Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU 3ème DIMANCHE DE L'AVENT DU 17.12.2023

31 Décembre 2023, 00:40am

Publié par Laurent THIBORD

Lecture du livre du prophète Isaïe 61, 1-2a.10-11 : 

 

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. 

Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. 

Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Michel MARTY, diacre du Diocèse de Troyes, Paroisse Saint-Bruno

 

Si c'est clairement Isaïe qui parle dans la première partie de ce texte biblique, c'est plus obscure pour la seconde partie.

Quelle est donc la personne vêtue des vêtements du salut et couverte du manteau de la justice ? 

Rien dans ce texte ne nous le dit clairement, je me suis posé des questions : ce n'était pas le Peuple élu puisque c'est au féminin. Lorsqu'on  n'a pas de réponse, il faut rester humble, alors j'ai frappé à une porte compétente, en l'occurrence celle de Laurent, notre curé, qui m'a répondu : « ce féminin évoque certainement la Jérusalem-épouse, et anticipe ainsi l'image de l'épouse face à son époux, image très récurrente chez Isaïe de la relation entre Dieu et son peuple. » 

Bon, je n'avais pas complètement tort, la Jérusalem future représente le Peuple de Dieu, la nation sainte... en devenir, et nous en faisons partie. Comme je l'ai déjà évoqué dans un précédent commentaire, si le retour des exilés a été facilité par Cyrus, roi païen de Babylone, ils resteront sous sa domination. Leur arrivée à Jérusalem ne s'est pas si bien passée que prévu, n'étant pas attendus par des populations qui les avaient remplacés. Ils se retrouvèrent minoritaires au milieu d'autres peuples, eux aussi, déplacés, avec des religions, des manières différentes de penser et des oppositions à la reconstruction du Temple. 

Mais le Prophète encourage le Peuple en lui rappelant qu'il fallait garder sa confiance en Dieu qui ne l'abandonnera pas. Comme le dit Marie-Noëlle Thabut dans son commentaire :  « le bonheur, le vrai, c'est-à-dire la justice, la consolation pour tous, va se lever sur Jérusalem ». Pour elle, « le manteau de la justice, c’est Dieu qui nous en enveloppe... ». 

Quelle belle image tout à fait compréhensible ! 

Afin de bien comprendre ce qu'est une année de bienfaits, je vous invite à lire (ou relire), le chapitre 25 du Livre du Lévitique : vous y découvrirez des commandements de Dieu qui nous montrent qu'Il est bon et miséricordieux : nous avons des devoirs envers les plus petits, mais aussi - et cela peut nous surprendre - envers la nature. C'est une leçon de vie pour nous aujourd'hui qu'il nous faudrait, bien sûr, réadapter. 

A titre d'exemple, je reprends ce qu'a plaidé notre Pape François lors de sa bénédiction Uri et Orbi à Pâques 2020 : « la réduction, voir l'annulation de la dette des Pays pauvres » et dans sa lettre du 03 décembre de cette année à la Cop 28 : « laissons de côté les divisions et unissons nos forces ! 

Et, avec l’aide de Dieu, sortons de la nuit des guerres et des dévastations environnementales pour transformer l’avenir commun en une aube de lumière. » 

Puisque Isaïe parle d'année jubilaire, je profite de l'occasion fortuite pour rendre hommage à sœur Marie Claver (de l'Institut-famille des sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso, implantée ici aux Chartreux) dont nous fêtons ce jour, avec un peu de retard, les 50 ans d'engagement religieux.

Sa gentillesse, sa discrétion et son dynamisme missionnaire sont des exemples pour notre communauté, sa modestie, dut-elle en souffrir. Soyons comme  le jeune marié et la jeune mariée d'Isaïe, non pas parés de diadème ou de joyaux, mais des dons que Dieu a fait germer en nous. Portez-vous bien, prenez-soin de vous et que Dieu vous bénisse et vous garde.

 

Commenter cet article