Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

1er Dimanche de l'Avent - 2 Décembre 2018

30 Novembre 2018, 20:40pm

Publié par nicolas derrey

1er Dimanche de l'Avent - 2 Décembre 2018

Edito    

« Ecoute, il t’appelle »

 

Avec le premier dimanche de l’Avent commence une nouvelle année liturgique. Nous allons la célébrer en nous mettant à l’écoute du troisième Evangile : celui de St Luc. Il ne fait qu’un avec le récit des « Actes des Apôtres ».  

Saint Luc dans ses deux « tomes » imbriqués l’un à l’autre veut montrer aux communautés chrétiennes naissantes que le ministère et la mission de Jésus continuent à travers elles. Elles sont son l’Eglise de Dieu, de Jésus Christ et Seigneur, dans l’Esprit Saint. Elles forment sa famille, son corps ecclésial, sa demeure parmi les hommes... La mission de l’Eglise, notre mission, est de permettre au Christ vivant de se dévoiler au monde d’aujourd’hui...

Nous approfondissons tout cela avec Leroy, un jeune de notre communauté paroissiale qui se prépare au baptême avec Soeur Marie Claver. 

Leroy a déjà reçu l’Evangile au cours d'une célébration. Et nous ! Quelle est la qualité de notre écoute de l’Evangile ? A l'occasion de l'année liturgique nouvelle au fil de l'Evangile selon St Luc, j’attire votre attention sur nos groupes bibliques. Ils vous proposent dans le partage de la foi à l'écoute de la Parole entre chrétiens des semences de communion fraternelle et spirituelle. 

Leroy reçoit aujourd’hui dans notre assemblée dominicale le texte du credo. Le jour de son baptême il nous le « rendra » à travers sa profession de foi vivante. Une foi qui l’engage sur un chemin de confiance en Dieu, d’Espérance et d’Amour. Soyons autour de lui, pour lui et avec lui des chrétiens qui témoignent de la présence active de Jésus à travers nos vies à tous.  Actuellement en France s’exprime démocratiquement, mais aussi avec violence, un profond ressentiment devant les inégalités, les injustices, les incertitudes face à l’avenir pour beaucoup de familles.  L’espérance au coeur le chrétien ne peut-il pas favoriser l’écoute mutuelle en vue de la justice plutôt que d’exacerber les tensions dans la peur, voire le mépris de l’autre. 

Père Nicolas Derrey

2 Décembre 2018   -   1er Dimanche de l’Avent    -   Année C

__________________________________________________________________________

 

      Bonne nouvelle, Noël approche, les enfants se préparent à accueillir Jésus.

Les catéchistes se retrouvent le 3 décembre à 17h 45 au Relais pour préparer la veillée de Noël.

     Nous vous invitons dès maintenant à partager la joie de Noël le lundi 24 décembre à la messe de la nuit à 19h en l’église de St Bruno.

Les enfants y animeront la Veillée de Noël 2018 par des saynètes « Les lumières de Julien » 

Deux répétitions pour assurer son bon déroulement seront organisées à l’église St Bruno :

     Le samedi 15 décembre de 14h00 à 15h15 (RDV à 14h00 à l'église)

     Le samedi 22 décembre de 14h00 à 15h15 (nous pourrons ramener les enfants qui habitent aux Chartreux). 

     La présence de votre enfant est indispensable pour le bon déroulement de la cérémonie Pensez à arriver 15 minutes avant la messe le 24 décembre afin que nous puissions préparer vos enfants.

Dans l’attente et la joie de Noel, nous vous assurons de notre profonde    amitié.

                                                                            Sœur Sylvie

 

_____________________________________________________________________

Mercredi 19 décembre

7h - 21h : JOURNEE DU PARDON

Lieu : Eglise Saint Nicolas, Troyes

 

Les samedis d’Avent de 18h à la messe de 19h : CONFESSIONS AU RELAIS

Chorale  L'AUBADE    ...parmi les chorales en concerts de Noël
Chorale  L'AUBADE    ...parmi les chorales en concerts de Noël

Chorale L'AUBADE ...parmi les chorales en concerts de Noël

A VOS AGENDAS

 

VIE PAROISSIALE

 

Messes semaine : 43 ou 109 rue E. Herriot

Lundi 19h chapelle de St Bruno au 43

Mardi 9h chapelle Relais au 109

Mercredi 9h chapelle Relais au 109

Jeudi 9h chapelle d St Bruno au 43

Vendredi 9h chapelle Relais au 109

 

Vendredi 7 décembre :19h messe au Relais suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 22h

 

Samedi 8 décembre :14h 30 chapelet à la chapelle suivi de la messe de l’Immaculée conception à 15h, suivie d’un goûter salle du 1erétage. Le tout au 43 av. Edouard Herriot.

 

Dimanche 16 décembre : une seule quête pour la paroisse et pour Pax Christi.

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

EVEIL A LA FOI, 3-7 ans

 

Yannick    06 98 97 35 30

Danielle   03 25 74 39 58

Rose         06 98 73 54 09

 

Servants d’autel : 

Responsables : Chantal Loust et Yannick Renault. (Aubes : Chantal Loust. Formation et responsable pour le service de la liturgie et du choeur de l’église : Fofo).

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno 

 

-GROUPE BIBLIQUE AVEC SOEUR MARIE CLAVER AU RELAIS, 109 av. Edouard Herriot.

Au programme cette année : « Découvrir Jésus Sauveur avec l’évangéliste Saint Luc ». Ouvert à tous, chaque samedi de 14h 30 à 16h 30. Animation et enseignement par SŒUR MARIE CLAVER, 03 25 82 03 51.

 

-GROUPE BIBLIQUE AVEC ANNE-MARIE MASSON.

Le groupe qui se réunit chez moi, existe depuis plusieurs années. Il s'est légèrement modifié au cours des années. Actuellement nous sommes cinq. Nous nous retrouvons le lundi après-midi, toutes les 2 à 3 semaines, de 14h30  à 16h environ, avec un moment convivial.

Nous faisons  une lecture continue de la Bible. Après avoir parcouru les évangiles, puis les actes des apôtres, nous lisons actuellement les épîtres de St Paul au Corinthiens. Cette étude n'a rien de prétentieux. Nous ne sommes ni biblistes, ni théologiens ; nous découvrons que tous ces textes sont toujours d'actualité dans nos vies de chaque jour. Contacter Anne-Marie Masson 06 89 06 01 75. 

 

 

Bonjour

 

Groupe de Prière

« louange de Gloire »

 

Nous vous informons de l’existence 

d’un Groupe de Prières 

LOUANGE – ADORATION – INTERCESSION 

ET ENSEIGNEMENTS.

Nous nous retrouvons tous les mardi soir 

de 19h 30 à 21h 00 

au Relais paroissial des Chartreux.

Nous serons heureux 

de vous y accueillir

 

Lundi 3 décembre : formation à l’accueil des personnes en paroisse (demande de sacrements, premier contact, etc.) 8 rue de l’Europe à St André, 19h 30 à 22h.

 

Evènements d’Avent et de Noël

 

Samedi 8 et Dimanche 9 décembre : au Relais, 109 Edouard  Herriot.

 

Samedi 8 décembre : 17h concert Gospel à la chapelle au 43 av. Herriot.

 

Dimanche 9 décembre : concert de Noël par l’ensemble vocal la Chapeline ; 15h à St Bruno. 150 choristes.

 

Lundi 10 décembre : à 18 heures, à l'occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH), le groupe de Troyes d'Amnesty Internationalorganise une conférence sur l'histoire des mouvements migratoires. A la Maison des Associations de Troyes, 63, bd Pasteur.  Entrée libre

 

Samedi 15 décembre : 17h Concert de NOËL  de la Chorale des étudiants à Saint Bruno.Contact : Les étudiants du pôle des Chartreux de l’Aumônerie étudiante de Troyes. La participation au concert est libre et les recettes permettront à ces jeunes de réaliser prochainement un pèlerinage à Rome.

 

AGENDA DIOCESAIN 

 

Jeudi 6 décembre : 20h CONFERENCE EN TROIS CYCLES : TEMOINS SPIRITUELS DES MUTATIONS. Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle, 2èmeconférence du cycle : le père Chaminade, fondateur des Marianistes. Avec M. André Brissinger, frère marianiste.

Participation : 6 €, Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr

 

Jeudi 6 décembre :14h30 - 16h30 Lieu : Salle paroissiale, 11 rue de Sancey - Saint Julien les Villas: TEMPS DE PARTAGE POUR LES PERSONNES SEPAREES, DIVORCEES OU VIVANT UNE NOUVELLE UNION.Contact : Pastorale des familles, Cécile Legris 06 73 94 85 90 ou pastorale-familles@cathotroyes.fr

 

Samedi 8 Décembre : Béatification des 19 Martyrs d'Algérie. Samedi 8 décembre 2018. DE MGR PIERRE CLAVERIE, ANCIEN EVEQUE D’ORAN, ET DIX-HUIT AUTRES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES, DONT LES MOINES TRAPPISTES DE TIBHIRINE, MORTS DE FAÇON VIOLENTE ENTRE 1994 ET 1996, AU SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DE SANTA CRUZ D’ORAN. En union de prières pour cette célébration.

 

Mardi 11 décembre : 14h30 - 16h30 : PARCOURS "OUVRIR LA BIBLE" : LE PROPHETE ISAÏE. Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle avec Michel Morlet, prêtre bibliste, découvrir l'œuvre attribuée au prophète Isaïe, située dans une époque très mouvementée. Participation : 48 € pour l’ensemble du parcours (8 sessions). Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr

la chorale étudiante en concert
la chorale étudiante en concert

la chorale étudiante en concert

Evènements d’Avent et de Noël

 

Samedi 8 et Dimanche 9 décembre : au Relais, 109 Edouard  Herriot.

       Marché de Noël    samedi de 15h à 18h 30  -  dimanche de 10h à 13h

 

Voir les commentaires

Dimanche 25 Novembre - Solennité du Christ Roi de l'Univers

25 Novembre 2018, 13:45pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 25 Novembre - Solennité du Christ Roi de l'Univers

Edito :   Jouons juste, de tout notre coeur, la partition de l’Evangile !

      Nous accueillons les membres, les jeunes, les familles, les amis de « l’Alerte » en cette Solennité de Christ, Roi de l’Univers. C’est aussi Ste Cécile qui nous rassemble, la patronne des musiciens. Le Pape Pie XI institue la Fête du Christ Roi de l’Univers en 1925 sept ans après l’armistice de 1918. Ce pape discerne et dénonce les causes spirituelles de la guerre et de ses millions de victimes et de morts civils et militaires, de jeunes en particulier. Ces causes ressortissent selon Pie XI à l’âme des personnes, des peuples et des nations qui se sont détournées de la foi au Christ. Les suites de la 1ere guerre mondiale appellent un réveil mondial de la foi chrétienne. Devant les formes militantes de l’athéisme, du laïcisme de l’époque, les catholiques, doivent s’engager pour le rayonnement de l’Evangile en militant pour le règne du Christ Roi dans la société. Le Père Lafra, jésuite fondateur de "L'Alerte" est un témoin magnifique de cet élan nouveau. Figure exemplaire qui incarne à Troyes ce réveil du catholicisme social, le Père Lafra veut que l’on incarne l’amour universel du Christ dans l‘action pour la promotion de la culture, pour la  santé et l’éducation des familles, des jeunes et des adultes dans les milieux n’en bénéficiant pas encore assez à Troyes. Aujourd’hui à St Bruno allons au-devant de l’élan de générosité des jeunes qui s’engagent. Ecoutons les appels du Christ à travers l’exemple des personnes engagées dans nos mouvements et services : « La Maladière », le Secours Catholique, le Service Evangélique des Malades, l’Action Catholique des Femmes. Tout ce qui promeut le Règne de vie, de justice, de paix et d’amour du Christ Roi. 

Père Nicolas Derrey

 

 

Dimanche 25 Novembre 2018-Solennité du Christ Roi de l’Univers 

__________________________________________________________________________

 

Connaissez-vous l’Alerte ? je pose la question à tous ceux et celles qui sont arrivés dans l’Aube et à Troyes depuis peu de temps.

 

« L'Alerte, association loi 1901, créée par le Révérend Père Lafra, c'est :

  • Un orchestre de 50 musiciens amateurs qui se produit plusieurs fois par an dans l'Aube mais également hors département.
  • Un orchestre d'école composé d'environ 20 exécutants recrutés parmi les élèves de l'école et leurs professeurs.
  • Une école de près de 50 élèves dont l'enseignement est assuré par des professeurs compétents et entièrement bénévoles ; cette école est accessible à tous, jeunes ou moins jeunes grâce à une cotisation annuelle modique et au prêt de l'instrument.

Le but essentiel de l'Alerte a toujours été et reste encore l'enseignement populaire de la musique sans distinction de classe sociale, ce qui permet à tous d'accéder aux cours et à la pratique de l'instrument de leur choix. Et c'est également un lieu où on apprend l'amitié, le don de soi et le bonheur d'être ensemble !

 

Tout en développant la musique, il développe aussi une valeur morale qui a largement contribué à l'esprit qui subsiste encore aujourd'hui et qui fait la solidité de l'Alerte et il disait : 

 

« Jouez ensemble », voilà qui suggère de vivre ensemble au foyer, dans le quartier, à l'usine. 

« Jouez justes », voilà qui suggère de 'vivre dans la justesse et dans la justice.

« Jouez avec votre âme », voilà qui suggère de vivre avec son âme et pas seulement avec son corps ». 

 

Source : https://harmonie-alerte.fr/_media/conference.pdf

_______________________________________________

Secours Catholique

– Quartier des Chartreux –

 

Accueil du Secours catholique au Relais des Chartreux 109 av. Edouard Herriot le lundi de 14h à 16h, réservée aux habitants du quartier des Chartreux, de Croncel et Buchères . Au Relais également poursuite de l'accueil convivial du jeudi de 14 h à 17h ouvert à tous .

.A VOS AGENDAS

 

VIE PAROISSIALE

 

Messes en semaine : 

Lundi 19h chapelle de St Bruno au 43

Mardi 9h chapelle Relais au 109

Mercredi 9h chapelle Relais au 109

Jeudi 9h chapelle d St Bruno au 43

Vendredi 9h chapelle Relais au 109

 

Tous les premiers vendredis du moisà 19h : messe au Relais suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 22h.

 

A noter dès maintenant :

 

Ce Dimanche 25 Novembre : 10h 30 à l’église messe animée pour la Sainte Cécile par l’Alerte et la chorale de St Bruno.

 

Vendredi 28 novembre : réunion des délégués des EPP  aux rencontres Paroisses TROYES-SUD

 

Jeudi 29 Novembre : 18h 30 chapelet pour les âmes du purgatoire à la chapelle de St Bruno.

 

Samedi 8 décembre :14h 30 chapelet à la chapelle suivi de la messe de l’Immaculée conception à 15h, suivie d’un goûter salle du 1erétage. Le tout au 43 av. Edouard Herriot.

 

Dimanche 16 décembre : une seule quête pour la paroisse et pour Pax Christi.

 

 

Tous les mardis :

 

19h 30 à 21h

Groupe de Prière

« louange de Gloire »

au Relais, 109 av. Edouard Herriot.

 

Le groupe est vivant, accueillant…

chaque mardi à la même heure : 

« Venez et voyez ».

 

 

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

EVEIL A LA FOI, 3-7 ans

Samedi 1erdécembre au Relais à 16h 30

 

Yannick    06 98 97 35 30

Danielle   03 25 74 39 58

Rose         06 98 73 54 09

 

Servants d’autel : 

Responsables : Chantal Loust et Yannick Renault. (Aubes : Chantal Loust. Formation et responsable pour le service de la liturgie et du choeur de l’église : Fofo).

 

Catéchismes

 

Tous renseignements ; tél. : Soeur Sylvie 07 54 16 89 59.

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno 

 

-GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS

ouvert à tous… Animation et ensei-gnement par SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30. 

-AVEC ANNE-MARIE MASSON (contacter Anne-Marie)

 

Evénements d’Avent et de Noël

 

Samedi 8 décembre : 17h concert Gospel à la chapelle au 43 av. Herriot.

 

Dimanche 9 décembre : concert de Noël par l’ensemble vocal la Chapeline (dans l’après-midi ; h. à préciser)

Samedi 15 décembre : 17h Concert de NOËL  de la Chorale des étudiants à Saint Bruno

sme

Voir les commentaires

LE MARCHE DE NOEL DES AMIS DE LA MALADIERE

22 Novembre 2018, 17:38pm

Publié par nicolas derrey

LE MARCHE DE NOEL DES AMIS DE LA MALADIERE

Les Amis de la Maladière organisent le samedi 8 décembre et le dimanche 9 décembre

 

un marché de Noël.

 

Nous vous invitons à venir découvrir les créations « made in La Maladière » et d’autres objets.

 

Au Relais Paroissial - 109 avenue Edouard Herriot 10000 Troyes (en face le marché des Chartreux)

 

Le samedi 8 décembre de 15h00 à 18h30 et après la messe de 19h00

Le dimanche 9 décembre de 10h00 à 13h00 (attention le marché des Chartreux est ouvert, se garer plus bas sur le parking de Leader Price)

 

En l’église Saint Bruno – 43 avenue Edouard Herriot 10000 Troyes 

                Le dimanche de 10h00 à 10h30 et après la messe de 10h30 (parking avenue Edouard Herriot et rue de Verdun)

 

 

Merci de partager cette invitation.

 

Amicalement, 

 

François BLEUZE

Voir les commentaires

33ème Dimanche du Temps ordinaire - collecte pour le Secours Catholique

19 Novembre 2018, 12:26pm

Publié par nicolas derrey

"Jésus parlait à ses disciples de sa venue" Marc 13/24

"Jésus parlait à ses disciples de sa venue" Marc 13/24

télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire 18 au 25/11/2018

Edito    

"Là où est ton trésor, là est ton coeur"                                         ...recentrer nos choix sur les pauvres

      Notre Evêque, Mgr. Marc Stenger, cite le pape François dans son édito de la Revue diocésaine de Novembre « Eglise dans l’Aube » : « le vrai trésor de l’Eglise ce sont les pauvres, pas les cathédrales ». Lisez-le en son entier !

 

« Comment avoir le coeur en paix – nous dit-il – devant le spectacle de la désolation qui affecte tant de nos frères à travers le monde ? (...) ce qui nous est possible, c’est d’entrer dans les dispositions de Dieu à l’égard du pauvre, mettre celui-ci au coeur de tous nos choix et de toutes nos décisions, ne pas penser en fonction de nous, mais aussi de lui. »

      Alors en ce dimanche de collecte, donnant notre offrande, faisons examen de conscience : demandons-nous si notre don au Secours Catholique, lequel naturellement a valeur en soi, est bien aussi le symbole d’un engagement réel de chrétien à l’écoute de Jésus, appelé par lui à recentrer sans cesse nos choix en fonction des pauvres et de la pauvreté qu’engendrent les injustices. 

      Ce que notre Evêque nous dit vaut aussi pour l’ensemble de nos choix pastoraux en paroisse. A St Bruno laissons-nous influencer à cet égard en particulier par ce qui se réalise déjà à travers des personnes, des engagements, des réalisations, des fondations, à soutenir. En voici quatre. Elles sont des appels à mettre les pauvres au coeur de nos choix et projets pastoraux :  1.Les après-midi et journées de « La Maladière ». 2.Le Secours Catholique – quartier des Chartreux. 3.Le voyage de la fraternité «horizon 2019 ». 4.Le service Evangélique des Malades (visite à domicile)              

Père Nicolas Derrey

 

Secours Catholique

– Quartier des Chartreux –

 

Accueil du Secours catholique au Relais des Chartreux 109 av. Edouard Herriot le lundi de 14h à 16h, réservée aux habitants du quartier des Chartreux et à ceux des hôtels de Buchères . Au Relais également pour-suite de l'accueil convivial du jeudi de 14 h à 17h ouvert à tous .

 

_______________________________________________________

 

ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES

 

A toutes les femmes qui désirent se retrouver pour échanger dans le plus grand respect , pour vivre des moments de partage d’expériences spirituelles et humaines. Des rencontres sont prévues en novembre et en décembre sur les Thèmes :

  • Vendredi 23 Novembre de 19h à 21h30:

Thème: '' l'entraide et l'engagement''

au programme de ce jour:

Un film suivi de débat: le pouvoir de la  femme

repas partagé

 

  • Vendredi 14 Décembre de 19h à 21h30

''Thème : la place de la femme dans l'Eglise et dans la société''

 

au programme :

prière pour les amis visible et invisibles

échange sur Thème à la lumière de la parole de Dieu

événement : fête de Noël anticipée ( des surprises vous attendent)

partage du repas de fête

.A VOS AGENDAS

 

Dimanche 18 Novembre : une seule quête pour la Paroisse et le Secours Catholique.

 

Dimanche 18 Novembre : 14h 30 Apres-midi jeux avec les amis de la Maladière au RELAIS paroisial, 109 av. E. Herriot, 1erétage.

 

Mardi 20 Novembre : 9h ménage de l’église.

 

Dimanche 25 Novembre : 10h 30 à l’église messe animée pour la Sainte Cécile par l’Alerte et la chorale de St Bruno.

 

Jeudi 29 Novembre : 18h 30 chapelet pour les âmes du purgatoire. 

 

VIE PAROISSIALE

 

Messes en semaine : 

Lundi 19h chapelle de St Bruno au 43

Mardi 9h chapelle Relais au 109

Mercredi 9h chapelle Relais au 109

Jeudi 9h chapelle d St Bruno au 43

Vendredi 9h chapelle Relais au 109

 

Tous les premiers vendredis du moisà 19h : messe au Relais suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 22h.

 

 

Tous les mardis :

 

19h 30 à 21h

Groupe de Prière

« louange de Gloire »

au Relais, 109 av. Edouard Herriot.

 

Le groupe est vivant, accueillant…

chaque mardi à la même heure : 

« Venez et voyez ».

 

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Jeudi 22 novembre : 20h-22h au 43 av. Herriot, réunion del’Equipe Pastorale Paroissiale (EPP): Cette réunion accueille les membres du Conseil Paroissial des Affaires Economiques (CPAE). Ordre du jour : notre budget prévisionnel 2019 ; la collecte du Denier de l’Eglise ; l’équipe intergénérationnelle de promotion du Denier de l’Eglise ; le financement « indépendant » de la restauration du carillon de St Bruno (dons possible à l’ordre de « paroisse St Bruno(carillon) ». 

 

Eveil à la foi : 

 

Yannick    06 98 97 35 30

Danielle 03 25 74 39 58

Rose        06 98 73 54 09

Servants d’autel : 

Responsables : Chantal Loust et Yannick Renault. (Aubes : Chantal Loust. Formation et responsable pour le service de la liturgie et du choeur de l’église : Fofo).

 

Catéchismes :Tous renseignements, tél. : Soeur Sylvie 07 54 16 89 59.

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno 

 

-GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS

ouvert à tous… Animation et ensei-gnement par SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30. 

 

-AVEC ANNE-MARIE MASSON

AGENDA DIOCESAIN 

Lundi 19 novembre

 

Avant-première

en présence de la réalisatrice

20h 13, rue des Bas Trévois,

billeterie en ligne

 

Mardi 20 novembre

  • 9h30 - 15h : JOURNEE DE DESERT POUR LES FEMMES. Lieu :Monastère bénédictin de la Ste Espérance, Mesnil-Saint-Loup. Pour vivre une journée de ressourcement au monastère bénédictin entre femmes. Contact : Inscriptions, au plus tard 4 jours avant, auprès de Marie-Pauline du BREUIL mpdubreuil@free.fr- 06 32 90 02 80
  • 20h : RENCONTRE AVEC LE GROUPE HOMOSEXULAITE ET VIE CHRETIENNE

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle. Rencontre pour les parents d'enfants homosexuels suivie d'un verre de l'amitié. Contact : Service diocésain de la Pastorale des Familles.

  • 20H : CINE-DEBAT AUTOUR DU FILM APRES L'OMBRE DE STEPHANE MERCURIO

Lieu : CGR de Troyes, 13 rue des Bas Trévois 10000 Troyes. Contact : Informations et prévente auprès de l'Aumônerie des Prisons ou, Secours Catholique – 2, rue de Preize – 10000 TROYES 03 25 73 16 69

 

Jeudi 22 novembre

  • 20h -  : PARCOURS "OUVRIR LA BIBLE" : ESPERER CONTRE TOUTE ESPERANCE. Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle. Joëlle Wetzstein, pasteure de l'Eglise protestante Unie de Troyes et de l'Aube, et le père Laurent Thibord proposent une lecturede textes de la Bible à deux voix. Première soirée : "Je vous donne un avenir et une espérance"  (Jer 29,11). Participation : 6 €.Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr

Mardi 27 novembre

 

MARDI 27 NOVEMBRE, à 20h30 : Maison Notre-Dame en l’Isle - Salle Val de l’Isle

Présentation du Rapport 2018 sur la Liberté religieuse dans le monde. Une étude complète de deux ans sur 196 pays

présentée par Marc FROMAGER, directeur de l’AED.

Témoignage de Moussa DIABATE

malien converti au christianisme

Voir les commentaires

32ème DIMANCHE du temps ordinaire - 100ème anniversaire de l'armistice du 11 Novembre 1918

14 Novembre 2018, 23:01pm

Publié par nicolas derrey

célébration interreligieuse et prière pour la paix à l'occasion du 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918

célébration interreligieuse et prière pour la paix à l'occasion du 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918

Edito     

 

100ème anniversaire de l’Armistice

du 11 Novembre 1918

"Le bilan humain du conflit s'élève à 9,5 millions de morts ou disparus dont 1,4 million Français, 2 millions Allemands et 1,8 million Russes. Parmi les grandes puissances, c'est proportionnellement la France qui est le pays le plus touché avec la mort de près d'un soldat sur cinq. La Serbie détient cependant le record avec près de 40% de son armée décimée. Selon l'historien Antoine Prost, il manque 1 million de morts non comptabilisés par les différentes armées: les prisonniers morts en détention, les soldats décédés des suites de leurs blessures après leur démobilisation ou encore ceux victimes de maladie. Près de 700 000 hommes des colonies ont été mobilisés dans l’empire. Parmi eux, il y a eu plus de 80 000 morts ou disparus, dont 48 000 parmi les tirailleurs d’Algérie et du Maghreb et 27 000 parmi ceux d’Afrique subsaharienne, et un nombre encore plus grand de blessés, gazés, amputés ou défigurés. La moitié des jeunes Français nés en 1894 et donc âgés de 20 ans en 1914 ont disparu à l'issue du conflit." (source : site du Centenaire)? Aux 28% déjà décédés avant la guerre (la mortalité infantile et juvénile était encore très importante) s'ajoutent les 24% de ceux qu'on appelait «la classe 14» morts au combat. Un véritable traumatisme pour la société française." (Source : le site officiel du centenaire")

        Des jeunes combattants des armées du monde engagées, des poilus et des civils sont morts par millions pour la France et la liberté. Quels appels nous sont adressés à travers cette mémoire d'évènements à ce point saturés d'horreur et de souffrances ? Quelle écoute intérieure doit-elle être la nôtre ?  

Sans doute avons nous à discerner les chemins d'engagements concrets, afin d'être toujours davantage plus dignes de notre condition humaine, plus dignes aussi de la France d'aujourd'hui qui doit tant à son peuple de 1914-18 et à se alliés.

 

Dans la force et la lumière de l'Evangile et de l'Esprit Saint qui éclairent nos consciences, "faisons la guerre à la guerre" (Péguy) aujourd'hui en commençant par sortir de nos aveuglément pour combattre les causes multiples de guerres sur la planète. Ecoutons les voix de la sagesse, celle du pape François, de Pax Christi... qui nous éclairent et nous décident à agir, même humblement là où nous sommes, pour y apporter remède... 

Réalisons que les morts pour la France et la Liberté sont venus aussi  par milliers du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, etc. Leurs descendants, leurs petits enfants sont parmi nous. C’est la France d’aujourd’hui. Plusieurs d’entre vous "venus d'ailleurs" m’ont parlé de la guerre de leur grands-pères et arrière-grands-pères...   Notre dette envers eux ? Que nous réalisions combien, avec nos diversités d’origines, dans nos quartiers et nos paroisses, nous devons cesser de nous ressentir étrangers les uns aux autres.

 

Père Nicolas Derrey

 

...ne manquez pas de lire ci-dessous le commentaire biblique de Mgr Marc Stenger lors de la célébration interreligieuse du centenaire du 11 novembre 1918

 

télécharger la feuille-infos paroissiale hebdomadaire

Célébration interreligieuse

Salle Val de l’Isle

Dimanche 11 novembre 2018

 

Commentaire biblique                                   Lc 1, 57-79

 

Ce texte de notre tradition chrétienne a une grande qualité prophétique. Il parle de ce que Dieu accomplit pour son peuple et même si nous ne nous rejoignons pas sur tous les points avec les autres confessions religieuses quant à  son interprétation, nous y reconnaissons ensemble ce Dieu qui veut le bien de l’homme, de tout homme et appelle tout homme à travailler à ce bien pour ses frères humains.

«  Ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort » : y a-t-il plus évocateur pour caractériser cette première guerre mondiale dont l’armistice de 1918 a marqué la fin. Un conflit d’une cruauté extrême qui a déployé mort et désolation, qui a plongé l’humanité dans les ténèbres. Cent ans après, nous nous rappelons ceux qui ont donné leur vie pour défendre leur patrie. Mais cette guerre a été un tel carnage que cela peut paraître insensé de demander à des personnes de défendre leur patrie à ce prix-là. La patrie on la défend tous les jours en permettant à ceux qui y vivent de vivre dans la justice, dans la fraternité et dans l’amour. La patrie on la défend tous les jours, en ne laissant personne dans les ténèbres de l’exclusion et du déni des droits fondamentaux de chacun. Rendre hommage aux poilus, comme on dit, est un devoir sacré, mais nous n’avons pas le droit d’être dupes face à la guerre de 14-18 et face à aucune guerre. L’héroïsme dont ont fait preuve un grand nombre et devant lequel on ne peut que s’incliner avec respect n’enlève rien au fait qu’une guerre c’est toujours une injustice des uns par rapport aux autres, puisque toute guerre repose sur la notion de l’autre comme ennemi à abattre. Aujourd’hui nous nous rappelons l’armistice du 11 novembre 1918. Etait-ce donc la lumière qui venait éclairer les ténèbres ? Je crains qu’il faille dire que non. Dans la signature du traité de paix le vaincu restait l’ennemi à abattre et celui-ci ne pensait qu’à laver son humiliation en entrant dans une nouvelle guerre non moins cruelle que la précédente. Cette lumière qui illumine les ténèbres et l’ombre de la mort, c’est celle qui éclaire autrement celui qui est face à nous dans les conflits de notre monde. Il ne s’agit plus d’un ennemi, il s’agit d’un ami, il ne s’agit plus d’un adversaire, il s’agit d’un partenaire, d’un allié à qui on fait suffisamment confiance pour construire avec lui un monde nouveau de justice, de paix et de fraternité. Ce que n’avaient pas compris les signataires du traité de Versailles, les vainqueurs de la seconde guerre mondiale l’ont compris, au point de bâtir avec ceux qui voulaient dominer, l’Europe, projet de partage, d’égalité, de paix, de reconnaissance mutuelle, toutes ces valeurs qui même si elles peuvent être mises à mal par d’autres intérêts demeurent les fondamentaux d’un monde d’espérance et d’amour mutuel.

Le message que nous croyants puisons dans nos textes de référence, c’est qu’il n’y a pas de fatalité. Nous croyons que l’homme peut changer le monde autrement que par la violence et la guerre, en changeant son attitude face à la violence et à la guerre. Le registre dont nous nous réclamons est le registre de l’amour. C’est la seule manière qui trouve grâce auprès de Dieu, car c’est la manière d’être de Dieu. Ce qui est dénoncé régulièrement dans la Bible, c’est la vanité, la cupidité, l’hypocrisie, porteuses de violence. Mais il ne s’agit pas seulement de donner, de faire la paix, il s’agit de se donner, si l’on veut avancer sur le chemin d’une paix durable.

La véritable paix n’est jamais seulement la fin d’une guerre. Il est juste que nous célébrions la fin de la première guerre mondiale, tant celle-ci a provoqué de violences, de destruction des personnes et des biens. Mais il est infiniment plus juste et plus légitime de prendre conscience que le véritable engagement que nous avons à prendre vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des hommes, c’est le don de nous-même. C’est dans ce don que la relation à l’autre existe. Nous croyants, sommes convaincus que le lieu de Dieu c’est l’homme. D’autres le sont avec nous, qui ont compris que notre première richesse c’est notre humanité que nous avons à déployer pour le bien de tous. Lorsque la richesse est assimilée seulement à la possession des biens on peut tomber facilement dans la crainte qu’on nous les prenne. Et alors naissent les guerres, les violences et les exclusions. Ce chemin de la paix dont parle le texte que nous avons retenu, il n’y en a qu’un seul : opter clairement pour ce qui nous rapproche des autres : l’accueil de l’étranger, l’engagement solidaire, l’amour et le respect de chacun. C’est à ce prix que le 11 novembre 2018 sera le commencement d’un nouveau monde, un monde de paix et de justice.

 

+Marc STENGER

Evêque de Troyes

 

 

Célébration interreligieuse – Salle Val de l’isle

dimanche 11 novembre 2018

19h ; Lieu : Troyes, Notre-Dame-en-l'Isle, salle Val de l'Isle, 9 bd Henri Barbusse

– prière pour la paix –

Commémoration du 100ème  anniversaire

de l’Armistice du 11 novembre 1918,

de la victoire et de la paix

hommage à tous les morts

pour la France 

_______________________________________________________

 

ACTION CATHOLIQUE DES FEMMES

A toutes les femmes qui désirent se retrouver pour échanger dans le plus grand respect , pour vivre des moments de partage d’expériences spirituelles et humaines. Des rencontres sont prévues en novembre et en décembre sur les Thèmes :

 

  • Vendredi 23 Novembre de 19h à 21h30:

Thème: '' l'entraide et engagement''

au programme de ce jour:

Un film suivi de débat: le pouvoir de la  femme

repas partagé

 

  • Vendredi 14 Décembre de 19h à 21h30

''Thème: la place de la femme dans l'Eglise et dans la société''

au programme:

prière pour les amis visible et invisibles

échange sur Thème à la lumière de la parole de Dieu

événement : fête de Noël anticipée ( des surprises vous attendent)

partage du repas de fête

A VOS AGENDAS

 

Jeudi 1erNovembre : Messe de la Fête de la Toussaint à 10h 30 à Saint Bruno.

 

Vendredi 2 Novembre : à 19h à Saint Bruno messe en mémoire de tous les fidèles défunts. Les personnes et les familles qui viennent de vivre une séparation d’un des leurs au cours de l’année y sont particulièrement invitées.

 

Dimanche 18 Novembre : une seule quête pour la Paroisse et le Secours Catholique.

 

Dimanche 18 Novembre : 14h 30 Apres-midi jeux avec les amis de la Maladière au RELAIS paroisial, 109 av. E. Herriot, 1erétage.

 

Mardi 20 Novembre : 9h ménage de l’église.

 

Dimanche 25 Novembre : 10h 30 à l’église messe animée pour la Sainte Cécile par l’Alerte et la chorale de St Bruno.

 

Jeudi 29 Novembre : 18h 30 chapelet pour les âmes du purgatoire. 

 

VIE PAROISSIALE

 

Messes en semaine : 

Lundi 19h chapelle de St Bruno au 43

Mardi 9h chapelle Relais au 109

Mercredi 9h chapelle Relais au 109

Jeudi 9h chapelle d St Bruno au 43

Vendredi 9h chapelle Relais au 109

 

Tous les premiers vendredis du moisà 19h : messe au Relais suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 22h.

 

 

Tous les mardis :

 

19h 30 à 21h

Groupe de Prière

« louange de Gloire »

au Relais, 109 av. Edouard Herriot.

 

Le groupe est vivant, accueillant…

chaque mardi à la même heure : 

« Venez et voyez ».

 

 

PASTORALE

DES ENFANTS & DES JEUNES

 

Eveil à la foi : 

 

Yannick    06 98 97 35 30

Danielle 03 25 74 39 58

Rose        06 98 73 54 09

Servants d’autel : 

Responsables : Chantal Loust et Yannick Renault. (Aubes : Chantal Loust. Formation et responsable pour le service de la liturgie et du choeur de l’église : Fofo).

 

 

Secours Catholique

– Quartier des Chartreux –

 

Accueil du Secours catholique au Relais des Chartreux 109 av. Edouard Herriot le lundi de 14h à 16h, réservée aux habitants du quartier des Chartreux et à ceux des hôtels de Buchères . Au Relais également pour-suite de l'accueil convivial du jeudi de 14 h à 17h ouvert à tous .

 

 

Catéchismes :Tous renseignements, tél. : Soeur Sylvie 07 54 16 89 59.

 

GROUPES BIBLIQUES St Bruno 

 

GROUPE BIBLIQUE AU RELAIS

ouvert à tous… Animation et ensei-gnement par SŒUR MARIE CLAVER. Chaque samedi à 14h 30. 

 

AGENDA DIOCESAIN 

 

Dimanche 11 novembre

  • 17h15 - 19h30 : PRESENTATION DE L'ADORATION AVEC LES SŒURS CLARISSES. Lieu : Sœurs Clarisses - Monastère Notre Dame des Anges - 26 rue Mitantier 10 000 Troyes. Programme : 17h15 Chapelet - 17h45 Vêpres solennelles , présidées par Mgr Yves Patenôtre - Contact : sanctuaire.eucharistique@orange.fr

 

Mardi 13 novembre

  • 14h30 - 16h30 : PARCOURS "OUVRIR LA BIBLE" : LE PROPHETE ISAÏE

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle

Avec Michel Morlet, prêtre bibliste, découvrir l'œuvre attribuée au prophète Isaïe, située dans une époque très mouvementée. Participation : 48 €

Contact : CDF 03 25 71 68 26 ou cdf@cathotroyes.fr

  • 18h15 : MESSE POUR LA PAIX  A L'INITIATIVE DU GROUPE PAX CHRISTI AUBE. Lieu : Troyes, Saint Nicolas

 

Jeudi 15 novembre

  • 20h : PARCOURS "OUVRIR LA BIBLE" : EST-CE QU'ON ATTEND LE MESSIE COMME ON ATTEND LE BUS ?

 

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle

Géraldine Roux, enseignante en philosophie et directrice de l'Institut Rachi, et le père Laurent Thibord, prêtre bibliste, échangeront à partir d'un choix de lectures, dont plusieurs passages de la Bible, pour interroger notre attitude face à l'espérance et l'objet de notre espérance.

Participation : 6 €

Contact : CDF 03 25 71 68 26 

ou cdf@cathotroyes.fr

 

Jeudi 15 novembre (suite)

  • 20h : SOIREE CINE RENCONTRE AVEC HABEMUS CINE AUTOUR DU FILM "CORPORATE" DE NICOLAS SILHOL

Lieu : Cinémas CGR de Troyes, rue des bas Trévois.

20h Présentation et projection du film "Corporate" 21h45 rencontre avec les intervenants et échanges avec le public

Contact : Habemus ciné 06 78 25 00 8

  • 18h - 20h : RENCONTRE DE TOUS LES CATECHUMENES DU DIOCESE, AVEC LEURS ACCOMPAGNATEURS ET RELAIS.

Lieu : Troyes, Notre-Dame-en-l'Isle. 

 

Samedi 17 novembre

  • 9h30 - 12h : ITINERAIRE AUTOUR DU TRIDUUM PASCAL

Lieu : Troyes, Notre-Dame-en-l'Isle

Un temps intergénérationnel et de prendre conscience du sens du Triduum Pascal (du jeudi Saint à Pâques). Ce temps s'adresse à tous. Contact : Pôle Proposition de la Foi - catechese.adultes@cathotroyes.frou 06 16 59 65 63

 

Mardi 20 novembre

  • 9h30 - 15h : JOURNEE DE DESERT POUR LES FEMMES. Lieu : Monastère bénédictin de la Ste Espérance, Mesnil-Saint-Loup. Pour vivre une journée de ressourcement au monastère bénédictin entre femmes. Contact : Inscriptions, au plus tard 4 jours avant, auprès de Marie-Pauline du BREUIL mpdubreuil@free.fr- 06 32 90 02 80
  •  
  • 20h : RENCONTRE AVEC LE GROUPE HOMOSEXULAITE ET VIE CHRETIENNE

Lieu : Troyes, Notre-Dame en l'Isle. Rencontre pour les parents d'enfants homosexuels suivie d'un verre de l'amitié. Contact : Service diocésain de la Pastorale des Familles.

  • 20H : CINE-DEBAT AUTOUR DU FILM APRES L'OMBRE DE STEPHANE MERCURIO

Lieu : CGR de Troyes, 13 rue des Bas Trévois 10000 Troyes. Contact : Informations et prévente auprès de l'Aumônerie des Prisons ou, Secours Catholique – 2, rue de Preize – 10000 TROYES 03 25 73 16 69 

Voir les commentaires