Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Troyes - Messe du Dimanche de Pâques 4 Avril 2021 - Paroisse Saint Bruno

3 Avril 2021, 16:03pm

Publié par nicolas derrey

rétable de Géraudot - Aube

rétable de Géraudot - Aube

Messe de Pâques 

à 10h 30

à l'église Saint Bruno de TROYES

 

baptême de Léontine et Ulysse

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE DE PÂQUES 2021

Lecture du livre des Actes des Apôtres 10, 34a.37-43

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.
Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Après la mort de Jésus, les disciples « ouvrent leurs portes » au monde païen. Ici, nous voyons Pierre chez un officier de l'occupant romain, dont on ne peut douter de sa sympathie pour la Religion Juive, et la connaissance d'une partie des Écritures de l'Ancien Testament. Imaginez-vous le chemin parcouru par Pierre depuis la mort et la résurrection de Jésus ? Lui, le Juif fidèle a même commencé à faire des miracles au nom de Jésus Christ (voir chapitre 9 versets 33 à 41) et il ose franchir la demeure d'un païen, bravant ainsi un interdit religieux. Oui Pierre s'est «bonifié, transformé », il a cassé les barrières qu'elles soient religieuses et ou raciales : son cœur s'est converti. Comme Paul, l'Apôtre des païens, il ouvre grand la porte à d'autres frères en humanité. Pierre ne fait pas que rapporter une histoire,  il se livre à une véritable catéchèse évangélisatrice, lui le « lourdaud » qui a un temps renié son Maître. Désormais, le salut de Dieu n'est plus « réservé » au Peuple Hébreux, il est proposé à tous les Peuples, en signe d'une Nouvelle Alliance, grâce au Christ. Je pense qu'il y a deux phrases capitales à retenir de ce texte :
- « DIEU NOUS A CHARGÉS D'ANNONCER AU PEUPLE ET DE TEMOIGNER  
     QUE LUI-MEME L'A ÉTABLI JUGE DES VIVANTS ET DES MORTS » ;
 « QUICONQUE CROIT EN LUI RECOIT PAR SON NOM LE PARDON DES
    PÉCHÉS. »
Aujourd'hui, jour de Pâques, nous avons la joie d'entourer Léontine et Ulysse pour leur  baptême. Dieu le Père, par son Fils Jésus, et le Saint Esprit, continue d'appeler. L'Église a besoin de tous ces nouveaux baptisés à travers le monde pour « redynamiser les troupes » comme dirait un responsable militaire. Oui les « chrétiens de longue date », parfois un peu ankylosés, avons besoin de la foi de ces nouveaux chrétiens.
Avec Pâques, nous sentons l'élan qui nous conduit déjà vers la Pentecôte.
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Bonnes fêtes à toutes et tous malgré le confinement et la tristesse de ne pas être avec toute la famille que l'on voudrait réunir.
Prenez soin de vous.et des autres... même s'ils ne sont pas croyants.

 

Commenter cet article