Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 31 Janvier 2021 - 4ème Dimanche du Temps ordinaire - Dimanche de la vie consacrée

30 Janvier 2021, 22:14pm

Publié par nicolas derrey

Messe dominicale à 10h 30

à Saint Bruno 43 av. Edouard Herriot à Troyes

renouvellement des voeux de consécration dans l'ensemble du diocèse pour les religieux et les religieuses, les moniales et toutes le personnes consacrées

 les enfants en catéchèse et leur familles sont spécialement invités ce dimanche à la messe à Saint Bruno

initiation à la messe avec Chantale pour les enfants de première année

_______________________________

Les Soeurs de l'Annonciation de Bobodioulasso

dans le Diocèse de Troyes à Saint Bruno - Relais

 

pour télécharger la feuille d'assemblée - chants

COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 31 01 2021

4ème semaine du Temps Ordinaire

Lecture du livre du Deutéronome 18,15-20

Moïse disait au peuple : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l’assemblée, quand vous disiez : “Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir !” Et le Seigneur me dit alors : “Ils ont bien fait de dire cela. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte.
Mais un prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra.” »

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes - Paroisse Saint Bruno

Dans ce passage du Deutéronome nous est rapporté le ressenti du Peuple Hébreux au pied du Mont Sinaï, volcan ancien, soumis à des tremblements de terre fréquents où Moïse reçut les commandements de Dieu. La crainte de Dieu était très ancrée dans l'esprit des Hébreux, et il parlaitnon pas directement au Peuple, mais par l'intermédiaire d'un Prophète. Durant la période où a été écrit le Deutéronome, le prophète Jérémie s'est lamenté plusieurs fois contre de faux prophètes qui pratiquaient la divination et prétendaient lire l'avenir. Il y en a eu à toutes les époques. Mais paradoxalement, alors que les vrais prophètes annoncent fréquemment le malheur, ce sont souvent les faux prophètes qui annoncent le bonheur !De nos jours, de nombreuses sectes, éparpillées sur tous les continents, prospèrent sous l'emprise d'un gourou, faux prophète par excellence, qui n'hésite parfois pas à devenir un artisan de violence, pire de mort. Le Père Jacques TROUSLARD, co-auteur du livre : «Sectes : état d’urgence»,était un spécialiste qui classait la dangerosité d'un groupe à partir d'une grille d'analyse qui prend en compte la manipulation mentale, la destruction de la personne, de sa famille, et de l'escroquerie intellectuelle, morale et financière. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer à son ouvrage.
Lorsque Dieu dit : «Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai », nous pensons immédiatement au Christ , issu du Peuple Hébreux qui, tout en aimant et respectant la Loi, l'a accomplie, en enseignant avec autorité et non à la manière des scribes. Jésus, visage humain du Père, a donné sa vie jusqu'au bout afin de nous faire connaître Dieu et nous ouvrir les « portes de la vie éternelle ».Oui, l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'Amour. Oui, Jésus est plus grand que Moïse, il est le Vrai Prêtre, le Vrai grand Prophète, le Vrai Roi. Dans sa grande sagesse, l'Église a eu soin de mettre, comme presque tous les dimanches, un passage de l'Évangile qui vient s'appuyer sur l'Ancien Testament. La Nouvelle Alliance vient s'enraciner dans l'Ancienne Alliance afin de mieux l'éclairer et nous éclairer.
Écouter la Parole de Dieu, c'est bien, la mettre en pratique, c'est encore mieux. Pour cela, je vous invite à réfléchir en ces temps de confinement, si vous le voulez bien, au moyen pas trop compliqué mais réalisable par lequel nous (vous et moi) pourrons basculer encore plus de l'un à l'autre... aimer d'avantage les autres peut être une piste...
Continuez à prendre soin de vous et des autres.

 

Commenter cet article

Aline Jouet 02/02/2021 10:24

Merci pour cet article. Vous étes bienvenu sur mon blog.