Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 19 Février - 7ème Dimanche ordinaire - A

18 Février 2023, 15:26pm

Publié par nicolas derrey

télécharger la feuille d'assemblée du 19 février 2023

Dimanche 19 Février  - 7ème Dimanche ordinaire - A

Nos premières célébrations et rencontres de Carême

     ce dimanche "tradition" du Notre Père aux catéchumènes de Saint Bruno

  • 22 Février : messe du Mercredi des Cendres à Saint Bruno à 19h 15.
  • 23 Février : chapelet pour les vocations à 18h 30.
  • 24 Février : chemin de croix à St Bruno à 15h.

26 Février 2023

Appel décisif

à 15h 30 à la cathédrale : de Samuel BARRE ; Samuel GUICHARD ; Franck SEHON ; Marie Angélina MOMOKYE KAMGUE. Cette année l’appel décisif est au cours d’une célébration de la messe. Soyons nombreux de St Bruno à venir les accompagner à la cathédrale.

Ils seront baptisés à la veillée pascale à Saint Bruno.

 

4 mars 2023

Eveil à la foi

des petits enfants

Avec quelques parents d’enfants, nous reprenons l’éveil à la foi sur la paroisse St Bruno. La prochaine rencontre est prévue pour le 4 mars de 10h à 11h 30

au Relais 109 av. Edouard Herriot à Troyes  

                                                                              Sœur Marceline

Annonces

  • 21 Février : ménage de l’église à 9h.
  • 22 Février : messe du Mercredi des Cendres à Saint Bruno à 19h 15.
  • 23 Février : chapelet pour les vocations à 18h 30.
  • 24 Février : chemin de croix à St Bruno à 15h.

9 mars 2023

   Assemblée paroissiale de carême

   Présentation  ci-jointe et à télécharger sur www.saintbruno.net

19h à 21h au Relais 109 av. E. Herriot à Troyes

Assemblée paroissiale de St BRUNO

9 Mars de 19h à 21h au Relais, 109 av. E. Herriot à Troyes.

Notre engagement missionnaire commun 

Ensemble en chemin pour une conversion pastorale

Toutes les paroisses du Diocèse de Troyes sont appelées par Mgr Alexandre Joly, notre évêque, à faire le point sur le témoignage missionnaire que représentent leur vie et leurs activités. Cela pour discerner des appels à améliorer, valoriser, faire découvrir, et même à convertir ce qui doit l’être pour que nous partagions et annoncions toujours davantage la joie de l’Evangile en communauté paroissiale à travers ses membres, groupes et services qui la composent ou y sont reliés.

C’est ce que signifie cette expression « conversion pastorale ».On ne peut pas - à l’heure de la vie de l’Eglise - aujourd’hui se contenter que tout « tourne » convenablement dans une paroisse ! 

Cette commune « révisions de vie » fraternelle et missionnaire est animée par une équipe :  Marie-Madeleine Willaume, Simone Malaisé, Marie-Odile Debelle, Michel Marty, Sœur Sylvie, Nicolas Derrey.

Un questionnaire - ci-dessous à télécharger - a été préparé pour aider à la réflexion, l’échange et la relecture. C’est dans chaque service, groupe et équipe  paroissiale que vous pourrez l’utiliser.

Cette assemblée sera une étape de notre carême en paroisse.

C’est dans la lumière de la foi partagée, la charité fraternelle et partant l’estime mutuelle au sein des divers groupes, équipes et services, mais pas seulement, que nous discernerons les « graines » de l’espérance d’une conversion missionnaire de notre paroisse - en devenir - sur le territoire des Chartreux.

Vous êtes seul… ? Vous voulez pourtant et d’autant plus participer à cette assemblée et la préparer avec d’autres, mais vous ne faites pas partie d’une équipe, d’un service ou d’un groupe habituellement… Nous vous proposons de former un groupe, quels que soient d’ailleurs vos liens avec la paroisse Saint Bruno ou de quartiers. Nous vous invitons à prendre contact avec Michel Marty – diacre - . Il vous mettra en lien avec d’autres personnes pour que vous puissiez apporter vos avis et reflexions, partager vos suggestions et vos questions…

Nicolas Derrey, curé de Saint Bruno

michel.marty010@orange.fr

06 67 08 28 17

 

Comment préparer cette Assemblée paroissiale ?

Chaque groupe, ACF, VEA, Liturgie, SEM, CPAE, etc... et service paroissiale est appelé à se rassembler et invité à utiliser ou à s'inspirer du questionnaire à télécharger ci-dessous.

les questions pourront servir à la préparation et à l'échange des rencontres en groupe avant le 9 mars : date de l'Assemblée paroissiale.

Prévoir un membre du groupe qui donnera à l'assemblée paroissiale du 9 mars le fruit de l' échange 

Assemblée paroissiale de carême du 9 Mars 2023

les questions proposées au service de la rencontre des groupes avant l'assemblée du 9 Mars 2023

Ci-dessous, quelques questions à utiliser dans nos groupes, équipes et services pour nous aider à préparer la mise en commun lors de cette assemblée :

Nous faisons partie d’un service paroissial, d’un groupe, d’une équipe, d’un mouvement... :

- que vous apporte-t- il/elle ? Est-ce pour nous l’occasion de nous émerveiller de ce qui nous y vivons ? - Est-ce l’occasion d’attentes ?

- Notre appartenance à tel groupe, tel équipe, tel mouvement est-elle pour nous occasion de vivre la fraternité ? Cette fraternité est-elle pour vous occasion de vous ouvrir à d’autres (allez vers) ?

- Voyez-vous à votre engagement une dimension missionnaire ? Laquelle ?

La fraternité en Christ au sein d’une vie paroissiale plus missionnaire  :

Que nous soyons ou non engagé dans une équipe, un service ou autres…

- Y sommes-nous suffisamment sensibles, au plan personnel, comme au sein de notre engagement ?

- Comment se traduit-elle ? Dans la reconnaissance mutuelle ? Dans la prise en compte de tous dans nos relations ?

- Comment accueillir davantage nos talents, nos dons, nos charismes respectifs pour un témoignage plus fécond de notre communauté paroissiale ?

En somme il s'agit une rencontre pour apprendre à nous connaître dans la différence de nos engagements respectifs en lien avec la paroisse St Bruno en vue de faire davantage route ensemble et apporter nos suggestions et réflexions sur la conversion pastorale de la paroisse en vue de sa dimension missionnaire :

  • « Intensifier le dynamisme évangélisateur » (Pape François)
  • Partager « La joie de l’Evangile » en communauté paroissiale ?

téléchargement des questions ci-dessous

télécharger l'affiche de la journée de la femme du 11 Mars aux "Chartreux"

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du 19 Février 2023
Du Livre des Lévites 19, 1-2. 17-18 
Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. »

C'est, peut-être, pour nous l'occasion de nous poser la question : mais qui sont les Lévites ? J'ai pris tout simplement la réponse dans le site des Évêques de France : « chez les Juifs, ce sont les ministres du culte de la tribu sacerdotale de Lévi, fils de Jacob voués au service du Temple pour remplir diverses fonctions. Dans le service synagogal moderne, un lévite est appelé à la lecture de la Loi immédiatement après un «cohen», le prêtre par excellence, dont le lévite est le desservant ». Au passage, un « cohen », c'est un descendant d'Aaron qui remplissait certaines fonctions sacerdotales jusqu'à la destruction du Temple de Jérusalem. C'est l'empereur romain Titus qui l'incendia en l'an 70. Les auteurs de ce Livre seraient Moïse lui-même et son frère Aaron, tous deux membres de la Tribu de Lévi. Dans ce passage biblique, ne trouvez-vous pas que Dieu « met la barre un peu haute » pour les humains ?
Comment une femme ou un homme peuvent devenir saints comme Dieu ? Vous allez me dire : n'avons nous pas été créés à son image ? Oui, mais... C'est d'abord une invitation de Dieu lui-même, à lui ressembler, car Dieu est Amour.  Cette semaine c'était la saint Valentin, fête des Amoureux. S'agit-il du même Amour ? C'est le défunt Pape, Benoît XVI, homme d'une très grande culture qui a repris dans son encyclique  Deus Caritas est le thème de l'Amour. Il distinguebien plusieurs sens à l'amour : l'Éros, l'Agapè et aussi un peu la Philia. Sans rentrer dans les détails vous aurez compris que le Pape fait référence à l'amour physique, l'amour-charité, et enfin l'amour-amitié. Oui, nous sommes tous appelés à la sainteté. Lorsque, mariés religieusement, notre couple repose sur 4 piliers : la Liberté (par choix personnel parce qu'on s'aime réciproquement), la Fidélité (respect et confiance mutuels, tendresse), l'Indissolubilité (force de l’amour, avec la volonté de Dieu, qui donne à l’homme et à la femme la volonté de s’aimer jusqu’au bout), la Fécondité (physique, spirituelle et relationnelle).
Quel que soit notre état de vie, notre charité, notre empathie pour les plus démunis ne sont pas quelque chose de facultatif. Nous sommes solidaire de l'humanité entière.
Nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous. Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à avoir des affinités avec d'autres personnes, ceux que l'on appelle couramment des amis. Le manque de relations humaines est un drame pour certaines familles c'est une des pauvretés, souvent cachée, que l'on peut rencontrer dans toutes les classes sociales. « Tu aimeras ton prochain comme toi même. » En ces temps où nous risquons une fracture sociale, nous pouvons être des artisans d'Amour. Allez, essayons de devenir saints, mais surtout des saints joyeux et contagieux... Oh là là, j'ai du pain sur la planche !...Bon dimanche et prenez soin de vous et des autres....   Michel

 

Commenter cet article