Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 21 Mars 2021 - 5ème de Carême - scrutin de Léontine et Ulysse - action de grâce pour l'épiscopat de Mgr Marc Stenger

21 Mars 2021, 09:46am

Publié par nicolas derrey

Mgr Marc Stenger et le presbyterium de Troyes

Mgr Marc Stenger et le presbyterium de Troyes

Message de merci et d'au revoir de Monseigneur Marc STENGER

9 Mars 2021

Mes amis,

N’ayant pas pu vous dire merci à cause des règlementations, je ne voudrais pas que l’histoire que nous avons vécue ensemble se termine dans une impasse. Ce message sera donc un merci à chacun de vous et un au revoir à chacun de vous ; j’espère que nous pourrons nous retrouver pour une messe d’action de grâces dans des temps prochains.

Pour moi, tous les messages d’amitié et d’affection que j’ai reçus sont tout sauf une impasse. Ils me font chaud au cœur et constituent déjà un encouragement pour le temps qui viendra. La réglementation Covid ne permet pas pour l’instant un rassemblement. J’ai l’espérance que pour le futur cela va changer, ce qui nous permettra d’affronter une situation nouvelle. J’ai confiance aussi dans le Père Berthier, administrateur diocésain, il saura prévoir cette échéance.

Je pars le 17 mars direction Strasbourg pour un autre centre de rééducation qui m’offrira l’accompagnement dont j’ai encore besoin avec du personnel qualifié. Aujourd’hui c’est une nouvelle page qui se tourne, une page qui succède à vingt pages dans le diocèse de Troyes qui nous laisseront un grand souvenir et qui nous permettront de faire confiance en l’avenir qui est maintenant tout à construire. Votre prière, votre amitié, votre affection m’aideront à avoir confiance et espérance dans l’avenir ; je ne pars pas seul, je pars avec vous tous, surtout ceux qui ont bien voulu me confier leur mal-être. Soyez sûrs que je vous porte dans ma prière.

 Mon séjour dans l’Aube a été pour moi une nouvelle aventure ecclésiale. J’ose penser que ce sera de même à Strasbourg. Je voudrais partager avec vous la confiance que j’ai dans l’avenir. Quelles que soient les épreuves que vous traversez, que le Seigneur remplisse vos cœurs d’espérance. Il est toujours là, il ne vous abandonnera jamais. C’est un immense merci qui me vient aux lèvres en direction de lui, merci pour sa fidélité, merci pour sa présence, mais merci aussi pour tous ceux qui se sont engagés ; que l’Eglise qui est dans l’Aube soit un peuple fraternel, une belle famille.

Lors de mes retours dans le diocèse de Metz, après mes passages dans l’Aube, j’ai été le plus souvent amené à témoigner devant mes collègues que les chrétiens de l’Aube étaient conscients que leur diocèse, c’était leur Eglise, une Eglise dont ils avaient à prendre soin. Mon impression n’a pas disparu. Ce qui me permet de partir avec une grande confiance. Merci donc à vous tous qui vous êtes engagés au service de votre Eglise, les prêtres, les diacres, les laïcs, les consacrés. Tous ont apporté une contribution précieuse qui j’espère profiteraavec mon successeur.

Merci aussi au Père Jérôme Berthier qui a porté et assumé la charge avec courage. Merci aussi à nos deux évêques émérites, le Père Patenôtre et le Père Daucourt. Ils m’enseignent par leur témoignage comment être moi-même évêque émérite. Merci pour le concours qu’ils ont apporté dans la vie du diocèse.

Je voudrais donc aussi demander pardon à tous ceux que j’ai blessés, avec lesquels je n’ai pas su apporter ce qu’ils étaient en droit d’attendre, ceux que je n’ai pas su accueillir, ceux à qui je n’ai pas assez donné de temps, de sympathie pour les écouter. Le Seigneur a confié ses brebis aux pasteurs. Pardon de ne pas avoir su reconnaître ceux qui avaient besoin de mon attention. Pardon Seigneur de ne pas avoir estimé à son juste prix le cadeau que tu me faisais et qui était avec moi sur ma route.

Et je veux aussi dire merci de leur présence aux frères des autres Eglises qui étaient là avec leur jeunesse, leur dynamisme, leur espérance, leur foi. Ce qu’ils ont représenté a été un précieux cadeau pour notre Eglise.

Chers frères chrétiens, cet au revoir n’est pas un adieu, je vous donne un rendez-vous d’ici peu, quand ce sera possible. Avec ma profonde affection.

 

+ Marc STENGER

  Évêque émérite de Troyes

Fête de l'ANNONCIATION

La Paroisse et les Soeurs de l'Annonciation en communauté au Relais paroissial vous invitent à venir célébrer le Fête de l'Annonciation 

le jeudi 25 Mars

à 9h

au 43 av. Edouard Herriot à TROYES

 

Pour se préparer à célébrer la fête de l'Annonciation

il vous est proposé ces enseignements de

Martial Bargibant - groupe de prière "LOUANGE DE SA GLOIRE"

les soirées de louange ne peuvent être proposée en cette période de couvre-feu

 

Message de départ de Mgr. STENGER à télécharger

Dimanche 21 Mars 2021 - 5ème de Carême - scrutin de Léontine et Ulysse - action de grâce pour l'épiscopat de Mgr Marc Stenger
Dimanche 21 Mars 2021 - 5ème de Carême - scrutin de Léontine et Ulysse - action de grâce pour l'épiscopat de Mgr Marc Stenger
Dimanche 21 Mars 2021 - 5ème de Carême - scrutin de Léontine et Ulysse - action de grâce pour l'épiscopat de Mgr Marc Stenger
Dimanche 21 Mars 2021 - 5ème de Carême - scrutin de Léontine et Ulysse - action de grâce pour l'épiscopat de Mgr Marc Stenger
Dimanche 21 Mars 2021 - 5ème de Carême - scrutin de Léontine et Ulysse - action de grâce pour l'épiscopat de Mgr Marc Stenger

Feuille d'assemblée de la messe de ce dimanche

COMMENTAIRE 1ère  LECTURE DU 5ème DIMANCHE DE CAREME 2021

Lecture du livre du prophète Ézékiel 37,12-14

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple,
et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur.

- Michel Marty - diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno -

Quelle drôle d'histoire nous raconte ici le prophète Ézéchiel ! Une histoire à relever un mort ? Eh bien, dans un sens, oui ! Un message de désespoir, non ! Il faut se remémorer que le Peuple Hébreux se trouve alors déporté, confiné dans tout l'Empire Babylonien. Quelque part ces exilés sont morts parce qu'ils sont coupés de leurs racines ancestrales et du Temple de Jérusalem, haut lieu de leur culture religieuse et politique. Lorsque Dieu annonce qu'il va ouvrir leurs tombeaux, il ne fait qu'annoncer, par anticipation, leur LIBERATION et leur REIMPLANTATION sur leurs terres d'élection. Il prédit aussi qu'il donnera au Peuple un souffle de vie en signe d'un renouveau spirituel. N'est-ce pas, quelque part, une résurrection ?
Comme pour illustrer ce passage biblique de l'Ancien Testament, deux images du Nouveau Testament se sont présentées spontanément à moi : la résurrection de Lazare (reprise dans l'Évangile de ce jour) qui le libère de la mort, mais aussi le Souffle de l'Esprit reçu par les apôtres après un confinement au Cénacle, confinement qui va les libérer de l'enfermement intérieur dans lesquels il sont, par crainte du monde extérieur. Ils deviendront alors des missionnaires aux quatre coins de l'Empire romain
Confinement ? Vous avez dit confinement ? C'est malheureusement une réalité actuelle qui nous renvoie à notre fragilité humaine. NE NOUS LAISSONS PAS ENFERMER AUSSI SPIRITUELLEMENT, libérons-nous de cette épreuve à la fois physique et morale qui pèse sur nous. J'entends d'ici des voix (pas celles de Jeanne D'ARC bien sûr) me dire : « Michel, ton discours il est un peu facile à dire. » Oui, ces voix ont raison, mais elles doivent se souvenir que, si la situation actuelle n'est pas simple, la FOI NOUS POUSSE A NOUS DEPASSER. Jésus a été crucifié sur une croix, subissant une peine infâme pour un « crime » qu'il n'a pas commis, il a été mis à nu, outrage supplémentaire destiné à humilier encore plus le condamné (nos représentations pudiques nous le montrent avec un linge autour des hanches).  Mais il savait qu'au delà de l'épreuve subie... il y avait la VIE ETERNELLE promise à toutes et tous. Comment sortir de « notre tombeau » ?Quel sens libérateur donner à notre confinement ? VOUS AVEZ LA REPONSE, VOTRE PROPRE REPONSE qu'il faut chercher dans la prière,  dans les petits événements positifs qui jalonnent notre vie et dans une charité repensée à la lumière de l'encyclique de notre bon Pape François « Laudato si » dont j'ai déjà fait référence il y a quelques semaines. Prenez soin de vous, ne baissez pas les bras. Restons soudés par la prière mutuelle.

Commenter cet article