Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 13 Décembre 2020 - 3ème dimanche de l'Avent, de la Joie (Laetere) - Année B

12 Décembre 2020, 17:48pm

Publié par nicolas derrey

"Je suis la voix de Celui qui crie dans le désert : "redressez les chemins du Seigneur" - Jean 1, 6-8.19-28. Des Pères du du désert, monastère copte d'Egypte (photo ND)

"Je suis la voix de Celui qui crie dans le désert : "redressez les chemins du Seigneur" - Jean 1, 6-8.19-28. Des Pères du du désert, monastère copte d'Egypte (photo ND)

 

COMMENTAIRE SUR LA PREMIERE LECTURE
    DU DIMANCHE 13 DECEMBRE, 3ème DIMANCHE DE L'AVENT 'ANNEE B

Du livre du prophète Isaïe 61, 1-2a.10-11

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Ne trouvez-vous pas que le prophète Isaïe a une vision anticipée à la fois du Christ, mais aussi de ce qu'est le baptême ? Je retiens quelques éléments : consécration, annonce, guérison, délivrance, libération, bienfait. Oui, par notre baptême, nous sommes tous des « petits Christ » appelé par le Seigneur Dieu à vivre ce que Jésus nous a laissé. En premier, bien sûr, il y a l'Amour (de Dieu, des autres, de soi). L'Amour transforme tout. A tel point que, si vous y mettez de l'Amour vous pourrez dire des choses même difficiles à entendre, et vous serez écouté. A cet Amour, j'ajouterai volontiers la Joie, bonheur intérieur qui rejaillit sur l'extérieur. Comment ne pas penser à Marie et à cette belle prière du Magnificat dont on retrouve des traces chez Isaïe ? Comment ne pas être joyeux (malgré les restrictions de circulation et de rassemblement de fin d'année) à la volonté de Dieu de faire germer en notre humanité Jésus qui est l'image visible du Père ?


Préparons nous à Noël, en commençant à nous orner non pas de diadème, de joyaux, mais de guirlandes d'amour et de boules de joie. Noël sera à la hauteur de ce que nous en ferons. Voyez dans votre sapin, si vous en avez un à la maison, l'arbre toujours vert, le symbole de la Vie. Le monde chrétien n'a fait que reprendre cette image du monde païen certes, mais y a jouté celle de l'arbre de vie du jardin d'Éden, et également l'arbre de la croix.


Bien que nos enfants soient partis de la maison depuis de nombreuses années, avec mon épouse Nelly, nous continuons à reconstituer, jour après jour à partir du premier dimanche de l'Avent, jusqu'à l'Épiphanie notre crèche avec de nombreux personnages symboliques comme la paix, la joie, l'entraide, l'innocence ou des personnages folkloriques ou bibliques et des animaux.
Peut-être, qu'en cette année exceptionnelle vous ne pourrez vous retrouver en fin d'année avec toute votre famille, vos amis. Peut-être avez vous le moral en berne. Alors je vous invite à vivre à fond la ou les messes des 24 et 25 Décem-bre, louer le Seigneur malgré la tristesse, et de porter dans votre cœur tous ceux avec qui vous auriez aimé partager un moment convivial et chaleureux.
Prenez bien soin de vous.

Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno

"Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde"

Commenter cet article