Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 19 Juillet 2020 - 16ème dimanche du Temps Ordinaire

11 Juillet 2020, 17:18pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 19 Juillet 2020 - 16ème dimanche du Temps Ordinaire

MESSE DU DIMANCHE A 10h 30

Soyez les bienvenus en notre église ce dimanche 19 juillet 2020

  •  Tout le monde rentre par la porte sud – la grande porte face à l’espace vert 
  • Ayons "le sourire dans nos regards car nous devons porter le masque" (masque obligatoire pour les + de 11 ans) 
  • Lavons nous bien les mains à l’entrée de l’église…Jean-Marc nous a confectionné un distributeur de gel fort pratique !
  • Si vous avez oublié votre masque, il y  en aura à votre disposition. 
  •  Merci de prendre place en commençant par occuper les premiers rangs de bancs..
  • Un banc sur deux est utilisé ; un bon mètre de distance entre chaque personne.
  • Si vous communiez : attendez à votre place, gardez votre masque, tendez les mains, recevez le Corps du Christ, et enlevez votre masque seulement quand la personne qui donne la communion se sera éloignée.
  • Sortie par les deux portes lattérales seulement à votre droite et à votre gauche.
  •  On vous indiquera le moment de la sortie. Les feuille de chants doivent être laissées dans les cartons en place aux portes de sortie.
  • Sur le parvis et aux alentours de l’église, une fois sortis, ne vous attroupez pas trop proches les uns des autres. Profitez du parc de verdure devant l'église...

 

                                                       Michel Marty   diacre à l'ambon - église Saint Bruno

COMMENTAIRE 1ère  Lecture du 16ème Dimanche ordinaire 19 07 2020

Le Livre de la Sagesse, attribué à Salomon, a vraisemblablement été écrit, au Ier siècle avant Jésus Christ, par plusieurs auteurs, sensibles à l'image du grand Roi  restée dans la mémoire collective... Dans sa rédaction, cet ouvrage serait le livre le plus tardif de l’Ancien Testament. C’est donc un ouvrage qui exprime tout le mûrissement de la pensée juive par rapport à l'expérience religieuse des hébreux et à la notion qu’ils se sont fait de Dieu au cours de leur histoire : un Dieu qui les a fait sortir d'Égypte, un Dieu qui les a fait revenir de l’exil. Ici, nous découvrons  un Dieu plus humain que l'homme, plus miséricordieux, qui attend avec bonté la conversion des pécheurs.

 

Que de changements dans la pensée des croyants : nous passons , presque sans transition, de l'image du « Dieu de l'Ancien Testament », violent, autoritaire, tout puissant, à l'image du « Dieu de Jésus Christ ». plein de tendresse, lent à la colère et plein d’amour, même si quelquefois, et c'est le cas dans l'Évangile de ce jour, nous voyons les « fils du Mauvais » condamnés à un feu éternel fait de larmes et de grincements de dents.

 

L'humanité  - c'est à dire chacune et chacun d'entre-nous – a tendance à se croire invincible, toute puissante, à condamner et contester, à utiliser le mensonge contre la vérité. Dieu seul est Vérité, lui seul est resplendissant de Sainteté, lui seul est Amour. Chaque fois que nous proclamons la vérité, chaque fois que nous mettons en pratique, avec « l'oreille »de notre cœur, l'Amour avec un grand A, alors nous sommes déjà des justes qui construisons le Royaume de Dieu sur terre. Pour plagier la dernière phrase de Matthieu sur une note légèrement humoristique : « A bon entendeur salut ! »

Michel Marty diacre du diocèse de Troyes

 

Voir les commentaires