Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

1er janvier 2022 Solennité de la très Sainte Mère de Dieu - Journée mondiale de la paix

31 Décembre 2021, 19:33pm

Publié par nicolas derrey

 

Messe à 10h 30 en la chapelle de l'église St Bruno

au 43 av. Edouard Herriot à TROYES

cette messe est proposée aux paroisses de Troyes sud

Voir les commentaires

TROYES - PAROISSE SAINT BRUNO - MESSE DE NOËL le 24 et le 25 Décembre

24 Décembre 2021, 18:54pm

Publié par nicolas derrey

la crèche réalisée par es jeunes 12-15 ans

la crèche réalisée par es jeunes 12-15 ans

MESSE DE NOËL CE 24 DECEMBRE à 19h 15 à SAINT BRUNO

43 avenue Edouard Herriot à TROYES

________________________________

MESSE DE JOUR DE NOËL A 10h 30

43 avenue Edouard Herriot à TROYES

Voir les commentaires

Monseigneur Alexandre Joly, nouvel Evêque du Diocèse de TROYES

11 Décembre 2021, 19:18pm

Publié par nicolas derrey

                          Notre nouvel Evêque 

C’est officiel depuis ce midi de ce Samedi 11 décembre 2021, le pape François a nommé Mgr Alexandre Joly évêque de Troyes, suite à la démission de Mgr Marc Stenger, qui s'était retiré le 28 décembre 2020, un mois après avoir été victime d'un AVC.

Mgr Alexandre Joly était, jusqu’à présent, évêque auxiliaire de Rennes. Né en 1971 et ordonné le 28 juin 1997 pour l’archidiocèse de Rouen. Formation et études à Paray-le-Monial, Rome, Oxford.

Mgr Alexandre Joly fut vicaire à la paroisse Notre-Dame de Rouen-Centre (2000-2003) et aumônier des étudiants (2000-2015) ; curé de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan (2003-2013) ; directeur du Service diocésain de la Catéchèse (2006-2008). En 2008, il fut nommé Secrétaire général du Synode de l’archidiocèse de Rouen, fonction qu’il occupa pendant 2 ans. De 2011 à 2018, il fut directeur du Service diocésain Liturgie et Sacrements. Pendant 4 ans (2013 à 2017), Mgr Joly fut vicaire épiscopal en charge des laïcs en mission ecclésiale et curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly – Couronne. Il fut également vicaire général de l’archidiocèse de Rouen de 2017 à 2018.

Il était évêque auxiliaire de Rennes depuis le 14 décembre 2018. Au niveau national, il est le coordinateur du processus synodal lancé par le Pape François en octobre dernier, et dont la phase diocésaine doit se poursuivre jusqu'au 15 août 2022.

L’installation de Mgr Alexandre Joly aura lieu dimanche 23 janvier 2022 à 15h en la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes.  Source : Vatican News

Voir les commentaires

Dimanche 12 Décembre 2021 - 3ème Dimanche de l'Avent ; année C - Dimanche GAUDETE, de la Joie

10 Décembre 2021, 18:05pm

Publié par nicolas derrey

Quartier des Chartreux - la Maison de quartier - illuminations

Quartier des Chartreux - la Maison de quartier - illuminations

COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ere LECTURE
 DU 3ème DIMANCHE DE L'AVENT ANNEE C  - 12 DECEMBRE 2021


Du livre du prophète Sophonie 3, 14-18a

Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie,
fille de Jérusalem !     Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi  d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !     Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. »

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes - paroisse Saint Bruno

  Celui qui encourage ceux qui restent fidèle au Seigneur 

  Ce dimanche, nous avons encore droit, comme la semaine dernière, à une première lecture pleine de joie et d'espérance, que du positif. Par les temps qui courent, cela fait beaucoup du bien. Mais qui est donc ce « petit prophète » du VIIème siècle avant Jésus Christ ? Si l'on en croit le début de son Livre, il est le fils de Koushi, fils de Guedalya, fils d’Amarya, fils d’Ézékias, au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda. Ce personnage, dont l'existence ne semble pas être mise en question et dont le prénom signifie « Dieu a protégé », a vécu dans une période très troublée de l'histoire du Peuple hébreux. Sa bonne connaissance du monde politique permet de dater relativement bien ses  écrits. Il est celui qui encourage ceux qui restent fidèle au Seigneur  dans un monde où ministres, juges, faux prophètes et prêtres s'éloignent de la Loi prescrite par Dieu.

« Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi »
   Dans ce texte, qu'elle est la phrase qui vous parle le plus ? Personnellement je dirai « Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi », car ces paroles encourageantes laissent à chacun la possibilité de se prendre en main. Dieu ne fait pas tout à notre place, il nous laisse une partie d'initiative. Mais c'est normal, quand on aime quelqu'un  on ne décide à sa place. Oui DIEU EST AMOUR, et parce qu'il est en nous, nous devons nous aussi être amour. C'est pourquoi l'Évangile de ce jour fait écho en moi, en effet : q
ue répond Jésus à la question posée « que devons nous faire ?» NOUS DEVONS ETRE AMOUR, comme Dieu, quelle que soit notre profession (et notre âge). Tous, nous ne sommes, certes, que des petites lumières à côté de la grande Lumière qu'est Dieu, mais nous aussi pouvons participer à éclairer nos contemporains pour leur faire découvrir ce Dieu d'amour qui nous aime malgré nos faiblesses, nos imperfections.

 Chargeons notre hotte de sa joie à l'approche de Noël

 IL AURA EN TOI SA JOIE ET SON ALLEGRESSE, alors, prenons à bras le corps nos soucis, nos peines, nos blessures, déposons les aux pieds du Seigneur et chargeons notre hotte de sa joie à l'approche de Noël, laissons nous tirer par les rennes de l'Espérance. Vous aurez compris que je fais ici, avec un brin de malice, un clin d'œil à un personnage, sans connotation religieuse, qui a bercé notre petite enfance ; Retrouvons notre âme d'enfant, laissons-nous aimer par DIEU comme un père et mère de famille devraient le faire. C'est peut-être plus difficile pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents aimants, j'en ai hélas rencontrés notamment à l'Aumônerie de la Maison d'Arrêt de Troyes, si c'est le cas pour vous, laissez vous aimer par Dieu comme vous auriez voulu l'être par vos parents.
Prenons soin de nous, prenez soin de vous.

Michel Marty

 

ANNONCES DIVERSES - REUNIONS & RENCONTRES - CELEBRATIONS

 

Baptême de Ylauna BIDEL ce dimanche 12 Décembre 2021.

 

Intentions de messe de ce dimanche 12 Décembre, 3ème de l'Avent

Jacques BLEUZE et les défunts des familles BLEUZE-MONSALLIER ; Josette MARTIN ; Laurent et Marie PHAM.

Joël PANON dont nous avons célébré les obsèques ce lundi 6 Décembre.

 

Quêtes de ce Dimanche

Pour Pax Christi et la paroisse

Quête pour le chauffage à la sortie de la messe

 

Ce Dimanche marché de Noël de la Paroisse

 

Rencontre des catéchumènes de Saint Bruno 

Samedi 11 Décembre 10h à 12h au Relais 109 av. E. Herriot :  pour préparer l'entrée en catéchuménat retenue pour le Dimanche 19 décembre. - Prière du début de séance ! Nelly et Michel ; L'Eglise: qu'est-ce que c'est ?  Père Nicolas ; L'Entrée en catéchuménat ?  ; le déroulement de la liturgie de l'entrée en catéchuménat ;  prière pour les catéchumènes ; réponses aux questions des catéchumènes... chacun de nous interviendra librement selon l'inspiration de l'Esprit...

Ordre du jour consultable par toutes et tous à télécharger...

Réunion pastorale - synode ; consultations diverses

Mercredi 15 Décembre 19h à 21h au Relais 109 av. E. Herriot : Réunion des membres de l'Equipe Pastorale Paroissiale "élargie" (dans l'attente d'une consultation pour de nouveaux appels). L'ordre du jour peut être consulté - en pièce jointe ci-dessous - 

Jour du PARDON

Mercredi 15 décembre, à l'église St Nicolas, Bvd Victor Hugo à Troyes (église chauffée et parking à proximité), journée du pardon, de 7h à 21h (laudes à 7h / office du milieu du jour à12h05 / chapelet de la miséricorde à 15h / messe à 18h15 / enseignement à 20h :  "Je suis le Seigneur, il n'en est pas d'autre!"). Plusieurs prêtres de l'agglomération tout au long du jour pour la confession.

 

St Luc peignant la Vierge - Arcabas ; Vasari -St Luc peignant la Vierge - Arcabas ; Vasari -

St Luc peignant la Vierge - Arcabas ; Vasari -

Voir les commentaires

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE 2021 - 2ème Dimanche de l’Avent – Année C

4 Décembre 2021, 19:58pm

Publié par nicolas derrey

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE 2021 - 2ème Dimanche de l’Avent – Année C

Il nous faut maintenant nous mettre en route…

     Ce titre est le thème de la démarche qui nous est proposée dans l’Église pendant trois ans, pour réfléchir à la manière de faire participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.
Depuis le 17 octobre, un temps de travail dans les diocèses, puis au niveau de la France. Puis viendra un temps au niveau continental, avant la rencontre des évêques à Rome en 2023. Les questions que nous avons à travailler sont simples.

  • Quelles expériences avons-nous déjà de ce « marcher ensemble » (c’est le sens du mot « synode ») en Église ?
  • Quels pas de plus sommes-nous invités à faire ? (D’autres questions seront aussi disponibles pour ceux qui veulent aller plus loin).

Il nous faut maintenant nous mettre en route. Chacun de nous peut provoquer une rencontre avec quelques personnes de son entourage, de sa paroisse, de son service, de son mouvement…
Vous trouverez sur le site du diocèse à l’adresse 
https://www.cathotroyes.fr/synode2023/ une fiche permettant d’animer une première rencontre d’une durée de 1h30 à 2h.
N’attendons donc pas que d’autres prennent l’initiative. Nous avons des outils. Si chacun de ceux qui reçoivent cette lettre organise une rencontre, le défi sera relevé. Nous savons combien cette démarche, voulue par le pape François, est importante pour notre Église aujourd’hui.
Beau temps de l’Avent à chacune et à chacun.

P Jérôme Berthier
Administrateur diocésain

___________________________________________________________________________________________

 

Pour une Eglise synodale…à Saint Bruno 

     Plusieurs personnes et groupes sur notre paroisse St Bruno ont commencé  à mettre en œuvre cette démarche au niveau de leur équipe, engagement ou mouvement. Les femmes de l’ACF (Action Catholique des Femmes) en particulier. Ce fut leur réunion de novembre et elles vont continuer. Les équipes de Troyes ont entendu les appels de leur mouvement. D’autant plus qu’hier, Vendredi 3 décembre, une délégation de l’équipe nationale de ce mouvement est venue au Relais faire le point avec Sœur Sylvie et les responsables sur la vie du mouvement dans le Diocèse. C’est un puissant encouragement pour continuer dans la confiance et l’espérance et poursuivre ces rencontres sur la qualité et l’importance de notre marche commune (synodale) pour la joie de l’Evangile…D’autres équipes l’ont déjà programmé.                                                                                              

         Nicolas Derrey

_________________

  Un dépliant vous a été donné pour suivre la messe célébrée désormais selon la nouvelle édition du missel romain. Nous avons à votre disposition un dépliant conçu pour les enfants. Vous trouvez au fil du déroulement de la messe les paroles dialoguées, prêtre-assemblée, nouvelles et « de toujours » et en bleu les indications de gestes nouveaux.

INTENTIONS DE MESSES : Josette MARTIN ; Richard MASSON ; André AUTRET et les défunts  de sa famille ; François-Xavier PHAM.  Ce lundi 6 décembre célébration des obsèques de Mr Joël PANON.

ANNONCES

ce dimanche 12 Décembre : une seule quête pour la Paroisse et Pax Christi.

Choucroute & Marché de Noël à St BRUNO

La prochaine choucroute se fera à nouveau en drive à cause des conditions sanitaires qui vont évoluer certainement d’ici Janvier ou Février 2022.

Comme il nous reste de nombreux lots, nous vous proposons une vente de tickets numérotés à 2 € qui remplaceront les enveloppes surprises les dimanches 5 et 12 Décembre à l’entrée et à la sortie des messes à Saint Bruno et le samedi 4 Décembre au Relais.      

Les lots seront distribués de suite et il faudra garder les tickets pour un tirage de gros lots.

 

Le dimanche 12 Décembre à St Bruno nous ferons un marché de Noël (vente d’objets di- vers, de cadeaux, de gâteaux, de miel, etc. et le tirage des gros lots. Ces ventes feront un apport financier à notre budget fragile... MERCI DE VOTRE ACCUEIL !

Merci aux jeunes de l’équipe 12-15 ans autour de Sœur Marceline d’animer cette messe et de s’être proposés pour réaliser le moment venu la crèche.

                       COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ere LECTURE
            DU 2ème DIMANCHE DE L'AVENT ANNEE C  - 05 DECEMBRE 2021

Lecture du livre du prophète Baruc 5, 1-9 :
Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient : vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Sur l’ordre de Dieu, les forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice.

Dès que j'ai lu ce passage biblique, un chant entraînant de L'Emmanuel : « Debout, Resplendis ».m'est revenu immédiatement à l'esprit, je l'avais même appris en ténor lorsque je faisais partie de la chorale. Mais qui est ce « Baruc » (Béni en français) ? Un auteur qui se « glisse » des siècles plus tard dans la « peau » d'un ami et disciple (ou secrétaire) du prophète  Jérémie nommé Baruc, tout en s'inspirant d'un autre prophète : Isaïe. Ce Livre biblique semble avoir été composé à l'attention des Juifs dispersés dans le monde méditerranéen. Pour moi aujourd'hui, comment me le réapproprier ? L'on reproche quelques fois aux chrétiens d'être tristes comme des bonnets de nuit (bon, j'aurai pu trouver une expression autre, mais c'est une manière de nous rappeler que Troyes a été la capitale du bonnet de coton. En effet les personnes âgées le mettaient sur leur tête avant de se coucher pour se protéger du froid).

Quitter sa robe de tristesse , revêtir la parure de Dieu, ne serait-ce pas rayonner de joie, de paix à un point que cela transparaîtrait sur nos visages et nos vie ? Ceux qui se sont éloigné des églises et de l'Église ne méritent-ils pas d'être accueillis dans nos communautés où la fraternité .devrait remplacer les querelles de sacristies, les égocentrismes, les luttes de pouvoir qui, parfois, masquent les belles réalités des paroisses, des associations caritatives et des mouvements d'action catholique ?

Cette année, ici, à saint Bruno, les catéchumènes sont nombreux. Seront-nous assez nombreux pour les accompagner, pour leur donner envie de faire partie de notre Mère l'Église ? Quelques bonnes volontés se sont proposées. Il nous faut araser nos petites buttes, combler nos petits fossés, autrement dit tous ces petits obstacles, qui peuvent nous freiner dans un élan pastoral qui n'est plus une exclusivité réservée « aux curés et aux bonnes sœurs » comme l'on disait autrefois. Si cela nous dépasse, saurons-nous au moins les accueillir, ne pas les laisser seul dans un banc, prendre quelques minutes pour faire connaissance ? LE CATECHUMENAT EST UNE CHANCE POUR L'EGLISE, SE SONT LES CATÉCHUMES QUI NOUS EVANGÉLISENT NON LE CONTRAIRE. Alors, pour plagier les paroles de Jean extraites de l'Évangile de ce dimanche : « Préparez le chemin qui mène les catéchumènes au Seigneur, rendez droits les sentiers, comblez les ravins, abaisser toute montagne et toute colline qui font obstacle ; alors les passages tortueux deviendront droits,les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. « 

Prenez soin de vous et des autres.

Michel MARTY diacre du Diocèse de Troyes - Paroisse Saint Bruno

Voir les commentaires