecture du livre du prophète Isaïe 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7)


C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face. Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main.

 

L'on ressent bien que l'auteur de cette lecture connaît  l'histoire, y compris religieuse, du Peuple Hébreux, avec ses errances (pas seulement dans le désert), ses questions, ses espoirs. Ne trouvez vous pas que nous leur ressemblons terriblement aujourd'hui ?

Et pourtant, croyez vous que Dieu nous cache son visage et nous livre au pouvoir de nos fautes ? Pas si sûr ! C'est nous qui cachons son visage et c'est toujours nous qui nous nous « enfermons ».
La version actuelle du Notre Père va dans le même sens : de « Dieu ne nous soumets pas à la tentation, l'Église a proposé la formule « ne nous laisses pas entrer en tentation » qui d'ailleurs a été reprise également par les Églises issues de la Réforme et des Églises Orthodoxes. Cependant, nous devons faire attention et ne pas nous culpabiliser pour un oui pour un non. L'Église n'est pas là pour dresser un catalogue d'interdits, elle est faite pour nous dire que nous sommes aimés de Dieu, avec ce qui est bon en nous, avec ce qui est moche en nous parce que Dieu est Amour. Nous couper de Dieu, c'est ce que recherche le Diviseur, cet ami qui nous veut du mal.
Pour revenir à Isaïe je trouve que la finale du texte proposé est très belle : Dieu est celui qui nous façonne - autrement dit il est le potier -. Je ne sais plus qui a dit à ce propos que Dieu est Père non pas d'une façon charnelle mais qu'il est le Père créateur à la manière du potier qui créé un objet de ses mains. Oui nous sommes l'argile et lui nous a façonné et nous façonne encore. Nous ne sommes pas des « objets finis », mais des « objets » en évolution, des objets doués de réflexion, libres de penser, mais aussi, parfois, de refuser son amour et sa miséricorde. : nous laisserons-nous tenter ? Allons, courage, en avant, EN AVENT !

Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, Paroisse Saint Bruno
 

Chaque jour de l'Avent, recevez gratuitement par mail, une histoire illustrée

à lire en famille !

lecheminversnoel.fr

 

 

Pour avoir le document demandez le calendrier de l'Avent avec le carton de fenêtre à ouvrir chaque jour de l'Avent avec les enfants...

à Soeur Sylvie 07 54 16 89 59

109 av. Edouard Herriot 10 000 TROYES

 

Images de l'Avent : avènement du Verbe dans la lumière et la vie de l'Esprit Saint - à chacun et chacune d'imaginer une brève légende reliant ces images aux thèmes de l'Avent. Merci de nous la partager ! Oeuvres de La Pierre-qui-vire, Troyes chapelle de l'hôpital, église Saint Joseph de Troyes Images de l'Avent : avènement du Verbe dans la lumière et la vie de l'Esprit Saint - à chacun et chacune d'imaginer une brève légende reliant ces images aux thèmes de l'Avent. Merci de nous la partager ! Oeuvres de La Pierre-qui-vire, Troyes chapelle de l'hôpital, église Saint Joseph de Troyes
Images de l'Avent : avènement du Verbe dans la lumière et la vie de l'Esprit Saint - à chacun et chacune d'imaginer une brève légende reliant ces images aux thèmes de l'Avent. Merci de nous la partager ! Oeuvres de La Pierre-qui-vire, Troyes chapelle de l'hôpital, église Saint Joseph de Troyes Images de l'Avent : avènement du Verbe dans la lumière et la vie de l'Esprit Saint - à chacun et chacune d'imaginer une brève légende reliant ces images aux thèmes de l'Avent. Merci de nous la partager ! Oeuvres de La Pierre-qui-vire, Troyes chapelle de l'hôpital, église Saint Joseph de Troyes

Images de l'Avent : avènement du Verbe dans la lumière et la vie de l'Esprit Saint - à chacun et chacune d'imaginer une brève légende reliant ces images aux thèmes de l'Avent. Merci de nous la partager ! Oeuvres de La Pierre-qui-vire, Troyes chapelle de l'hôpital, église Saint Joseph de Troyes

Commenter cet article