Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 21 Janvier 2021 - 1er Dimanche de Carême - année A

19 Février 2021, 21:21pm

Publié par nicolas derrey

"Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre."

"Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre."

Chemin de 26 Février 2021

à 15 h à la chapelle de St Bruno

au 43 av. Edouard Herriot à Troyes

texte à télécharger ci-dessous

texte rédigé par des jeunes à la demande du Pape François

 

chemin de croix choisi pour le vendredi19 février à 15h à la chapelle du 43 Herriot.

télécharger la feuille de chants d'assemblée et la prière pour un nouvel évêque

le commentaire biblique de Michel Marty

COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ère LECTURE

DU DIMANCHE 21 02 2021-1er dimanche de carême

Lecture du livre de la Genèse 9, 8-15

Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge.

S'il est un personnage biblique de l'Ancien Testament très connu, c'est celui dont il est question aujourd'hui : Noé, un homme juste aux yeux de Dieu . Au passage, le nom de Noé -en hébreux Noah- est formé de deux lettres Nour et Het. Ces deux lettres inversées forment le mot Hen, c'est à dire 'grâce' :les deux mots figurent dans la Genèse 6,8 : « Mais Noé (NoahNoun Het) trouva grâce (HenHet Noun) aux yeux du Seigneur »
Prévenu par Dieu, il va construire une arche pour y recueillir un couple de tous les animaux afin de repeupler la terre après le déluge. Le déluge ! Dans toutes les cultures antiques, sur tous les continents, une légende commune raconte qu'il y eut, il y a fort longtemps, des pluies diluviennes entraînant une montée importante des eaux qui fit périr beaucoup d' hommes (et bien sûr de femmes et d' enfants) et des animaux. Notre récit du déluge dans la Bible a largement été puisé dans la tradition babylonienne, comme d'ailleurs le serpent lors de la création, réadapté à l'histoire du Peuple Élu alors en exil. Avez vous remarqué l'importance d'un mot qui revient cinq fois dans ces quelques versets ? C'est le mot ALLIANCE, Alliance de Dieu avec non seulement l'humanité (et pas seulement le Peuple hébreux, puisque Noé, descendant d'Adam est né bien avant Abraham) mais aussi avec ... l'ensemble de la faune, comme s'il fallait se rappeler qu'hommes et bêtes -qui sont dotés d'intelligence- ont été créés par Dieu. Ne faut-il pas voir dans cette proximité un appel à un mieux vivre ensemble quelle que soit notre race ? A mieux respecter les animaux (et la nature)  dont nous sommes dépendants? Si l'eau peut être un signe de mort, comme au déluge, elle est davantage une source de vie indispensable, pour la survie de tous, elle peut être dévastatrice et féconde à la fois (comme dans les Pays de mousson). L'eau, c'est aussi un des symboles forts du baptême comme nous le rappelle Pierre dans la seconde lecture de ce jour. En « préservant la race humaine et les espèces animales », le personnage de Noé ne serait-il pas en quelque sorte un « nouvel Adam » ?
L'alliance entre Dieu et l'humanité représente l'union de la terre et du ciel, elle est manifestée symboliquement par un phénomène optique, l'arc en ciel, qui intervient avec le retour de la lumière après la pluie.
Pour conclure, je souhaiterais que nous ayons une pensée particulière pour toutes les personnes victimes de graves inondations, en particulier dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France depuis le mois d'Octobre dernier.
Prenez soin de vous, des autres, et si vous en avez... de vos animaux.

Annonces de la semaine

Chemin de croix chaque vendredi de Carême à 15h à l’église St Bruno

Ménage de l’église 23 Février à 9h

Chapelet à la chapelle du 43 av. Herriot le 25 Février à 17h

Quête pour le chauffage de l’église : Dimanche 7 Mars

 Messes en semaine tant que dure le couvre-feux :

  • 17h à la chapelle au Relais 109 av. E. Herriot : le lundi 
  • 9h  au Relais 109 av. E. Herriot : le mardi ; mercredi ; vendredi
  • 9h  à la chapelle au 43 av. E. Herriot : le jeudi
  • 17h au Relais 109 av. E. Herriot : le samedi (messe dominicale anticipée ; 30 places).

Texte proposé aux équipes liturgiques

Formation liturgique : un texte pour les membres des équipes liturgiques de la paroisse St Bruno

Commenter cet article