Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Diocèse de TROYES - Dimanche 26 Février 2023 - APPEL DECISIF des catéchumènes du Diocèse - de St BrunoDimanche - 26 Février 2023

24 Février 2023, 13:16pm

Publié par nicolas derrey

pour télécharger la feuille de chants et d'annonces de ce dimanche

à télécharger pour préparer en groupe ou service l'assemblée du 9 Mars 2023

  • Samedi 25 Février : messe dominicale anticipée au Relais à 19h, 109 av. E. Herriot à Troyes
  • Dimanche 26 Février : messe à 10h 30 en l'église paroissiale 43 av. E. Herriot à Troyes.
  • Vendredi 3 Mars : chemin de croix à St Bruno à 15h.

 

Fraternité - Mission

Trois rendez-vous importants à Saint Bruno pour préparer des projets et/ou y participer

Réunion de préparation d’un repas partagé de quartier

2 Mars au 43 av. E. Herriot à 14h 30
« ...dans les jardin de St Bruno » prévu le jeudi 18 mai de l’Ascension...contre la solitude: fraternité et convivialité en quartier. Une initiative du Service Evangélique des Malades et de personnes de ce quartier qui vous invitent à les rejoindre pour mettre au point et préparer ce beau projet.

9 Mars – Assemblée paroissiale misionnaire
de 19h à 21h au Relais 109 av. E. Herriot.

Quelles conversions pastorales allons-nous vivre pour mieux partager et annoncer la joie de l’Evangile ? Groupes et services sont invités à préparer l’assemblée : ne manquez pas de vous réunir d’ici le 9 mars. Questionnaire ci-dessous à télécharger cf. www.saintbruno.net

Ci-dessus :

  • questionnaire pour préparer en groupe à télécharger ci-dessus
  • invitation à se mettre en lien avec d'autres personnes

11 Mars - Journée internationale des droits de la femme, organisée par l’ACF dans l’Aube

‘’Pour construire une société plus juste, plus fraternelle et durable, à quels changements nous invite l’écologie intégrale ‘’

- tous renseignements Sœur Sylvie ? -

109 av. Edouard Herriot à TROYES : 9h à 18h : 09h30 conférence sur le thème, intercalée de chants et de danses ; 11h00 : Eucharistie ; 12h30 : repas dont le thème est le suivant : ‘’voyage autour du monde dans l’assiette’’ ; 14h30 : après- midi récréatif : chants, danses, jeux d’UNO, de LUDO, vente de bijoux pas chers et bien d’autres surprises. ; 17h30 : pause-café ;18H00 : fin de la journée.

4 mars 2023

Eveil à la foi

des petits enfants

Avec quelques parents d’enfants, nous reprenons l’éveil à la foi sur la paroisse St Bruno. La prochaine rencontre est prévue pour le 4 mars de 10h à 11h 30

au Relais 109 av. Edouard Herriot à Troyes  

                                                                              Sœur Marceline

Appel décisif des catéchumènes du Diocèse de TROYES

Dimanche 26 Février 2023 à 15h 30 à la cathédrale

                            Quatre d’entre eux se sont préparés de notre paroisse.

Samuel BARRE ; Samuel GUICHARD 

Franck SEHON  

Venons ce dimanche après-midi à la cathédrale. Formons une belle et grande assemblée autour des catéchumènes du diocèse baptisés à Pâques 2023.  

Baptistère de l'église du Plateau d'Assy - le passage de la Mer Rouge

Chagall (photo ND )

​au baptistère de Saint Bruno

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du 1er dimanche de carême 26 Février 2023
Genèse 2, 7-9 ; 3, 1-7a :
Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.  Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.  Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : ‘Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin’ ? »  La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin.  Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ »  Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !  Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »  La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.  Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus.
Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes - Paroisse Saint Bruno

      Avec le début du carême, l'Église nous propose un passage du 1er Livre de la Bible : celui de la Genèse. Combien de fois, malheureusement, ce récit a été compris à la lettre alors que pour bien le comprendre, il nous faut en saisir le sens. La Bible n'est pas un Livre d' histoire, encore moins un livre scientifique. LA PREMIERE PARTIE DE LA BIBLE (L'ANCIEN TESTAMENT OU L'ANCIENNE ALLIANCE) C'EST AVANT TOUT UN LIVRE DE FOI DE TOUT UN PEUPLE DE CROYANTS QUI A VECU UNE EXPERIENCE SPIRITUELLE AU COURS DES AGES. J'oserai dire que cette expérience l'a mené à réfléchir avec les éternelles questions : « qui suis-je, d'où je viens, où vais-je », et j'ajouterai volontiers pourquoi ? »
    Et nous, quel déchiffrage réservons-nous à ce Monument littéraire spirituel ? Vous faites une lecture approfondie qui nécessite réflexion, documentation, méditation et conversion, alors je vous félicite. Une lecture simpliste et littérale nous conduirait à une lecture … sexiste. « C'est pas moi, c'est elle ! » dira Adam, « c'est pas moi, c'est le serpent ! » répondra Eve. C'est tellement facile de reporter la faute sur les autres, et, hélas pour certains, sur les femmes.
    Si vous êtes amenés à lire le compte-rendu de certaines audiences du Tribunal, c'est édifiant et malheureusement lamentable. Souvenons-nous que l'annonce de la Résurrection du Christ a été réservée à une femme (et pécheresse en plus!), mais pas n'importe laquelle : Marie-Madeleine à qui saint Thomas d'Aquin puis notre Pape  François lui donnent le qualificatif « d'Apôtre des Apôtres ». Souvenons-nous que notre religion n'est pas une histoire de bonnes femmes, mais de Bonnes Femmes, ce sont elles, en majeure partie, qui sont les piliers de notre Église. Plusieurs de mes fidèles lectrices vont, à nouveau, me dire : « encore une petite pointe d'humour dans ton/votre commentaire ».
    Mais revenons à nous. L
'arbre de la connaissance du bien et du mal nous le connaissons bien. Il ne pousse pas dans notre jardin ou dans un pot sur le bord de fenêtre de notre appartement. Il pousse dans notre cœur. Mais comme toute plante, il a besoin d'engrais naturels pour faire de bons fruits. Vite, allons donc chez un pépiniériste ou un arboriculteur ! Vite, une adresse ? Sur notre quartier, il y en a deux dans la même avenue : au 43 et au 109 Boulevard Herriot. Vous y trouverez des sacrements, des partages de l'Écriture Sainte, des groupes de réflexion, des dépannages pour que votre assiette ne soit pas vide en fin de mois, et j'en passe.
Bon carême  Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos racines... Alors comme dit un présentateur d'émission dédiée aux plantes et fleurs : « A la semaine prochaine ».
Michel

Voir les commentaires

Dimanche 19 Février - 7ème Dimanche ordinaire - A

18 Février 2023, 15:26pm

Publié par nicolas derrey

télécharger la feuille d'assemblée du 19 février 2023

Dimanche 19 Février  - 7ème Dimanche ordinaire - A

Nos premières célébrations et rencontres de Carême

     ce dimanche "tradition" du Notre Père aux catéchumènes de Saint Bruno

  • 22 Février : messe du Mercredi des Cendres à Saint Bruno à 19h 15.
  • 23 Février : chapelet pour les vocations à 18h 30.
  • 24 Février : chemin de croix à St Bruno à 15h.

26 Février 2023

Appel décisif

à 15h 30 à la cathédrale : de Samuel BARRE ; Samuel GUICHARD ; Franck SEHON ; Marie Angélina MOMOKYE KAMGUE. Cette année l’appel décisif est au cours d’une célébration de la messe. Soyons nombreux de St Bruno à venir les accompagner à la cathédrale.

Ils seront baptisés à la veillée pascale à Saint Bruno.

 

4 mars 2023

Eveil à la foi

des petits enfants

Avec quelques parents d’enfants, nous reprenons l’éveil à la foi sur la paroisse St Bruno. La prochaine rencontre est prévue pour le 4 mars de 10h à 11h 30

au Relais 109 av. Edouard Herriot à Troyes  

                                                                              Sœur Marceline

Annonces

  • 21 Février : ménage de l’église à 9h.
  • 22 Février : messe du Mercredi des Cendres à Saint Bruno à 19h 15.
  • 23 Février : chapelet pour les vocations à 18h 30.
  • 24 Février : chemin de croix à St Bruno à 15h.

9 mars 2023

   Assemblée paroissiale de carême

   Présentation  ci-jointe et à télécharger sur www.saintbruno.net

19h à 21h au Relais 109 av. E. Herriot à Troyes

Assemblée paroissiale de St BRUNO

9 Mars de 19h à 21h au Relais, 109 av. E. Herriot à Troyes.

Notre engagement missionnaire commun 

Ensemble en chemin pour une conversion pastorale

Toutes les paroisses du Diocèse de Troyes sont appelées par Mgr Alexandre Joly, notre évêque, à faire le point sur le témoignage missionnaire que représentent leur vie et leurs activités. Cela pour discerner des appels à améliorer, valoriser, faire découvrir, et même à convertir ce qui doit l’être pour que nous partagions et annoncions toujours davantage la joie de l’Evangile en communauté paroissiale à travers ses membres, groupes et services qui la composent ou y sont reliés.

C’est ce que signifie cette expression « conversion pastorale ».On ne peut pas - à l’heure de la vie de l’Eglise - aujourd’hui se contenter que tout « tourne » convenablement dans une paroisse ! 

Cette commune « révisions de vie » fraternelle et missionnaire est animée par une équipe :  Marie-Madeleine Willaume, Simone Malaisé, Marie-Odile Debelle, Michel Marty, Sœur Sylvie, Nicolas Derrey.

Un questionnaire - ci-dessous à télécharger - a été préparé pour aider à la réflexion, l’échange et la relecture. C’est dans chaque service, groupe et équipe  paroissiale que vous pourrez l’utiliser.

Cette assemblée sera une étape de notre carême en paroisse.

C’est dans la lumière de la foi partagée, la charité fraternelle et partant l’estime mutuelle au sein des divers groupes, équipes et services, mais pas seulement, que nous discernerons les « graines » de l’espérance d’une conversion missionnaire de notre paroisse - en devenir - sur le territoire des Chartreux.

Vous êtes seul… ? Vous voulez pourtant et d’autant plus participer à cette assemblée et la préparer avec d’autres, mais vous ne faites pas partie d’une équipe, d’un service ou d’un groupe habituellement… Nous vous proposons de former un groupe, quels que soient d’ailleurs vos liens avec la paroisse Saint Bruno ou de quartiers. Nous vous invitons à prendre contact avec Michel Marty – diacre - . Il vous mettra en lien avec d’autres personnes pour que vous puissiez apporter vos avis et reflexions, partager vos suggestions et vos questions…

Nicolas Derrey, curé de Saint Bruno

michel.marty010@orange.fr

06 67 08 28 17

 

Comment préparer cette Assemblée paroissiale ?

Chaque groupe, ACF, VEA, Liturgie, SEM, CPAE, etc... et service paroissiale est appelé à se rassembler et invité à utiliser ou à s'inspirer du questionnaire à télécharger ci-dessous.

les questions pourront servir à la préparation et à l'échange des rencontres en groupe avant le 9 mars : date de l'Assemblée paroissiale.

Prévoir un membre du groupe qui donnera à l'assemblée paroissiale du 9 mars le fruit de l' échange 

Assemblée paroissiale de carême du 9 Mars 2023

les questions proposées au service de la rencontre des groupes avant l'assemblée du 9 Mars 2023

Ci-dessous, quelques questions à utiliser dans nos groupes, équipes et services pour nous aider à préparer la mise en commun lors de cette assemblée :

Nous faisons partie d’un service paroissial, d’un groupe, d’une équipe, d’un mouvement... :

- que vous apporte-t- il/elle ? Est-ce pour nous l’occasion de nous émerveiller de ce qui nous y vivons ? - Est-ce l’occasion d’attentes ?

- Notre appartenance à tel groupe, tel équipe, tel mouvement est-elle pour nous occasion de vivre la fraternité ? Cette fraternité est-elle pour vous occasion de vous ouvrir à d’autres (allez vers) ?

- Voyez-vous à votre engagement une dimension missionnaire ? Laquelle ?

La fraternité en Christ au sein d’une vie paroissiale plus missionnaire  :

Que nous soyons ou non engagé dans une équipe, un service ou autres…

- Y sommes-nous suffisamment sensibles, au plan personnel, comme au sein de notre engagement ?

- Comment se traduit-elle ? Dans la reconnaissance mutuelle ? Dans la prise en compte de tous dans nos relations ?

- Comment accueillir davantage nos talents, nos dons, nos charismes respectifs pour un témoignage plus fécond de notre communauté paroissiale ?

En somme il s'agit une rencontre pour apprendre à nous connaître dans la différence de nos engagements respectifs en lien avec la paroisse St Bruno en vue de faire davantage route ensemble et apporter nos suggestions et réflexions sur la conversion pastorale de la paroisse en vue de sa dimension missionnaire :

  • « Intensifier le dynamisme évangélisateur » (Pape François)
  • Partager « La joie de l’Evangile » en communauté paroissiale ?

téléchargement des questions ci-dessous

télécharger l'affiche de la journée de la femme du 11 Mars aux "Chartreux"

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du 19 Février 2023
Du Livre des Lévites 19, 1-2. 17-18 
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »

C'est, peut-être, pour nous l'occasion de nous poser la question : mais qui sont les Lévites ? J'ai pris tout simplement la réponse dans le site des Évêques de France : « chez les Juifs, ce sont les ministres du culte de la tribu sacerdotale de Lévi, fils de Jacob voués au service du Temple pour remplir diverses fonctions. Dans le service synagogal moderne, un lévite est appelé à la lecture de la Loi immédiatement après un «cohen», le prêtre par excellence, dont le lévite est le desservant ». Au passage, un « cohen », c'est un descendant d'Aaron qui remplissait certaines fonctions sacerdotales jusqu'à la destruction du Temple de Jérusalem. C'est l'empereur romain Titus qui l'incendia en l'an 70. Les auteurs de ce Livre seraient Moïse lui-même et son frère Aaron, tous deux membres de la Tribu de Lévi. Dans ce passage biblique, ne trouvez-vous pas que Dieu « met la barre un peu haute » pour les humains ?
Comment une femme ou un homme peuvent devenir saints comme Dieu ? Vous allez me dire : n'avons nous pas été créés à son image ? Oui, mais... C'est d'abord une invitation de Dieu lui-même, à lui ressembler, car Dieu est Amour.  Cette semaine c'était la saint Valentin, fête des Amoureux. S'agit-il du même Amour ? C'est le défunt Pape, Benoît XVI, homme d'une très grande culture qui a repris dans son encyclique  Deus Caritas est le thème de l'Amour. Il distinguebien plusieurs sens à l'amour : l'Éros, l'Agapè et aussi un peu la Philia. Sans rentrer dans les détails vous aurez compris que le Pape fait référence à l'amour physique, l'amour-charité, et enfin l'amour-amitié. Oui, nous sommes tous appelés à la sainteté. Lorsque, mariés religieusement, notre couple repose sur 4 piliers : la Liberté (par choix personnel parce qu'on s'aime réciproquement), la Fidélité (respect et confiance mutuels, tendresse), l'Indissolubilité (force de l’amour, avec la volonté de Dieu, qui donne à l’homme et à la femme la volonté de s’aimer jusqu’au bout), la Fécondité (physique, spirituelle et relationnelle).
Quel que soit notre état de vie, notre charité, notre empathie pour les plus démunis ne sont pas quelque chose de facultatif. Nous sommes solidaire de l'humanité entière.
Nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous. Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à avoir des affinités avec d'autres personnes, ceux que l'on appelle couramment des amis. Le manque de relations humaines est un drame pour certaines familles c'est une des pauvretés, souvent cachée, que l'on peut rencontrer dans toutes les classes sociales. « Tu aimeras ton prochain comme toi même. » En ces temps où nous risquons une fracture sociale, nous pouvons être des artisans d'Amour. Allez, essayons de devenir saints, mais surtout des saints joyeux et contagieux... Oh là là, j'ai du pain sur la planche !...Bon dimanche et prenez soin de vous et des autres....   Michel

 

Voir les commentaires

12 Février 2023 - 6 ème dimanche ordinaire - A -

11 Février 2023, 15:37pm

Publié par nicolas derrey

12 Février 2023 - 6 ème dimanche ordinaire - A -

texte à télécharger : La paroisse Saint Bruno en chemin pour sa conversion pastorale et missionnaire

La Paroisse Saint Bruno

sur le chemin de la conversion pastorale et missionnaire 

Rendez-vous le 9 mars au Relais de 19h 30 à 21h30*

109 avenue Edouard Herriot

Comme toutes les paroisses catholiques de France et du monde nous voici appelés à contribuer au renouveau missionnaire de notre communauté paroissiale de Saint Bruno. L’appel nous vient du Pape François et de notre évêque Alexandre …au nom du Christ et du témoignage que nous avons à rendre à l’Evangile.

Cet appel, nous l’entendons et nous l’accueillons en voulant être toujours davantage attentifs à la vie et à l’évolution de nos quartiers, aux joies et aux espérances des familles et des personnes, ainsi qu’aux épreuves et souffrances qu’elles traversent.

Le 8 février dernier un premier groupe de personnes a répondu à l’appel. Ce n’était que pour ouvrir le chemin (!) et mettre au point les questions  pouvant aider la « relecture » de notre vie missionnaire en paroisse dans son état actuel, de ces « lieux » et temps fraternels qu’elle offre déjà.

Entre ce 12 février et le 9 mars prochain nous proposons maintenant à toutes et tous de se rencontrer à plusieurs pour un temps de relecture et de partage de propositions pouvant contribuer au renouveau missionnaire de notre paroisse :

Que discernons-nous comme signes de fraternité réelle, ouverte, et comme attitudes et soucis missionnaires dans nos engagements, groupes, services divers, de paroisse et de mouvement ? Qu’est-ce qu’il nous faut convertir, améliorer, innover, créer, pour « intensifier le dynamisme évangélisateur » (Pape François, dans « La joie de l’Evangile) de notre communauté paroissiale ?

En chemin ensemble vers l’assemblée du 9 mars 2023 : avec qui ?

Nous avons un mois devant nous pour nous retrouver dans les équipes et/ou services paroissiaux où nous sommes engagés. Une seule rencontre ou plusieurs sont possibles selon la volonté du groupe. La démarche et le questionnaire en vue de l’assemblée du 9 mars sont proposés :

  • En paroisse à tous les groupes, services et équipes (exemples : groupes liturgiques ; équipes de mouvements existants comme VEA ; ACF, etc. ; les catéchistes ; le Service Evangélique des Malades, le Conseil Paroissial des Affaires Economiques…).
  • Aux personnes engagées au-delà non sans relation avec la vie paroissiale, par exemple au Secours Catholique au "Relais", ou au service de la banque alimentaire avec l’Ordre de Malte.
  • …et partout où ne serait-ce que deux ou trois personnes ont fait fraternité.

Tout cela, et c’est vrai aussi entre autres de l’Action Catholique des Femmes, génère des relations et réseaux fraternels plus ou moins durables sur nos espaces de vie et de quartiers…

Vous voulez participer à cette démarche, mais vous ne faites partie d’aucun de ces groupes et services. Alors nous vous invitons à prendre contact avec  Michel Marty, diacre (06 67 08 28 17 – michel.marty010@orange.fr). La possibilité vous sera donnée de vous associer avec d’autres.

 

«  Quelle conversion je désire vraiment au fond du cœur ? »

Ce chemin de relecture pastorale et missionnaire convient bien comme démarche de notre carême 2023. Nous avons en effet beaucoup à partager, mais aussi à nous convertir personnellement et communautairement pour nous aider les uns les autres à mieux accueillir nous-mêmes la « joie de l’Evangile » que recèlent la Sainteté de l’Eglise et dont témoignent ses saints.

Nous entrons en carême le 22 février. C’est le temps liturgique de l’appel à la sainteté recouvrée. Pourquoi ne pas nous poser la question du renouveau pastoral et missionnaire aussi sous cet angle :

«  quelle conversion je désire vraiment au fond du cœur pour ma communauté paroissiale…et pour moi-même, en communion effective avec l’Eglise en son Mystère de Sainteté ? »…et en allant à la source : les liturgies du carême, de la Semaine Sainte, de la Veillée Pascale aux côtés de nos catéchumènes...et le sacrement de pénitence et de réconciliation ?  

Nicolas Derrey 

curé de Saint Bruno

____________________________

*Les horaires de nos rencontres sont toujours difficiles à arrêter. Merci de réagir à l’horaire proposé. Nous pouvons encore le modifier.

 

 

Mot d’accueil de la messe de la santé.

Michel de la Patellière - Service Evangélique des malades - Paroisse Saint Bruno

Nous le savons, aujourd’hui, les situations de précarité, à tous les niveaux, semblent se multiplier. Paradoxalement, alors que nos sociétés semblent de plus en plus hypers connectés, les cas d’isolement, autour de nous, viennent frapper à la porte de nos cœurs.

Aussi, n’est-ce pas un appel pour chacun d’entres nous à se mettre en route pour rencontrer toutes ces détresses ?

Seigneur, nous te confions, en cette journée dédiée à la santé, toutes personnes souffrantes, handicapées ou isolées. Sans te lasser, tu nous invites à marcher avec nos frères malades, confiant qu’en chaque tu circonstance tu entoures de ta miséricorde et de ta Providence toutes nos démarches d’écoute, d’attention et de compassion.

Assiste, tout particulièrement les personnels soignants en chaque structure hospitalière publiques ou privées, ainsi que dans toutes les maisons de retraite.

Court COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche 12 Février 2023
Lecture du livre de Ben Sira le Sage 15, 15-20 : Si tu le veux, tu peux observer les commandements,
il dépend de ton choix de rester fidèle.  Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères.  La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, fort est son pouvoir, et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher.

Pour une fois, nous connaissons avec certitude l'auteur de ce Livre de la Sagesse : Josué (Yéshoua en hébreux) Ben Sirac. Ce notable, du IIème siècle avant Jésus, était un habitant de Jérusalem, fils de Sirac. Son œuvre, écrite en langue hébraïque, a été rapidement transcrite en grec (peut-être par son petit-fils) à destination de la population juive mais hellénisée de la grande ville d'Alexandrie en Égypte. C'est pourquoi ce Livre, cité dans le Talmud (pour faire simple, recueil des commentaires de la Loi écrite et de son interprétation) a été exclu par les Pharisiens (Juifs pieux qui respectaient scrupuleusement la Loi mais d'une manière plus sur la forme que sur le fond . Ils étaient séparés de la classe dirigeante et surtout du peuple qu'ils jugeaient inculte). « Pour la petite histoire », Ben Sirac donne des conseils afin de boire, mais raisonnablement (Si 35, 25-31)  : je l'ai découvert, fortuitement, par la « publicité » qu'en a faite un vigneron Champenois.


Il ne vous aura pas échappé que, pour le Seigneur , l'homme est un être de liberté qui est capable de choisir entre le bien et le mal. Rien n'est décidé d'avance, Dieu n'est pas l'auteur du mal, et dès le début de la Bible, dans le Livre de la Genèse, c'est un serpent (image babylonienne) qui cherche à séparer l'humanité de sa divinité. Le Diviseur, ou le Séparateur (c'est l'étymologie du mot grec Diabolos) veut absolument tout faire pour « récupérer » ceux qui ne lui étaient pas destinés. Nous le savons bien, DIEU EST AMOUR, et pour nous faire connaître son visage, lui que l'on ne peut voir sans mourir,  nous a donné son Fils Jésus, visage humain du Père.


C'est la mission de chaque chrétien de faire savoir à ceux qui ne le savent pas qu'ils sont aimés de Dieu, dans la mesure où ils sont réceptifs à cette Bonne Nouvelle. Pour cela, il nous faut avoir des « têtes de ressuscités » qui donnent envie aux autres de connaître Jésus. C'est aussi leur liberté de la refuser et à nous de ne pas insister. Ce dimanche est la journée mondiale du malade et de la santé, instituée par Jean-Paul II, en 1992. Cette journée célèbre la première apparition de la Vierge Marie, le 11 Février 1858, à Bernadette, une humble jeune fille, à la grotte de Massabielle de Lourdes. Depuis, nombreux sont les malades à s'y rendre en pèlerinage. Nous pouvons avoir une pensée (et prier) pour les malades de nos familles, de notre paroisse, de nos relations amicales ou professionnelles. Nous pouvons, et devons, associer aussi les membres de leurs familles, le personnel soignant, les visiteurs de malades. Saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens nous le dit : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui. » Nous devons avoir une pensée également pour toutes les victimes du tremblement de terre au Moyen Orient, et pour celles des Pays en conflits.
Portez-vous bien, surtout prenez soin de vous.   Un ami qui vous veut du bien.  

Michel

Voir les commentaires