Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Troyes - Messe des Rameaux à Saint Bruno ce dimanche 28 Mars 2021 à 10h 30

27 Mars 2021, 16:24pm

Publié par nicolas derrey

Troyes - Messe des Rameaux à Saint Bruno ce dimanche 28 Mars 2021 à 10h 30

Soyez les bienvenus pour cette première célébration

de la Semaine Sainte 2021

 

Vous trouverez des rameaux à votre place dans l'église. Il n'y a pas de rassemblement prévu sur la place de l'église en raison des mesures de sécurité sanitaire. 

Le célébrant passe dans la nef de l'église pour la bénédiction des rameaux aux début de la célébration. Des rameaux supplémentaires seront à votre disposition aux sorties de l'église 

 

 

La semaine sainte à Saint Bruno 

  • Samedi 27 Mars à 17h 30 messe des Rameaux anticipée à la chapelle du Relais paroissial 109 av. E. Herriot -Troyes.
  • Dimanche 28 Mars à 10h 30 messe des Rameaux : Les rameaux seront déposés pour chaque personnes à sa place avant que la messe commence.

-Lundi saint 29 Mars messe à 18h au Relais

  • Mardi saint 30 mars à 15h messe chrismale à la Cathédrale. (La célébration pourra être suivie en direct, sur Facebook. Ce même jour messe à 9h au Relais).

-Mercredi saint 31 Mars messe à 9h au Relais

  • Jeudi saint 1er Avril à 17h 15 messe du soir en mémoire de la Cèneà l’église 43 av. E. Herriot, sans le lavement des pieds et non suivie cette année de l’adoration eucharistique.
  • Vendredi saint 2 Avril chemin de croix à 15h et célébration de la Passion du Seigneur à 17h 15 (avec communion). Cette dernière est à privilégier ce vendredi saint. A l’église 43 av. E. Herriot à Troyes

confessions à la chapelle de Saint Bruno entre 16h et 17H - P. Nicolas Derrey

Faute de veillée pascale en raison du couvre-feu :

  • Samedi saint 3 Avril 17h 15 à 18h 30 à l’église, "veillée pascale" en abrégé. C'est une vigile de louange au Christ ressuscité - « brillez déjà lumière de Pâques » ou/et Lucernaire « joyeuse Lumière » ; trois lectures extraites de la veillée pascale, Lumen Christi, proclamation de l’Evangile de la Résurrection, l’exultet, doxologie : « A Toi la louange des peuples » ou chant pascal…et nous nous retrouverons le lendemain pour la messe de Pâque autour de Léontine et Ulysse. 

Dimanche de Pâques :

  • Dimanche 4 Avril à 10h 30 messe solennelle de Pâques - baptême de Léontine et Ulysse – à l’église 43 av. E. Herriot à Troyes

télécharger la feuille de chants d'assemblée de ce dimanche des rameaux

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 28 03 21

Lecture du livre du prophète Isaïe 50, 4-7
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.
Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ;
c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Michel Marty - diacre duDiocèse de Troyes - paroisse St Bruno

Voilà un texte dont la première partie me parle bien. Dans le cadre de mon ministère, mais pas seulement, je connais un certain nombre de personnes dont l'accumulation des épreuves est lourde à porter. Je suis souvent étonné – et ravi- de voir que, même si elles « boivent la tasse » de temps en temps, elles arrivent malgré tout à sortir encore la tête de l'eau. Alors, j'essaie, modestement, d'être une oreille qui entend les souffrances exprimées, mais aussi, heureusement, les joies.

Les « accidents » de la vie les ont souvent malmenés, blessés, atteints dans leur for intérieur, les ont fait se révolter devant les injustices. Mais quelle est donc leur bouée de sauvetage ? La réponse se trouve dans dans le Livre du Prophète : « LE SEIGNEUR MON DIEU VIENT A MON SECOURS » Depuis Isaïe, le monde n'a pas beaucoup changé dans un certain nombre de domaines.

Cette Parole de l'Ancien Testament est toujours d'actualité, elle nous renvoie au Nouveau Testament. Le cri du Peuple hébreux, serviteur de Dieu, exilé à Babylone n'est pas sans rappeler une autre figure centrale pour nous les Chrétiens : le Christ lui-même.  La semaine Sainte est à notre porte, elle nous renvoie aux sombres épreuves ultimes que Jésus va subir : trahison d'un disciple, fuite des autres, arrestation, condamnation, flagellation, humiliation, crucifixion, et la mort. Oui mais au bout, il y a LA RESURRECTION DU CHRIST : la lumière a été plus forte que la nuit, la vie plus forte que la mort, et la magnifique célébration de la veillée pascale était là pour nous le rappeler, je dis était car les mesures sanitaires actuelles ne nous permettrons pas cette année encore d'y participer.


Chères amies, chers amis, votre confiance en Christ, en Dieu le Très Haut et en celui qui unit, dans l'Amour, le Fils au Père, l'Esprit Saint, vous font vivre dans la dignité des enfants de Dieu.
N'oubliez pas qu'à l'offertoire nous apportons bien plus que le produit de la quête : toute notre vie, avec nos joies et nos peines, qu'elle est portée en offrande sur l'autel par le diacre. Elle est remise à Dieu par le prêtre, avec le pain et le vin, fruits de la terre et du travail des femmes et des hommes. Alors, offrons nous, tenons bon, ayons confiance. Restons « debout », que notre visage reflète la Résurrection. N'ayons pas peur, le Seigneur notre Dieu vient à notre secours, parfois tellement discrètement qu'on l'oublierait presque, mais il est là. Il prend soin de nous. Prenez soin de vous et des autres.

Commenter cet article