Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Fête des Familles le 24 Juin à l'évêché

17 Juin 2022, 16:26pm

Publié par nicolas derrey

Fête des FAMILLES du 24 JUIN 2022     -      communiqué de l'AFC : changement à nouveau de lieu :

C'est à l'évêché

3 rue du Cloître Saint Etienne

 

"Bonjour à tous, 

Nous vous avions annoncé il y a quelques jours que la grande fête diocésaine des familles proposée par notre évêque aurait lieu à Notre Dame en l'Isle. Il n'en est rien. La météo est bonne. C'est donc bien dans le jardin de l'évêché que vous êtes attendus. Monseigneur Joly vous attend bien comme prévu initialement à l'évêché 3 rue du cloître Saint Etienne à TROYES, à 19h00  ce soir 24 Juin !

L'Association Familiale Catholique de Troyes
Suivez-nous sur Facebook : AFC de Troyes
Fête des Familles le 24 Juin à l'évêché

 

DIMANCHE 19 JUIN 2022

Solennité du Saint Sacrement

Page en cours de rédaction

 

Vendredi 17 Juin 2022 à 21 h 

L'association de la MALADIERE invite les membres de la paroisse de Saint Bruno

à une réunion à la suite de son assemblée générale

au Relais de St Bruno 109 av. Edouard Herriot

Echange sur l’avenir de « La Maladière »...

...ce lieu partagé d’accueil, de rencontre, de détente, de prière, que notre communauté paroissiale entre autres et bien des personnes et familles des « Chartreux » ont bien apprécié pendant des années. 

Que l’association soit remerciée de cette invitation.

 

Paëlla : s'inscrire avant le 19 Juin (voir bulletin d'inscription) pour la Paëlla à emporter, distribution le SAMEDI 25 JUIN 10H - 11 H 30. Les finances paroissiales, grâce à votre générosité, petit à petit, se portent mieux, mais il faut parvenir encore à l’équilibre de notre budget…

Clôture de l’Année de la Familles le 24 Juin : Notre évêque invite toutes les familles du diocèse pour la clôture de l'année de la famille Amoris Laetitia : RDV à 19h00 le vendredi 24 juin à l'évêché  (3 rue du cloître Saint Etienne à Troyes) pour un temps d'échange, de prière, de chants et de louange, et un pique-nique partagé. Flyers à télécharger sur www.saintbruno.net

 

Camps* d’été 2022 du diocèse de Troyes. Pour vivre vos rêves au lieu de rêver votre vie, « Viens et suis-moi ! ».

*camps déclarés « Jeunesse et Sport » donnant accès aux bons CAF

 

Les camps d'été de la pastorale des jeunes du Diocèse de Troyes

Fête des Familles le 24 Juin à l'évêché
Fête des Familles le 24 Juin à l'évêché
Fête des Familles le 24 Juin à l'évêché

 

  Groupe de prière « à la louange de sa Gloire »

Nous sommes très heureux de vous faire part d'un nouveau lien vidéo sur l'Effusion du Saint-Esprit. Cet enseignement à été enregistré lors la rencontre hebdomadaire du groupe : à la Louange de sa Gloire au Relais paroissial de saint Bruno à Troyes.

Le Thème : Joël 3:1-5 : L'Effusion est une Promesse 

- Pour Toutes les Générations et les Classes Sociales 

- Tes Cuves regorgeront de Vin Nouveau et d'Huile 

- Un Don comme l'Immersion d'un Baptême 

- Un Don en Réponse à la Prière 

- Un Don comme une Délivrance 

- Un Seul Troupeau, Une Seule Bergerie, Un Seul Berger 

- Le Oint qui Guérit

Bonne Fête de la Pentecôte à Toutes et Tous, soyez Comblés, Remplis et Vivifiés par le Saint-Esprit.

Lien vidéo

https://youtu.be/bDmsAo4Avfg

 

Nous sommes très heureux de vous faire part d'un nouveau lien vidéo sur La Sagesse.
Cet enseignement à été enregistré lors la rencontre hebdomadaire du groupe : à la Louange de sa Gloire au Relais paroissial de saint Bruno à Troyes.
Le Thème : 
L'Apprentissage de la Sagesse : 
- La Sagesse est au Début de Toutes Choses 
- La Sagesse est d'une Grande Valeur 
- La Sagesse est Promise 
- La Sagesse pour Conduire nos Cœurs 
- La Sagesse pour mieux Connaître Dieu 
- La Sagesse Appelle et Pousse un Cri 
- Hommage au Père Jacques Hamel décédé des suites d'une attaque terroriste alors qu'il célébrait la messe le 26-07-2016
 
Lien vidéo :

 

 

 

Voir les commentaires

Dimanche 12 Juin 2022 - de la Trinité année C - Messe à Saint Bruno 10h 30 - Mgr Alexandre Joly invite les familles...

11 Juin 2022, 17:38pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 12 Juin 2022 - de la Trinité année C - Messe à Saint Bruno 10h 30 - Mgr Alexandre Joly invite les familles...
COMMENTAIRE de la 1ère lecture du Dimanche de La Trinité  12 06 22

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes à la paroisse Saint Bruno

Lecture du livre des Proverbes 8, 22-31 : Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée,
avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre,
quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

 

Si l'on en croit la Tradition, les auteurs du Livre des Proverbes seraient Salomon, Agur (peut-être un autre nom de Salomon lui-même) et Lémouël (un roi non identifié). Ce Livre aurait été écrit entre le XI et le IV siècles avant Jésus Christ. La Sagesse, que j'ose appeler Dame Sagesse, a l'honneur d'avoir été crée avant toute chose, cela n'est pas sans me rappeler le Christ en St Jean au chapitre 1er : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. » A vrai dire, saint Irénée et saint Théophile d'Antioche, tous deux évêques au II siècle ont identifié la Sagesse avec l'Esprit. Cependant, Origène, théologien, interprète de l'Écriture au IIIème siècle l'identifiait avec le Fils. Les Pères de l'Église ont retenu la deuxième interprétation, voyant dans ce chapitre 8 une preuve de la préexistence du Fils auprès du Père, et ce, avant sa naissance même.

  Pour certains, la Sagesse serait le côté féminin de Dieu puisque, en hébreux, l'Esprit se dit Rouah (souffle) mot justement féminin. N'étant toujours pas un spécialiste, je m'arrêterai là par peur de dire des bêtises. Quoiqu'il en soit, nous remarquons qu'il y a un lien très profond entre Dieu et la Sagesse : « il m'a faite pour Lui ; j'ai été formée (par Lui,); - je fus enfantée (par Lui) ; j'étais là (quand il fit la Création) ; et moi, je grandissais à ses côtés ; je faisais ses délices. » Entre Dieu et la Sagesse, il y a une relation d'Amour. Bon, pour faire plus simple, peut-être faut-il se contenter de dire que la Sagesse est le principe de l'action de Dieu. Mais c'est normal, puisque Dieu est Amour. 

  PUISQUE DIEU NOUS A CONFIE SA CREATION, AVONS NOUS ASSEZ DE SAGESSE POUR LA TRAITER AVEC AMOUR ?

   Pas sûr, mais, et c'est relativement nouveau depuis quelques années, nous en prenons conscience. Mais, comme écrivaient autrefois les enseignants sur nos bulletins de note (au moins sur les miens) : « Peut mieux faire ».Notre Pape François a été le premier pape à publier une encyclique portant sur l'environnement et la tendance à l'écologie. : il met l'humanité au centre du monde et ses relations avec la réalité de son environnement.  Il parle de la nature et du respect que l'homme doit avoir pour elle, dans un parcours spirituel.

  Aujourd'hui, Dieu trouve-t-il encore ses délices avec les fils (et les filles) des hommes (et des femmes) ? Ne devrions-nous pas tout d'abord réduire notre gaspillage, consommer autrement, recycler d'avantage, ne pas mettre le profit au détriment de l'humain ? C'est tout un programme à la portée de tous, c'est simple, et ça peut rapporter gros pour nous-même mais surtout pour nos enfants et les générations futures. Si nous n'avez pas encore lu l'encyclique Laudato Si (Loué sois-tu), et bien pourquoi ne pas lire (et appliquer), pendant les vacances, une bonne parole en complément de la Bonne Parole.

  Aujourd'hui, nous fêtons la Sainte Trinité, mystère pour les uns, incompréhension pour d'autres. En ce qui la concerne, je vous propose cette réflexion d'un assomptionniste : « Dans cette affaire de Trinité, il faut distinguer deux choses : la foi et les explications de la foi. Dire que Dieu est Père, Fils et Esprit-Saint, c'est la foi. Dire que Dieu est UN en trois personnes, dire qu'il est Trinité est une explication de la foi.

Bonne semaine, prenez bien soin de vous et des autres.

Michel Marty

Dimanche 12 Juin 2022 - de la Trinité année C - Messe à Saint Bruno 10h 30 - Mgr Alexandre Joly invite les familles...

télécharger l'invitation de notre évêque aux familles

Voir les commentaires

Dimanche 5 juin 2022 - Solennité de la Pentecôte

4 Juin 2022, 18:22pm

Publié par nicolas derrey

église de Chaource - département de l'Aube - photo N. Derrey

église de Chaource - département de l'Aube - photo N. Derrey

Merci de télécharger la feuille d'assemblée

Messe de la Solennité de la Pentecôte ce 5 Juin 2022

à 10H 30

à Saint Bruno

43 av. Edouard Herriot à TROYES

_________________________

ANNONCES & NOUVELLES

  • Dimanche 25 Juin 2022, Paëlla distribution en drive : Belle et bonne occasion d’un repas détendu, tout préparé, et de manifester concrètement notre soutien fraternelle à notre communauté paroissiale. Cela nous aidera beaucoup à équilibrer notre budget !

 

  • Vendredi 17 juin : Echange sur l’avenir de « La Maladière » au Relais Paroissial de Saint Bruno 109 avenue Edouard Herriot 10000 TROYES à partir de 21 h. «  La Maladière » : ce lieu d’accueil, de rencontre, de détente , de prière, qu’en autres notre communauté paroissiale et bien des personnes et familles des « Chartreux » ont bien apprécié pendant des années. Que l’association soit remerciée de cette invitation.

 

  • Groupe de prière « à la louange de sa Gloire »  - Martial et Dominique 06 62 65 79 87

Bonjour à Toutes et Tous,

Nous sommes très heureux de vous faire part d'un nouveau lien vidéo sur l'Effusion du Saint-Esprit. Cet enseignement à été enregistré lors la rencontre hebdomadaire du groupe : à la Louange de sa Gloire au Relais paroissial de saint Bruno à Troyes.

Le Thème : Joël 3:1-5 : L'Effusion est une Promesse 

- Pour Toutes les Générations et les Classes Sociales 

- Tes Cuves regorgeront de Vin Nouveau et d'Huile 

- Un Don comme l'Immersion d'un Baptême 

- Un Don en Réponse à la Prière 

- Un Don comme une Délivrance 

- Un Seul Troupeau, Une Seule Bergerie, Un Seul Berger 

- Le Oint qui Guérit

Bonne Fête de la Pentecôte à Toutes et Tous, soyez Comblés, Remplis et Vivifiés par le Saint-Esprit.

Lien vidéo

https://youtu.be/bDmsAo4Avfg 

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du Dimanche de Pentecôte 05 06 22
Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno.
 
           Du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11 : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule.Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Après un mois de vacances auprès de ma fille et sa famille dans l'Île de la Réunion, me voici de retour pour reprendre mes courts commentaires. La diversité de la population (Africaine, Asiatique, Européenne, Métisse), des paysages, de la faune et de la flore sont une richesse pour ce département français. Alors ce texte d'aujourd'hui survient fort à propos... pour moi.
La fête juive de la Pentecôte (Chavouot) commémore la remise des Tables de la Loi par Dieu à Moïse, cinquante jours après la Pâque Juive (Pessah). C'est une des trois fêtes principales. C'est donc normal que de nombreux Juifs pieux de tous les pays se trouvent à Jérusalem, en pèlerinage. L'Évangéliste Luc, dont nous savons peu de chose, sinon qu'il pouvait être médecin soit un Juif parlant bien le grec soit un païen Grec converti. Toujours est-il que notre Évangéliste
  nous rapporte un événement vécu par les disciples, en s'inspirant de l'Ancien Testament et juxtaposant 3 événements :

- la Loi du Sinaï (Exode chapitre 19, lors de la remise des Tables : « il y eut des coups de tonnerre, des éclairs « ) ;
- une parole du prophète Joël, (chapitre 3, 1-2 : « Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, je répandrai mon Esprit ces jours-là « );
- enfin l'épisode très connu de la Tour de Babel (Genèse 11 : «Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville. C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre »).

           Sauf qu'ici Luc nous présente un anti-Babel puisque tous les juifs pieux de toutes les nations -ici réunis à Jérusalem- : comprennent dans leur langue les paroles des Apôtres. Dieu avait donné sa Loi, aujourd'hui il donne son Esprit. Les croyants « découvrent » l'unité de l'amour dans la diversité de leur vie. Ne cherchons pas à tous se ressembler, à avoir une pensée unique : nous ne sommes pas des légumes bien qualibrés dans des boîtes standardisées que l'on peut trouver en super-marché. Qu'elle que soit notre origine, soyons comme les Apôtres, proclamons les merveilles de Dieu, et la première des merveilles c'est l' AMOUR que Dieu a pour chacun d'entre-nous. En ce jour de Pentecôte qui clôture le temps pascal, faisons confiance à l'Esprit Saint pour nous aider à proclamer à nos contemporains qu'ils sont aimés de Dieu. Bonne semaine à toutes et tous.. 

Voir les commentaires