Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 12 Juin 2022 - de la Trinité année C - Messe à Saint Bruno 10h 30 - Mgr Alexandre Joly invite les familles...

11 Juin 2022, 17:38pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 12 Juin 2022 - de la Trinité année C - Messe à Saint Bruno 10h 30 - Mgr Alexandre Joly invite les familles...
COMMENTAIRE de la 1ère lecture du Dimanche de La Trinité  12 06 22

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes à la paroisse Saint Bruno

Lecture du livre des Proverbes 8, 22-31 : Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée,
avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre,
quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

 

Si l'on en croit la Tradition, les auteurs du Livre des Proverbes seraient Salomon, Agur (peut-être un autre nom de Salomon lui-même) et Lémouël (un roi non identifié). Ce Livre aurait été écrit entre le XI et le IV siècles avant Jésus Christ. La Sagesse, que j'ose appeler Dame Sagesse, a l'honneur d'avoir été crée avant toute chose, cela n'est pas sans me rappeler le Christ en St Jean au chapitre 1er : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. » A vrai dire, saint Irénée et saint Théophile d'Antioche, tous deux évêques au II siècle ont identifié la Sagesse avec l'Esprit. Cependant, Origène, théologien, interprète de l'Écriture au IIIème siècle l'identifiait avec le Fils. Les Pères de l'Église ont retenu la deuxième interprétation, voyant dans ce chapitre 8 une preuve de la préexistence du Fils auprès du Père, et ce, avant sa naissance même.

  Pour certains, la Sagesse serait le côté féminin de Dieu puisque, en hébreux, l'Esprit se dit Rouah (souffle) mot justement féminin. N'étant toujours pas un spécialiste, je m'arrêterai là par peur de dire des bêtises. Quoiqu'il en soit, nous remarquons qu'il y a un lien très profond entre Dieu et la Sagesse : « il m'a faite pour Lui ; j'ai été formée (par Lui,); - je fus enfantée (par Lui) ; j'étais là (quand il fit la Création) ; et moi, je grandissais à ses côtés ; je faisais ses délices. » Entre Dieu et la Sagesse, il y a une relation d'Amour. Bon, pour faire plus simple, peut-être faut-il se contenter de dire que la Sagesse est le principe de l'action de Dieu. Mais c'est normal, puisque Dieu est Amour. 

  PUISQUE DIEU NOUS A CONFIE SA CREATION, AVONS NOUS ASSEZ DE SAGESSE POUR LA TRAITER AVEC AMOUR ?

   Pas sûr, mais, et c'est relativement nouveau depuis quelques années, nous en prenons conscience. Mais, comme écrivaient autrefois les enseignants sur nos bulletins de note (au moins sur les miens) : « Peut mieux faire ».Notre Pape François a été le premier pape à publier une encyclique portant sur l'environnement et la tendance à l'écologie. : il met l'humanité au centre du monde et ses relations avec la réalité de son environnement.  Il parle de la nature et du respect que l'homme doit avoir pour elle, dans un parcours spirituel.

  Aujourd'hui, Dieu trouve-t-il encore ses délices avec les fils (et les filles) des hommes (et des femmes) ? Ne devrions-nous pas tout d'abord réduire notre gaspillage, consommer autrement, recycler d'avantage, ne pas mettre le profit au détriment de l'humain ? C'est tout un programme à la portée de tous, c'est simple, et ça peut rapporter gros pour nous-même mais surtout pour nos enfants et les générations futures. Si nous n'avez pas encore lu l'encyclique Laudato Si (Loué sois-tu), et bien pourquoi ne pas lire (et appliquer), pendant les vacances, une bonne parole en complément de la Bonne Parole.

  Aujourd'hui, nous fêtons la Sainte Trinité, mystère pour les uns, incompréhension pour d'autres. En ce qui la concerne, je vous propose cette réflexion d'un assomptionniste : « Dans cette affaire de Trinité, il faut distinguer deux choses : la foi et les explications de la foi. Dire que Dieu est Père, Fils et Esprit-Saint, c'est la foi. Dire que Dieu est UN en trois personnes, dire qu'il est Trinité est une explication de la foi.

Bonne semaine, prenez bien soin de vous et des autres.

Michel Marty

Dimanche 12 Juin 2022 - de la Trinité année C - Messe à Saint Bruno 10h 30 - Mgr Alexandre Joly invite les familles...

télécharger l'invitation de notre évêque aux familles

Commenter cet article