Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 20 Décembre 2020 - 4ème Dimanche de l'Avent - Année B-

17 Décembre 2020, 13:05pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 20 Décembre 2020 - 4ème Dimanche de l'Avent - Année B-

Messe dominicale anticipée au Relais paroissial 109 av. E. Herriot à Troyes

Ce samedi 19 Décembre à 19h                                                                             messe brève de 19h à 19h 30, afin d'être rentré chez soi en temps voulu en raison du couvre-feu

COURT COMMENTAIRE SUR LA PREMIERE LECTURE

DE CE DIMANCHE 20 DECEMBRE,

 

Michel Marty, diacre du diocèse de Troyes - Paroisse Saint Bruno

Lecture du deuxième livre de Samuel 7, 1-5.8b-12.14a.16

Le roi David habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis.
Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi,
et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Le Roi David tient une grande place dans l'histoire et dans le cœur du Peuple Hébreux, malgré quelques écarts de conduite. Il projeta de faire construire à Jérusalem un temple où serait loué le Seigneur Dieu. Le psaume 131 (132) nous le rappelle également.  C'est son fils Salomon qui construira ce temple il y a 3000 ans environ, y logeant l'Arche d'Alliance qui contenait les Tables de la Loi reçues de Dieu par Moïse sur le mont Horeb. C'est sur son parvis qu'auront lieu les sacrifices d'animaux, et c'est dans une de ses pièces, le Saint des Saints, que le Grand-Prêtre entrera une fois l'an pour prononcer le Nom de Dieu à l'occasion de la fête du Grand Pardon, le Yom Kippour. Il sera détruit 400 ans plus tard, reconstruit ensuite quelques années plus tard, pour être embelli peu de temps avant la naissance du Christ. Mais en 70, il sera définitivement démoli par les Romains, en représailles au soulèvement du peuple Hébreux. A son emplacement se trouve aujourd'hui le Dôme du Rocher, 3ème lieu saint des Musulmans.
Matthieu, dans son Évangile de jeudi dernier (1,1-17) énumère la généalogie de « Jésus, Fils de David », en partant d'Abraham, légitimant ainsi la royauté du Christ, royauté sans couronne, à part celle d'épines.
Pour nous Chrétiens, où se trouve aujourd'hui le Temple de Dieu ? A 20 kilomètres au dessus de nos têtes ? dans nos églises, nos cathédrales ? dans la basilique Saint Pierre  de Rome ? Allez, je vous donne une piste … saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens... chapitre 3, 16-17  (Vous êtes le temple de Dieu, et l'Esprit de Dieu habite en vous) ; 6, 19-20  (votre corps est le temple de l'Esprit Saint); dans sa deuxième lettre aux Corinthiens 6, 16 (nous sommes de temple du Dieu vivant).  Le Temple de Dieu, c'est nous !Le Tabernacle de Dieu, c'est aussi nous lorsque nous communions ! Mais savez-vous que le Tabernacle, à l'origine était la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse ? Si nos églises sont construites essentiellement en pierre, en briques,en béton ou en bois, l'Église de Dieu est constituée de pierres vivantes. Nous sommes l'Église de Dieu. Comme pour Zachée, Jésus nous dit encore :

"AUJOURD'HUI, il me faut demeurer chez toi. Le désirez-vous ?"

Prenez soin de vous, préservez vous, vous prendrez ainsi soin des autres.

 

intentions de messe de ce dimanche :

Michel Provin, dont nous avons célébré les obsèques ce jeudi 17 Décembre 2020

Daniel Juneaux ; Père André-Pierre Vandewalle.

Commenter cet article