Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 12 février - 6ème dimanche ordinaire - dimanche du malade

11 Février 2017, 23:00pm

Publié par nicolas derrey

La Vierge de la chapelle de l'hôpital de Troyes

La Vierge de la chapelle de l'hôpital de Troyes

 EDITO : « Accomplir la Loi de l’Amour »

Les baptisés adultes de Pâques et les confirmands de la Pentecôte pro-chaine nous sont un « cadeau » du Seigneur. Nous nous sommes vus hier. Je me demandai : « Que leur devons-nous en conscience devant Dieu ? » ; « qu’attend de nous le Seigneur pour leur bien spirituel ? ».

A en croire l’Evangile de ce dimanche la réponse est claire : d’abord le témoignage à leur endroit de notre comportement cohérent et sincère de baptisés. Accorder sa vie à sa foi. C’est un appel récurrent à tous les chrétiens et l’attente, générale et fondée, de leur sincérité et de leur cohérence. « Quand vous dites Oui, que ce soit un « Oui », demande ici Jésus.

La Loi de l’Amour de l’Evangile s’accomplit avec cette détermination morale dans la force de l’Esprit Saint. Seule en effet la résolution de la volonté traduite en actes réels dans l’engagement effectif de sa vie selon sa foi et sa conscience accomplit et prouve l’Amour.

Jésus enseigne aussi «qu’avant d’être dans le geste qui fait mal » la violence est déjà à l’œuvre dans l’intention du cœur, comme l’adultère dans le regard de convoitise.

Jésus nous conduit ainsi en cette intériorité où Bien et mal sont à « décortiquer » sous la Lumière de la Parole-et-de l’Esprit. Il ouvre là le chemin de la perfection.

Est-ce réaliste ? Oui, car les racines de cet agir bon sont dans les profondeurs de la conscience et du cœur où Dieu est présent et avec Lui « le Bien qui seul est radical » et non le mal.

Père Nicolas Derrey 

feuille-infos paroissiale à télécharger

Voir les commentaires

5ème dimanche du temps ordinaire

6 Février 2017, 13:41pm

Publié par nicolas derrey

lumière en l'église de Saint Bruno (photo ND)

lumière en l'église de Saint Bruno (photo ND)

EDITO : « Vous êtes la lumière du monde »… « Vous êtes le sel de terre »…

Appels de Jésus au témoignage ? Expressions de confiance en nous de sa part ? Ces paroles et ces symboles tout simples de Jésus nous disent la mission et le témoignage des "disciples missionnaires" appelés et envoyés dans le monde ? 

Cet Evangile est la suite des béatitudes au « sermon sur la montagne » selon Saint Matthieu lu de dimanche en dimanche. Nous pouvons y voir une lente transition vers le temps liturgique du Carême.

Donner au monde le saveur et le goût de l'Evangile ; laisser resplendir le lumière du Christ dont nous sommes revêtu en tant que baptisé en Lui : quelle responsabilité nous est confiée ! La crainte de ne pouvoir être à la hauteur de son attente pourrait nous saisir… d’autant que la saveur et la lumière qu'apporte une vie selon l'Evangile dépendent de notre engagement à vivre selon les béatitudes. 

Les disciples et la foule viennent d’entendre en effet le "sermon sur la montagne" dont les béatitudes sont le coeur. A nous aussi dimanche dernier le Christ, s'adressant à son peuple dans la proclamation de l'Evangile à la messe, nous a donné les béatitudes. "Programme" de vie et plus encore "Vie en Christ" ! On en sait l’exigence. Ayons confiance en lui pour les vivre. N'ayons pas cette mauvaise crainte paralysante de ne pas être digne de cet appel.

Aimons le Seigneur. Cela suffit. « L’amour de Dieu bannît la crainte » en effet nous enseigne Saint Paul… Et Jésus sera notre pédagogue au fil des dimanches et des semaines de ce temps ordinaire et du carême. Si nous acceptons le combat spirituel , avec patience et avec amour le Christ dissipera le reste de ténèbres au fond de notre cœur.

Comptons sur son Esprit Saint plus que sur nos mérites. Le Père et le Fils veulent  illuminer nos coeurs de l'Esprit de Sainteté et de Lumière et donner saveur et sagesse à notre vie.  

Père Nicolas Derrey

feuille-infos paroissiale à télécharger

Voir les commentaires