Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Paroisse Saint Bruno - Dimanche de Pentecôte - 28 Mai 2023 - NOMINATIONS

27 Mai 2023, 13:53pm

Publié par nicolas derrey

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis par leur présence, leur engagement et le service rendu, de nous rassembler pour le repas partagé en la Fête de l'Ascension. Un beau moment de fraternité ouvert à toutes et tous. Nous y avons été nombreux dans la joie de nous rencontrer et pour beaucoup de faire connaissance. Merci au service évangélique des malades de son initiative. ND

Merci à toutes celles et ceux qui ont permis par leur présence, leur engagement et le service rendu, de nous rassembler pour le repas partagé en la Fête de l'Ascension. Un beau moment de fraternité ouvert à toutes et tous. Nous y avons été nombreux dans la joie de nous rencontrer et pour beaucoup de faire connaissance. Merci au service évangélique des malades de son initiative. ND

La Genèse - tenture de Marie-Thérèse Boucraut en l'église Saint Bruno - côté église

La Genèse - tenture de Marie-Thérèse Boucraut en l'église Saint Bruno - côté église

merci de télécharger la feuille d'assemblée de ce dimanche

Annonces 

  • Mardi 30 Mai à 9h, ménage de l’église
  • Dimanche 4 Juin : il y aura une deuxième quête après la messe pour permettre à des malades démunis d’aller en pèlerinage à Lourdes du 22 au 28 Août 2023. L’Hospitalité de Champagne vous remercie de votre générosité et priera pour nous à Lourdes.
  • Cette semaine je suis à la retraite des prêtres à la Pierre-qui-Vire du 29 mai au 3 juin 2023, P. Nicolas Derrey.

       NOMINATIONS

Par décision de Mgr ALEXANDRE JOLY, évêque de Troyes, après les consultations requises, à compter du 1er septembre 2023 :

ESPACE PASTORAL AGGLOMERATION TROYENNE

M. l’abbé RICHARD LUKASZEWSKI, vicaire général, précédemment curé de l’ensemble paroissial Romilly-Pont, est nommé curé de la paroisse Saint-Bernard.

M. l’abbé JEAN-MARC GRAND, précédemment curé de l’ensemble paroissial Pont-Sainte-Marie et administrateur de l’ensemble paroissial Saint-Parres-aux-Tertres est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph/Saint-Martin. Il demeure animateur de l’espace pastoral Agglomération Troyenne.

M. l’abbé JUAN-CAMILO GUTTIEREZ, vicaire de la paroisse Saint-Joseph / Saint-Martin, est nommé également, avec l’accord de Mgr RICARDO ANTONIO TOBON RESTREPO, archevêque de Medellin (Colombie), vicaire de la paroisse Saint-Bernard.

M. le chanoine ALEXIS D’ABBADIE, membre de l’Institut du Christ-Roi Souverain prêtre, vicaire de la paroisse Saint-Bernard, est nommé également vicaire de la paroisse Saint-Joseph/Saint- Martin.

Le P. ANTOINE DE MOISMONT, o.s.f.s., précédemment curé de la paroisse Notre-Dame des Trévois et de l’ensemble paroissial Saint-Julien-lès-Villas, est nommé, avec l’accord du P. SYMPHORIEN NOUDEHOU GBAGUIDI, o.s.f.s., Provincial des Oblats de Saint-François de Sales, curé des ensembles paroissiaux Pont-Sainte-Marie et Saint-Parres-aux-Tertres.

Le P. BERNARD BAUSSAND, o.s.f.s., précédemment prêtre coopérateur de la paroisse Notre-Dame des Trévois et de l’ensemble paroissial Saint-Julien-lès-Villas, est nommé, avec l’accord du P. SYMPHORIEN NOUDEHOU GBAGUIDI, o.s.f.s., Provincial des Oblats de Saint-François de Sales, vicaire des ensembles paroissiaux Pont-Sainte-Marie et Saint-Parres-aux-Tertres.

page1image61655280

Les paroisses de Saint-Nizier et de Notre-Dame-des-Trévois sont confiées à la communauté des Oblats de Saint-François de Sales de la manière suivante, avec l’accord du P. SYMPHORIEN NOUDEHOU GBAGUIDI, o.s.f.s., Provincial des Oblats de Saint-François de Sales :
le P. D
ON DIEGUE GUEDOU BADE, o.s.f.s., est nommé curé de la paroisse Saint-Nizier et vicaire de la paroisse Notre-Dame-des-Trévois ;

le P. MARCELIN AIDODE, o.s.f.s., précédemment vicaire de l’ensemble paroissial de Sainte-Savine, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-des-Trévois et vicaire de la paroisse Saint-Nizier ; le P. JEAN-MARC ALABODE, o.s.f.s., précédemment vicaire de la paroisse Saint-Bernard et de l’ensemble paroissial Saint-Joseph/Saint-Martin, est nommé vicaire des paroisses Saint-Nizier et Notre-Dame-des-Trévois ;

le P. SYMPHORIEN NOUDEHOU GBAGUIDI, o.s.f.s., est nommé prêtre coopérateur des paroisses Saint-Nizier et Notre-Dame-des-Trévois.

M. l’abbé JOSEPH N’GUYEN DUC DUNG, précédemment curé de la paroisse Saint-Nizier, est nommé curé de l’ensemble paroissial Monts, Seine et Melda.

M. l’abbé JEAN-LUC DEPAIVE, précédemment curé des ensembles paroissiaux d’Arcis-sur-Aube, Charmont-sous-Barbuise, Mailly-le-Camp et Ramerupt-Dampierre, est nommé, avec l’accord de Mgr PIERRE WARIN, évêque de Namur (Belgique), curé de l’ensemble paroissial Sainte- Savine.

M. l’abbé LAURENT THIBORD, précédemment curé des paroisses Saint-Joseph/Saint-Martin et Saint-Bernard, est nommé curé des ensembles paroissiaux Saint-André-lès-Vergers et Saint- Julien-lès-Villas et de la paroisse Saint-Bruno.

M. l’abbé HUBERT BANCAUD, précédemment vicaire de l’ensemble paroissial de Romilly-Pont, est nommé vicaire des ensembles paroissiaux Saint-André-lès-Vergers et Saint-Julien-lès-Villas et de la paroisse Saint-Bruno.

M. l’abbé Yves Maurice, est nommé prêtre auxiliaire pour les ensembles paroissiaux Saint- André-lès-Vergers et Saint-Julien-lès-Villas et de la paroisse Saint-Bruno.

ESPACE PASTORAL COTES DES BAR

M. l’abbé SEBASTIEN ALABI, curé des ensembles paroissiaux Barsuraubois, Bar-sur-Aube/Lignol- le-Château, Ville-sous-la-Ferté/Bayel/Champignol-lez-Mondeville et Ville-sur-Terre/Jaucourt /Soulaines Dhuys est nommé également, avec l’accord de Mgr BENOIT COMLAN MESSAN ALOWONO, évêque de Kpalime (Togo), curé de l’ensemble paroissial de Vendeuvre-sur-Barse.

M. l’abbé GREGOIRE BANABA est nommé, avec l’accord de Mgr THEOPHILE NARE, évêque de Kaya (Burkina Faso), vicaire des ensembles paroissiaux Barsuraubois, Bar-sur-Aube/Lignol-le- Château, Ville-sous-la-Ferté/Bayel/Champignol-lez-Mondeville, Ville-sur-Terre/Jaucourt/ Soulaines Dhuys et Vendeuvre-sur-Barse.

M. l’abbé VINCENT JOUFFRIEAU, curé de l’ensemble paroissial du Vaudois et précédemment administrateur de l’ensemble paroissial des Riceys est nommé également curé de cet ensemble paroissial des Riceys.

ESPACE PASTORAL FORETS D’OTHE ET D’ARMANCE

M. l’abbé BERTRAND ROY est nommé animateur de l’espace pastoral Forêts d’Othe et d’Armance.

M. l’abbé BERTRAND ROY, précédemment curé des ensembles paroissiaux Sainte-Savine et Monts, Seine et Melda, est nommé curé des ensembles paroissiaux d’Auxon, Bouilly-Moussey, Chaource et Ervy-le-Châtel.

M. l’abbé GONTRAN DE TRICORNOT, précédemment curé de l’ensemble paroissial Saint-André-lès- Vergers, est nommé vicaire des ensembles paroissiaux d’Auxon, Bouilly-Moussey, Chaource et Ervy-le-Châtel.

Le P. CHRISTIAN BELLAUD, f.m.i., précédemment administrateur des ensembles paroissiaux d’Aix- en-Othe et d’Estissac, est nommé, avec l’accord du P. HEINZ ESCORCHE, f.m.i., Supérieur général des Fils de Marie Immaculée, curé de ces ensembles paroissiaux d’Aix-en-Othe et d’Estissac.

ESPACE PASTORAL PLAINE ET LACS

M. l’abbé NARCISSE ELEMBA est nommé animateur de l’espace pastoral Plaine et Lacs.

M. l’abbé NARCISSE ELEMBA, précédemment curé des ensembles paroissiaux d’Auxon, Bouilly- Moussey, Chaource et Ervy-le-Châtel est nommé curé des ensembles paroissiaux d’Arcis-sur- Aube, Charmont-sous-Barbuise, Mailly-le-Camp et Ramerupt-Dampierre.

M. l’abbé FUCK-JICKER ETSOH-LANDZAMBE, précédemment vicaire des ensembles paroissiaux d’Auxon, Bouilly-Moussey, Chaource et Ervy-le-Châtel, est nommé, avec l’accord de Mgr URBAIN NGASSONGO, évêque de Gamboma (Congo Brazzaville), curé de l’ensemble paroissial de Brienne-le-Château.

M. l’abbé REMI PRUD’HOM, curé de l’ensemble paroissial de Piney et précédemment administrateur des ensembles paroissiaux de Clérey/Verrières et Lusigny-sur-Barse est nommé curé de ces ensembles paroissiaux de Clérey/Verrières et Lusigny-sur-Barse.

ESPACE PASTORAL SEINE EN PLAINE CHAMPENOISE

M. l’abbé JEROME BERTHIER est nommé animateur de l’espace pastoral Seine en Plaine Champenoise.

M. l’abbé JEROME BERTHIER est nommé curé de l’ensemble paroissial de Romilly-Pont.

M. l’abbé JEAN-MARIE TETIKA, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Vendeuvre-sur- Barse, est nommé, avec l’accord de Mgr JOSE-CLAUDE MBIMBI MBAMBA, évêque de Boma (République Démocratique du Congo), vicaire de l’ensemble paroissial de Romilly-Pont.

M. l’abbé JACQUES KONE, précédemment administrateur de l’ensemble paroissial de Nogent- sur-Seine, est nommé, avec l’accord de Mgr JOSEPH SAMA, évêque de Nouna (Burkina Faso), curé de cet ensemble paroissial de Nogent-sur-Seine.

M. l’abbé JOSEPH KIENOU, avec l’accord de Mgr JOSEPH SAMA, évêque de Nouna (Burkina Faso), est nommé administrateur de l’ensemble paroissial de Villenauxe-la-Grande pour un troisième mandat d’un an.

M. l’abbé EDMOND TOUGNON, avec l’accord de l’administrateur du diocèse d’Atakpamé (Togo), est nommé administrateur des ensembles paroissiaux de Fontaine-les-Grès et Méry-Plancy pour un troisième mandat d’un an.

SERVICES DIOCESAINS

M. l’abbé JEAN-LUC DEPAIVE, précédemment responsable des Services diocésains de la Catéchèse pour adultes et de la Catéchèse pour enfants, est nommé responsable du Service diocésain de la Formation permanente pour un mandat de trois ans.

Sr. HELENE-FRANÇOISE BLAIN DU POËT, o.s.f.s., précédemment déléguée diocésaine de la Pastorale des Jeunes, est nommée, avec l’accord de Sr. MARIA-RITA VON RICKENBACH, o.s.f.s., Supérieure générale des Oblates de Saint-François-de-Sales, responsable des Services diocésains de la Catéchèse pour adultes et de la Catéchèse pour enfants pour un mandat de trois ans.

Mlle LEA DAUNE est nommée Déléguée diocésaine de la Pastorale des Jeunes pour un mandat de trois ans.

AUTRES NOMINATIONS

M. l’abbé NICOLAS DERREY, précédemment curé de la paroisse Saint-Bruno, est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’Hôpital de Troyes.

M. l’abbé XAVIER DE ZUTTER, précédemment curé de l’ensemble paroissial de Brienne-le- Château est autorisé à vivre une année sabbatique.

M. l’abbé EMMANUEL LEROUX, précédemment auxiliaire des paroisses Saint-Bernard et Saint- Joseph/Saint-Martin, est nommé au service des maisons de retraite de l’agglomération de Troyes.

Fait à Troyes le dimanche 28 mai 2023, en la solennité de la Pentecôte.

Par mandement,

CH. ALEXIS D’ABBADIE Vice-Chancelier

XALEXANDRE JOLY Évêque de Troyes

REMERCIEMENTS

M. les abbés GUY RUTTEN et DENIS BOURRY quittent leur mission actuelle pour un repos bien mérité. Mgr ALEXANDRE JOLY tient à les remercier pour leur service auprès des paroisses et les encourage dans la nouvelle forme que va prendre leur service presbytéral.

Au nom du diocèse, Mgr ALEXANDRE JOLY tient à remercier M. l’abbé JEAN-CHARLES DELATTRE du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin pour son année au service du diocèse de Troyes.

Par mandement,

CH. ALEXIS D’ABBADIE Vice-Chancelier

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche 28 05 2023 jour de la Pentecôte
Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11 : Quand arriva le jour de la Pentecôte, a terme des cinquante jours après Pâques, is se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.  Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.  Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?  Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,  de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Aujourd'hui, permettez-moi de fêter avec vous , non sans une pointe d'humour, un événement capital pour l'Église : la première opération « porte-ouverte » à Jérusalem. Nos bons apôtres, après avoir reçu l'effusion de l'Esprit Saint sont complètement transformés. Souvenons-nous : après la mort du Christ, malgré sa résurrection, ils se sont 'barricadés' chez eux, au Cénacle (maison où se trouve la salle dans laquelle le Christ a célébré son dernier repas, prémices de nos eucharisties) par crainte d'être, comme leur Maître, accusés et condamnés par les autorités ecclésiastiques de l'époque. Quelque part, eux aussi sont passés de la mort à la Vie, c'est une véritable résurrection. Que s'est-il passé en réalité ? Hélas, les médias n'existaient pas. Les plus sceptiques auraient pu dire : c'est la foudre qui est tombée sur leur maison, dans la peur d'un incendie, ils ont fuit par les portes et les fenêtres, et se sont retrouvés dehors, tout excités mais joyeux de se retrouver sains et saufs. Les croyants, quand à eux, se seraient peut-être dit qu'à partir d'un phénomène naturel, une expérience de foi libératrice a bousculé les apôtres.


Fions-nous à ce que Luc veut nous dire. La fête de la Pentecôte Juive était une des trois grandes fêtes où les croyants Juifs, de toutes les nations, devaient se rendre à Jérusalem afin de célébrer le don de la Loi par Dieu à Moïse. Au Sinaï, les phénomènes ne sont pas sans rappeler, en partie, ce que les Apôtres ont vécu : Exode 19, 16 « il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une puissante sonnerie » ; Exode 20, 18 « Tout le peuple voyait les éclairs, les coups de tonnerre, la sonnerie ». Et l'Esprit est évoqué dans la Genèse 1,1  « Le souffle de Dieu (Ruha en Hébreux) planait au dessus des eaux », dans Néhémie 9,20 « Tu leur as donné l'Esprit bienfaisant pour les instruire», en  Zacharie 12,10 « Je répandrai sur la Maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication. Ils regarderont vers moi  ». Enfin, comment ne pas évoquer le Livre de Joël 3, 1-2 « Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là » Enfin, Luc ,pour clore ce passage, nous démontre qu'il n'y a qu'un seul langage, c'est celui de l'Amour que dégagent les Apôtres, car l'Amour se comprend dans toutes les langues, la Pentecôte, c'est l'anti-Babel (cf Genèse 11,7 embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres.)


Pour conclure, je reprends volontiers ce passage des Galates 5,25 : « Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit ». Qu'il en soit ainsi !
Bon dimanche, prenez soin de vous et... laissez l'Esprit agir en vous. 

Michel

Paroisse Saint Bruno - Dimanche de Pentecôte - 28 Mai 2023  - NOMINATIONS

Voir les commentaires