Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

6ème dimanche du temps ordinaire 11 février 2018                    

11 Février 2018, 17:41pm

Publié par nicolas derrey

"désir de Gospel" - à la paroisse Saint Bruno le 11 février 2018 - "choucroute paroissiale"

"désir de Gospel" - à la paroisse Saint Bruno le 11 février 2018 - "choucroute paroissiale"

               6ème dimanche du temps ordinaire 11 février 2018                    

 

            Dimanche de la santé

 

Jésus nous purifie de notre « lèpre » - Marc 1, 40-45

 

    « Il n’a pas de nom ou de visage, le lépreux de l’Évangile, de sorte que chacun de nous peut s’identifier à lui. Sa voix exprime notre désir de santé physique et spirituelle. Discrètement il supplie : «Si tu le veux, guéris-moi ».

Le lépreux exprime ce désir parce que, plus ou moins consciemment, il se demande : « Qu’est-ce que Dieu veut de moi? Que veut-Il de cette chair décrépite, de ce corps couvert de plaies, de ces années de douleur (pour ceux qui souffrent le temps de la maladie est toujours long). Les scribes de chaque époque répètent que la souffrance est la punition de nos péchés ou bien un maître de vie, ou encore la volonté incompréhensible de Dieu. La question du lépreux est « théologique » car à partir de son expérience de la souffrance, cet homme se tourne vers le Fils de Dieu –Amour. La foi du lépreux n’est pas théorique ou abstraite: elle est née d’un cœur qui bat et qui a compris que Dieu est le Dieu de la compassion. La douleur fait ressortir l’amour à partir duquel on est né.

Faisons nôtre cet appel du lépreux: «Si tu le veux, tu peux me purifier. » Il ne s’agit pas de notre pureté selon la Loi, mais de notre misère qui nous donne le droit de nous tourner vers le Seigneur, de l’invoquer et de tomber à genoux parce que nous reconnaissons sa divinité et son amour. Nous avons besoin de Dieu et de son amour. L’important, c’est de reconnaître notre mal et de vouloir guérir.

Et Jésus, saisi de compassion, nous touche. Pour Jésus, le lépreux (chacun de nous) n’est pas un cas à résoudre, mais c’est un couteau dans la chair. Pour lui, le lépreux n’est pas une question théorique à laquelle donner une réponse, mais un frère pour qui ses entrailles frémissent, comme celles d’une mère pour son enfant. Dieu a pour nous cette commisération maternelle qui génère des gestes, qui fait quasiment violence à la main, la fait se tendre, la fait toucher. Jésus touche le lépreux, sachant que, pour la loi mosaïque, toucher un lépreux rend impur. Pour lui, l’homme vaut plus que cette loi. Avec une caresse, qui purifie, le Rédempteur porte l’ancienne loi à son accomplissement grâce à la nouvelle loi de l’amour et de la liberté.

Dieu veut des enfants guéris pour l’éternité. A chacun de nous, comme au lépreux, à Lazare, à la fille de Jaïre, à la belle-mère de Simon, Jésus répète: je le veux, lève-toi, sois guéri.

Dieu est la santé et le salut, la guérison du mal de vivre. Nous ne savons pas quand et comment, mais nous savons, par la foi, qu’il renouvellera notre cœur, un battement après l’autre. Avec de la compassion, une caresse de Sa main, avec la force de sa voix tendre, Il nous arrache toujours et pour toujours à l’abîme de la douleur. » (extrait).

Pape François

 

__________________________________________

 

choucroute  paroissiale

 

Merci et bon Dimanche !

 

L’Equipe Pastorale Paroissiale remercie toute l’équipe des personnes qui consacrent du temps à la préparation de ce dimanche de notre « choucroute », temps convivial dans la bonne humeur et l’amitié. Nous serons nombreux. Cela nous aide beaucoup. Merci et bon dimanche ! ND

 

 

 

 

SECOURS CATHOLIQUE        du nouveau aux Chartreux…

 

L’équipe locale du Secours Catholique des Chartreux s'est installée au relais paroissial en avril 2017. Elle mène deux activités : l'animation un groupe convivial qui se réunit tous les jeudis après-midi, et une permanence d'accueil tous les lundis après-midi.

La permanence d'accueil le lundi doit être assurée. De nouvelles personnes sont attendues prêtes à accepter ces missions passionnantes que sont l'accueil inconditionnel et l'écoute des personnes en situation de fragilité. « Bien sûr, nous accompagnerons cette nouvelle équipe dans ses premiers pas. Nous avons plus que jamais besoin de vous pour Ensemble, construire un monde juste et fraternel. » N'hésitez pas à venir nous rencontrer : Jeudi 15 février 2018 - 18h au Relais Paroissial de St Bruno - 109, av. Edouard Herriot - TROYES

 

Bien cordialement

Perrine MOUGEL   Animatrice et l’EPP de Saint Bruno

 

. A VOS AGENDAS

 

Mercredi 14 février : Messe des Cendres à 19h 15 à l’église St Bruno, « pain, pomme, potage » à l’issue de la messe. Contact Michel Marty pour aider à préparer : 06 67 08 28 17

 

Tous les mardis : 19h 30 à 21h Groupe de Prière « louange de Gloire » au Relais. Le groupe est vivant, accueillant…tous les mardis à la même heure : « Venez et voyez ».

 

Dimanche 18 février 2018 :

Collecte à l’issue de la messe pour le chauffage de l’église.

 

VIE PAROISSIALE

 

Mardi 13 Février à 18h au 43 Herriot : réunion du Conseil Parois-siale des Affaires Economiques.

 

Jeudi 15 Février 20h au 43 av. E. Herriot : réunion de l’Equipe Pastorale Paroissiale. Ordre du jour : les permanences du secours catholique au relais ; l’organisation et le déroulement du carême en paroisse et Troyes sud ; reprise des décisions et questions de la réunion du Conseil de Affaires Economiques Paroissiales du 13 février.

 

V.M.S. : Vivre Mieux la Solitude, la Solidarité.

Sortir, partager, s’entraider, s’a-muser avec d’autres, la vie se fait plus belle…

Personnes seules, nouveaux arrivants, dans l’envie de partager ou dans la souffrance.

Trouver ou retrouver uhne vie sociale, c’est se retrouver soi-même.

Contacts :

Marie Leitz 06 51 962923

 marie.leitz@gmail.com  Bernadette Cain 03 25 49 29 55

Cyril Toulemonde 06 80 13 15 98 cyril.toulemonde@bboxx.fr

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Confirmations jeunes : Sœur Marceline rencontre les jeunes désireux de se mettre en marche vers la confirmation en octobre 2018. Anne Sophie Cordier l’accompagne. Les jeunes garçons et filles de 15-16 ans intéressés sont les bienvenus et peuvent rejoindre le groupe.

 

Rendez-vous les dimanches fixés 15h-17h. au RELAIS, 109 av. Edouard Herriot. 5 filles de 15-16 ans déjà en route… s’adresser à sœur Marceline.

 

Confirmations adultes :

 

Un bon groupe devrait se mettre en route en ce début du carême. Que les personnes intéressées prennent contact avec moi pour trouver les jours et horaires de préparationqui conviendront à tous. Donnez vos adresses e-mail pour doody. nicolas.derrey@orange.fr

 

Eveil à la foi :

Yannick           06 98 97 35 30

Danielle           03 25 74 39 58

Rose               06 98 73 54 09

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno

 

GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS

« Venez et voyez… » ouvert à tous…SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30 au RELAIS paroissial 109 av. Edouard Herriot.

 

AGENDA DIOCESAIN - FEVRIER

 

Samedi 17 : Service diocésain du Catéchuménat :

journée de l’Appel décisif

Pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs :

- 12h : repas pris en commun à Notre-Dame en L’Isle (apporter un élément du repas et son couvert)

- 15h : célébration diocésaine de l’Appel décisif à la cathédrale. Cette célébration a lieu le samedi d’entrée en carême et est en lien avec le Conseil diocésain de solidarité.

 

Mardi 20 : Café dialogue : « Et si le ciel nous tombait sur la tête ? ». Une proposition pour se retrouver et partager librement idées et expériences autour du thème « Humaniser nos peurs, habiter l’Espérance », avec des règles de fonctionnement respectueuses des convictions de tous. C’est l’occasion de risquer sa parole, d’écouter les autres, de se découvrir dans une réflexion commune pour entrer en dialogue. Cette proposition est animée par Marie-Françoise BONICEL, psychosociologue.

Thème du 20 février : « De la peur de vieillir à la peur de mourir » : Comment abordons-nous la vieillesse ? A quoi faut-il mourir tout au long de la vie ? Célébrer la vie peut-il être un antidote à la peur de la mort ?

A Troyes, au Kiwi bar, 26 rue des Quinze-vingt, de 18h15 à 20h00 Entrée libre, possibilité de consommer sur place.

 

Dimanche 18 : Conférence de Carême à 16h à la Cathédrale de Troyes « L’espérance dans la cité en période troublée avec saint Loup » avec Mgr STENGER et Christian GAILLARD.

 

Dimanche 25 : Conférence de Carême à 16h, à la Cathédrale de Troyes « L’espérance dans le partage avec sainte Mâtie et saint Aventin » avec Dominique ROY, recteur de la cathédrale et Bernard DEBELLE.

 

CARÊME à St Bruno

Et TROYES SUD

 

 

Notre carême en paroisse et avec les paroisses de Troyes sud s’organise. Les dates, thèmes et rendez-vous vous seront présentés à partir du mercredi des Cendres.

 

Voir les commentaires

5ème dimanche ordinaire - 4 février 2018

4 Février 2018, 10:38am

Publié par nicolas derrey

5ème dimanche ordinaire - 4 février 2018

télécharger la feuille-infos paroissiale

Edito                       

 

La vie consacrée au service de notre vocation la plus profonde

 

     Aujourd’hui dimanche nous sommes encore tout à la joie de cette Chandeleur 2018 du 2 février : fête de la Lamière, de la Présentation du Seigneur au Temple et de la vie consacrée. Cette fête a été au centre du rassemblement des jeunes « BRILLE » du 1er au 3 février. L’action de grâce et la foi joyeuse des jeunes peut être aussi la nôtre. Les jeunes collégiens et lycéens ont célébrée autrement cette année cette Fête de la Lumière ! Ils ont ranimé cette lumière de la foi par la prière lors d’une veillée à St Nicolas avec les frères et les chants de Taizé. Le 2 février ils ont pu aussi entendre et recevoir des témoignages de personnes engagées dans la vie consacrée. « Nos » sœurs de l’Annonciation en étaient. Il faut remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée. Il comble l’Eglise, nos diocèses, nos paroisses de leurs des charismes et « du dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». Nous l’avons souligné hier lors de l’interview de KTO au Relais.

     Parmi nous les religieux et les religieuses vivent selon les conseils évangéliques de pauvreté, d’obéissance et de chasteté. Ils sont les témoins comme nous tous, mais autrement, de l’Evangile que nous annonçons ensemble. Leur forme de témoignage de vie est pourtant différente. Leur choix de vie dit le sens et la joie possible d’une vie intégralement vouée à la recherche de l’union dans l’Amour à Celui qui en est la source : Jésus consacré au Père et aux hommes. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

     Prolongeons aujourd’hui l’action de grâce des jeunes, particulièrement à Saint Bruno, parce que ce don nous est fait. Nous pouvons en bénéficier et l’apprécier. Les sœurs de l’Annonciation sont parmi nous aujourd’hui. Les Filles de Sainte Marie la Présentation de Broons les précédaient. Les Frères des Ecoles Chrétiennes nous ont quitté il n’y a pas si longtemps.                                                                                                       

Père Nicolas Derrey

_____________________________________________________________________________

choucroute  paroissiale

 

Dimanche

11 février 2018 :

 

Venons nombreux. Il est encore temps de s’inscrire. Demandez une fiche d’inscription par e-mail ou aux portes de l’église à Simone. Parlez-en autour de vous. Nous passerons un bon moment fraternel dans la joie de se revoir et vous vous doutez bien que vous aidez grandement notre paroisse sur le plan matériel en venant avec plaisir partager ce temps convivial. ND.

 

SECOURS CATHOLIQUE        du nouveau aux Chartreux…

 

Chers amis,

Notre équipe locale des Chartreux s'est installée au relais paroissial en avril 2017. Elle mène deux activités : l'animation un groupe convivial qui se réunit tous les jeudis après-midi, et une permanence d'accueil tous les lundis après-midi.

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d'assurer la permanence d'accueil le lundi, en effet les bénévoles qui assuraient cette activité jusque là ont décidé de mettre fin à leur bénévolat.

Nous souhaitons donc trouver de nouvelles personnes prêtes à accepter ces missions passionnantes que sont l'accueil inconditionnel et l'écoute des personnes en situation de fragilité. Bien sûr, nous accompagnerons cette nouvelle équipe dans ses premiers pas (formation...) Nous avons plus que jamais besoin de vous pour Ensemble, construire un monde juste et fraternel. N'hésitez pas à venir nous rencontrer : Jeudi 15 février 2018 - 18h au Relais Paroissial de St Bruno - 109, av. Edouard Herriot - TROYES

 

Bien cordialement

 

Perrine MOUGEL   Animatrice

 

 

. A VOS AGENDAS

 

Tous les mardis : 19h 30 à 21h Groupe de Prière « louange de Gloire » au Relais. Le groupe est vivant, accueillant…tous les mardis à la même heure : « Venez et voyez ».

 

Dimanche 18 février 2018 :

Collecte à l’issue de la messe pour le chauffage de l’église.

 

VIE PAROISSIALE

 

Vendredi 9 février à 19h : ACF- Action Catholique des Femmes. Rencontre au Relais, 109 av. Edouard Herriot : « De la solitude à l’épanouissement ».

 

Mardi 13 Février à 18h au 43 Herriot : réunion du Conseil Parois-siale des Affaires Economiques.

 

Jeudi 15 Février 20h au 43 av. E. Herriot : réunion de l’Equipe Pastorale Paroissiale. Ordre du jour : les permanences du secours catholique au relais ; l’organisation et le déroulement du carême en paroisse et Troyes sud ; reprise des décisions et questions de la réunion du Conseil de Affaires Economiques Paroissiales du 13 février.

 

V.M.S. : Vivre Mieux la Solitude, la Solidarité.

Sortir, partager, s’entraider, s’a-muser avec d’autres, la vie se fait plus belle…

Personnes seules, nouveaux arrivants, dans l’envie de partager ou dans la souffrance.

Trouver ou retrouver uhne vie sociale, c’est se retrouver soi-même.

Contacts :

Marie Leitz 06 51 962923

 marie.leitz@gmail.com  Bernadette Cain 03 25 49 29 55

Cyril Toulemonde 06 80 13 15 98 cyril.toulemonde@bboxx.fr

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Confirmations jeunes : Sœur Marceline rencontre les jeunes désireux de se mettre en marche vers la confirmation en octobre 2018. Anne Sophie Cordier l’accompagne. Les jeunes garçons et filles de 15-16 ans intéressés sont les bienvenus et peuvent rejoindre le groupe.

 

Rendez-vous les dimanches fixés 15h-17h. au RELAIS, 109 av. Edouard Herriot. 5 filles de 15-16 ans déjà en route… s’adresser à sœur Marceline.

 

Samedi 10 Février 10h à 17h à Saint Julien, rue de Sancey, journée de préparation au premier pardon pour les enfants en 2ème année de caté.

 

Eveil à la foi :

Yannick           06 98 97 35 30

Danielle           03 25 74 39 58

Rose               06 98 73 54 09

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno

 

GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS

« Venez et voyez… » ouvert à tous…SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30 au RELAIS paroissial 109 av. Edouard Herriot.

 

AGENDA DIOCESAIN - FEVRIER

 

Jeudi 8 février : Pastorale de la Santé : Journée de formation « les différentes religions, les différents rites » à Notre-Dame en L’Isle, de 14h00 à 17h00.

 

Samedi 10 Février : Lancement de la collecte annuelle du denier de l’Eglise à Notre-Dame en L’Isle

 

Vendredi 9 :    « Soupe et litté-rature » avec Olivier VERMESCH, auteur de « Le Secret de la Libellule » : espoirs ou espérance ? Conférence, partage avec l’auteur, puis soupe chaude. Contact :laurent.thibord@wanadoo.fr : 03 25 73 14 53

A Troyes, 5 rue Charbonnet, de 19h à 22h.

 

Vendredi 9 : Veillée de prière œcuménique à 19H30 à la Salle St Martin – Rue Arago – Romilly sur Seine.

 

Samedi 10 :               

Lancement de la collecte annuelle du denier de l’Eglise, à Troyes, Notre-Dame en l’Isle à 9h30 (dès 8h30 pour venir chercher les documents).

 

Samedi 10 et dimanche 11 : Week-end « S’initier à l’Ennéagramme : un chemin de compassion »

Week-end de formation accompagné et animé par Marie BOUTAN, enseignante, coach professionnelle, formée à la spiritualité ignatienne et Pierre ANGOTTI, consultant, ami de la Ferme de Trosly, centre spirituel de l’Arche de Jean Vanier - Ils sont tous deux certifiés par le Centre d’Etudes de l’Ennéagramme.-

Ce week-end s’adresse à toute personne qui désire mieux se connaître dans l’ouverture et le respect de soi et des autres.

Inscription au Centre diocésain de Formation Saint Bernard de Clairvaux : cdf@catholique-troyes.cef.fr ou 03 25 71 68 26

Participation financière : 80€ par week-end (130€ pour un couple)

A Troyes, Notre-Dame en l’Isle, de 9h à 17h.

 

Dimanche 11 : 10 ans d’Alpha Aube. Messe célébrée à 10h45 par Mgr STENGER à l’Eglise St Martin (13 rue de la reine Blanche à Troyes) suivie d’un repas partagé à 12h30 à la Maison Notre-Dame en L’Isle et un après-midi festif, de 14h à 17h, animé par Matthieu COSSIEZ, compositeur chanteur chrétien.

 

Mardi 13 : Habemus Ciné à 19h45 au CGR de Troyes (13, rue des Bas Trévois - Troyes) Avant-première exceptionnelle en présence du réalisateur du film « La prière » de Cédric Kahn.

 

  1. Mercredi 14 : Mercredi des Cendres

12h15 Célébration eucharistique des Cendres à la Cathédrale.

 

  1. Samedi 17 : Service diocésain du Catéchuménat : journée de l’Appel décisif

Pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs :

- 12h : repas pris en commun à Notre-Dame en L’Isle (apporter un élément du repas et son couvert)

- 15h : célébration diocésaine de l’Appel décisif à la cathédrale.

Voir les commentaires