Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

4ème Dimanche de Carême - Dimanche 31 Mars 2019 -

30 Mars 2019, 01:46am

Publié par nicolas derrey

4ème Dimanche de Carême - Dimanche 31 Mars 2019   -

télécharger la feuille-infos paroissiale

 

Edito :     Sur le chemin de Pâque accueillir la lumière de la foi, le don de la joie de croire

 

          2ème« scrutin » d’un jeune de notre communauté paroissiale baptisé à Pâques 

                        

Avec les catéchumènes baptisés à Pâques "scrutons" nos coeurs. La rencontre de Jésus et de l'aveugle-né recevant la grâce de la foi a bien des point communs avec notre propre "expérience" de croyant en quête de lumière intérieure. Laissons la lumière de la foi – don de Dieu – éclairer nos « ténèbres », nos doutes, nos obscurités. Nous n’aurons d'ailleurs jamais fini de placer notre conscience, notre coeur, notre vie sous le rayonnement de cette lumière de la foi aimante.

Accepterons-nous que la foi, vivante en nous grâce à notre ouverture consentie à la lumière et la force de l'Amour, inspire  nos choix, corrige nos erreurs, renforce nos convictions les plus dignes de notre identité de baptisé ? L'enjeu n'est autre que le progrès de notre expérience et connaissance du Christ sur le chemin de notre vie.  

Le don de la foi est une grâce de Dieu, il est vrai. Il mobilise pour sa croissance toutes nos facultés : l’engagement de notre volonté, de notre raison disponible... et active elle aussi. Plongés quotidiennement dans la vie réelle - voire affronté à elle assez souvent à l'intime de notre conscience - et ouvert aux questions qu'elle nous pose, nous sommes appelés au "combat spirituel" et à nous rendre à l'évidence que plusieurs consentements ou acceptations se présentent à nous : 

l’acceptation de la purification du coeur pour sa pacification, de l’accueil du pardon de Dieu, du discernement d’un chemin de vie nouvelle qui nous engage vraiment à la suite du Christ. 

En prendre la résolution sera la preuve de notre amour effectif du Christ.

Mettons en Lui notre confiance dans la joie de croire en réponse à l'amour reçu de Lui. Que notre "OUI"  au Seigneur soit  "OUI" : un assentiment du cœur et de la raison qui saisit tout notre être et qui sera source d’une connaissance effective et progressive du Mystère du Christ en communion avec tous les membres de l'Eglise en croissance. 

L’aveugle-né de l’Evangile proclamé ce dimanche est en cela un modèle.

 

Je vous recommande une fois encore cette année, à l’occasion du scrutin de Leroy, la belle et fameuse prière du cardinal Newman. 

 

          Conduis-moi douce lumière à travers les ténèbres qui m’enserrent. Conduis-moi, Toi, toujours plus avant ! La nuit est d’encre et je suis loin de la maison. Conduis-moi, Toi, toujours plus avant ! Garde mes pas : je ne demande pas à voir déjà ce qu’on doit voir là-bas : un seul pas à la fois, c’est bien assez pour moi. Je n’ai pas toujours été ainsi et je n’ai pas toujours prié pour que tu me conduises, Toi, toujours plus avant. J’aimerais choisir et voir mon sentier, mais maintenant : conduite moi, Toi, toujours plus avant ! Si longtemps ta puissance ma béni, sûrement encore elle saura me conduire plus avant par lande et le marécage, sur le rocher abrupte et le flot du torrent jusqu’à ce que la nuit s’en soit allée… Et que dans le matin sourient ces visages d’anges que j’avais aimé, il y a bien longtemps ! Conduis-moi, douce lumière, conduis-moi, toujours plus avant !  John Henri Newman.

 

Père Nicolas Derrey. 

 

 

Action Catholique des Femmes.

Soirée de carême

sur les migrants au Relais 109 av. Edouard Herriot de 19h à 21h

Une soirée de craême à St Bruno oùnous sommes tous invités

 

Voir les commentaires