Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 1er Octobre - 26ème Ordinaire

30 Septembre 2023, 18:00pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 1er Octobre - 26ème Ordinaire

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ERE LECTURE
             DU 26EME DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE A 01 10 23

Lecture du livre du prophète Ézékiel 18, 25 – 28 : Ainsi parle le Seigneur :  « Vous dites : ‘La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »
 

Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes - Paroisse Saint Bruno

Allez savoir pourquoi, à la lecture de ce passage d'Ézékiel, je me suis souvenu du contenu d'un des tout premiers cours de philosophie -alors étudiant il y a près de 60 ans- qui disait, en gros : les bons ne sont pas forcément récompensés et les méchants forcément punis. Ce qui nous paraît évident aujourd'hui, ne l'était pas il y a deux mille ans et plus. Il n'est donc pas anormal que les contemporains d' Ézékiel aient « osé » penser à se révolter contre Dieu  et à bougonner contre lui. Cette manière de voir les choses peut, parfois ressurgir, sous la forme « Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu ».

Si nous sommes tentés de penser la même chose, il nous faudrait nous convertir, au sens étymologique hébreu (merci Marie-Noëlle THABUT pour cette information) : « faire demi-tour »,. Il nous faudrait aussi revoir  notre « conception » de Dieu qui est à l'opposé d'un dieu jupitérien. Notre Dieu est un Dieu lent à la colère et plein d'Amour (Exode 34,6 - Psaumes 102 [103] et 144 [145]) qui nous veut du bien et nous accompagne dans les épreuves. Comment ne pas citer ces belles paroles de notre Pape François prononcées dans son homélie du dimanche de la Divine Miséricorde, le 17 04 2013  : « Dieu est patient, il nous comprend, il nous attend, il ne se fatigue pas de nous pardonner. Parce qu’Il nous aime alors, il nous comprend, il espère, il fait confiance, n’abandonne jamais, ne coupe pas les ponts, sait pardonner.» Si Dieu n'abandonne jamais, nous devrions aussi ne pas l'abandonner même – et surtout – dans les moments difficiles de la vie, même les mauvaises choses ont une fin, et l'Espérance est un don sacré auquel il faut rester fidèle, c'est même une des trois vertus théologales que nous rapporte Paul dans sa 1ère lettre aux Corinthiens 13,13). C'est peut être l'occasion de nous rappeler ce qu'est une vertu théologale en langage courant : c'est une force morale qui guide les êtres humains dans leur rapport au monde et à Dieu.


Portons dans la prière le peuple Arméniens de l'enclave du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan qui part en exode pour se réfugieren Arménie. Nous nous associerons ainsi à la Communauté Arménienne qui tous les dimanches vient célébrer le culte dans la chapelle de notre Église st Bruno. Souvenons-nous que l'Arménie a été évangélisée par Barthélémy et Thaddée dès le Ier siècle.
Prenez soin de vous et à la semaine prochaine.         

Michel
 

Commenter cet article