Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

L'entrée en carême à la paroisse Saint Bruno - Diocèse de Troyes

17 Février 2021, 01:23am

Publié par nicolas derrey

L'entrée en carême à la paroisse Saint Bruno - Diocèse de Troyes
       Invitation diocésaine à l'APPEL DECISIF 
 
SAMEDI 20 FEVRIER à 14H30
en l'église ST Bruno
présidée par le P. Jérôme Berthier  
 au 43, avenue Edouard Herriot-  Troyes
 
Le Père Jérôme Berthier, administrateur du Diocèse de Troyes et les membres du service diocésain
du catéchuménat,
La communauté paroissiale de St Bruno
sont heureux de vous inviter
à la célébration de l'appel décisif des catéchumènes 
 
Au cours de cette étape importante, l'Eglise accueille la demande des catéchumènes qui veulent  s'engager dans la vie chrétienne en recevant les sacrements de  baptême , de l'Eucharistie et de la Confirmation. 
 L'appel décisif est  le moment où se cristallise toute la sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes. C'est la responsabilité et aussi la joie de toute l'Eglise  : évêque , prêtres, accompagnateurs , parrains, marraines, assemblée  et chrétiens du diocèse  chacun à sa place que d' accompagner les catéchumènes à la rencontre du Christ. 
Cette année, la célébratiose déroule en paroisse   et s'inscrit au cœur de  l'Eucharistie , messe anticipée du premier dimanche de Carême afin de permettre à la communauté locale et communautés du diocèse  de s'associer à ce bel évènement. 
Alors n'hésitez pas à faire connaître cette célébration et à inviter les chrétiens et chercheurs de Dieu autour de vous.
Nous vous attendons nombreux et mettons tout en œuvre pour respecter  les règles sanitaires en vigueur. Merci de prévoir votre  masque
 
Pour information : les catéchumènes , parrains et marraines sont attendus à 14h précises pour un temps de préparation avant la célébration 
 
Bien fraternellement
Au nom du service diocésain du catéchuménat
 
 Odile Coltat 

      L’appel décisif d'adultes du Diocèse à leur baptême 

Léontine et Ulysse de Saint Bruno 

Le Samedi 20 Février à St Bruno à 14h 30

Tous les adultes du diocèse baptisés en la nuit de Pâques 2021 vous attendent ce samedi 20 Février à la célébration de leur appel décisif par le Père Jérôme Berthier administrateur du diocèse.

Le samedi 6 Février ils l’ont déjà rencontré à St Bruno. Venons les y accompagner ce samedi. Nous y prierons pour eux et avec eux. Ce sera aussi et d'abord un témoignage fort de cette sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes. Me Odile Coltat responsable du catéchuménat y insiste :

"L'appel décisif est  le moment où se cristallise toute la sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes."  C'est la responsabilité et aussi la joie de toute l'Eglise  : évêque , prêtres, accompagnateurs, parrains, marraines, assemblée  et chrétiens du diocèse  chacun à sa place que d' accompagner les catéchumènes à la rencontre du Christ. Voir ci-dessus son invitation.

Comment manifester notre sollicitude de diocésains, de membres des paroisses pour les catéchumènes, si nous ne sommes pas engagés habituellement à leur côté au cours de leurs années de préparation ?  

La réponse est évidente : par le témoignage de notre fraternité en Christ...et ce témoignage ne doit-il pas, ne peut-il pas commencer par notre présence à Saint Bruno à cette célébration de leur appel décisif ? (Nous disposons de 180 places dans le respect des règles sanitaires). 

 L'appel décisif des catéchumènes est une célébration liturgique qui doit  être clairement un témoignage de l'Eglise diocésaine, le témoignage de nous tous, prêtres, laïcs, consacrés-ées. Un témoignage concret de communion dans l’amour, de prière commune, de sainteté et de fraternité en Christ ouverte et partant, missionnaire. (Cette communion fraternelle diocésaine est d'ailleurs  bien signifiée sur le plan de la prière par la liste des noms des baptisés adultes de Pâques envoyée aux communautés religieuse du Diocèse).                                                            

Nicolas Derrey, curé de Saint Bruno

Célébration des Cendres à Saint Bruno

      Il vous reste une possibilité de recevoir les cendres

 proposée exceptionnellement  cette année en raison du couvre-feux : Ce premier dimanche de carême 21 février au cours de la messe de 10h 30 à l’église 43 av. Edouard Herriot.

En raison des risques de contagion pandémique le rite des Cendres sera accompli selon les normes spécialement établies par le Cardinal Sarah, Préfet de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements. Sans touché du front et la parole du rite étant prononcée une seule fois sur toute l’assemblée par le célébrant portant un masque.

      "A la suite du Seigneur plein de tendresse"

Recevoir les cendres exprime notre intention de faire de ce carême un temps de renouveau spirituel et de conversion aux côtés de nos catéchumènes. Ce geste nous engage personnellement. Il exprime entre autres  notre résolution personnelle - insérable d'un engagement communautaire - et notre décision intérieure de nous mettre à la disposition du Christ en comptant sur Lui et sur l'Esprit Saint pour retrouver ou approfondir une vie de baptisé plus sainte et plus déterminée. Une vie qui soit signe de la Joie chrétienne avec le Seigneur et avec les autres. C'est le témoignage fraternel que nous devons aux catéchumènes, les futurs baptisés adultes de notre Pâques 2021. 

Père Nicolas Derrey

      Vers les solennités pascales !

Ce que nous rappelle un texte important de notre Eglise sur le Carême, les célébrations de la Semaine Sainte et la Veillée pascale : Pascalis Sollemnitatis.

Les équipes liturgiques peuvent me demander ce texte par e.mail en pièce jointe. C'est l'occasion d'aller à l'essentiel lorsque les difficultés du temps présent appelle quelques adaptations d'horaire et de déroulement des rites. 

21. Le mercredi avant le premier dimanche de Carême, les chrétiens, en recevant les cendres, entrent dans le temps établi pour que les âmes se purifient. Ce signe de pénitence, qui vient de la tradition biblique et que la coutume de l'Église a conservé jusqu'à nous, manifeste la condition de l'homme pécheur, qui confesse extérieurement sa faute devant le Seigneur et exprime ainsi sa volonté de conversion intérieure, conduit par l'espoir que le Seigneur sera pour lui plein de tendresse. Ce signe marque le début du chemin de conversion, qui atteindra son terme par la célébration du sacrement de Pénitence les jours qui précèdent Pâques [22]. La bénédiction et l'imposition des cendres se font soit au cours de la messe, soit également en dehors de la messe. En ce cas, le rite est précédé de la liturgie de la Parole et conclu par la prière des fidèles [23].

22. Le mercredi des cendres est jour de pénitence obligatoire dans toute l'Église, et on observera l'abstinence et le jeûne [24].

Commenter cet article