Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 24 Avril 2022 - 2ème Dimanche du Temps Pascal...de la MISERICORDE

23 Avril 2022, 15:28pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 24 Avril 2022 - 2ème Dimanche du Temps Pascal...de la MISERICORDE

téléchargez la feuille d'assemblée de ce dimanche

Annonces

INVITATION du groupe de prière à St Bruno 

« LOUANGE DE SA GLOIRE »

Pâques n'est pas la fin du chemin, non, c'est plutôt la ligne de départ vers la Pentecôte ! Vers le don du Saint-Esprit.

Pour nous préparer à recevoir ce don extraordinaire, nous vous proposons plusieurs choses : 1- Vous avez la possibilité de regarder 7 vidéos sur la chaîne Youtube : Grains de Ciel, qui explique le don du Saint-Esprit au cénacle. 1 Vidéo à méditer par semaine.

2- Vous pouvez nous rejoindre au groupe de louanges le mercredi soir de 19h à 21h au relais. 3- Vous pouvez vous engager à priez l'Esprit-Saint quotidiennement en faisant le compte de chaque jour où vous avez été fidèle : de 1 à 50. Prière proposée sur le site.

 Contact Martial et Dominique Bargibant : 0662657987 - martial.bargibant@gmail.com

_______

VŒUX PERPETUELS DE SŒUR MARCELINE

Sœur Marceline s’envole cette semaine vers son Pays, le Burkina, à la Maison-Mère de l’Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo où elle est admise à prononcer ses vœux perpétuels le 1er Août 2022. Accompagnons-la de nos prières

_______

-Mardi 22 Avril à 9h ménage de l’Eglise.

-Jeudi 28 Avril à 18h 30 chapelet pour la création.

Notre prière pour la paix

C'est en ce dimanche 24 Avril 2022 la date de célébration de Pâques dans les Eglises Orthodoxes.

Je vous invite à être en communion de prière avec ces frères et soeurs dans la foi au Christ mort et ressuscité pour nous. En particulier avec nos frères et amis orthodoxes de l'Aube de la Paroisse Saint Nicolas à Saint André-les-Vergers et aussi de la communauté orthodoxe roumaine, plus récente chez nous, qui célèbre dans la chapelle de l'église Saint Bruno des Chartreux.  


L'un des premiers dons du Christ ressuscité est la PAIX. "La paix soit avec vous"  : ce sont les paroles du Ressuscité lorsqu'il se donne à voir en apparaissant à ses disciples. Que notre prière pour la Paix soit intense, pleine d'espérance en ces heures de souffrances inouïes des membres de ces peuples ukrainien et russe qui sont en guerre, alors qu'ils ont tellement à puiser dans leur histoire et leur présent de quoi être frères :

Aux yeux d'Antoine Arjakovsky, "un  historien aux racines russo-ukrainiennes qui décrypte les enjeux mémoriels du conflit en cours. l'épopée de la Rus de Kiev a bel et bien donné naissance à des nations distinctes, à rebours du roman national scandé parVladimir Poutine" (Le Pèlerin du 24 Mars 2022).

Voici un passage d'un texte du 6 mars d'un ami orthodoxe. Je vous le partage (respectant l'anonymat) afin qu'une authentique compassion chrétienne et fraternelle soutienne notre prière d'intercession en ce dimanche de la miséricorde et bien au delà. 

"Ce dimanche 6 mars 2022, jour du Pardon qui marque le début de notre carême, restera gravé dans nos mémoires.

Le conflit actuel a une caractéristique particulièrement douloureuse. C’est une guerre fratricide. D’un côté, comme de l’autre très nombreux sont ceux qui sont qui, comme moi, sont pour moitié russes, pour moitié ukrainiens. Ils sont littéralement écartelés, contre leur gré. Pour ceux qui sont sur place, en Ukraine, c’est la double peine.

Le Malin, le Diviseur (diabolos en grec) a pris le pouvoir. Les paroles sont vaines. Elles sont une arme supplémentaire du Malin. Arrêtons de parler pour essayer de nous recueillir. Je vous demande de me pardonner pour ne pas avoir cru que cette guerre était possible, pour toute parole ou pensée qui vous a blessés, pour tout ce qui a pu contribuer à créer une division entre nous qui formons une communauté unie malgré nos différences qui sont une formidable richesse.

Prions pour la paix, sans oublier qu’elle ne viendra en fin de compte que de nous, et que si nous n’arrivons pas à la préserver entre nous, il n’y aura plus beaucoup d’espoir.

Tous prient spontanément pour les victimes, toutes les victimes. C’est le plus évident. Mais dans tout drame, il faut prier pour qu’aux victimes soit épargné le soulagement factice du désir de vengeance qui risque d’empoisonner longtemps leur vie.

Il faut prier pour que les criminels trouvent le chemin du repentir et le courage de demander pardon.

Il faut aussi prier pour les proches des meurtriers qui portent le fardeau d’un crime qu’ils n’ont pas voulu.

Nous avons beaucoup de mal à comprendre pourquoi Dieu laisse faire. Il laisse à l’homme la liberté d’être les instruments de l’Esprit que nous avons en nous ou d’être les instruments, parfois inconscients, des forces du Malin, parce qu’il sait profiter de nos faiblesses.

Ayons le courage de demander sincèrement pardon, y compris pour notre incapacité à pardonner. Soyons compatissants, laissons agir l'Esprit en nous afin qu'Il nous aide à préserver notre unité. Sans elle, la vie en Eglise n'a plus de sens".

Nicolas Derrey

curé de Saint Bruno des Chartreux - Troyes

 

 

Commenter cet article