Paroisse Saint Bruno - TROYES - SEMAINE SAINTE ET PÂQUES - 10 au 17 Avril 2022 - DENIER DE L'EGLISE
Du Dimanche 10 Avril au Dimanche 17 Avril JOUR DE PÂQUES
__________________________________________________________________________
SEMAINE SAINTE 2022
célébrations et marche de Pâques
Dimanche des rameaux 10 Avril :
-19h Bénédiction et messe des Rameaux à la chapelle du Relais, la veille 9 Avril.
-10h 30 Bénédiction et messe des Rameaux à l’église St Bruno. Baptême de deux enfants, Gauthier et Marin après la messe.
Lundi saint 11 Avril :
-20h Célébration pénitentielle à la cathédrale.
Mardi saint 12 Avril :
-18h30 Messe chrismale célébrée en l’église Saint-Loup d’Auxon. Tous les fidèles du diocèse y sont invités.
Mercredi saint 13 Avril :
-15h célébration pénitentielle à Saint Urbain.
-18h à 19h 30 confessions au Relais 109 av. E. Herriot (P. N. Derrey).
Jeudi saint 14 Avril :
-18h à 19h 30 confessions à St Bruno – chapelle - 43 av. E. Herriot (P. N. Derrey).
-19h,15 Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à Saint Bruno suivie de l’adoration jusqu’à minuit à la chapelle.
Vendredi saint 15 Avril :
-15h chemin de croix en l’église St Bruno.
-16h confessions à la chapelle à la suite du chemin de croix jusqu’à 18h30 (N. Derrey)
-19h 15 célébration de la Passion du Vendredi Saint à St Bruno.
Samedi saint 16 Avril : -à 21h Feu nouveau-Veillée pascale à Saint Bruno
Samedi 23h : LA MARCHE DE PÂQUES
-23h, à Piney, Monseigneur Joly donne rendez-vous aux diocésains, dès 15 ans, pour la Marche de Pâques. Après 2 ans d’interruption, la Marche de Pâques aura lieu cette année. Avec les jeunes venons marcher avec le Christ ressuscité. « Cessons de marcher comme des morts en compagnie du vivant » (St Augustin).
/image%2F1400267%2F20220411%2Fob_f8775f_marche-de-paques-2022-image.jpg)
23h : accueil et inscriptions à Piney ; 1h45 : Onjon ; 4h : Montangon ; 7h : messe de Pâques à Piney. Contact : marche.de.paques10@gmail.com
Dimanche de Pâques 17 Avril : messe de Pâques à 10h 30 à Saint Bruno.
télécharger la la feuille d'assemblée du Jeudi saint
télécharger la feuille d'assemblée du Vendredi saint
/image%2F1400267%2F20220410%2Fob_819072_dimanche-des-rameaux-2020.jpg)
Edito du dimanche des Rameaux
« Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Jean 11, 25
Jésus entre dans Jérusalem. La foule l’acclame rameaux en mains comme nous en ce dimanche à St. Bruno. Jésus sera pourtant bientôt arrêté, jugé, et mis à mort. Jésus va être rejeté par beaucoup…y compris par certains de ses amis, disciples et apôtres… Juda le traitre et Pierre le renégat. Mais à l'écoute du récit de la Passion aujourd'hui, puis lors du chemin de croix et de la célébration de la Passion du vendredi Saint nous sera rappelé la fidélité de Marie, Jean, Véronique, Marie-Madeleine, Joseph Darimathie, Nicodème et la réquisition de Simon de Sirène… au coté et à la suite de Jésus.
Alors si Jésus est acclamé en ce beau jour des Rameaux à Jérusalem et au-jourd’hui à St Bruno dans notre belle assemblée, ne cédons pas au découragement au prétexte que nous ne connaissons que trop combien nous sommes faillibles et versatiles à la suite de Jésus. Jésus en effet, quant à lui, en son cœur nous connaît bien. Et si dans le monde comme en chacun de nous le péché a pourtant déjà commencé son œuvre de mort Jésus peut y faire renaître par la grâce du pardon la décision de l'engagement résolu de la foi dans l’amour : « Qui croit en moi, fût-il mort, vivra ».
Ouvrons-lui alors notre conscience et notre coeur. Présentons-lui nos péchés à pardonner : nos versatilités, nos reniements petits ou grands, nos refus à lui obéir dans notre devoir d'état et les faux prétextes invoqués... Parlons-lui de nos fragilités qui affectent notre volonté souvent sincère mais indécise. Devant la Croix, signe et évènement de la révélation de son amour, discernons non seulement que nous sommes pécheurs en général, mais identifions les actes et les manquements qui ont fait souffrir les autres... et nous-mêmes tant nous ressentons combien ils ont affecté notre relation au Seigneur et aux autres et ayant été à divers degrés de gravité contraire à l'Evangile.
Si cela nous aide prions ainsi : « Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur ». Et reconnaissons, s'il en est besoin, que l'Eglise est de bon conseil en nous rappelant que Jésus nous attend au rendez-vous du sacrement de son pardon.
Père Nicolas Derrey
feuille d'assemblée
Lecture du livre du prophète Isaïe 50, 4 – 7 : Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
/image%2F1400267%2F20220410%2Fob_efdc1f_michel-marty-diacre-a-l-ambon-2.jpg)
Nous voici à nouveau devant un texte écrit pendant l'exil du Peuple Hébreux à Babylone. Devant le découragement du Peuple, le Prophète Isaïe exprime ses espérances pour « redresser le moral des troupes ». Il veut l' encourager à se tourner vers son Seigneur afin qu'il lui fasse confiance et qu'il ne se sente pas abandonné. Ces quelques lignes ont un écho particulier pour les chrétiens, car elles nous font penser à ce que Jésus-Christ allait endurer au cours de la semaine sainte. Pour nous aujourd'hui, comment ne pas penser au Peuple Ukrainien bien sûr, mais également à tous ces Peuples Africains, que l'on a un peu tendance à oublier, qui subissent la guerre, en particulier les civils. Lorsqu' Isaïe nous dit : « J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats », cela me renvoie aux paroles de Jésus dans le sermon sur la montage (Matthieu 5, 38-42). Volontairement, je ne les reporte pas afin que vous alliez puiser directement à la source de son Évangile. Je reste fidèle à l' interprétation que je vous ai déjà dite : A LA VIOLENCE, IL FAUT REPONDRE PAR L'AMOUR.
Ces paroles sont tellement faciles à dire lorsqu'on se trouve à un peu plus de 2000 kilomètres des conflits, dans ses pantoufles et devant sa télévision ! Vous aurez compris que je parle de moi... et peut-être de vous aussi. Bien sûr, nous avons de nombreuses questions devant cette guerre qui peut fragiliser davantage nos plus anciens, les ramenant un peu plus de 80 ans en arrière. Que pouvons-nous faire ? Prier, bien sûr, et, quelque soit le résultat des élections présidentielles, faire bloc contre la barbarie, dont on pouvait penser qu'elle n'existerait plus, et encourager un règlement pacifique et durable du conflit.
Dans le Livre d'Ezékiel (33,11) il est dit : «je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais bien plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive. »Qu'il vive, oui, mais en assumant les conséquences de ses actes. Vous aurez compris que je parle du méchant personnage de la Bible, quoique... Prenons modèle sur notre Pape François : interrogé dans l'avion qui le ramenait de Malte à Rome sur l'éventualité d'un déplacement à Kiev, il a répondu : « Oui, c'est sur la table. » Voilà un homme de Dieu courageux. Heureux le Pape Jean XXIII qui a osé ne plus se considérer comme « prisonnier » dans la Cité du Vatican, il en a ouvert les portes et les fenêtres pour mieux écouter la vie du monde et permit à ses successeurs de suivre sa trace.
Vous avez peut-être vu dans le journal que la maison d'accueil de La Maladière, à Vendeuvre, fondée par des paroissiens de Saint Bruno, a été réduite en cendres dimanche dernier. C'est un drame qui frappe tous ceux qui s'y sont engagés. Qu'ils soient remerciés pour le travail accompli au nom de l'Évangile.
Bonne dernière étape avant la grande fête de Pâques. Prenez soin de vous et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien.
Michel Marty diacre
/image%2F1400267%2F20220411%2Fob_662bd0_denier-2022-1.jpg)
/image%2F1400267%2F20220411%2Fob_2fab2d_denier-2022-2.jpg)
Vous aussi !
Faites grandir l’Eglise
« Je veux faire grandir l’Eglise en soutenant mon diocèse ! »
Demandez l’enveloppe ou rendez-vous sur mondenier.com pour soutenir l’Eglise !
LE DENIER DE L’EGLISE - A QUOI SERT L’ARGENT DE VOTRE DON ?
l’Église partage avec vous les grands moments de votre vie :
- Préparation et célébration des mariages, des baptêmes et des funérailles
- l’Église accompagne les jeunes dans leur cheminement :
- Catéchisme, aumôneries, mouvements, pèlerinages...
- l’Église est présente aux côtés des malades et des détenus :
- Grâce aux aumôneries des hôpitaux et des prisons
- l’Église forme les acteurs de sa mission : Futurs prêtres, laïcs permanents, bénévoles...
- l’Église affirme ses convictions et s’engage :
- Dans les grands débats de société tels que la bioéthique, l’accueil des migrants ou l’environnement.
Qu'il est heureux de voir ces belles assemblées au sein des églises dans nos diocèses en ce jour des Rameaux ! Oui, l'Eglise en France est présente, vivante. Elle retrouve petit à petit la confiance en elle à l’écoute de Jésus qui l’appelle à traverser ses épreuves et à se laisser renouveler par de nouveaux témoins :
- Celles et ceux qui témoignent de leur mieux en discernant et en prenant ensemble la mesure de la situation pour voir comment mieux partager leur foi et leur espérance en lui faisant confiance.
- Les baptisés jeunes et adultes de cette Pâques 2022.
- Toutes les communautés paroissiales, religieuses et autres dont les membres s’impliquent afin d’écouter, d’accueillir les avis et les espérances des jeunes, des femmes et des hommes en quête de vérité, de fraternité, de spiritualité et d’une annonce tonique de l’Evangile…
- Notre nouvel Evêque Alexandre. C’est avec lui que les jeunes du Diocèse nous invitent à les rejoindre à la MARCHE DE PÂQUES la nuit du 16 au 17 Avril.
Cette marche de Pâques est tout un symbole : celui de notre synodalité ! notre marche commune ! C’est notre engagement de catholiques, en Eglise, à nous convertir vraiment, sans cesse, pour mieux marcher ensemble à l’écoute des uns des autres, à l’écoute du pape François et de nos évêques.
De quoi s’agit-il ? d’aller toujours davantage ensemble, sur le plan et le chemin de la sainteté subjective des ses membres, tous les baptisés, vers une Eglise plus manifestement UNE, SAINTE, APOSTOLIQUE et... CATHOLIQUE ! C’est-à-dire en perpétuelle conversion afin que chacun et chacune de ses membres se fasse, comme nous dit le futur Saint Charles de Foucault canonisé le 15 Mai prochain, frère universel au nom de Jésus !
Nous avons besoin de votre soutien, de votre don…de vos avis, de ce que vous rêvez de meilleurs pour l’Eglise au service de la sanctification et du bien commun à cause de Jésus et de l’Evangile, de votre prière et de votre confiance pleine d’espérance…
Nicolas Derrey, curé de Saint Bruno