Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Diocèse de TROYES - Dimanche 26 Février 2023 - APPEL DECISIF des catéchumènes du Diocèse - de St BrunoDimanche - 26 Février 2023

24 Février 2023, 13:16pm

Publié par nicolas derrey

pour télécharger la feuille de chants et d'annonces de ce dimanche

à télécharger pour préparer en groupe ou service l'assemblée du 9 Mars 2023

  • Samedi 25 Février : messe dominicale anticipée au Relais à 19h, 109 av. E. Herriot à Troyes
  • Dimanche 26 Février : messe à 10h 30 en l'église paroissiale 43 av. E. Herriot à Troyes.
  • Vendredi 3 Mars : chemin de croix à St Bruno à 15h.

 

Fraternité - Mission

Trois rendez-vous importants à Saint Bruno pour préparer des projets et/ou y participer

Réunion de préparation d’un repas partagé de quartier

2 Mars au 43 av. E. Herriot à 14h 30
« ...dans les jardin de St Bruno » prévu le jeudi 18 mai de l’Ascension...contre la solitude: fraternité et convivialité en quartier. Une initiative du Service Evangélique des Malades et de personnes de ce quartier qui vous invitent à les rejoindre pour mettre au point et préparer ce beau projet.

9 Mars – Assemblée paroissiale misionnaire
de 19h à 21h au Relais 109 av. E. Herriot.

Quelles conversions pastorales allons-nous vivre pour mieux partager et annoncer la joie de l’Evangile ? Groupes et services sont invités à préparer l’assemblée : ne manquez pas de vous réunir d’ici le 9 mars. Questionnaire ci-dessous à télécharger cf. www.saintbruno.net

Ci-dessus :

  • questionnaire pour préparer en groupe à télécharger ci-dessus
  • invitation à se mettre en lien avec d'autres personnes

11 Mars - Journée internationale des droits de la femme, organisée par l’ACF dans l’Aube

‘’Pour construire une société plus juste, plus fraternelle et durable, à quels changements nous invite l’écologie intégrale ‘’

- tous renseignements Sœur Sylvie ? -

109 av. Edouard Herriot à TROYES : 9h à 18h : 09h30 conférence sur le thème, intercalée de chants et de danses ; 11h00 : Eucharistie ; 12h30 : repas dont le thème est le suivant : ‘’voyage autour du monde dans l’assiette’’ ; 14h30 : après- midi récréatif : chants, danses, jeux d’UNO, de LUDO, vente de bijoux pas chers et bien d’autres surprises. ; 17h30 : pause-café ;18H00 : fin de la journée.

4 mars 2023

Eveil à la foi

des petits enfants

Avec quelques parents d’enfants, nous reprenons l’éveil à la foi sur la paroisse St Bruno. La prochaine rencontre est prévue pour le 4 mars de 10h à 11h 30

au Relais 109 av. Edouard Herriot à Troyes  

                                                                              Sœur Marceline

Appel décisif des catéchumènes du Diocèse de TROYES

Dimanche 26 Février 2023 à 15h 30 à la cathédrale

                            Quatre d’entre eux se sont préparés de notre paroisse.

Samuel BARRE ; Samuel GUICHARD 

Franck SEHON  

Venons ce dimanche après-midi à la cathédrale. Formons une belle et grande assemblée autour des catéchumènes du diocèse baptisés à Pâques 2023.  

Baptistère de l'église du Plateau d'Assy - le passage de la Mer Rouge

Chagall (photo ND )

​au baptistère de Saint Bruno

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du 1er dimanche de carême 26 Février 2023
Genèse 2, 7-9 ; 3, 1-7a :
Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.  Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.  Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : ‘Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin’ ? »  La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin.  Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ »  Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !  Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »  La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.  Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus.
Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes - Paroisse Saint Bruno

      Avec le début du carême, l'Église nous propose un passage du 1er Livre de la Bible : celui de la Genèse. Combien de fois, malheureusement, ce récit a été compris à la lettre alors que pour bien le comprendre, il nous faut en saisir le sens. La Bible n'est pas un Livre d' histoire, encore moins un livre scientifique. LA PREMIERE PARTIE DE LA BIBLE (L'ANCIEN TESTAMENT OU L'ANCIENNE ALLIANCE) C'EST AVANT TOUT UN LIVRE DE FOI DE TOUT UN PEUPLE DE CROYANTS QUI A VECU UNE EXPERIENCE SPIRITUELLE AU COURS DES AGES. J'oserai dire que cette expérience l'a mené à réfléchir avec les éternelles questions : « qui suis-je, d'où je viens, où vais-je », et j'ajouterai volontiers pourquoi ? »
    Et nous, quel déchiffrage réservons-nous à ce Monument littéraire spirituel ? Vous faites une lecture approfondie qui nécessite réflexion, documentation, méditation et conversion, alors je vous félicite. Une lecture simpliste et littérale nous conduirait à une lecture … sexiste. « C'est pas moi, c'est elle ! » dira Adam, « c'est pas moi, c'est le serpent ! » répondra Eve. C'est tellement facile de reporter la faute sur les autres, et, hélas pour certains, sur les femmes.
    Si vous êtes amenés à lire le compte-rendu de certaines audiences du Tribunal, c'est édifiant et malheureusement lamentable. Souvenons-nous que l'annonce de la Résurrection du Christ a été réservée à une femme (et pécheresse en plus!), mais pas n'importe laquelle : Marie-Madeleine à qui saint Thomas d'Aquin puis notre Pape  François lui donnent le qualificatif « d'Apôtre des Apôtres ». Souvenons-nous que notre religion n'est pas une histoire de bonnes femmes, mais de Bonnes Femmes, ce sont elles, en majeure partie, qui sont les piliers de notre Église. Plusieurs de mes fidèles lectrices vont, à nouveau, me dire : « encore une petite pointe d'humour dans ton/votre commentaire ».
    Mais revenons à nous. L
'arbre de la connaissance du bien et du mal nous le connaissons bien. Il ne pousse pas dans notre jardin ou dans un pot sur le bord de fenêtre de notre appartement. Il pousse dans notre cœur. Mais comme toute plante, il a besoin d'engrais naturels pour faire de bons fruits. Vite, allons donc chez un pépiniériste ou un arboriculteur ! Vite, une adresse ? Sur notre quartier, il y en a deux dans la même avenue : au 43 et au 109 Boulevard Herriot. Vous y trouverez des sacrements, des partages de l'Écriture Sainte, des groupes de réflexion, des dépannages pour que votre assiette ne soit pas vide en fin de mois, et j'en passe.
Bon carême  Portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos racines... Alors comme dit un présentateur d'émission dédiée aux plantes et fleurs : « A la semaine prochaine ».
Michel
Commenter cet article