Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

12 Février 2023 - 6 ème dimanche ordinaire - A -

11 Février 2023, 15:37pm

Publié par nicolas derrey

12 Février 2023 - 6 ème dimanche ordinaire - A -

texte à télécharger : La paroisse Saint Bruno en chemin pour sa conversion pastorale et missionnaire

La Paroisse Saint Bruno

sur le chemin de la conversion pastorale et missionnaire 

Rendez-vous le 9 mars au Relais de 19h 30 à 21h30*

109 avenue Edouard Herriot

Comme toutes les paroisses catholiques de France et du monde nous voici appelés à contribuer au renouveau missionnaire de notre communauté paroissiale de Saint Bruno. L’appel nous vient du Pape François et de notre évêque Alexandre …au nom du Christ et du témoignage que nous avons à rendre à l’Evangile.

Cet appel, nous l’entendons et nous l’accueillons en voulant être toujours davantage attentifs à la vie et à l’évolution de nos quartiers, aux joies et aux espérances des familles et des personnes, ainsi qu’aux épreuves et souffrances qu’elles traversent.

Le 8 février dernier un premier groupe de personnes a répondu à l’appel. Ce n’était que pour ouvrir le chemin (!) et mettre au point les questions  pouvant aider la « relecture » de notre vie missionnaire en paroisse dans son état actuel, de ces « lieux » et temps fraternels qu’elle offre déjà.

Entre ce 12 février et le 9 mars prochain nous proposons maintenant à toutes et tous de se rencontrer à plusieurs pour un temps de relecture et de partage de propositions pouvant contribuer au renouveau missionnaire de notre paroisse :

Que discernons-nous comme signes de fraternité réelle, ouverte, et comme attitudes et soucis missionnaires dans nos engagements, groupes, services divers, de paroisse et de mouvement ? Qu’est-ce qu’il nous faut convertir, améliorer, innover, créer, pour « intensifier le dynamisme évangélisateur » (Pape François, dans « La joie de l’Evangile) de notre communauté paroissiale ?

En chemin ensemble vers l’assemblée du 9 mars 2023 : avec qui ?

Nous avons un mois devant nous pour nous retrouver dans les équipes et/ou services paroissiaux où nous sommes engagés. Une seule rencontre ou plusieurs sont possibles selon la volonté du groupe. La démarche et le questionnaire en vue de l’assemblée du 9 mars sont proposés :

  • En paroisse à tous les groupes, services et équipes (exemples : groupes liturgiques ; équipes de mouvements existants comme VEA ; ACF, etc. ; les catéchistes ; le Service Evangélique des Malades, le Conseil Paroissial des Affaires Economiques…).
  • Aux personnes engagées au-delà non sans relation avec la vie paroissiale, par exemple au Secours Catholique au "Relais", ou au service de la banque alimentaire avec l’Ordre de Malte.
  • …et partout où ne serait-ce que deux ou trois personnes ont fait fraternité.

Tout cela, et c’est vrai aussi entre autres de l’Action Catholique des Femmes, génère des relations et réseaux fraternels plus ou moins durables sur nos espaces de vie et de quartiers…

Vous voulez participer à cette démarche, mais vous ne faites partie d’aucun de ces groupes et services. Alors nous vous invitons à prendre contact avec  Michel Marty, diacre (06 67 08 28 17 – michel.marty010@orange.fr). La possibilité vous sera donnée de vous associer avec d’autres.

 

«  Quelle conversion je désire vraiment au fond du cœur ? »

Ce chemin de relecture pastorale et missionnaire convient bien comme démarche de notre carême 2023. Nous avons en effet beaucoup à partager, mais aussi à nous convertir personnellement et communautairement pour nous aider les uns les autres à mieux accueillir nous-mêmes la « joie de l’Evangile » que recèlent la Sainteté de l’Eglise et dont témoignent ses saints.

Nous entrons en carême le 22 février. C’est le temps liturgique de l’appel à la sainteté recouvrée. Pourquoi ne pas nous poser la question du renouveau pastoral et missionnaire aussi sous cet angle :

«  quelle conversion je désire vraiment au fond du cœur pour ma communauté paroissiale…et pour moi-même, en communion effective avec l’Eglise en son Mystère de Sainteté ? »…et en allant à la source : les liturgies du carême, de la Semaine Sainte, de la Veillée Pascale aux côtés de nos catéchumènes...et le sacrement de pénitence et de réconciliation ?  

Nicolas Derrey 

curé de Saint Bruno

____________________________

*Les horaires de nos rencontres sont toujours difficiles à arrêter. Merci de réagir à l’horaire proposé. Nous pouvons encore le modifier.

 

 

Mot d’accueil de la messe de la santé.

Michel de la Patellière - Service Evangélique des malades - Paroisse Saint Bruno

Nous le savons, aujourd’hui, les situations de précarité, à tous les niveaux, semblent se multiplier. Paradoxalement, alors que nos sociétés semblent de plus en plus hypers connectés, les cas d’isolement, autour de nous, viennent frapper à la porte de nos cœurs.

Aussi, n’est-ce pas un appel pour chacun d’entres nous à se mettre en route pour rencontrer toutes ces détresses ?

Seigneur, nous te confions, en cette journée dédiée à la santé, toutes personnes souffrantes, handicapées ou isolées. Sans te lasser, tu nous invites à marcher avec nos frères malades, confiant qu’en chaque tu circonstance tu entoures de ta miséricorde et de ta Providence toutes nos démarches d’écoute, d’attention et de compassion.

Assiste, tout particulièrement les personnels soignants en chaque structure hospitalière publiques ou privées, ainsi que dans toutes les maisons de retraite.

Court COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche 12 Février 2023
Lecture du livre de Ben Sira le Sage 15, 15-20 : Si tu le veux, tu peux observer les commandements,
il dépend de ton choix de rester fidèle.  Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères.  La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, fort est son pouvoir, et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher.

Pour une fois, nous connaissons avec certitude l'auteur de ce Livre de la Sagesse : Josué (Yéshoua en hébreux) Ben Sirac. Ce notable, du IIème siècle avant Jésus, était un habitant de Jérusalem, fils de Sirac. Son œuvre, écrite en langue hébraïque, a été rapidement transcrite en grec (peut-être par son petit-fils) à destination de la population juive mais hellénisée de la grande ville d'Alexandrie en Égypte. C'est pourquoi ce Livre, cité dans le Talmud (pour faire simple, recueil des commentaires de la Loi écrite et de son interprétation) a été exclu par les Pharisiens (Juifs pieux qui respectaient scrupuleusement la Loi mais d'une manière plus sur la forme que sur le fond . Ils étaient séparés de la classe dirigeante et surtout du peuple qu'ils jugeaient inculte). « Pour la petite histoire », Ben Sirac donne des conseils afin de boire, mais raisonnablement (Si 35, 25-31)  : je l'ai découvert, fortuitement, par la « publicité » qu'en a faite un vigneron Champenois.


Il ne vous aura pas échappé que, pour le Seigneur , l'homme est un être de liberté qui est capable de choisir entre le bien et le mal. Rien n'est décidé d'avance, Dieu n'est pas l'auteur du mal, et dès le début de la Bible, dans le Livre de la Genèse, c'est un serpent (image babylonienne) qui cherche à séparer l'humanité de sa divinité. Le Diviseur, ou le Séparateur (c'est l'étymologie du mot grec Diabolos) veut absolument tout faire pour « récupérer » ceux qui ne lui étaient pas destinés. Nous le savons bien, DIEU EST AMOUR, et pour nous faire connaître son visage, lui que l'on ne peut voir sans mourir,  nous a donné son Fils Jésus, visage humain du Père.


C'est la mission de chaque chrétien de faire savoir à ceux qui ne le savent pas qu'ils sont aimés de Dieu, dans la mesure où ils sont réceptifs à cette Bonne Nouvelle. Pour cela, il nous faut avoir des « têtes de ressuscités » qui donnent envie aux autres de connaître Jésus. C'est aussi leur liberté de la refuser et à nous de ne pas insister. Ce dimanche est la journée mondiale du malade et de la santé, instituée par Jean-Paul II, en 1992. Cette journée célèbre la première apparition de la Vierge Marie, le 11 Février 1858, à Bernadette, une humble jeune fille, à la grotte de Massabielle de Lourdes. Depuis, nombreux sont les malades à s'y rendre en pèlerinage. Nous pouvons avoir une pensée (et prier) pour les malades de nos familles, de notre paroisse, de nos relations amicales ou professionnelles. Nous pouvons, et devons, associer aussi les membres de leurs familles, le personnel soignant, les visiteurs de malades. Saint Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens nous le dit : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui. » Nous devons avoir une pensée également pour toutes les victimes du tremblement de terre au Moyen Orient, et pour celles des Pays en conflits.
Portez-vous bien, surtout prenez soin de vous.   Un ami qui vous veut du bien.  

Michel

Commenter cet article