Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l'univers - Dimanche 24 Novembre 2019

24 Novembre 2019, 13:50pm

Publié par nicolas derrey

Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l'univers - Dimanche 24 Novembre 2019

télécharger la feuille-infos paroissiale

Edito :

ADORATION ET CONVERSION

 

La solennité de cette fête liturgique de fin d’année nous renvoie à la mission de l’Eglise d’annoncer le Règne du Christ.

Mais il faut pour cela le reconnaître et l’accueillir.

Dans les sacrements. En particulier dans l’eucharistie : le temps de la célébration ; le temps de l’adoration. La présence eucharistique de Jésus déploie son Règne, le rayonnement de son AMOUR, partout où elle est. 

Cette présence eucharistique est une invitation à l’ADORATION source de notre évangélisation. 

Nous pouvons venir au Relais chaque premier vendredi du mois à 19h. 

Nous sommes invités aussi en diocèse  à nous rendre à son Sanctuaire Eucharistique : la chapelle des Sœurs Clarisse avec l’adoration perpétuelle. Vêpres solennelles à 17h 30, ce dimanche.

Adorons Jésus en qui le Père nous rassemble dans l’Esprit au fil du temps. Il est l’Alpha et l’Oméga de l’Histoire du monde. Saint Paul proclame Jésus premier-né de toutes créatures, premier né d’entre les morts, premier-né d’une multitude de frères appelés à ressusciter par Lui, avec Lui et en Lui. 

Contemplons, accueillons  et adorons en cette solennité le grand Mystère d’Amour de la volonté de Dieu de sauver tous les hommes en étendant son Règne pour nous rassembler en son Fils. 

C’est le Mystère de notre foi  chanté à l’anamnèse de la messe et au « par Lui, avec Lui, en Lui.. », qui culminent  au « Notre Père » où nous sanctifions son Nom et demandons que son Règne vienne.

La volonté de Dieu de nous sauver s’accueille aussi dans « la liturgie du cœur », intérieure, lorsque nous sommes au côté de Jésus , à l’image du bon larron, disponible à la conversion par le chemin de la contrition, et du pardon.

                                   

Père Nicolas Derrey

Messes  semaine à Saint Bruno : 

43 ou 109 avenue E. Herriot

Lundi 19h chapelle de St Bruno au 43

Mardi 9h chapelle Relais au 109

Mercredi 9h chapelle Relais au 109

Jeudi 9h chapelle d St Bruno au 43

Vendredi 9h chapelle Relais au 109

 

Séances bibliques

avec Soeur Marie-Claver

Le samedi 14h 30-16h au Relais de St Bruno, 109 av. E. Herriot. 16 novem-bre ; 23 novembre…

 

Agenda paroissial

 

27 Novembre : formation alerte incendie au 43 av. Herriot

Merci à celles et ceux d’entre vous qui se sont inscrits. Vous avez été contactés par téléphone par Jean-Claude : Soyez présent à l’heure qui vous a été fixée : soit 14h ; soit 15h ; soit 16h au 43 av. E. Herriot. 

 

Jeudi 28 Novembre

Chapelet : « Prions Marie, prions avec Marie »: pour les âmes du Purgatoire.Chapelle de St Bruno, 43 av. Edouard Herriot.

 

Mardi 3 Décembre

 

LOUANGE ET PARDON

AU RELAIS

 

19h 30 groupe de prièreLouange de Gloire. Nous sommes particu-lièrement invités à venir louer le Seigneur en faisant de ce temps de prière un rendez-vous de notre Avent. Venons lui confier notre élan de conversion d’Avent et notre élan pastoral dans l’élan de la louange. 

Tout au long de cette assemblée de prière présence du prêtre pour se confessersi on le souhaite. 

 

Samedi 14 Décembre

Concert de  l’Avent et de Noël des étudiants à17h à Saint Bruno

 

Agenda diocésain

 

Journée nationale du Secours catholique

COLLECTE ce 24 novembre à St BRUNO

 

Cette journée dans notre paroisse avec sa collecte est reportée à ce dimanche 24 novembre. Que notre participation à la collecte exprime aussi en cette fête du règne de la Charité du Christ, de sa justice et de sa paix, notre implication person-nelle.

 

Il nous faudra quant à nous, en tant que paroisse, valoriser la présence du Secours Catholique chez nous dans nos quartiers et de ses permanences  au RELAIS, échanger plus, faire le point plus souvent ensemble et avec les sœurs sur les personnes et les familles que nous rencontrons et parfois accom-pagnons.

 

Merci à toutes et tous d’être une communauté paroissiale généreuse et solidaire, bien que nos moyens soient pour la plupart d’entre nous modeste. La solidarité du plus grand nombre qui s’exprime à travers une multitude de dons compte plus encore que celle des plus aisés , laquelle est aussi magnifique et nécessaire. 

 

Mardi 26 novembre

9h30 - 15h30 : JOURNEE DE DESERT

Lieu : Monastère bénédictin de la Ste Espérance, Mesnil-Saint-Loup

Journée ouverte à tous. 

 

Inscriptions, au plus tard 4 jours avant, auprès de : Marie-Pauline du BREUIL mpdubreuil@free.frou 06 32 90 02 80

 

20h : LECTURE BIBLIQUE A 2 VOIX : "DIEU EST EN MISSION!"

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle

Avec le père Laurent Thibord, prêtre bibliste, et la pasteure Joëlle Wetzstein, pasteure de l'Eglise Protestante Unie de Troyes et Aube

Contact : CDF 03 25 71 68 26  ou cdf@cathotroyes.fr

 

20h - 22h : PARCOURS LIRE LA BIBLE : LA PROMESSE D'UNE BELLE AVENTURE ! (1ER  CYCLE)

Lieu : Maison de la Parole - 10 rue de Derrière l'Eglise 10110 Landreville

Avec Pierre-Alban Delannoy.

Participation : 24 € . Contact : Dominique Galmiche dggalmiche@wanadoo.frou 06 07 59 95 99 
ou Maison de la Parole 03 25 29 18 99 
mgouttesoulard6@orange.fr

 

FORMATION NATIONALE A LA CEF "FLEURIR EN LITURGIE"

Lieu : CEF

Contact : CEF – SDPLS Courrier sur Dropbox.

Inscriptions : https://fleurirenliturgie2019-snpls.venio.fr/fr

 

Samedi 30 novembre

9h15 - 12h15 : RENCONTRE DE FORMATION DES ACCOMPAGNATEURS DU CATECHUMENAT SUR LE THEME "LE DISCERNEMENT DANS L'ACCOMPAGNEMENT CATECHUMENAL"

Lieu : Monastère bénédictin Notre-Dame de la Ste Espérance, Mesnil-Saint-Loup

Voir les commentaires

10 Novembre 2019 - 32ème Dimanche du temps ordinaire

9 Novembre 2019, 18:39pm

Publié par nicolas derrey

10 Novembre 2019 - 32ème Dimanche du temps ordinaire

télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire de Novembre 2019

10 Novembre 2019 32èmeDimanche du temps ordinaire

_____________________________________________

 

ASSEMBLEE PAROISSIALE MISSIONNAIRE ANNUELLE 2019     

CE DIMANCHE 12h-15h

 

   Rappelons-nous la visite pastorale de Mgr Marc Stenger au Relais suite au Synode ; plus récemment de ses homélies lors des célébrations d’accueil des sœurs de l’Annonciation de Bobo. Il nous appelle sans cesse à « être » témoin de la joie de l’Evangile, à nous renouveler dans la prière et le témoignage, à ouvrir nos liens fraternels, à « sortir » comme dit le pape François…, mais comment en paroisse ?

 

   Comment ? En venant en toute simplicité partager un instant ce qui se vit dans son équipe, service, ou groupe. Si vous venez à St Bruno ou au Relais seulement le dimanche et le samedi soir  à la messe et/ou si vous êtes engagé ailleurs qu’à St Bruno, n’hésitez pas à venir quand même à cette assemblée. Ce n’est pas pour faire nombre ! C’est parce qu’une paroisse est essentiellement un pôle – eucharistique évidemment – de témoins rayonnant la Bonne Nouvelle de Jésus qui, chaque dimanche, nous envoie en mission.  

   La messe du dimanche est plus qu’on ne croit en effet, même chez nous à St Bruno, un lieu-source où naissent de petits réseaux de fraternité en Christ. Ils débordent - Dieu merci - le territoire paroissial. Ces liens rayonnent bien au-delà des frontières de quelques quartiers d’un espace défini sur le plan de la Ville.  De cela aussi nous devons parler à notre assemblée. La Paroisse est une famille qui nous rassemble et nous envoie non pas tant seulement en raison du territoire ou quartier où nous habitons, qu’en raison de ce qu’elle est de par la Vie, en elle, du Seigneur Jésus et de l’Esprit Saint, le souffle des missionnaires. Et le Seigneur ne nous laisse pas seul. 

 

   « Je préfère boiter sur le chemin avec les autres, que de courir seul en dehors du chemin. » (St Augustin) 

 

   C’est pourquoi nous comptons sur tous : les jeunes, les familles, les personnes seules, les hommes et les femmes, tous âges confondus, les membres de l’assemblée du Dimanche engagés ou non dans un service, une équipe ou un groupe.   

 

Ainsi le pape François écrit-il : « La paroisse n’est pas une structure caduque ; précisément parce qu’elle a une grande plasticité, elle peut prendre des formes très diverses qui demandent la docilité et la créativité missionnaire du pasteur et de la communauté. [...] À travers toutes ses activités, la paroisse encourage et forme ses membres pour qu’ils soient des agents de l’évangélisation. Elle est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètementvers la mission. (Evangelii Gaudium, § 28).                       

 

  Père Nicolas Derrey

Voir les commentaires