Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Fête de la Lumière à Troyes ; Saint Bruno des Chartreux, 2 Février 19h au Relais - Dimanche 28 Janvier 2018 - 4ème Dimanche du Temps Ordinaire

26 Janvier 2018, 14:42pm

Publié par nicolas derrey

Fête de la Lumière à Troyes ; Saint Bruno des Chartreux, 2 Février 19h au Relais - Dimanche 28 Janvier 2018 - 4ème Dimanche du Temps Ordinaire

télécharger la feuille info de la paroisse st Bruno des Chartreux

jeunes et parents : télécharger la fiche d'inscription au rassemblement diocésain du 3 février

 

4ème Dimanche ordinaire 28 Janvier 2018

 

 

 Edito                                                                             BRILLE !

 

Accueillir et porter au monde JESUS, LUMIERE DU MONDE 

    Brille ! C’est le nom que les jeunes ont voulu donner à leur fête de ce samedi 3 février. Que brille en effet en leur cœur et sur leur visage, c’est-à-dire dans leur vie –

et la nôtre -  la Lumière du Seigneur.

 

La Fête de la Lumière du 2 février au calendrier liturgique de notre Eglise ne fait qu’un avec la Fête de la purification de la Sainte Vierge et de la présentation de Jésus au Temple. L’évangile de cette fête rappelle les paroles de Siméon qui saluait le Christ « comme la lumière qui tire l’humanité de ses ténèbres ».

Ce jour liturgique est bien une fête de la lumière. Il reprend et achève tout le contenu du Mystère de Noël et de l’Epiphanie : manifestation de la Lumière de Dieu en Jésus vrai Dieu et vrai homme.

 Je vous invite à venir nombreux le vendredi 2 février à la chapelle du Relais à 19h au 109 av. Edouard Herriot. Bénédiction des cierges, procession et messe exprimeront notre « présentation » au Seigneur de ce rassemblement diocésain des jeunes et plus encore des jeunes eux-mêmes.

Au cours de la messe, puis, si nous le voulons, de l’adoration, nous demanderons au Seigneur sa lumière afin de mieux comprendre comment la laisser rayonner à travers diverses formes de témoignage dans notre quartier des Chartreux et dans la pastorale des jeunes. L’A.C.E. , l’aumônerie des étudiants, Sœur Marceline et les confirmands, participent à ce rassemblement. Ils vous invitent à en parler autour de vous aux 12-25 ans.

 

                           Père Nicolas Derrey

 

. A VOS AGENDAS

 

Tous les mardis : 19h 30 à 21h Groupe de Prière « louange de Gloire » au Relais. Le groupe est vivant, accueillant…tous les mardis à la même heure : « Venez et voyez ».

 

2 Février 19h : Adoration eucha-ristique : messe du premier vendredi du mois au Relais suivie de l’adoration jusqu’à 22h.

 

Dimanche 28 Janvier au Relais :

galette des rois avec les « amis de la Maladière »cette après-midi.

 

Dimanche 11 février 2018 :

prochaine « choucroute » parois-siale. Venons nombreux pour ce temps convivial. C’est, il faut le dire en toute clarté et simplicité, la seule façon pour nous d’équilibrer notre budget annuel…(ND)

 

VIE PAROISSIALE

 

Dimanche 4 février à 10h 30 ; Catéchumènes : Nous accueillons dans notre assemblée Rita inscrite ce dimanche parmi les caté-chumènes du diocèse. Elle chemine accompagnée par Sœur Marie Claver.

 

Vendredi 9 février à 19h : ACF- Action Catholique des Femmes. Rencontre au Relais, 109 av. Edouard Herriot : « De la solitude à l’épanouissement ».

 

Mardi 13 Février à 18h au 43 Herriot : réunion du Conseil Parois-siale des Affaires Economiques.

 

Jeudi 15 Février 20h au 43 av. E. Herriot : réunion de l’Equipe Pastorale Paroissiale. Ordre du jour : les permanences du secours catholique au relais ; l’organisation et le déroulement du carême en paroisse et Troyes sud ; reprise des décisions et questions de la réunion du Conseil de Affaires Econo-miques Paroissiales du 13 février.

 

V.M.S. : Vivre Mieux la Solitude, la Solidarité.

Sortir, partager, s’entraider, s’a-muser avec d’autres, la vie se fait plus belle…

Personnes seules, nouveaux arrivants, dans l’envie de partager ou dans la souffrance.

Trouver ou retrouver uhne vie sociale, c’est se retrouver soi-même.

Contacts :

Marie Leitz 06 51 962923

 marie.leitz@gmail.com  Bernadette Cain 03 25 49 29 55

Cyril Toulemonde 06 80 13 15 98 cyril.toulemonde@bboxx.fr

 

 

Jeudi 15 Février au Relais à 18h réunion avec le

 

SECOURS CATHOLIQUE

au Relais :

109 av. E. Herriot.

 

Perrine Mougel responsable du Secours Catholique et l’Equipe Pastorale Paroissiale de St Bruno, vous invitent à cette réunion. Nous avons à envisager la continuité et le renouvellement des permanences d’accueil au Relais tellement utiles et attendues dans le quartier des Chartreux. Le Secours Catholique compte sur nous et sur les personnes de notre entourage, membres de la paroisse saint Bruno, pour renouveler les équipes engagée dans l’accueil du lundi  AU RELAIS DE SAINT BRUNO

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Confirmations jeunes : Sœur Marceline rencontre les jeunes désireux de se mettre en marche vers la confirmation en octobre 2018. Anne Sophie Cordier l’accompagne. Les jeunes garçons et filles de 15-16 ans intéressés sont les bienvenus et peuvent rejoindre le groupe.

 

Rendez-vous les dimanches fixés 15h-17h. au RELAIS, 109 av. Edouard Herriot. 5 filles de 15-16 ans déjà en route… s’adresser à sœur Marceline.

 

Samedi 10 Février 10h à 17h à Saint Julien, rue de Sancey, journée de préparation au premier pardon pour les enfants en 2ème année de caté.

 

Eveil à la foi :

Yannick           06 98 97 35 30

Danielle           03 25 74 39 58

Rose               06 98 73 54 09

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno

 

GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS

« Venez et voyez… » ouvert à tous…SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30 au RELAIS paroissial 109 av. Edouard Herriot.

 

AGENDA DIOCESAIN

 

Jeudi 8 février : Pastorale de la Santé : Journée de formation « les différentes religions, les différents rites » à Notre-Dame en L’Isle, de 14h00 à 17h00.

 

Samedi 10 Février : Lancement de la collecte annuelle du denier de l’Eglise à Notre-Dame en L’Isle

 

Mardi 30 janvier : Table ronde « Accueillir l’étranger. Ils le font... Ils nous en parlent » animée par Anne Fleur Clouard, animatrice au Secours Catholique

Des expériences d’accueil des migrants existent depuis plusieurs années dans notre département et notre diocèse. Cette table ronde permettra de rencontrer des acteurs de terrain engagés de manière différente dans l’accueil de l’étranger et de découvrir quelques actions mises en place dans notre diocèse. Ce sera l’occasion de pouvoir toucher de près la réalité de l’accueil dans toutes ses dimensions.

Témoins invités : La table ronde permettra de rencontrer plusieurs témoins qui vivent l’expérience de l’accueil de différents « points de vue » Table ronde proposée par les Pôles « Solidarité », « Culture et Questions de société » et le Secours Catholique (antenne de l’Aube). à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 6€

__________

 

Absence : je suis à Lyon ces 27 et 28 janvier avec les responsables du dialogue interreligieux des diocèses de France. Merci au Père Roger Kaïmba que nous accueillons avec joie. pour notre assemblée dominicale. ND

Voir les commentaires

3ème dimanche du temps ordinaire - année B - "BRILLE" : évènement pour les jeunes 12-25 ans

21 Janvier 2018, 13:38pm

Publié par nicolas derrey

3ème dimanche du temps ordinaire - année B - "BRILLE"  : évènement pour les jeunes 12-25 ans
3ème dimanche du temps ordinaire - année B - "BRILLE"  : évènement pour les jeunes 12-25 ans

télécharger la feuille-infos paroissiale du Dimanche 21 janvier 2018

Edito                                    BRILLE !

    « Jésus t’appelle. Que brille sur ton visage la lumière de ta foi et dans ta vie la lumière de l’Evangile ! »

    Ces paroles me viennent spontanément en me représentant le prochain rassemblement des jeunes du diocèse, le 3 Février 2018. C’est ainsi que je comprends le nom qui lui est donné : BRILLE. Et vous ? Que brille en effet dans la vie des jeunes la lumière de l’Evangile et sur leur visage la lumière de leur foi ! 

    L’Evangile de ce dimanche me l’inspire : Nous voyons en effet Jésus à la rencontre de jeunes gens de Galilée. Ils sont pêcheurs avec leur père au bord du lac de Tibériade. Jésus les voit. Il va vers eux. Il discerne leur attente et leur générosité. Il les appelle. Ce sont les premiers appelés, les premiers Apôtres. Ils iront vers les peuples et brillera sur la terre la Lumière de la Parole de Dieu grâce aux Eglises locales qu’ils vont fonder. Elles seront pour le monde autant de foyers de Lumière et d’Amour ouvrant des chemins de liberté intérieure et de libération de la violence et des puissances du Mal. C’est que Jésus ne va pas leur demander de prendre les hommes dans les mailles de leur filet, mais au contraire de les repêcher des eaux mortifères et des sombres abîmes du péché du Monde pour les ramener sur les rivages où peut naître et s’épanouir la Vie et briller la divine Lumière de l’Amour de Dieu, « pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ! »

    Laïcs, jeunes prêtres, aumôniers de l’Enseignement Catholique, chez nous, à St Bruno : l’A.C.E. , l’aumônerie des étudiants, Sœur Marceline et les confirmands, sont participants et vous invitent à parler autour de vous de ce rassemblement aux 12-25 ans.

Père Nicolas Derrey

 

A VOS AGENDAS

 

Tous les mardis : 19h 30 à 21h Groupe de Prière « louange de Gloire » au Relais. Le groupe est vivant, accueillant…tous les mardis à la même heure : « Venez et voyez ».

 

Mardi 23 Janvier à 9h : Ménage à l’église.

 

Jeudi 25 Janvier 18h 30 : chapelet pour la paix dans le monde. Chapelle de St Bruno au 43 av. E. Herriot.

 

Dimanche 28 Janvier au Relais : galette des rois avec les « amis de la Maladière »

 

Dimanche 11 février 2018 :

prochaine « choucroute » parois-siale. Venons nombreux pour ce temps convivial. C’est, il faut le dire en toute clarté et simplicité, la seule façon pour nous d’équilibrer notre budget annuel…(ND)

 

VIE PAROISSIALE

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Confirmations jeunes : Sœur Marceline rencontre les jeunes désireux de se mettre en marche vers la confirmation en octobre 2018. Anne Sophie Cordier l’accompagne. Les jeunes garçons et filles de 15-16 ans intéressés sont les bienvenus et peuvent rejoindre le groupe.

Rendez-vous les dimanches fixés 15h-17h. au RELAIS, 109 av. Edouard Herriot. 5 filles de 15-16 ans déjà en route… s’adresser à sœur Marceline.

 

Eveil à la foi :

Yannick           06 98 97 35 30

Danielle           03 25 74 39 58

Rose               06 98 73 54 09

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno

 

GROUPE BIBLIQUE

AU RELAIS

« Venez et voyez… » ouvert à tous…

-SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30 au RELAIS paroissial 109 av. Edouard Herriot.

 

AGENDA DIOCESAIN

 

Mon Baptême,

un chemin de Vie…. !

 

      Le Pôle proposition de la Foi, vous invite à vivre un itinéraire dont l’objectif est, de permettre aux participants de vivre un temps fort inter - générationnel pour prendre conscience de ce que veut dire : « Vivre son baptême », autant pour ceux qui se préparent au sacrement du baptême que pour les baptisés.

 

Le samedi 27 janvier 2018 à la Maison Diocésaine, Notre - Dame en l’Isle de 9h30 à 12h.

Ce temps fort s’adresse à tous les acteurs pastoraux, prêtres, diacres ainsi qu’aux membres des équipes pastorales, des équipes de préparation au baptême, aux catéchistes, et aux animateurs des équipes de préparation à la profession de Foi et au sacrement de la confir-mation.

 

Mardi 23 janvier : Café dialogue « Et si le ciel nous tombait sur la tête ? » animé par Marie-Françoise Bonicel, psychosociologue. Autour du thème « Humaniser nos peurs, habiter l’Espérance ». Thème :« La peur dans tous ses états » : D’où proviennent les peurs qui nous traversent ? Comment imprègnent-elles notre corps et notre psychisme ? Quelle parenté avec l’angoisse, la phobie, l’inquiétude, l’anxiété, la crainte, la panique... ?

à Troyes, au Kiwi bar, 26 rue des Quinze-vingt, de 18h15 à 20h00 Entrée libre, possibilité de con-sommer sur place.

Mardi 23 Janvier : Journée de désert : Les femmes du diocèse de Troyes sont invitées à vivre une journée de ressourcement, vécue en silence, au monastère bénédictin

Accueil, enseignement, messe, office, repas froid apporté par chacune, adoration, confession  promenade…

Participation suggérée : 10 euros

Inscription avant le vendredi 19 janvier : 03 25 43 85 36, mpdubreuil@free.fr

à Mesnil-Saint-Loup, monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance, de 9h30 à 15h00.

 

Mercredi 24 Janvier: Conférence du cycle « L’Espérance chez les saints - Saint-François de Sales »  Avec le père Bernard Baussand, prêtre, oblat de Saint François de Sales

Conférence proposée par le Centre diocésain de Formation

à Troyes,  Notre-Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 6€

 

Mardi 30 : Table ronde « Accueillir l’étranger. Ils le font... Ils nous en parlent » animée par Anne Fleur Clouard, animatrice au Secours Catholique

Des expériences d’accueil des migrants existent depuis plusieurs années dans notre département et notre diocèse. Cette table ronde permettra de rencontrer des acteurs de terrain engagés de manière différente dans l’accueil de l’étranger et de découvrir quelques actions mises en place dans notre diocèse. Ce sera l’occasion de pouvoir toucher de près la réalité de l’accueil dans toutes ses dimensions.

Témoins invités : La table ronde permettra de rencontrer plusieurs témoins qui vivent l’expérience de l’accueil de différents « points de vue » Table ronde proposée par les Pôles « Solidarité », « Culture et Questions de société » et le Secours Catholique (antenne de l’Aube)

à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00. Participation : 6€

__________

 

Absence : je suis à Lyon les 27 et 28 janvier avec les responsables du dialogue interreligieux des diocèses de France. Merci au Père Roger Kaïmba : nous aurons la joie de l’accueillir pour notre assemblée dominicale. ND

Voir les commentaires

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2018

15 Janvier 2018, 11:40am

Publié par nicolas derrey

"Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur"

"Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur"

du 18 au 25 janvier

 Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ».

Propositions  dans le diocèse :

  • Des célébrations :

- jeudi 18 janvier : célébration œcuménique à 19h30, à La Chapelle-Saint-Luc, en l’église du Sacré-Cœur, rue Léo Lagrange

- samedi 20 janvier : vêpres orthodoxes avec Bénédiction des Eaux, à 18h00, chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue des Cumines à Troyes

- dimanche 21 janvier : divine Liturgie orthodoxe, à 10h30, chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue des Cumines à Troyes

- mercredi 24 janvier : célébration œcuménique, à 20h00, à Bar-sur-Aube au Temple évangélique, rue de la Croix du Temple

- mercredi 25 janvier : célébration œcuménique, à 20h00, à Arcis-sur-Aube (église Saint-Etienne)

  • Une table ronde voir Vendredi 19

Vendredi 19 : Table ronde « Le baptême dans les confessions chrétiennes »

Table ronde proposée par le CDF et la commission diocésaine pour l’œcuménisme

Le sacrement du baptême est commun à tous les chrétiens. Cette « table ronde » réunira des représentants des trois grandes traditions chrétiennes pour permettre une meilleure connaissance de leur théologie et de leur liturgie respective.

Intervenants :

-  Madame le Pasteur Joëlle Wetzstein, de l’Eglise Protestante Unie de Troyes et de l’Aube

-  Père André Krementzoff, prêtre de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

-  Père Nicolas Derrey, prêtre catholique du diocèse de Troyes

à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00 Participation : 6€

 

Voir les commentaires

Dimanche 14 Janvier 2018 - 2ème Dimanche Ordinaire - Journée mondiale des migrants et des réfugiés

14 Janvier 2018, 10:41am

Publié par nicolas derrey

Dimanche 14 Janvier 2018 - 2ème Dimanche Ordinaire - Journée mondiale des migrants et des réfugiés

télécharger la feuille-infos paroissiale du 14 janvier 2018

télécharger la lettre-infos diocésaine de janvier

Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 

Seigneur, tu nous appelles à prendre le chemin de la rencontre, ouvert à l’autre, d’un autre pays, d’une autre culture. Aide-nous à nous mettre en route, ensemble.

Imprègne-nous de ta Parole pour que nous puissions donner corps à ton Évangile:

En nous accueillant mutuellement, dans la confiance, car chacun est porteur d’un message de ta part. Cette rencontre nous fera grandir en humanité.

En protégeant ceux qui sont dans le besoin, particulièrement les plus faibles. Leur chair est ta chair !

En promouvant la vie de chaque personne et un vivre-ensemble fondé sur la bienveillance et la reconnaissance mutuelle, terreau du respect, de la fraternité, de la justice, de la paix.

En vivant dans une diversité réconciliée qui permette à chacun de s’intégrer, d’être capable d’apprécier la beauté de ce pays où nous vivons, prêt à en prendre soin et à y apporter la richesse qu’il porte en lui.

Ce n’est pas toujours une voie facile ; elle demande des choix, des dépassements. Mais c’est une voie porteuse de vie et d’espérance qui mène vers ton Royaume. Elle nous invite à cheminer en frères et sœurs, avec Toi à nos côtés.

Amen

Voir les commentaires

Dimanche 7 Janvier 2018 - Epiphanie du Seigneur

7 Janvier 2018, 11:13am

Publié par nicolas derrey

 

 

 

Invitation

Les communautés religieuses

 

Juive, musulmane, chrétienne,

du département de l’Aube

 

sont heureuses de vous convier

à la cérémonie des vœux 2018

qui se déroulera

 

le mercredi 10 janvier 2018 à 19 h

 

à la salle de l’Espace-Argence

à Troyes

 

Une collation sera servie

à l’issue de cette cérémonie

 

_______________________________________________

 

Télécharger les feuilles-infos

de la paroisse

et du diocèse :

 

 www.saintbruno.net

 

inscrivez-vous à la newsletter

 

 

Dimanche 7 Janvier 2018

SOLENNITE DE L’EPIPHANIE DU SEIGNEUR

 

Sœurs et frères,

Le passage d’Evangile de ce jour est connu d’une majorité de nos contemporains, même non croyants, ne serait-ce que par le biais de la traditionnelle galette des rois que notre société de consommation fait mettre en vente dès la fin du mois de novembre, faisant perdre ainsi les repères du calendrier liturgique. Matthieu fait référence à de nombreux textes de l’Ancien Testament, et il me semble intéressant de s’y référer, c’est nous rappeler ainsi les racines du Peuple hébreux dans lesquelles les Evangélistes n’ont pas hésité à puiser.


Dans le livre d’Isaïe chapitre 60 que nous avons écouté avant le psaume : « les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante, ils viennent à Toi, les trésors des nations viendront vers Toi, apportant l’or et l’encens » ; dans le Psaume 72 : «les rois de Saba et de Seba feront offrande ; tous les rois se prosterneront devant lui, tous les païens le serviront ;  qu’il vive et que lui soit donné l’or de Saba ;  dans le Livre de Michée chapitre 5 verset 1 : » Et toi Ephrata (autre nom de Bethléem) le moindre des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis ».


Les présents que les mages offrent à Jésus sont des symboles forts : l’or, symbole de puissance et de règne, il est donné au Christ Roi, l’encens –qui entre dans la composition du parfum demandé par Dieu à Moïse pour lui seul-, est donné à Jésus vrai Dieu, la myrrhe est offerte par avance à l’homme qui sera crucifié (Mc 15,23 avec la boisson offerte au Christ) à l’homme qui sera enseveli  (Jn 19,39 avec l’épisode de Nicodème), mais aussi au grand prêtre qui exerce un sacerdoce (Exode 30), loa myrrhe entrant dans la composition de l’huile d’onction réservée au prêtre Aaron et ses fils.  Jésus dès le début de l’Eglise a été considéré comme le grand prêtre parfait qui n’avait pas besoin d’offrir des sacrifices pour ses péchés personnels puisque né sans péché.

Si Luc débute son Evangile en faisant référence aux pauvres et aux exclus de la société juive de l’époque –par la présence des bergers-, Matthieu commence d’emblée à axer son Evangile sur l’envoi aux païens, ici représentés par des savants venus d’Orient.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous poser 2 questions :
- que sommes nous venus offrir au Christ en ce jour de l’Epiphanie ?.....
- qu’est-ce que le Christ est venu nous offrir ? …

Son corps, afin de faire en nous sa demeure. Tous ceux qui ont fait une expérience forte de vie de foi le disent : lorsque nous avons fait une rencontre avec « Dieu », nous voyons la vie différemment  et nous ne pouvons pas repartir par le même chemin qui a précédé cette expérience. Comme à Zachée, Jésus nous dit « aujourd’hui il me faut demeurer chez toi ». Amen (fin pour le Relais)

J’ai aussi envie de vous proposer de venir, à la fin de la messe au pied de la crèche avec 3 propositions possibles :

 

1/ Offrir au Seigneur, dans le secret de votre cœur, quelque chose de votre vie que vous voudriez améliorer en l’accueillant à bras ouverts,


2/ Téléphoner, dans la semaine, à une personne de votre famille ou de vos amis avec qui vous êtes « un peu en froid » et dont on n’a pas pris de nouvelle depuis. un moment.

 

3/ Prendre une carte qui se trouve dans une corbeille au pied de la crèche, et la donner à une personne de votre entourage qui se trouve isolée, ou à une personne malade en lui rendant visite,

Puis lorsque vous aurez fait votre choix, si vous le souhaitez bien sûr, de repartir par un autre chemin par exemple si vous avez l’habitude d’entrer et de sortir de l’Eglise par la porte du fond, je vous propose de sortir par celle située à ma droite, ou vis versa.

Toutes mes propositions ne sont, bien sûr, que symboliques, mais n’oublions pas que le symbole est une représentation porteuse de sens. Où est aujourd’hui le Roi des juifs, et quelle étoile suivons-nous pour aller à sa rencontre ?     Amen.

                                                                             Michel Marty, diacre

 

 

. A VOS AGENDAS

 

Tous les mardis : 19h 30 à 21h Groupe de Prière « louange de Gloire » au Relais. Le groupe est vivant, accueillant…tous les mardis à la même heure : « Venez et voyez ».

 

Vendredi 12 Janvier : Réunion de l’Equipe Pastorale Paroissiale à 20h au 43 av. Edouard Herriot : Ordre du jour budget prévisionnel 2018 ; animations, propositions pour le temps du Carême 2018 ; Secours catholique et paroisse Saint Bruno…    

 

Dimanche 11 février 2018 :

prochaine « choucroute » parois-siale. Venons nombreux pour ce temps convivial. C’est, il faut le dire en toute clarté et simplicité, la seule façon pour nous d’équilibrer notre budget annuel…(ND)

 

VIE PAROISSIALE

 

Vendredi 19 janvier :

L’équipe d’ACF à Saint Bruno invite les femmes catholiques de St Bruno et de l’agglomération troyenne à la GALETTE DES ROIS et des reines ! de 19h à 21h 30, Relais paroissial 109 av. Herriot.

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno

 

GROUPE BIBLIQUE

AU RELAIS

« Venez et voyez… » ouvert à tous…

-SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30 au RELAIS paroissial 109 av. Edouard Herriot.

 

AGENDA DIOCESAIN

 

Dimanche 14 Janvier : Journée mondiale du migrant et du réfugié. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés :

http://migrations.catholique.fr/ressources/10584/82/jmmr2018dossier.pdf

 

Mercredi 17 Janvier : Conférence « Accompagner les jeunes dans leurs fragilités » avec Anne Mortureux, psychologue clini-cienne, psychothérapeute. Centre diocésain de Formation à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00 Participation : 6 €

Du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur ».

- jeudi 18 janvier : célébration œcuménique à 19h30, à La Chapelle-Saint-Luc, en l’église du Sacré-Cœur, rue Léo Lagrange

- samedi 20 janvier : vêpres orthodoxes avec Bénédiction des Eaux, à 18h00, chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue des Cumines à Troyes

- dimanche 21 janvier : divine Liturgie orthodoxe, à 10h30, chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue des Cumines à Troyes

 

Une table ronde Vendredi 19 janvier : Table ronde « Le baptême dans les confessions chré-tiennes ». Pour permettre une meilleure connaissance de leur théologie et de leur liturgie respective du baptême.

Intervenants :

Madame le Pasteur Joëlle Wetzstein, de l’Eglise Protestante Unie de Troyes et de l’Aube -  Père André Krementzoff, prêtre de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale -  Père Nicolas Derrey, prêtre catholique à Troyes, Notre-Dame en l’Isle, à 20h00 Participation : 6€

 

Samedi 20 janvier : Journée de désert : ressourcement, silence, au monastère bénédictin ouverte à tous (adultes). Accueil, ensei-gnement, messe, office, repas froid apporté par chacun, adoration, confession,  promenade…

Participation suggérée : 10 euros

Inscription avant le mardi 16 janvier : 03 25 43 85 36, mpdubreuil@free.fr

à Mesnil-Saint-Loup, monastère Notre-Dame de la Sainte Espérance, de 9h30 à 15h00.

 

Mardi 23 janvier : Café dialogue « Et si le ciel nous tombait sur la tête ? » animé par Marie-Françoise Bonicel, psychosociologue.

 

Thème « Humaniser nos peurs, habiter l’Espérance ». Thème :« La peur dans tous ses états » : D’où proviennent les peurs qui nous traversent ? Comment imprègnent-elles notre corps et notre psychisme ? Quelle parenté avec l’angoisse, la phobie, l’inquiétude, l’anxiété, la crainte, la panique... ?

à Troyes, au Kiwi bar, 26 rue des Quinze-vingt, de 18h15 à 20h00 Entrée libre, possibilité de con-sommer sur place.

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Eveil à la foi :

Yannick           06 98 97 35 30

Danielle           03 25 74 39 58

Rose               06 98 73 54 09

 

Confirmations jeunes : Sœur Marceline et Anne Sophie Cordier accompagnent Les jeunes gar-çons et filles de 15-16 ans intéressés. Jeunes désireux de se mettre en route. Tous rensei-gnements :

 

     marcelosysanou@gmail.com

Voir les commentaires

Voeux interreligieux du Nouvel An 2018 des communautés juive, chrétienne et musulmane - les textes

3 Janvier 2018, 19:34pm

Publié par nicolas derrey

 

DISCOURS d’INTRODUCTION

POUR LES VŒUX INTERRELIGIEUX DU 10 JANVIER : 

 

Monsieur le préfet Thierry Mosimann (ou représenté par Monsieur ou Madame…

Madame la sous-préfète Sylvie Cendre (ou représenté par Monsieur ou Madame…

Monsieur le Président du Conseil Départemental Philippe Pichery (ou représenté par Monsieur ou Madame…

Monsieur le Maire François Baroin (ou représenté par Monsieur ou Madame…

Mesdames et Messieurs les autorités administratives, militaires, culturelles, sociales, associatives, ou représentant ces autorités,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Frères et sœurs Juifs,

Frères et sœurs chrétiens d’Orient,

Frères et sœurs orthodoxes,

Frères et sœurs catholiques,

Frères et sœurs musulmans,

Frères et sœurs protestants,

 

Tous les responsables des communautés juives, chrétiennes, musulmanes de Troyes et de l’Aube qui ont préparé cette soirée, vous souhaitent la bienvenue. Et, ensemble, nous vous disons tout le plaisir que nous ressentons d’être là, aujourd’hui, pour mettre en pratique une tradition, celle de la présentation des vœux.

Il est vrai que ce moment de retrouvailles vient s’inscrire dans la continuité du travail de notre groupe interreligieux.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur personnel et familial, et de succès dans vos entreprises. Ces vœux et prières vont aussi aux personnes qui vous sont chères, et à l’ensemble des citoyens aubois.

Nos pensées vont également vers les personnes les plus démunies, les personnes seules, et les malades, ainsi que vers toutes celles et tous ceux qui profitent des moments de bonheur donnés par Dieu.

Nous saluons tous les amis juifs, chrétiens et musulmans qui ont répondu à l’invitation de notre groupe interreligieux. Et à travers eux et leurs communautés, ce sont leurs efforts et leur travail pour promouvoir le vivre ensemble dans notre département que nous voulons saluer.

Les communautés religieuses représentées ce soir poursuivront leurs efforts pour la promotion de la paix et du vivre ensemble avec toutes les institutions locales, religieuses ou non religieuses.

Notre présence ici démontre une volonté ferme d’être des acteurs du vivre ensemble et des bâtisseurs de paix.

Depuis de nombreuses années, nous participons activement à servir l’intérêt général. En même temps, l’année qui vient de s’écouler a également apporté avec elle incertitudes, conflits et menaces pour la PAIX. Nous voulons profiter de cette soirée pour avoir aussi une pensée pour les personnes victimes de l’obscurantisme.

Face au climat de pessimisme qui règne, notre foi en Dieu nous donne l’espoir nécessaire pour continuer à œuvrer sur le chemin du Bien et de la Paix.

En 2017, nous pouvons être heureux d’avoir enregistré des succès dans le domaine du dialogue entre les communautés, par la mise en place de cérémonies communes, par des portes ouvertes, des rencontres, et une cérémonie interreligieuse des vœux, comme celle que nous faisons ce soir.

En 2018, nous voulons continuer sur ce chemin en réfléchissant ensemble sur les symboles de nos trois religions et leur signification pour la paix entre les peuples. Il y a là un défi pour nous tous, hommes et femmes de religion, athées et agnostiques.

Nous sommes prêts à relever ce défi en 2018 dans l’intérêt de nos communautés, du dialogue et du respect mutuel.

Recevez nos vœux fraternels pour cette nouvelle année 2018. Qu’elle soit une année de bonheur et de prospérité pour nous tous. Que la paix soit avec vous.

VŒUX DES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES JUIVES,

CHRÉTIENNES ET MUSULMANES

 

     L’année 2018 commence dans un contexte de conflits et de menaces pour la paix, d’incertitudes climatiques avec toutes leurs conséquences pour la vie de beaucoup d’hommes, de continuation de déplacements de populations qui viennent  nous demander un refuge et une nouvelle raison d’espérer. Nous, croyants en un Dieu qui aime l’homme, nous avons conscience de notre responsabilité de traduire cet amour dans nos choix de vie, dans nos décisions et dans nos engagements. C’est ce que nous voudrions faire encore plus en cette année 2018, là où nous sommes. Nous avons peu de prises sur les grandes orientations politiques, et sociétales à un niveau international, mais là où nous sommes, nous pouvons poser des questions, refuser les exclusions et les discriminations, travailler à plus de justice, favoriser une plus équitable répartition des fruits de la terre. Et aussi prier.

 

      Nous, communautés religieuses de l’Aube, nous voudrions rappeler que c’est là le défi que nous avons tous à relever dans notre environnement immédiat. Mais aussi que nous sommes invités à le relever ensemble pour transformer notre monde. Au début de cette année nous souhaitons à chacune et à chacun de se laisser entraîner par la coalition du bien. Qu’en cette année 2018 nous sachions donner au monde le signe de notre volonté de convertir nos attitudes trop centrées sur nos intérêts, nos réalités communautaires quelquefois trop fermées et trop exclusives.

 

Que 2018 fasse progresser notre désir partagé d’un monde libéré de ses méfiances et de ses peurs, épris de justice et de fraternité, conscients que nous sommes de n’avoir pas seulement à le dire, mais à le faire … Soyons des semeurs d’espérance et des bâtisseurs de paix.

Que la paix soit avec vous. Salam, Shalom.

 

10 janvier 2018

télécharger la feuille-infos de la paroisse Saint Bruno

Voir les commentaires