Dimanche 21 Novembre 2021 - le Christ Roi de l'Univers
télécharger la feuille de messe de ce dimanche du Christ Roi
NOTRE ROYAUTÉ N EST PAS UNE ROYAUTÉ DE POUVOIR ET DE TRIOMPHE, MAIS DE SERVICE DANS L'HUMILITÉ. J'ai déjà eu l'occasion, par le passé, de rappeler que, par notre baptême, nous sommes tous des prêtres, des prophètes et des rois. Un des premiers devoirs d'un roi n'était-il pas (au moins en théorie) de défendre ses sujets et plus particulièrement les plus fragiles ? C'est aujourd'hui la Journée Nationale du Secours Catholique, organisme qui (avec d'autres) s'attaque à la pauvreté. Soyons généreux lors de sa collecte, dans la mesure de nos moyens... et de notre cœur.
Michel Marty
Le Christ
Roi sur le bois de la croix
nouvelle chapelle des Soeurs du Bon Secours
ANNONCES
Aujourd’hui distribution d’enveloppes et ventes de bougies. Nous participons ainsi à l’engagement du Secours Catholique. Présent au Relais de la paroisse St Bruno pour l’aide et le suivi des personnes qui en ont besoin et le souhaitent ; temps de convivialité ; échange biblique…demandez le tract avec enveloppe : #REVOLUTIONFRATERNELLE ; « …vous pensez que la fraternité ne va rien régler ? Nous, on propose juste un truc : et si on essayait ? ».
Ménage de l’église : Mardi 23 Novembre à 9h.
Chapelet pour les âmes du Purgatoire : à 18h 30 à la chapelle au 43 av. E. Herriot.
Choucroute & Marché de Noël à St BRUNO
La prochaine choucroute se fera encore en drive à cause des conditions sanitaires qui évo- lueront encore d’ici Janvier ou Février 2022. Comme il nous reste de nombreux lots, nous vous proposons une vente de tickets numérotés à 2 € qui remplaceront les enveloppes surprises les dimanches 28 Novembre, 5 et 12 Décembre à l’entrée et à la sortie des messes à Saint Bruno et le samedi 4 Décembre au Relais. Les lots seront distribués de suite et il faudra garder les tickets pour un tirage de gros lots.
Le dimanche 12 Décembre à St Bruno nous ferons un marché de Noël (vente d’objets di- vers, de cadeaux, de gâteaux, de miel, etc. et le tirage des gros lots. Ces ventes feront un apport financier à notre budget fragile.. MERCI DE VOTRE ACCUEIL !
Au RELAIS PAROISSIAL , 109 av. Edouard Herriot à TROYES
/image%2F1400267%2F20211120%2Fob_801bd8_affiche.jpg)
Le mercredi de 19h à 21 h sauf le troisième mercredi du mois
Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 7, 13-14)
Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
/image%2F1400267%2F20211120%2Fob_717b89_michel-marty-diacre-a-l-ambon-2.jpg)
Michel Marty - diacre du Diocèse de Troyes ; Paroisse Saint Bruno
Nous voici, comme la semaine dernière, avec le grand prophète Daniel. Il nous parle ici de deux personnages, mais qui sont-ils ? Un Fils d'homme et un Vieillard ; Sans doute comme moi, vous avez assimilé le Fils d'homme au Christ Jésus et le Vieillard à Dieu le Père. Vous et moi sommes « tombés dans le panneau (dans un piège) ». Et bien si nous avions été noté nous n'aurions eu … que dix sur vingt au maximum. Le doute n'est pas permis, le Vieillard, c'est bien l'image de Dieu le Père. Dans la représentation symbolique le vieillard, c'est non seulement une personne âgée, mais une personne pleine de sagesse que l'on vient consulter. Dieu le Père est plus qu'un symbole, il est le Maître par excellence, Celui qui a tout créé. Le cantique d'Isaïe 40, 13-14 ne nous dit-il pas :
« Qui a jaugé l'esprit du Seigneur, quel conseiller peut l'instruire ? A-t-il pris conseil de quelqu 'un pour dis-cerner, pour apprendre les chemins du jugement, pour acquérir le savoir et s'instruire des voies de la sagesse ? »
Dieu n'a eu besoin de personne, et il ne nous a donné Jésus que pour mieux se faire connaître, nous dire son Amour, et nous sauver.
Venons-en à notre autre personnage, « un Fils d'homme », c'est à dire un homme tout simplement. .Comme cette expression a été utilisée par le Christ pour se désigner lui-même, et que c'est aujourd'hui la fête du Christ-Roi, votre esprit et le mien ont « fusionné les deux ». Comme je me documente (ou j'approfondis un peu la Bible afin ne pas vous raconter des bêtises), je vous avouerai humblement ma surprise de découvrir que ce « Fils d'homme » dont il est question n'est ni le Christ qui aurait été vu en songe, ni un seul homme, mais un Peuple : le Peuple de ceux qui sont restés fidèles au Dieu d'Israël lors de la déportation à Babylone. Pour en être convaincus, il nous faut lire la suite des versets, de15 à 27, ce que je vous incite à faire, même si le texte (à caractère apocalyptique) peut nous paraître écrit dans un langage qui n'est plus le nôtre. NOUS AUSSI NOUS SOMMES LE PEUPLE DE DIEU (souvenons nous des 144000 : 12x 12 x 1000 = à l'ensemble des tribus d'Israël -donc le Peuple élu- multiplié par les disciples du Christ -donc les Membres de l'Église- multiplié par 1000 qui est le chiffre symbolique de la multitude).
NOTRE ROYAUTÉ N EST PAS UNE ROYAUTÉ DE POUVOIR ET DE TRIOMPHE, MAIS DE SERVICE DANS L'HUMILITÉ. J'ai déjà eu l'occasion, par le passé, de rappeler que, par notre baptême, nous sommes tous des prêtres, des prophètes et des rois. Un des premiers devoirs d'un roi n'était-il pas (au moins en théorie) de défendre ses sujets et plus particulièrement les plus fragiles ? C'est aujourd'hui la Journée Nationale du Secours Catholique, organisme qui (avec d'autres) s'attaque à la pauvreté. Soyons généreux lors de sa collecte, dans la mesure de nos moyens... et de notre cœur.
Portez-vous bien !
Michel Marty