Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Soirée Bonne Nouvelle du 6 Mars 2020

18 Février 2020, 02:53am

Publié par nicolas derrey

Soirée Bonne Nouvelle du 6 Mars 2020
Soirée Bonne Nouvelle du 6 Mars 2020

Voir les commentaires

Dimanche 9 Février – 5ème du temps ordinaire - DIMANCHE DE LA SANTE

9 Février 2020, 19:12pm

Publié par nicolas derrey

"Alors Ta lumière jaillira comme l'aurore". "Ta nuit sera lumière de midi". Intérieur de l'église St Bruno au milieu du jour (image ND)

"Alors Ta lumière jaillira comme l'aurore". "Ta nuit sera lumière de midi". Intérieur de l'église St Bruno au milieu du jour (image ND)

télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire

Edito

 

« Alors Ta lumière jaillira comme l’aurore »

 

Dans notre monde négatif ce thème nous rappelle que nous sommes la lumière du monde et que c’est à nous à la rendre visible, sans tarder. Comme l’illustre limage symbole du thème, cette lumière est dans nos mains, c’est à nous de la partager dans la rencontre fraternelle, avec les souffrants, les soignants et les aidants, dans l’aide aux prochains plongés dans le malheur, la dépendance ou l’exclusion ? C’est à nous tous, peuple de Dieu, qu’incombe à tout moment cette mission d’éclairer les ténèbres : « Alors Ta lumière jaillira comme l’aurore ».

Anne-Marie Marchal ; Marie-Claire Rémy

 

 

Voici quelques extraits du message du pape François pour la journée mondiale du malade 2020. Prenons le temps de le lire en entier et d’autres passages vous toucheront peut-être davantage. 

Pensant aux membres de notre équipe paroissiale du service évangélique des malades, aux malades visités parmi nos proches, membres de nos familles et personnes de nos quartiers, j’ai retenu particulièrement  ces paroles du pape François. Il se  se place  du côté du malade visité. Cela interroge  aussi quiconque visite : « vous pourrez rencontrer – leurs dit-il – des personnes qui, guéries par la miséricorde de Dieu dans leur fragilité, sauront vous aider à porter la croix en faisant de leurs propres blessures des ouvertures par lesquelles regarder l’horizon au-delà de la maladie et recevoir la lumière et l’air pour votre vie ». 

« Ta nuit sera lumière de midi ». Ce verset biblique que nous chantons est le thème de ce dimanche de la santé. Anne-Marie le souligne ci-dessus.  N'est-ce pas le cœur de l’enseignement biblique et de l'expérience spirituelle de l'Alliance avec Dieu en Jésus Christ et de la guérison ? Le pape François nous y introduit. 

Sans doute faut-il beaucoup de temps et fidélité…, pour être là au côté de la personne visitée ou de notre visiteur avec l’amitié, la tendresse, la qualité de présence et de foi, dont nous parle le pape François. Ou peut-être pas  pour autant qu'il suffit plus encore de disponibilité intérieure, de beaucoup de foi et d’amour, d'assentiment du coeur au don de la Lumière divine...

Père Nicolas Derrey

 

Dimanche 9 Février – 5èmedu temps ordinaire

DIMANCHE DE LA SANTE

 

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS 
à l’occasion de la 

XXVIIIe JOURNÉE MONDIALE DU MALADE 2020  - 11 février 2020

 

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, 
et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28)

 

extraits :

 

Chers frères et sœurs,

 

(…) Que de personnes souffrent dans leur corps et dans leur esprit ! Jésus appelle tous les hommes à aller vers lui, « venez à moi », et il leur promet soulagement et repos.

(…) En cette XXVIIIème Journée Mondiale du Malade, Jésus adresse son invitation aux malades et aux opprimés, aux pauvres qui savent bien qu’ils dépendent entièrement de Dieu et qui, blessés par le poids des épreuves, ont besoin de guérison. Jésus-Christ, n’impose pas de lois à ceux qui vivent l’angoisse de leur propre situation de fragilité, de douleur et de faiblesse, mais il offre sa miséricorde, c’est-à-dire sa personne qui les réconforte. Jésus regarde l’humanité blessée (…) sans écarter personne, mais en invitant chacun à entrer dans sa vie pour faire une expérience de tendresse. 

(…) Pourquoi Jésus-Christ nourrit-il ces sentiments ? Parce qu’il s’est fait faible lui-même, faisant ainsi l’expérience de la souffrance humaine et recevant à son tour le réconfort du Père. De fait, seul celui qui fait personnellement cette expérience saura être un réconfort pour l’autre. 

(…) Lorsqu’elle est malade, la personne ressent que, non seulement son intégrité physique est compromise, mais aussi ses dimensions relationnelle, intellectuelle, affective et spirituelle. Elle attend donc, en plus des thérapies, un soutien, une sollicitude, une attention… en somme, de l’amour. En outre, aux côtés du malade, il y a une famille qui souffre et qui demande, elle aussi, réconfort et proximité.

(…) L’Église veut être toujours davantage et toujours mieux l’“ auberge ” du bon Samaritain qu’est le Christ (cf. Lc 10, 34), à savoir la maison où vous pouvez trouver sa grâce, qui s’exprime par la familiarité, l’accueil, le soulagement. Dans cette maison, vous pourrez rencontrer des personnes qui, guéries par la miséricorde de Dieu dans leur fragilité, sauront vous aider à porter la croix enfaisant de leurs propres blessures des ouvertures par lesquelles regarder l’horizon au-delà de la maladie et recevoir la lumière et l’air pour votre vie. 

(…) Chers agents du monde de la santé, toute intervention diagnostique, préventive, thérapeutique, de recherche, de soin et de rééducation, s’adresse à la personne malade, où le substantif “ personne ” prime toujours sur l’adjectif “ malade ”. Par conséquent, votre action doit tendre constamment à la dignité et à la vie de la personne, sans jamais céder à des actes de nature euthanasiste, de suicide assisté ou de suppression de la vie, pas même quand le stade de la maladie est irréversible. 

(…) Je remercie de tout cœur les volontaires qui se mettent au service des malades, en allant souvent suppléer les carences structurelles et en reflétant, par des gestes de tendresse et de proximité, l’image du Christ bon Samaritain.

Je confie à la Vierge Marie, Santé des malades, toutes les personnes qui portent le poids de la maladie, avec leurs familles, ainsi que tous les personnels de santé. Je vous assure que je suis proche de vous tous dans la prière et je vous envoie de grand cœur la Bénédiction apostolique.

Du Vatican, le 3 janvier 2020, Mémoire du Saint Nom de Jésus. 

 

François

Agenda paroissial

Groupes et séances bibliques

 

Avec Sœur Marie Claver : le samedi 14h 30-16h au Relais de St Bruno, 109 av. E. Herriot : 15 février ; 22 février ; 14 mars ; 21 mars…

 

Avec Anne-Marie Masson :17  Février…

06 89 06 01 75. Prendre contact. 

 

Mardi une fois par mois – ménage

 

Ménage à l’église St Bruno à 9h. Regardez les dates sur cette feuille et venez y participer. Merci d’avance !

 

Le mardi à 19h 30 – groupe de louange

 

Groupe de louange « Louange de Gloire » au Relais 109 av. E. Herriot à Troyes. Chaque mardi.

 

Vendredi 7 Février – ACF & Adoration

 

Action Catholique des Enfants - ACE

 

Rencontre ACE pour les enfants et ados dès 5 ans jusqu'à 15 ans. De 15 h à 18 h au Relais paroissial. L’Action Catholique des Enfants connaît au Relais de St Bruno un beau renouveau autour de Sœur Marceline, Maria et Adrienne… Vous êtes interessés pour vos enfants ? contactez Sœur Marceline 07 55 37 91 99.

 

Vendredi 6 mars 

 

Prière œcuménique des femmes à Saint Bruno, 43 av. Edouard Herriot, à 18h 30.

 

Agenda diocésain

 

Dimanche 9 février

10h00 - 16h30 : ATELIER MERE-FILLE CYCLOSHOW 

Lieu : Relais de St-Bruno des Chartreux, 104 avenue Edouard Herriot, Troyes

Atelier d'une journée mère et fille (10-14 ans) sur les transformations de l'adolescence

 

Lundi 10 février

 

20h : CONFERENCE "INTERNET : ENJEUX ET LIMITES POUR ETRE DISCIPLE-MISSIONNAIRE AUJOURD’HUI"

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle

Avec Isabelle Morel, docteur en théologie, enseignante à l'ICP et directrice adjointe de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique

Participation : 6 €

Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr

 

Mardi 11 février

JOURNEE MONDIALE DES MALADES

Lieu : https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/sick/documents/papa-francesco_20200103_giornata-malato.html

 

14h30 - 16h30 : PARCOURS OUVRIR LA BIBLE "PAUL, APOTRE DES PAÏENS"

Avec le père Michel Morlet, prêtre bibliste

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle

Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr

18h15 : MESSE MENSUELLE POUR LA PAIX ANIMEE PAR PAX CHRISTI

Lieu : Troyes, Saint Nicolas

Contact : Pax Christi - P. Emmanuel Leroux

 

Jeudi 13 février

 

14h - 17h : TEMPS DE FORMATION DE LA PASTORALE DE LA SANTE 

Sur le thème "Comment accompagner, visiter les personnes désorientées ou ne pouvant plus communiquer ?" avec un médecin et un psychologue

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle

Contact : Nicole Cudel 03 25 78 15 78 ou Mgr Yves Patenôtre 06 81 72 95 25

 

14h - 18h : 400EME ANNIVERSAIRE DE MARGUERITE BOURGEOYS - JEU DES GRANDS EXPLORATEURS.

Après-midi ludique pour les enfants de 7 à 12 ans (18 enfants maximum)

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle

 

20h15 - 22h : PARCOURS "VIVEZ AVEC L'ESPRIT SAINT" AVEC LA COMMUNAUTE DE L'EMMANUEL

La rencontre commence par une louange, suivie d’un enseignement puis d’un temps de partage

Lieu : Chapelle Notre-Dame de Lumière, 4 rue des Terrrasses 10000 Troyes

Contact : Communauté de l'Emmanuel 06.48.17.93.03

 

Lundi 24 février OU Jeudi 27 février - Dimanche 1er mars

SEJOUR A TAIZE POUR LES CONFIRMANDS ET LES LYCEENS ET + GRANDS

Lieu : Taizé

Contact : P. Antoine de Moismont a.de.moismont@netcourrier.com

 

Samedi 29 Février -  Action Catholique des Enfants

 

Bienvenue à tous de 6 à 15 ans

rencontres – bricolage – jeux – danses – ateliers

Samedi 29 Février 14h 30 à 18h 

à la MAISON DIOCÉSAINE 

9 Bd. Barbusse à Troyes. 

Chacun apporte un fruit pour réaliser salade de fruit pour le goûter. Invite tes copains. 

suivi d’une 

SOIREE INTERGENERATIONNELLE

à partir de 19h

Renseignements et inscriptions jusqu’au 18 Février. Contact : Monique 03 25 70 03 05 ;Fernanda 06 67 91 19 90

 

Samedi 14 MARS 2020

 

journée multiculturelle

&

déjeuner gala

de l’Action Catholique des Femmes

Relais paroissial

de Saint Bruno des Chartreux.

 

 

Thème de la journée du 14 Mars : écologie intégrale. Pour construire une société plus juste, plus fraternelle et durale, à quels changements nous invite l’écologie intégrale ?

Au programme :

11h00 :                    accueil

11h30 :                    messe

12h30 :                    repas Gala

 15h :                        Film sur les activités de développement intégral des femmes, suivi de discussion

Réjouissance : danses récréation 

Mesdames, Messieurs,

Merci de vous inscrire rapidement au repas du 14 Mars 2020 – 

Lieu : 109 Avenue Edouard HERRIOT - Chartreux.

- Heure : à partir de 12h30.

- Inscription obligatoire pour la bonne organisation de ce repas.

- Règlement svp a l'inscription au plus tard le 08 Mars 2020

- Tarifs : Adultes : 10euros.

               Enfants : 5 euros.

- à sœur Sylvie GNOUMOU : 07 54 16 89 59 ou

- à Dany Trévisan : 06 99 55 29 69 ou

- à Danielle TSCHAEN : 06 61 80 64 31

Voir les commentaires

Dimanche 2 Février 2020 de la Présentation du Seigneur - Année A - Journée mondiale de la vie consacrée

2 Février 2020, 19:28pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 2 Février 2020 de la Présentation du Seigneur - Année A - Journée mondiale de la vie consacrée

télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire

télécharger l'affiche de la rencontre Action Catholique des Femmes de Février 23020

Edito                                

 

La vie consacrée

pour la sainteté de tous et la joie de l’Evangile

 

En ce dimanche de la vie consacrée nous disons au Seigneur notre merci. Il nous donne tous les uns aux autres dans les familles, dans la communauté paroissiale, dans toutes les relations de la vie, pour accueillir et rayonner la joie de l’Evangile.  Les paroles de Sœur Marie Claver, le témoignage de vie des personnes consacrées, l’engagement de Guillaume aident chacun d’entre nous à entendre l’appel du Christ à la conversion et à la sainteté. Bienvenue aux enfants et aux parents que les catéchistes et Sœur Sylvie ont invités spécialement en ce dimanche. Merci à Jean-Louis et ses musiciens d’animer notre liturgie.            

  Père Nicolas Derrey

 

Journée mondiale de la Vie consacrée

 

            L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ». Cette journée est une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »

Prions pour toutes les personnes consacrées : Vierges consacrées, Veuves Consacrées, Religieux et Religieuses, Moines, Moniales, et toutes les formes de vie consacrée dans l’Eglise.

Sœur Marie Claver

 

Vendredi 7 Février 2020 – 19h à 21h 30

Rencontre mensuelle de l’Action Catholique des Femmes

au Relais paroissial, 109 av. Edouard Herriot à Troyes

 

 

L’A.C. F : L’Action Catholique des Femmes au cœur des préoccupations des femmes dans la société et dans l’Église. » Toutes les femmes qui le souhaitent sont invitées.Venez et voyez.Texte de méditation : Mathieu 5/38-48

 

Au programme :

Invocation esprit saint

Échange sur thème

Lectio Divina : Mathieu 5/38-48

Préparation journée de la femme

Repas partagé dans la joie

(télécharger l’affiche : voir en page 2)

 

Thème : « Cultiver son jardin intérieur à la manière d’un arbre de vie »

 

En Afrique le baobab est un symbole africain qui s’est vu attribué de multiples qualificatifs « l’arbre magique », « l’arbre pharmacien », « l’arbre de la vie », « l’arbre à palabre », « l’arbre à l’envers » « ou encore « l’arbre sens dessus dessous » 

En France le chêne est l’arbre par excellence ! il représente à lui seul l’attachement à la forêt. Son port imposant, sa longévité, sa large valeur d’usage, sa robustesse ont toujours captivé l’homme. Le chêne est le symbole de la force, de la majesté, de la sagesse.

Sœur Sylvie

Agenda paroissial

Groupes et séances bibliques

 

Avec Sœur Marie Claver : le samedi 14h 30-16h au Relais de St Bruno, 109 av. E. Herriot : 8 février ; 15 février ; 22 février ; 14 mars ; 21 mars…

 

Avec Anne-Marie Masson :17  Février…

06 89 06 01 75. Prendre contact. 

 

Nouvelles du…Groupe catéchuménal

 

Accompagnons de notre amitié et de notre prière les catéchumènes et les confirmands de notre communauté paroissiale. Léontine devraiit être rejointe bientôt par Florence et Ulysse en faisant leur entrée officielle en catéchuménat. Justine se présentera à l’appel décisif au début de ce carême 2020. Prions pour Justine, Ulysse, Léontine, Florence. Dorice, Jonathan, Lucie. Maryline sont en marche vers la confirmation. 

 

Mardi une fois par mois – ménage

 

Ménage à l’église St Bruno à 9h. Regardez les dates sur cette feuille et venez y participer. Merci d’avance !

 

Le mardi à 19h 30 – groupe de louange

 

Groupe de louange « Louange de Gloire » au Relais 109 av. E. Herriot à Troyes. Chaque mardi.

 

Vendredi 7 Février – ACF & Adoration

« L’A.C. F action catholique des femmesau cœur des préoccupations des femmes dans la société et dans l’Église. » Toutes les femmes qui le souhaitent sont invitées à cette rencontre mensuelle de 19h à 21h30 au relais paroissial, 109 Avenue Edouard HERRIOT 10 000 Troyes. Thème : « comment cultiver son jardin inté-rieur ? » Venez et voyez. Sœur Sylvie GNOUMOU

Adoration eucharistique du premier vendredi du mois. Messe à 19h excep-tionnellement ce mois-ci  à la chapelle de l’église au 43 av. Edouard Herriot et non pas au Relais. Temps d’adoration de la fin de la messe à 22h. 

 

Action Catholique des Enfants - ACE

 

Rencontre ACE pour les enfants et ados dès 5 ans jusqu'à 15 ans. De 15 h à 18 h au Relais paroissial. L’Action Catholique des Enfants connaît au Relais de St Bruno un beau renouveau autour de Sœur Marceline, Maria et Adrienne… Vous êtes interessés pour vos enfants ? contactez Sœur Marceline 07 55 37 91 99.

 

Dimanche 9 Février – de la santé

 

Messe à 10h 30 animée par l’équipe des visiteurs et visiteuses du Service Evan-gélique des Malades. 

 « Ta nuit sera Lumière »

 

Agenda diocésain

 

Jeudi 6 févrierCDF

 

20h00 TABLE RONDE. Des communautés qui se mettent en route pour être disciples-missionnaires

Avec la présence de représentants des ensembles paroissiaux de  Arcis sur Aube, Bar sur Aube, Brienne le Château, Romilly sur Seine et de la pastorale en milieu populaire pour l’agglomération troyenne.

Maison diocésaine Notre-Dame en l’Isle – 9, boulevard Henri Barbusse – Troyes. Pas d’inscription préalable - Une participation de 6 € est souhaitée

Cette soirée est une opportunité pour découvrir des expériences qui se cherchent et se vivent dans le diocèse.

Elles ne constituent pas des « modèles » à imiter. Il s’agit plutôt de repérer comment ces expériences s’inscrivent dans une manière d’être des communautés davantage disciples-missionnaires.

 

**************************************************************************************************

Contribuer au projet « Disciples missionnaires à Saint Bruno »

…dans le prolongement du dimanche de la Parole de Dieu

 

Le Petit Théâtre de l’Evangile

 

    Bernadette Cain propose pour notre projet missionnaire et à la suite du Dimanche de la Parole de Dieu une réalisation nouvelle très intéressante : « le petit théâtre de l’Evangile ».C’est vraiment le jour pour le faire, car c’est une façon très vivante de proposer l’Evangile, la Parole de Dieu.

 

   « À la suite du lancement « disciples missionnaires » un projet a été élaboré. Il concerne la mise en scène théâtrale de certains passages de l’Évangile choisis et les plus adaptable au genre de la représentation publique.

 

   Ces scènes de l’Évangile permettront une mise en valeur de la Parole de Dieu annoncée de manière différente et plus vivante.

C’est en somme un petit théâtre de l’Évangile où tout le monde  est invité à participer à cette Parole de Dieu.

 

   Pour que ce projet soit réalisable et réussi, je fais appel à toutes les personnes de bonne volonté et de tous âges pour devenir des acteurs des divers personnages et des bricoleurs pour le décor…et des couturières pour les costumes. Pour se renseigner, s’inscrire… : Bernadette Cain - 03 25 49 29 55 - 

Dimanche 2 Février 2020 de la Présentation du Seigneur - Année A - Journée mondiale de la vie consacrée
Dimanche 2 Février 2020 de la Présentation du Seigneur - Année A - Journée mondiale de la vie consacrée
Dimanche 2 Février 2020 de la Présentation du Seigneur - Année A - Journée mondiale de la vie consacrée
Dimanche 2 Février 2020 de la Présentation du Seigneur - Année A - Journée mondiale de la vie consacrée

Voir les commentaires