Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU 27e DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE A

7 Octobre 2023, 08:44am

Publié par Laurent THIBORD

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère  LECTURE DU 27e DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE A

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ʳᵉ LECTURE

DU 27ᵉ DIMANCHE ORDINAIRE, ANNÉE A
 

Lecture du livre du prophète Isaïe 5, 1-7 :

Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir.

Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais. Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne !

Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ?

Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée.

J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie. La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël.

Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris.

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes - Paroisse Saint-Bruno
 

La lecture de ce jour commence par mettre en valeur une vigne dans laquelle était mis tous les espoirs.

Tout a été prévu pour des vendanges magnifiques, et patatras, rien ne s'est réalisé comme prévu, malgré tous les soins apportés pour obtenir une belle récolte.

Vous l'avez deviné, cette vigne n'est autre que le Peuple Élu de Dieu. Les Grands du Pays : classe sociale privilégiée, hauts dignitaires civils et religieux, dans leur grande majorité, exploitent les plus faibles qui se trouvent dépouillés du peu qu'il leur reste.

Mais, c'est bien connu  : l'argent appelle l'argent et au diable les scrupules..., tout petit profit est bon à prendre. J'ai l'impression que, deux mille sept cents ans après, notre monde n'a guère évolué. Dieu n'a pas voulu cela, et ne le veut toujours pas.

Dans le contexte de l'époque, souvenez-vous de mon commentaire de la semaine dernière, il était normal que Dieu punisse les méchants, c'est pourquoi il fait tout pour détruire « cette vigne ingrate ».

Eux avaient presque une excuse, car Dieu ne leur avait pas encore donné son Fils, visage humain du Père, plein de tendresse et de miséricorde, surtout pour les « petits », les exclus. Et nous aujourd'hui ?

Bien sûr, lorsque je dis nous, c'est une image globale de notre Société dans laquelle les chrétiens n'ont pas leur place dans certains domaines : notre Église, si elle est universelle, n'est pas une multinationale.

Même si c'est une image, l'Évangile de ce jour est clair : Jésus, c'est-à-dire ici le Fils du propriétaire de la vigne, sera plus que malmené, il sera tué, afin de se faire – sauf votre respect – un maximum de fric.

Bon, il faut se souvenir modestement, que Jésus est mort aussi un peu à cause de nos péchés et que nous sommes contents d'acheter des matières premières à moindre coût dans les Pays en voie de développement.

Et dire que l'on s'étonne parfois que les êtres humains cherchent à trouver des conditions de vie meilleures hors de leur Pays d'origine.

Vous avez sans doute été scandalisés, comme moi, d'apprendre dans quelles conditions d'hébergement des travailleurs précaires, souvent étrangers, ont été « accueillis » par des Maisons de Champagne marnaises qui n'ont pas la réputation d'être sur la paille.

Il ne faudrait pas croire que tout ce qui touche à l'argent est forcément « sale ». Il y a une différence entre mettre un peu d'argent de côté-quand on peut - pour ses vieux jours, ou les imprévus de la vie, et faire de la spéculation, quitte à mettre en danger des entreprises – donc des emplois -. Mais, comme nous le dit le Psaume 61 : " n'allez pas compter sur la fraude et n'aspirez pas au profit, si vous amassez des richesses, n'y mettez pas votre cœur".


Bonne semaine, et prenez soin de vous en respectant certains gestes barrières contre les vilains virus.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.
 

Michel

Commenter cet article