L'entrée en carême à la paroisse Saint Bruno - Diocèse de Troyes
L’appel décisif d'adultes du Diocèse à leur baptême
Léontine et Ulysse de Saint Bruno
Le Samedi 20 Février à St Bruno à 14h 30
Tous les adultes du diocèse baptisés en la nuit de Pâques 2021 vous attendent ce samedi 20 Février à la célébration de leur appel décisif par le Père Jérôme Berthier administrateur du diocèse.
Le samedi 6 Février ils l’ont déjà rencontré à St Bruno. Venons les y accompagner ce samedi. Nous y prierons pour eux et avec eux. Ce sera aussi et d'abord un témoignage fort de cette sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes. Me Odile Coltat responsable du catéchuménat y insiste :
"L'appel décisif est le moment où se cristallise toute la sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes." C'est la responsabilité et aussi la joie de toute l'Eglise : évêque , prêtres, accompagnateurs, parrains, marraines, assemblée et chrétiens du diocèse chacun à sa place que d' accompagner les catéchumènes à la rencontre du Christ. Voir ci-dessus son invitation.
Comment manifester notre sollicitude de diocésains, de membres des paroisses pour les catéchumènes, si nous ne sommes pas engagés habituellement à leur côté au cours de leurs années de préparation ?
La réponse est évidente : par le témoignage de notre fraternité en Christ...et ce témoignage ne doit-il pas, ne peut-il pas commencer par notre présence à Saint Bruno à cette célébration de leur appel décisif ? (Nous disposons de 180 places dans le respect des règles sanitaires).
L'appel décisif des catéchumènes est une célébration liturgique qui doit être clairement un témoignage de l'Eglise diocésaine, le témoignage de nous tous, prêtres, laïcs, consacrés-ées. Un témoignage concret de communion dans l’amour, de prière commune, de sainteté et de fraternité en Christ ouverte et partant, missionnaire. (Cette communion fraternelle diocésaine est d'ailleurs bien signifiée sur le plan de la prière par la liste des noms des baptisés adultes de Pâques envoyée aux communautés religieuse du Diocèse).
Nicolas Derrey, curé de Saint Bruno
Il vous reste une possibilité de recevoir les cendres
proposée exceptionnellement cette année en raison du couvre-feux : Ce premier dimanche de carême 21 février au cours de la messe de 10h 30 à l’église 43 av. Edouard Herriot.
En raison des risques de contagion pandémique le rite des Cendres sera accompli selon les normes spécialement établies par le Cardinal Sarah, Préfet de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements. Sans touché du front et la parole du rite étant prononcée une seule fois sur toute l’assemblée par le célébrant portant un masque.
"A la suite du Seigneur plein de tendresse"
Recevoir les cendres exprime notre intention de faire de ce carême un temps de renouveau spirituel et de conversion aux côtés de nos catéchumènes. Ce geste nous engage personnellement. Il exprime entre autres notre résolution personnelle - insérable d'un engagement communautaire - et notre décision intérieure de nous mettre à la disposition du Christ en comptant sur Lui et sur l'Esprit Saint pour retrouver ou approfondir une vie de baptisé plus sainte et plus déterminée. Une vie qui soit signe de la Joie chrétienne avec le Seigneur et avec les autres. C'est le témoignage fraternel que nous devons aux catéchumènes, les futurs baptisés adultes de notre Pâques 2021.
Père Nicolas Derrey
Vers les solennités pascales !
Ce que nous rappelle un texte important de notre Eglise sur le Carême, les célébrations de la Semaine Sainte et la Veillée pascale : Pascalis Sollemnitatis.
Les équipes liturgiques peuvent me demander ce texte par e.mail en pièce jointe. C'est l'occasion d'aller à l'essentiel lorsque les difficultés du temps présent appelle quelques adaptations d'horaire et de déroulement des rites.
21. Le mercredi avant le premier dimanche de Carême, les chrétiens, en recevant les cendres, entrent dans le temps établi pour que les âmes se purifient. Ce signe de pénitence, qui vient de la tradition biblique et que la coutume de l'Église a conservé jusqu'à nous, manifeste la condition de l'homme pécheur, qui confesse extérieurement sa faute devant le Seigneur et exprime ainsi sa volonté de conversion intérieure, conduit par l'espoir que le Seigneur sera pour lui plein de tendresse. Ce signe marque le début du chemin de conversion, qui atteindra son terme par la célébration du sacrement de Pénitence les jours qui précèdent Pâques [22]. La bénédiction et l'imposition des cendres se font soit au cours de la messe, soit également en dehors de la messe. En ce cas, le rite est précédé de la liturgie de la Parole et conclu par la prière des fidèles [23].
22. Le mercredi des cendres est jour de pénitence obligatoire dans toute l'Église, et on observera l'abstinence et le jeûne [24].