Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Paroisse Saint Bruno - feuille d'assemblée du dimanche 14 Mai - 6ème de Pâques et rendez-vous de l'Ascension 18 Mai 2023 - une Eglise en fête à Saint Bruno 43 av. E. Herriot à Troyes -

15 Avril 2023, 19:33pm

Publié par nicolas derrey

merci de télécharger la feuille d'assemblée de ce dimanche

Toutes et tous sont invités...

Flyers  disponibles pour inviter qui vous voudrez...

merci de nous dire avec votre inscription ce que vous partagerez...: salé, sucré, ...entrée, plats de résistance

paroisse.st-bruno@cathotroyes.fr

__________________________________________

Préparons ensembles les lieux : deux rendez-vous...

Mercredi 17 mai à 16h installation des barnums pliants

mise en place des tables à proximité

              Jeudi 18 mai à 8h 45 préparation des tables,                     nappes papiers, couverts, sono...

_________

(des toilettes seront disponibles au rez-de-chaussée)

Voir les commentaires

Veillée pascale à Troyes - Paroisse Saint Bruno à 21 h

8 Avril 2023, 18:14pm

Publié par nicolas derrey

Veillée pascale à Troyes - Paroisse Saint Bruno à 21 h

Veillée Pascale en l'église Saint Bruno des Chartreux

à  Troyes

ce Samedi 8 Avril 2023 à 21h

télécharger la feuille de chants d'assemblée

télécharger la feuille de chants d'assemblée

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche 09 Avril 2023

Lecture du livre des Actes des Apôtres 10, 34a. 37-43 :
        En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit :  « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.  Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice,  Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester,  non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Ce dimanche est un des rares dimanches dont la première lecture est tirée du Nouveau Testament et non de l'Ancien. La première chose qui me frappe dans ce texte, c'est que Pierre se rend chez un étranger qui fait partie des armées d'occupation romaine. Rien que pour cela, on se rend compte que l'Esprit Saint a déjà fait du « bon travail » au cœur des apôtres après la Pentecôte : ils se sont ouverts à tous et non plus aux seuls Juifs.

Notre brave saint Pierre, même s'il a eu un moment de faiblesse au moment de l'arrestation du Christ qu'il a renié par trois fois, a retrouvé une force qui le dépasse. Il se livre ici à une véritable petite catéchèse, en bon premier Pape qu'il était, même s'il n'en n'avait pas encore conscience : « DIEU NOUS A CHARGE D'ANNONCER AU PEUPLE ET DE TEMOIGNER QUE LUI-MÊME L'A ETABLI JUGE DES VIVANTS ET DES MORTS. »

Oui, par notre baptême, nous sommes appelés à faire de même, notre Pape François nous le rappelle souvent, comme il rappelle la priorité à accompagner et aider les plus pauvres. Il n'hésite pas à nous bousculer, nous chrétiens de base mais aussi ses cardinaux. Il n'a pas hésité, et c'est presque passé inaperçu dans la presse, à ordonner l'abrogation de l'utilisation gratuite de logement aux institutions et organismes de la Curie. Le motif ? : «pour faire face aux engagements croissants que l'accomplissement du service à l'Église universelle et aux nécessiteux exige dans un contexte économique, comme celui d'aujourd'hui, d'une gravité particulière». Les médias préfèrent souvent titrer sur les oppositions que le Pape rencontre face à certaines forces conservatrices. Si les chrétiens que nous sommes sont en diminution sur notre quartier, nous devons, par le témoignage de notre vie, donner à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus le désir de le connaître, sans prosélytisme.

Et puis, je radote (enfin pas tout à fait) puissent les habitants des Chartreux dire comme Tertullien, écrivain et théologien du IIème siècle : « Voyez comme ils s'aiment ». Comment passer d'un souhait pieux à une réalité ? La réponse ne dépend que de vous... et... de moi.
Pour conclure, je vous souhaite de bonnes fêtes pascales en reprenant le refrain du Psaume 117 de ce jour : «
Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ».
Portez vous bien, prenez soin de vous et des autres.
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Comme disent les Grecs « Christos Anesti ! Alithos Anesti : »

Michel Marty    diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno

Notre Dame du Haut - Ronchamps - photos N. DerreyNotre Dame du Haut - Ronchamps - photos N. Derrey

Notre Dame du Haut - Ronchamps - photos N. Derrey

Voir les commentaires

Paroisse Saint Bruno - Diocèse de Troyes - Rameaux et Semaine Sainte 2023

1 Avril 2023, 13:31pm

Publié par nicolas derrey

Merci de télécharger la feuille de chants et d'annonces des assemblées avant de venir à l'église

 

Semaine Sainte  2023 

du 2 au 8 Avril

Pâques 2023

le 9 Avril 2023

 

Annonces

En diocèse : Samedi 1er avril 2023 de 10h00 à 12h00 Temps de répétition de chants pour la messe chrismale, ouvert à toutes les personnes de toutes les paroisses de l'agglomération, désirant participer aux chants :   à la maison paroissiale de Saint-Nizier, 3 rue André Mutter, Troyes.

 

La Semaine Sainte

 

En paroisse

  • Samedi 1er Avril à 19h  messe des Rameaux anticipée à la chapelle du Relais paroissial 109 av. E. Herriot -Troyes. Privilégier la messe du Jour le lendemain à 10h 30 à St Bruno (église) - bénédiction des rameaux.
  • - Dimanche 2 Avril à 10h 30 messe des Rameaux à l’église 43 av. E. Herriot. Rendez-vous sur le parvis de l'église.
  • - Lundi saint 3 Avril messe à 19h au Relais 
  • - en diocèse Mardi saint 4 Avril 18h 30 messe chrismale à la Cathédrale  (suivie de temps convivial-buffet).
  • - Mercredi saint 5 Avril 9h messe à 9h au Relais
  • - Jeudi saint 6 Avril à 19h 15 messe du soir en mémoire de la Cène en l’église St Bruno 43 av. E. Herriot, suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 23h.Confession possible ensuite de 20h 30 à 23h (confesseur : P. N. Derrey).
  • - Vendredi saint 7 Avril chemin de croix à 15h et célébration de la Passion du Seigneur à 19h 15 à St Bruno. Confession possible ensuite jusqu’à 22h 30 (confesseur : P. N. Derrey).
  • - Samedi saint 8 Avril à 21h Veillée pascale à St Bruno. (Le Christ et son Eglise nous attendent nombreux autour des trois adultes baptisés en cette veillée pascale). 
  • - Dimanche 9 Avril à 10h 30 messe de Pâques à St Bruno, 43 av. E. Herriot.
Ce Dimanche 2 Avril : quête pour la paroisse et la formation des séminaristes, prêtres et laïcs. 
Vendredi Saint 7 Avril : quête pour la paroisse et les chrétiens en Terre Sainte.

 

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche 02 Avril 2023
Lecture du livre du prophète Isaïe 50, 4-7 :
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours , c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

La figure du serviteur souffrant est reprise plusieurs fois dans le Livre d'Isaïe (42, 1-7 ; 49, 1-7 ; 50, 4-7 ; 52, 13-15 ; 53, 2-12).Mais qui est ce serviteur ? De nombreuses hypothèses ont été évoquées : un prêtre exilé, Moïse, David, Jérémie, le Peuple d'Israël, le roi-messie descendant de David qui devait souffrir à cause de nos fautes et mourir à venir ? Ce serviteur souffrant est également évoqué de nombreuses fois dans les Psaumes. En ce dimanche qui nous prépare à la semaine sainte, je crois, et vous sans doute aussi,  qu'il s'agit du Christ lui même. C'est bien dans l'Ancien Testament que nous retrouvons nos racines juives dans la foi, il ne faut pas hésiter à y puiser généreusement.


Nous aussi pouvons être amenés (ou l'avoir été), à un degré moindre, à être un serviteur souffrant. Qui n'a pas été confronté un jour, dans sa propre famille, avec ses enfants, ses petits-enfants, ses collègues à un choix difficile, où nous avons préféré souffrir en silence plutôt que de rompre avec, pour des sujets dont il aurait peut-être suffi que chacun s'écoute dans le respect et la sérénité. Je connais plusieurs familles qui se sont «fracturées durablement» il y a peu de temps au sujet du « vaccin de la discorde » contre la Covid 19. Je ne veux pas rentrer en polémique, j'ai d'ailleurs horreur des conflits qui ont sur ma santé un effet catastrophique. Cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres, j'aurais pu évoquer la « politique politicienne », ou la religion. Attention, fuir les problèmes ça ne veut pas dire, à mon sens, les ignorer, mais éviter de mettre de « l huile sur le feu ».

C'est vrai que le chrétien est celui qui essaie de vivre en conformité avec les enseignements reçus du Christ, même si certains ne sont plus dans l'air du temps. Il faut cependant « balayer devant sa porte » et se souvenir des temps douloureux où les chrétiens se sont entre-tués au nom de la foi (en un même Dieu) et de la politique. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord qu'il faut procéder à des lynchages verbaux, à des violences d'où quelles viennent. Eh là, nous arrivons en pleine actualité, douloureuse pour beaucoup. Il ne faut pas prendre non plus, à la lettre : « j'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe » non pas parce que je tiens trop à ma barbe, mais parce que le Christ lui-même nous demande une chose : à la haine, il faut répondre par l'amour. Certains dirons : « utopie », d'autres « facile à dire en période de sérénité ». Oui, peut-être, mais souvenons-nous : LA FOI PEUT DEPLACER DES MONTAGNES (Matthieu 12, 17-20). En étant fidèle au Christ, comme écrivait Isaïe : « je sais que je ne serai pas confondu. »
Bon chemin vers Pâques qui est la grande fête des chrétiens, chemin de Vie et de joie.
Portez vous bien et prenez toujours soin de vous, … et des autres.
       

                                               Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, Paroisse Saint Bruno

Fête de l’Ascension : Repas partagé sur le parvis de l’église Saint Bruno

           En cette fête de l’Ascension, à l’issue de la messe, toute l’équipe du Service Evangélique des Malades invite chacun des membres de la paroisse St Bruno à participer à un repas festif dans les jardins de l’église, avec pour mission particulière d’inviter aussi des personnes, amis et voisins, connaissances... dans l’isolement pour quelque raisons que ce soit. Chacun prépare un plat particulier – entrée, plat de résistance ou dessert afin d’être partagé entre tous – tableau d’inscription aux portes de l’église – complément d’infos :

06 66 79 89 93

michel.dlp@hotmail.fr

Voir les commentaires