Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 28 Février 2021 - 2ème Dimanche de Carême - Année A

27 Février 2021, 23:42pm

Publié par nicolas derrey

Eglise Saint Bruno ; vue intérieure sud

Eglise Saint Bruno ; vue intérieure sud

COMMENTAIRE SUR LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 28 02 2021
                                      2ème dimanche de carême

Lecture du livre de la Genèse 22, 1-2.9-13.15-18

En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. » Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué.
Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. » Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham. Il déclara : « Je le jure par moi même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis. Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »

Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse St Bruno

Je vous avouerai que ce texte m'a beaucoup posé question. J'ai dû faire plusieurs recherches afin de comprendre ce que voulait nous dire l'auteur sans m'attacher à une lecture fondamentaliste qui me semblait à exclure d'emblée. Et j'ai bien fait, car dans l'Ancien Testament, plus précisément dans le Lévitique, le Deutéronome, et le 2ème Livre des Rois, les auteurs nous montrent leur ferme opposition aux sacrifices humains, peut-être sous l'influence des Perses, en faveur de Molek (appelé aussi Moloch) par certains peuples païens et par quelques israélites dans la vallée de Hinnom (le roi de Jérusalem Achaz sacrifia son fils ainé pour conjurer l'invasion ennemie).

ALORS POURQUOI DIEU DEMANDERAIT-IL A ABRAHAM DE SACRIFIER SON FILS  ISAAC ?


N'oublions pas que, dans le langage biblique « mettre à l'épreuve » signifie à la fois tester, vérifier la valeur, mais aussi tenter. Un début de piste nous est donné pour commencer à comprendre, elle se trouve dansles versets 7 et 8 qui ne sont pas repris dans le texte liturgique : Isaac dit à son père Abraham : « Mon père ! – Eh bien, mon fils ? » Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? » Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l'agneaupour l' holocauste mon fils ! »
Abraham  avait-il repéré le bélier qui était pris par les cornes dans un fourré à proximité ? a-t-il pressenti que Dieu le mettait à l'épreuve pour lui faire comprendre autre chose ,comme un long chemin de conversion? Sans doute. D'ailleurs le grand saint Augustin, dans ses confessions, nous met sur la voie : "Isaac porte lui-même le bois de l’holocauste, parce qu’il est une figure du Christ qui porte lui-même sa croix, bien que porter le bois de l’holocauste soit l’office du prêtre. Mais le Christ est à la fois la victime et le prêtre. » Ce qui suit : et tous deux s’en allèrent ensemble se rapporte au même mystère. En effet, tandis qu’Abraham, s’apprêtant à sacrifier, porte le feu et le couteau, Isaac ne marche pas derrière lui mais avec lui, montrant par là qu’il s’acquitte pareillement avec lui de la fonction sacerdotale.
 "Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste mon fils."
Je suis frappé par cette réponse d’Abraham, à la fois exacte et prudente. En effet, à son fils qui l’interroge sur le présent, il répond en disant l’avenir. C’est que le Seigneur lui-même devait trouver l’agneau dans la personne du Christ..."

Mais quel est le sacrifice que Dieu demande à Abraham ? Ne serait-ce pas de se détacher de ce fils unique qui le comble humainement afin de recevoir une fécondité bien plus grande, puisque Dieu lui fait une promesse : « je te donnerai une descendance nombreuse. ». Déjà lorsqu' Abraham avait chassé son fils Ismaël, né de sa servante Hagar, Dieu lui avait dit qu'il fera de lui aussi une nation. C'est pourquoi Abraham est appelé le Père des Croyants (des Hébreux d'abord, puis des Chrétiens et des Musulmans).
Abraham n'est-il pas la préfiguration du Père Éternel qui n'a pas hésité à nous donner son fils Jésus  (Rom 8,32), et  Isaac, lorsqu'il porte le bois du sacrifice, celle du Christ qui donne librement sa vie pour le salut de l'humanité ? Nombreux ont été les Pères de l'Église (Évêques chargés de la pastorale qui ont vécu les premiers siècles après les Apôtres pour dire la foi chrétienne, poser les premières bases de l'organisation de l'Église primitive) à faire se rapprochement.
Le Prophète Osée dans son Livre, chapitre 6 verset 6
) reprend : « c'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice. »
Dans un excellent article publié dans le Bulletin de liaison du catéchuménat en janvier 2012, le Père Philippe Marxer écrit :  « Jésus, dans saint Matthieu 9,13, reprend lui-même la parole du prophète Osée. Proscrit-il « le sacrifice » ?. Et du même coup, la tradition catholique se serait-elle trompée, pendant plus de vingt siècles, en parlant du « sacrifice de la messe » ? Pour sortir aisément de cette opposition abusivement simplificatrice, rappelons-nous que l’on parle toujours du « saint sacrifice » de la messe. Je veux dire par là que la notion de « sacré » (qui a pour dérivé le sacrifice) doit s’enrichir de celle de « sainteté» pour devenir chrétienne. Expliquons-nous ! L’histoire du peuple d’Israël fait apparaître une tension entre sacerdoce et prophétisme. Les prêtres de l’époque avaient en charge le Temple. Ils sacrifiaient des animaux pour expier les péchés du peuple. Les prophètes Amos et Osée dénonceront l’illusion qui consisterait à se réconcilier avec Dieu sans qu’il y ait une transformation de soi-même. Si le sacrifice est une offrande –et il en est une !- et si au cours de l’eucharistie il y a un temps dit « d’offertoire », c’est pour que cette offrande soit celle de nous-même. Tel est le sens de la critique des prophètes : un sacrifice qui ne reposerait que sur des signes extérieurs sans qu’il y ait conversion intérieure ne serait qu’un pis-aller. « 

Mon commentaire, puisé largement dans des écrits de nombreux auteurs sérieux peut vous paraître long... et il l'est en effet, et je vous félicite de l'avoir lu jusqu'au bout. Il m'a demandé beaucoup de recherche et de travail. Mais je n'ai pas résisté à l'envie de vous partager ce que cette lecture d'aujourd'hui m'a apporté dans la compréhension du sens de la messe. Alors j'ai une faveur à vous demander aujourd'hui : ce texte vous a-t-il fait grandir dans la foi ?

La triste actualité française nous amène à constater que des jeunes -de plus en plus jeunes-, au nom de rivalité de quartier, de rivalité amoureuse, n'hésitent pas à sacrifier d'autres jeunes. Prions pour les victimes, les agresseurs et leurs familles qui, souvent hélas, sont défaillantes ou dépassées, ou en manque de relations sociales.

Prenez soin de vous... et des autres selon la formule devenue traditionnelle depuis un an.

Michel Marty

Retour sur l'appel décisif à Saint Bruno

les appelés au baptême

les communautés religieuses appelées à prier pour les catéchumènes

 

ANNONCES                                               

Chemin de croix  chaque vendredi de Carême à 15h à l’église St Bruno

Quête pour le chauffage de l’église : Dimanche 7 Mars

Préparation de la retraite de profession de foi : 10 Mars à 14h 30 à St Julien

Jeudi 11 Mars14h 30 à 16h 30 réunion des consulteurs

Samedi 13 Mars retraite de préparation au premier pardon  de 9h 30 à 16h 30 pour les enfants de 2ème année de caté avec ceux de St André et St Bruno 

Samedi 13 Mars à 10h 30 à la chapelle de Saint Bruno, baptême d'un enfant de la communauté de l'Eglise orthodoxe roumaine à Troyes. Prions pour le nouveau baptisé, sa famille et son Eglise.

 Messes en semaine tant que dure le couvre-feux :

  • 17h au Relais 109 av. E. Herriot : le lundi 
  • 9h  au Relais 109 av. E. Herriot : le mardi ; mercredi ; vendredi
  • 9h  à la chapelle au 43 av. E. Herriot : le jeudi
  • 17h au Relais 109 av. E. Herriot : le samedi (messe dominicale anticipée ; 30 places).

Intention de prière 

Une action de grâce ce dimanche : le 10ème anniversaire de mariage de Yannick et Jean-François Renault

Prière pour nos défunts :  Marie-France RIPEAU ; N’Simba MATUBANZILA dont les obsèques ont été célébrés cette semaine. Georges MARTIN et les défunts de sa famille ; Suzanne et Jules MARCHAL et leur famille ; les défunts de la famille WILLEM-DASSENOY.

Intention de prière diocésaine

Prions pour le rétablissement de Mgr. Marc Stenger actuellement en soin depuis son AVC.

Prière proposée aux diocésains par l'administrateur du diocèse pour la nomination de notre nouvel évêque par le Pape François.

 

Dimanche 28 Février 2021 - 2ème Dimanche de Carême - Année A
ÉVANGILE de la transfiguration
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

 

 

En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants,
d’une blancheur telle
que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse,
et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole
et dit à Jésus :
« Rabbi, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire,
tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre,
et de la nuée une voix se fit entendre :
« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé :
écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne,
et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole,
tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

"...Survint une nuée qui les couvrit de son ombre"

Voir les commentaires

Dimanche 21 Janvier 2021 - 1er Dimanche de Carême - année A

19 Février 2021, 21:21pm

Publié par nicolas derrey

"Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre."

"Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre."

Chemin de 26 Février 2021

à 15 h à la chapelle de St Bruno

au 43 av. Edouard Herriot à Troyes

texte à télécharger ci-dessous

texte rédigé par des jeunes à la demande du Pape François

 

chemin de croix choisi pour le vendredi19 février à 15h à la chapelle du 43 Herriot.

télécharger la feuille de chants d'assemblée et la prière pour un nouvel évêque

le commentaire biblique de Michel Marty

COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ère LECTURE

DU DIMANCHE 21 02 2021-1er dimanche de carême

Lecture du livre de la Genèse 9, 8-15

Dieu dit à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge.

S'il est un personnage biblique de l'Ancien Testament très connu, c'est celui dont il est question aujourd'hui : Noé, un homme juste aux yeux de Dieu . Au passage, le nom de Noé -en hébreux Noah- est formé de deux lettres Nour et Het. Ces deux lettres inversées forment le mot Hen, c'est à dire 'grâce' :les deux mots figurent dans la Genèse 6,8 : « Mais Noé (NoahNoun Het) trouva grâce (HenHet Noun) aux yeux du Seigneur »
Prévenu par Dieu, il va construire une arche pour y recueillir un couple de tous les animaux afin de repeupler la terre après le déluge. Le déluge ! Dans toutes les cultures antiques, sur tous les continents, une légende commune raconte qu'il y eut, il y a fort longtemps, des pluies diluviennes entraînant une montée importante des eaux qui fit périr beaucoup d' hommes (et bien sûr de femmes et d' enfants) et des animaux. Notre récit du déluge dans la Bible a largement été puisé dans la tradition babylonienne, comme d'ailleurs le serpent lors de la création, réadapté à l'histoire du Peuple Élu alors en exil. Avez vous remarqué l'importance d'un mot qui revient cinq fois dans ces quelques versets ? C'est le mot ALLIANCE, Alliance de Dieu avec non seulement l'humanité (et pas seulement le Peuple hébreux, puisque Noé, descendant d'Adam est né bien avant Abraham) mais aussi avec ... l'ensemble de la faune, comme s'il fallait se rappeler qu'hommes et bêtes -qui sont dotés d'intelligence- ont été créés par Dieu. Ne faut-il pas voir dans cette proximité un appel à un mieux vivre ensemble quelle que soit notre race ? A mieux respecter les animaux (et la nature)  dont nous sommes dépendants? Si l'eau peut être un signe de mort, comme au déluge, elle est davantage une source de vie indispensable, pour la survie de tous, elle peut être dévastatrice et féconde à la fois (comme dans les Pays de mousson). L'eau, c'est aussi un des symboles forts du baptême comme nous le rappelle Pierre dans la seconde lecture de ce jour. En « préservant la race humaine et les espèces animales », le personnage de Noé ne serait-il pas en quelque sorte un « nouvel Adam » ?
L'alliance entre Dieu et l'humanité représente l'union de la terre et du ciel, elle est manifestée symboliquement par un phénomène optique, l'arc en ciel, qui intervient avec le retour de la lumière après la pluie.
Pour conclure, je souhaiterais que nous ayons une pensée particulière pour toutes les personnes victimes de graves inondations, en particulier dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France depuis le mois d'Octobre dernier.
Prenez soin de vous, des autres, et si vous en avez... de vos animaux.

Annonces de la semaine

Chemin de croix chaque vendredi de Carême à 15h à l’église St Bruno

Ménage de l’église 23 Février à 9h

Chapelet à la chapelle du 43 av. Herriot le 25 Février à 17h

Quête pour le chauffage de l’église : Dimanche 7 Mars

 Messes en semaine tant que dure le couvre-feux :

  • 17h à la chapelle au Relais 109 av. E. Herriot : le lundi 
  • 9h  au Relais 109 av. E. Herriot : le mardi ; mercredi ; vendredi
  • 9h  à la chapelle au 43 av. E. Herriot : le jeudi
  • 17h au Relais 109 av. E. Herriot : le samedi (messe dominicale anticipée ; 30 places).

Texte proposé aux équipes liturgiques

Formation liturgique : un texte pour les membres des équipes liturgiques de la paroisse St Bruno

Voir les commentaires

L'entrée en carême à la paroisse Saint Bruno - Diocèse de Troyes

17 Février 2021, 01:23am

Publié par nicolas derrey

L'entrée en carême à la paroisse Saint Bruno - Diocèse de Troyes
       Invitation diocésaine à l'APPEL DECISIF 
 
SAMEDI 20 FEVRIER à 14H30
en l'église ST Bruno
présidée par le P. Jérôme Berthier  
 au 43, avenue Edouard Herriot-  Troyes
 
Le Père Jérôme Berthier, administrateur du Diocèse de Troyes et les membres du service diocésain
du catéchuménat,
La communauté paroissiale de St Bruno
sont heureux de vous inviter
à la célébration de l'appel décisif des catéchumènes 
 
Au cours de cette étape importante, l'Eglise accueille la demande des catéchumènes qui veulent  s'engager dans la vie chrétienne en recevant les sacrements de  baptême , de l'Eucharistie et de la Confirmation. 
 L'appel décisif est  le moment où se cristallise toute la sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes. C'est la responsabilité et aussi la joie de toute l'Eglise  : évêque , prêtres, accompagnateurs , parrains, marraines, assemblée  et chrétiens du diocèse  chacun à sa place que d' accompagner les catéchumènes à la rencontre du Christ. 
Cette année, la célébratiose déroule en paroisse   et s'inscrit au cœur de  l'Eucharistie , messe anticipée du premier dimanche de Carême afin de permettre à la communauté locale et communautés du diocèse  de s'associer à ce bel évènement. 
Alors n'hésitez pas à faire connaître cette célébration et à inviter les chrétiens et chercheurs de Dieu autour de vous.
Nous vous attendons nombreux et mettons tout en œuvre pour respecter  les règles sanitaires en vigueur. Merci de prévoir votre  masque
 
Pour information : les catéchumènes , parrains et marraines sont attendus à 14h précises pour un temps de préparation avant la célébration 
 
Bien fraternellement
Au nom du service diocésain du catéchuménat
 
 Odile Coltat 

      L’appel décisif d'adultes du Diocèse à leur baptême 

Léontine et Ulysse de Saint Bruno 

Le Samedi 20 Février à St Bruno à 14h 30

Tous les adultes du diocèse baptisés en la nuit de Pâques 2021 vous attendent ce samedi 20 Février à la célébration de leur appel décisif par le Père Jérôme Berthier administrateur du diocèse.

Le samedi 6 Février ils l’ont déjà rencontré à St Bruno. Venons les y accompagner ce samedi. Nous y prierons pour eux et avec eux. Ce sera aussi et d'abord un témoignage fort de cette sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes. Me Odile Coltat responsable du catéchuménat y insiste :

"L'appel décisif est  le moment où se cristallise toute la sollicitude que l'Eglise porte aux catéchumènes."  C'est la responsabilité et aussi la joie de toute l'Eglise  : évêque , prêtres, accompagnateurs, parrains, marraines, assemblée  et chrétiens du diocèse  chacun à sa place que d' accompagner les catéchumènes à la rencontre du Christ. Voir ci-dessus son invitation.

Comment manifester notre sollicitude de diocésains, de membres des paroisses pour les catéchumènes, si nous ne sommes pas engagés habituellement à leur côté au cours de leurs années de préparation ?  

La réponse est évidente : par le témoignage de notre fraternité en Christ...et ce témoignage ne doit-il pas, ne peut-il pas commencer par notre présence à Saint Bruno à cette célébration de leur appel décisif ? (Nous disposons de 180 places dans le respect des règles sanitaires). 

 L'appel décisif des catéchumènes est une célébration liturgique qui doit  être clairement un témoignage de l'Eglise diocésaine, le témoignage de nous tous, prêtres, laïcs, consacrés-ées. Un témoignage concret de communion dans l’amour, de prière commune, de sainteté et de fraternité en Christ ouverte et partant, missionnaire. (Cette communion fraternelle diocésaine est d'ailleurs  bien signifiée sur le plan de la prière par la liste des noms des baptisés adultes de Pâques envoyée aux communautés religieuse du Diocèse).                                                            

Nicolas Derrey, curé de Saint Bruno

Célébration des Cendres à Saint Bruno

      Il vous reste une possibilité de recevoir les cendres

 proposée exceptionnellement  cette année en raison du couvre-feux : Ce premier dimanche de carême 21 février au cours de la messe de 10h 30 à l’église 43 av. Edouard Herriot.

En raison des risques de contagion pandémique le rite des Cendres sera accompli selon les normes spécialement établies par le Cardinal Sarah, Préfet de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements. Sans touché du front et la parole du rite étant prononcée une seule fois sur toute l’assemblée par le célébrant portant un masque.

      "A la suite du Seigneur plein de tendresse"

Recevoir les cendres exprime notre intention de faire de ce carême un temps de renouveau spirituel et de conversion aux côtés de nos catéchumènes. Ce geste nous engage personnellement. Il exprime entre autres  notre résolution personnelle - insérable d'un engagement communautaire - et notre décision intérieure de nous mettre à la disposition du Christ en comptant sur Lui et sur l'Esprit Saint pour retrouver ou approfondir une vie de baptisé plus sainte et plus déterminée. Une vie qui soit signe de la Joie chrétienne avec le Seigneur et avec les autres. C'est le témoignage fraternel que nous devons aux catéchumènes, les futurs baptisés adultes de notre Pâques 2021. 

Père Nicolas Derrey

      Vers les solennités pascales !

Ce que nous rappelle un texte important de notre Eglise sur le Carême, les célébrations de la Semaine Sainte et la Veillée pascale : Pascalis Sollemnitatis.

Les équipes liturgiques peuvent me demander ce texte par e.mail en pièce jointe. C'est l'occasion d'aller à l'essentiel lorsque les difficultés du temps présent appelle quelques adaptations d'horaire et de déroulement des rites. 

21. Le mercredi avant le premier dimanche de Carême, les chrétiens, en recevant les cendres, entrent dans le temps établi pour que les âmes se purifient. Ce signe de pénitence, qui vient de la tradition biblique et que la coutume de l'Église a conservé jusqu'à nous, manifeste la condition de l'homme pécheur, qui confesse extérieurement sa faute devant le Seigneur et exprime ainsi sa volonté de conversion intérieure, conduit par l'espoir que le Seigneur sera pour lui plein de tendresse. Ce signe marque le début du chemin de conversion, qui atteindra son terme par la célébration du sacrement de Pénitence les jours qui précèdent Pâques [22]. La bénédiction et l'imposition des cendres se font soit au cours de la messe, soit également en dehors de la messe. En ce cas, le rite est précédé de la liturgie de la Parole et conclu par la prière des fidèles [23].

22. Le mercredi des cendres est jour de pénitence obligatoire dans toute l'Église, et on observera l'abstinence et le jeûne [24].

Voir les commentaires

Dimanche 14 Février 2021 - 6ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année B

16 Février 2021, 00:11am

Publié par nicolas derrey

l'hôpital vue de Saint Bruno

l'hôpital vue de Saint Bruno

Le commentaire biblique de Michel Marty vous a manqué dimanche dernier : 

le voici !  

 la mise à jour du site de ce dimanche 14 février a été retardée, mais nos difficultés de serveur d'envoi et de site sont en partie résolues

______________________________________________________

Le commentaire biblique de Michel Marty

COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ère LECTURE  DU DIMANCHE 14/02/2021  6ème semaine du Temps Ordinaire

 

Aujourd'hui les nouvelles lèpres  

qui excluent les personnes de notre Société ?

du livre des Lévites 13, 1-2.45-46

"Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron, et leur dit : « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. »

Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce texte me révolte : en matière d'exclusion et d'humiliation, il est difficile de faire pire. Il faut cependant relativiser et se resituer dans le contexte de l'époque où les épidémies décimaient beaucoup de malades. La maladie se répandait par le toucher ou la salive, et les antibiotiques, seuls remèdes, n'existaient pas puisqu'ils n'ont été découverts par Alexander Flemming qu'en 1928.  Les endroits isolés où les lépreux étaient parqués, en dehors des villes, étaient nombreux. La Loi était dure, mais de nombreux préceptes ont un lien avec l'hygiène et la santé.

Les nouvelles lèpres qui excluent les personnes

Quelles sont aujourd'hui, tout au moins en France, les nouvelles lèpres qui excluent les personnes de notre Société ? Je ne vais pas énumérer la liste, elle serait trop longue, et vous pourriez citer les mêmes que moi. Le reflet que nous renvoie la Société peut aussi accentuer l'exclusion et l'on peut devenir exclu et du coup s'exclure soit même. Si je cible nos assemblées dominicales à St Bruno, je poserais volontiers quelques questions :

- quelle place laisse-t-on aux handicapés lorsqu'il y en a dans l'assistance ?

- si nous avons des fonctions paroissiales, comment ne pas être un obstacle à ce que d'autres puissent se «mettre en route» et partager les tâches, les responsabilités ? Il m'est arrivé, quelquefois, de rencontrer dans des Associations (même catholiques)  des personnes accrochées à leur pouvoir, à leurs prérogatives, n'hésitant pas à décourager les bonnes volontés ! Bon si je réfléchis un peu, en certaines occasions, d'autres ont pu penser la même chose me concernant. Le Christ, lui,  nous a montré le chemin : il a fait confiance à ses disciples (dans lesquels se trouvaient un pêcheur à l'esprit «un peu bouché», un voleur, un collaborateur avec l'occupant romain, un grand adolescent) il n'a pas exclu, il a remis debout.

Un mot venu du coeur tient chaud

Jésus fait de nous des Vivants. L'amour des autres est essentiel, et si je me répète souvent en la matière, n'y voyez aucune attaque contre quiconque, mais plutôt une manière de mettre en évidence ce précepte du Christ. L'on dit que saint Jean proclamait souvent : «aimez vous les uns les autres », au point que certains disaient qu'il radotait. En bien, je vous invite, sœurs et frères à radoter avec moi. Cette semaine, c'est le nouvel an du calendrier chinois, et l'hiver nous a rappelés à son bon souvenir, alors je ne résiste pas à vous faire connaître ce proverbe chinois : «Un mot venu du cœur tient chaud durant trois hivers.» Alors tenons-nous chauds les uns les autres. Et pour continuer la formule reprise depuis la pandémie : « Prenez soin de vous et des autres.»

Michel Marty, diacre

 

 

Voir les commentaires