Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 12 Décembre 2021 - 3ème Dimanche de l'Avent ; année C - Dimanche GAUDETE, de la Joie

10 Décembre 2021, 18:05pm

Publié par nicolas derrey

Quartier des Chartreux - la Maison de quartier - illuminations

Quartier des Chartreux - la Maison de quartier - illuminations

COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ere LECTURE
 DU 3ème DIMANCHE DE L'AVENT ANNEE C  - 12 DECEMBRE 2021


Du livre du prophète Sophonie 3, 14-18a

Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie,
fille de Jérusalem !     Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi  d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !     Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. »

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes - paroisse Saint Bruno

  Celui qui encourage ceux qui restent fidèle au Seigneur 

  Ce dimanche, nous avons encore droit, comme la semaine dernière, à une première lecture pleine de joie et d'espérance, que du positif. Par les temps qui courent, cela fait beaucoup du bien. Mais qui est donc ce « petit prophète » du VIIème siècle avant Jésus Christ ? Si l'on en croit le début de son Livre, il est le fils de Koushi, fils de Guedalya, fils d’Amarya, fils d’Ézékias, au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda. Ce personnage, dont l'existence ne semble pas être mise en question et dont le prénom signifie « Dieu a protégé », a vécu dans une période très troublée de l'histoire du Peuple hébreux. Sa bonne connaissance du monde politique permet de dater relativement bien ses  écrits. Il est celui qui encourage ceux qui restent fidèle au Seigneur  dans un monde où ministres, juges, faux prophètes et prêtres s'éloignent de la Loi prescrite par Dieu.

« Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi »
   Dans ce texte, qu'elle est la phrase qui vous parle le plus ? Personnellement je dirai « Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi », car ces paroles encourageantes laissent à chacun la possibilité de se prendre en main. Dieu ne fait pas tout à notre place, il nous laisse une partie d'initiative. Mais c'est normal, quand on aime quelqu'un  on ne décide à sa place. Oui DIEU EST AMOUR, et parce qu'il est en nous, nous devons nous aussi être amour. C'est pourquoi l'Évangile de ce jour fait écho en moi, en effet : q
ue répond Jésus à la question posée « que devons nous faire ?» NOUS DEVONS ETRE AMOUR, comme Dieu, quelle que soit notre profession (et notre âge). Tous, nous ne sommes, certes, que des petites lumières à côté de la grande Lumière qu'est Dieu, mais nous aussi pouvons participer à éclairer nos contemporains pour leur faire découvrir ce Dieu d'amour qui nous aime malgré nos faiblesses, nos imperfections.

 Chargeons notre hotte de sa joie à l'approche de Noël

 IL AURA EN TOI SA JOIE ET SON ALLEGRESSE, alors, prenons à bras le corps nos soucis, nos peines, nos blessures, déposons les aux pieds du Seigneur et chargeons notre hotte de sa joie à l'approche de Noël, laissons nous tirer par les rennes de l'Espérance. Vous aurez compris que je fais ici, avec un brin de malice, un clin d'œil à un personnage, sans connotation religieuse, qui a bercé notre petite enfance ; Retrouvons notre âme d'enfant, laissons-nous aimer par DIEU comme un père et mère de famille devraient le faire. C'est peut-être plus difficile pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents aimants, j'en ai hélas rencontrés notamment à l'Aumônerie de la Maison d'Arrêt de Troyes, si c'est le cas pour vous, laissez vous aimer par Dieu comme vous auriez voulu l'être par vos parents.
Prenons soin de nous, prenez soin de vous.

Michel Marty

 

ANNONCES DIVERSES - REUNIONS & RENCONTRES - CELEBRATIONS

 

Baptême de Ylauna BIDEL ce dimanche 12 Décembre 2021.

 

Intentions de messe de ce dimanche 12 Décembre, 3ème de l'Avent

Jacques BLEUZE et les défunts des familles BLEUZE-MONSALLIER ; Josette MARTIN ; Laurent et Marie PHAM.

Joël PANON dont nous avons célébré les obsèques ce lundi 6 Décembre.

 

Quêtes de ce Dimanche

Pour Pax Christi et la paroisse

Quête pour le chauffage à la sortie de la messe

 

Ce Dimanche marché de Noël de la Paroisse

 

Rencontre des catéchumènes de Saint Bruno 

Samedi 11 Décembre 10h à 12h au Relais 109 av. E. Herriot :  pour préparer l'entrée en catéchuménat retenue pour le Dimanche 19 décembre. - Prière du début de séance ! Nelly et Michel ; L'Eglise: qu'est-ce que c'est ?  Père Nicolas ; L'Entrée en catéchuménat ?  ; le déroulement de la liturgie de l'entrée en catéchuménat ;  prière pour les catéchumènes ; réponses aux questions des catéchumènes... chacun de nous interviendra librement selon l'inspiration de l'Esprit...

Ordre du jour consultable par toutes et tous à télécharger...

Réunion pastorale - synode ; consultations diverses

Mercredi 15 Décembre 19h à 21h au Relais 109 av. E. Herriot : Réunion des membres de l'Equipe Pastorale Paroissiale "élargie" (dans l'attente d'une consultation pour de nouveaux appels). L'ordre du jour peut être consulté - en pièce jointe ci-dessous - 

Jour du PARDON

Mercredi 15 décembre, à l'église St Nicolas, Bvd Victor Hugo à Troyes (église chauffée et parking à proximité), journée du pardon, de 7h à 21h (laudes à 7h / office du milieu du jour à12h05 / chapelet de la miséricorde à 15h / messe à 18h15 / enseignement à 20h :  "Je suis le Seigneur, il n'en est pas d'autre!"). Plusieurs prêtres de l'agglomération tout au long du jour pour la confession.

 

St Luc peignant la Vierge - Arcabas ; Vasari -St Luc peignant la Vierge - Arcabas ; Vasari -

St Luc peignant la Vierge - Arcabas ; Vasari -

Commenter cet article