Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

contribuer à la formation des séminaristes

1 Avril 2016, 11:05am

Publié par nicolas derrey

le séminaire

le séminaire

Les séminaristes du diocèse, Louis, Thibault, ceux qui les rejoindront, trouvent un encouragement puissant dans votre prière pour eux. Elle est avec votre offrande un signe de votre engagement à leur côté.

 

Les prêtres, les laïcs, hommes et femmes, des séminaires forment des équipes animatrices aux membres assez nombreux. Il le faut, tant est vaste l’ensemble des matières à assurer avec compétence. Ils veillent particulièrement à la dimension humaine et spirituelle de la formation dans un climat communautaire et de paix. Les jeunes, je peux en témoigner, y trouvent la sérénité et cette joie intérieure bonne conseillère pour être à l’écoute de l’Esprit Saint et discerner la volonté de Dieu.

 

La relation au Christ dans la prière personnelle quotidienne et la fraternité avec les laïcs comptent beaucoup pour la génération actuelle des séminaristes. Ils sont décidés à s’en donner les moyens. Les formateurs aussi, qui préparent les jeunes aussi bien à devenir les accompagnateurs spirituels des personnes et des communautés, qu’à s’adapter aux conditions concrètes et changeantes de l’annonce de l’Evangile à toutes les étapes de leur vie sacerdotale. Cela fait partie aussi de la formation missionnaire d’hommes, de prêtres, enracinés et créatifs dans la Tradition vivante des Apôtres.

 

Les familles comme telles ont leur rôle à jouer. Comment y parle-t-on du prêtre ? Les liens familiaux sont-ils propices à une vocation sacerdotale ? Le pape François parlant des familles et de la formation des séminaristes nous dit entre autres : « Les liens familiaux sont fondamentaux pour fortifier la saine estime de soi chez les séminaristes » (exhortation apostolique, Amoris Laetitia – l’amour dans la famille § 203).

 

        Père Nicolas Derrey, délégué diocésain à la formation aux ministères

 

 

 

Voir les commentaires